Recommended Posts

Je voulais savoir si vous organisez des moments de relaxation pendant les cvl. Et si oui comment les organisez vous ?

Personnellement je trouve que pratiquer la relaxation est très bien mais les anims ont souvent du mal à savoir comment organiser ce moment.

Commencer par allonger les enfants dans une ambiance tamisée, leur parler doucement. Mais une fois qu'ils sont détendus (passer toutes les parties du corps avec l'impression de légèreté) je bloque un peu sur ce que je peux faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'organise de la relaxation en CVL à raison d'environ 2 fois par sejour et je le fais à la fin d'une veillée qui excite les enfants avec une musique style bruits de la mer. La dessus je raconte calmement une ptite histoire et les fait bouger en douceur ! Ensuite je les envois au lit ^par ptit groupe ! dsl je vs laisse j'ai plus de forfait internet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

La relaxation est une bonne chose pour un retour au calme. Tu mets de la musique, genre "Zen" et apres, tu demandes aux enfants d'imaginer une goutte d'eau qui se déplace dans leur corps, d'abord dans une jambre, puis dans l'autre, ensuite le ventre, etc (tu détailes chaques parties le plus possible, la goutte doit se déplacer tout doucement), et tu fais tout le corps comme ca, en finissant par la tête. Ensuite tu les envois ce coucher (par petit groupe comme le dit max17s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu demandes aux enfants d'imaginer une goutte d'eau qui se déplace dans leur corps, d'abord dans une jambre, puis dans l'autre, ensuite le ventre, etc

Mais si tu leur lachait une vraie goute d'eau sur le corps plutôt que de l'imaginer?

Ce serait plus vrai et peut être se relaxeraient-ils mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu leur lachait une vraie goute d'eau sur le corps plutôt que de l'imaginer ?

Ben si tu veux avoir le bordel au lieu de la relaxation, tu peux essayer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu leur lachait une vraie goute d'eau sur le corps plutôt que de l'imaginer?

Ce serait plus vrai et peut être se relaxeraient-ils mieux?

Deja, les enfants normalement, ils ont des habits, donc difficile de mettre une goutte d'eau sur eux, et encore moi qu'elle se déplace sur leur corps :blink: .

Et puis comme le dit Olivier, ca risque de devenir le bordel, ils vont bouger dans tout les sens, et ça va degenerer en bataille d'eau, se qui est idéal pour un retour au calme (et puis l'eau est un bien précieux, ne le gachont pas...).

Ensuite le concepte de cette méthode, c'est de ressentir chaques parties de son corps et normalement au fur et à mesure que tu sens (ou que tu imagines la sentir plutot) la goutte traverser une partie du corps, cette partie parait comme engourdit (enfin c'est dur à expliquer, essayé chez vous, on peu le faire tout seul !) et ça relaxe énormement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les techniques de massages sont géniales. Si les loulous sont suffisamment intéressés avant de commencé une séance et qu'ils ont été "posés" ça peut durer des heures. Par la suite, ils le refont spontanément, lors d'un piquenique, pendant un temps calme etc... c'est génial et leur rapport au corps évolue énormément, nottamment chez les ados.

Le plus gros risque en revanche vient des observateurs (surtout des adultes extérieurs) qui, ne connaissant pas les techniques, associe de façon primaire massage = toucher = conotation sexuelle = pédophilie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:sorcier: Salut à tous, je suis nouvelle venue sur ce site et j'ai été bien intéressée par votre conversation.

Par rapport aux massages et pour éviter le risque d'assimilation "massage = toucher = conotation sexuelle = pédophilie...", il existe aussi les auto-massages (la personne se masse elle-même).

D'abord, par exemple, la réflexologie (on se masse soi-même la plante des pieds, très relaxant et énergisant en fin de journée), je ne l'ai jamai fait faire aux enfants mais je pense que c'est très bon, en particulier en colo parce que ça rebranche la personne sur son corps et sur son rythme individuel, ça a un effet d'"unification" et ça refait "la bulle" individuelle (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire là...).

Et ensuite il y a aussi les automassages en Qi gong, en position debout et sur tout le corps, à faire un peu "comme les chats font leur toilette" (ça permet un réveil en douceur, et de se mettre en route pour la journée).

Si vous avez besoin de références de bouquins, je peux vous les donner...

Bonne journée

Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aude.fd

salut j'ai ete interesse par votre petite conversation.je pense (eh oui ca m'arrive) que la relaxation peut etre un bon moyen de faire un break pendant un cvl.et grace a vous je vais tenter l'experience.l'idee de la goutte me semble super bien pensee mais en ce qui concerne l'amalgame je pense qu'il faut voir l'etat d'esprit de l'equipe péda.

quant a la goutte d'eau autant leur jeter la bouteille...ca fera un effet mer...!!! :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur les relaxer, tu peux aussi les mettre deux par deux, et un-e des deux souffle doucement sur les parties du corps qui sont découvertes, et ensuite ils échangent.

Par deux également, il y a un-e qui allongé-e et l'autre avec ses mains, presse ses membres en suivant le rythme de la respiration de celui ou celle qui est allongé-e, et il déplace ses mains petit à petit, sans jamais perdre le contact avec le corps de l'autre. c'est très agréable, et ça calme les deux en même temps. Vous pouvez faire ce genre de relaxations et massages avant une activité qui demande calme et concentration comme le théâtre, la danse etc... Moi c'est en atelier théâtre que j'ai appris ces trucs là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:idee: Il y a des massages "qui tuent " aussi et que les enfants peuvent faire 2 par 2 (musique zen et couvertures par terre): massage des mains et du visage, enfin dans l ordre le mieux c est de se laver les mains, puis masser le visage, les mains et pour finir les pieds.

Pour le visage c est simple il suffit d etre totalement symetrique dans les mouvements et c ets super agreable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre truc très agréable, c'est le massage des cheveux! Si ce sont des cheveux longs, on les prend tous dans ses mains le plus près de la tête, et on glisse doucement en serrant un peu. ça fait un bien fou. Si les cheveux sont plus courts, il faut le faire par mèches. Essayez et vous verrez, je crois que c'est le massage que je préfère!! :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.