sabrydemarseille

1er juillet= session théorique du bafa

Recommended Posts

Salut à tous.

Je vais commencer le stage théorique du BAFA le 1er juillet.

Pouvez-vous me donner des éléments qui pourraient me permettre de préparer ce stage dès maintenant? Des conseils? Des infos?

ou quelque chose à faire tout de suite avant le début du stage.

:D

Merci à tous d'avance!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu peu déja chercher un petit jeu que tu présentera, et t'entrainer avec tes pots mais c'est tout le reste (grd jeu, veillée...) tu le fait en concertation avec ceux de ton groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais Sabry, y'a pas vraiment besoin de préparer grand chose avant le début de la session théorique ! (combien de fois le dira-t-on : l'animation, c'est de l'impro B) ) C'est avant tout une formation : on ne te demande donc pas d'être formé avant même de commencer la session! L'essentiel, c'est pas de venir avec un bagage d'idées de jeux terribles qui cassent la baraque mais bien de débarquer en ayant la volonté d'apprendre et d'échanger avec les autres... et d'être motivé à 200% :D

Le plus important à mes yeux, ce sont les moments de discussion que tu auras à propos des enfants (mise en situation autour d'un cas particulier, connaissance des enfants, vie quotidienne). C'est vraiment là que tout se joue : il faudra montrer que tu as une véritable réflexion sur les enfants. Donc le conseil le plus simple que je puisse te donner avant le 1er juillet, c'set de continuer à dsicuter sur le forum, c'est un bon "entraînement" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sabrydemarseille,

je viens de terminer l'ecadrement d'une session d'appro AFPS : et c'était génial :rolleyes:

Ce qu'on attends d'un satgiaire BAFA : 1 petit jeu + un chant (bien orgainsés avec un imaginaire adapté et une bonne gestion du groupe) de savoir travailler en équipe, de se positionner dans l'équipe d'organiser un grand jeu et une veillée...

En gros : d'etre un animateur animant :bye:

Bon courage B)

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu bosseras aussi très certainement (ca dépend dde l'organisme) sur la notion de "projet d'animation", soit réactif au temps d'analyse qui se fait par la suite (en général) et accroche toi pour l'argumentation de tes positions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Kams, et non :wacko:

je me suis rendue compte pendant mon appro que le contenu de la formation du stage de base différait beaucoup d'un organisme a l'autre.

pour ce qui concerne projet éducatif, péda, et d'animation, ce sont des notions qui ont été plus qu'abordées au stage de base, et pour d'autre, pas du tout et ce aussi dans leur stage pratique, certains sur leur pratique n'ont jamais entendu parlé de projet péda :blink::blink: !

Et en menant plus loin mon enquête, :detective:, je me suis rendu compte que même au sein d'un même organisme de formation, mais pas forcément dans le même coin géographique, le contenu différait pas mal...

bref, il n'y a certainement pas une seule facon d'être formé, et de faire de l'animation, et c'est peut être pas plus mal, on confronte ses idées, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait sur ce forum! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "projet d'animation" est abordé spécifiquement en appro : méthodologie, conception...

Par ailleurs, en formation de base on aborde brievement le PE, le PP et le PA...

Après, comme tu le dis, d'un organisme à un autre cela peut différer :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite réaction, puisque ce n'est pas le sujet du message.

Il me semble primordial que le fil rouge d'un stage de base soit la démarche de projet.

Pour ma part, je suis formateur au Francas, j'accord beaucoup d'importance aux objectifs péda et forme les stagiaires autour de la définition du projet d'animation et des animations qui en découlent.

Bref, je parle de valeurs et de la manière de les mettre en vie.

Nier le PA en stage de base me semble conduire à l'activisme. (c'est juste pour faire réagir Kams)

Amicalement jean yves le retour après de grosses galères et de gros plaisirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amicalement jean yves le retour après de grosses galères et de gros plaisirs

c etait quoi les grosses galeres si ce st pas indiscret? :blink: C etait pendant que tu etais formateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis complètement Jean Yves..

il m'a été proposé de devenir formatrice dans l'oganisme dans lequel j'ai passé mon appro, biensur que ca me botte, j'attends un peu tout de même, et donc sur leur base, ils sont déja sur cette démarche du PA, et sur l'appro c'est en continuité donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aude

pas de galère pendant le stage Bafa, rien que du plaisir et beaucoup d'interrogation sur ce public qui évolu, je pense que j'en ferais un sujet a la rentrée.

Les galére concernent les manipulations, les batons dans les roues de la mairie de ¨Pontcharra pour qui je bosse. Bref grosse colère de papy jean yves y compris dans les médias.

J'ai sauvé le projet de la structure pas le poste d'un permanent.

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

devenir formatrice alors que tu viebs jsute de passer le BAFA, c est pas un peu tot?  

oui, totalement, mais pas tout de suite bien sur. même s'il me le proposaient pour tout de suite, nan, je veux plsu d'expériences dans mon sac.

Mais en effet, y'a des organismes qui proposent et que ca les dérange pas que le "potenteil formateur" le soit tout de suite, la en effet, j'ai dja un peu plus de mal...

faut d'avantage de recul, de lucidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.