Oublieuse

Démission

Recommended Posts

Ben voilà, il faut une première fois à tout, je viens de démissionner de ma colo... parce que je ne m'entendais pas avec le directeur. Peut-être que certains trouveront que ce n'est pas une raison suffisante pour démissionner, mais pour moi ça l'est! Il ne faisait des remarques que sur les choses négatives, et lorsqu-on lui demande si on peut faire ci ou ça, soit il dit oui soit il dit non, mais il n'explique pas son refus quans on lui en demande la raison. Et puis la petite goutte qui a fait débordé le vase, c'est à table: un petit garçon de 4 ans dont les parents sont musulmans et ont demandé à ce qu'il ne mange pas de porc. L'entrée: charcuterie, et en remplacement, on lui donne du melon, alors que déjà la veille il avait dit qu'il n'aimait pas ça. Et le gamin demande à manger du saucisson, ça lui faisiat super envie, nous voyant tous en manger. Au début, je ne sais pas trop quoi faire, j'essaie de détourner son attention, mais il insiste, et je décide donc de lui en donner quand même, sachant qu'il n'a que 4 ans, et que vis-à-vis de sa religion, ce n'est pas un péché, puisqu'il n'est pas en âge de décider lui-même (mon mari est musulman donc je connais un peu). Mais là le directeur me dit de ne pas lui donner, et là où j'ai mes torts, c'est que je l'ai fait quand même, mais il s'est mis en colère et m'a sorti: "maintenant t'arrêtes de me souler avec ça". J'ai pas du tout apprécié... C'est ce qui a accéléré ma décision, mais ce n'est pas uniquement pour ça que je suis partie bien évidemment. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez et ce que vous auriez fait à ma place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca faisait combien de temsp que tu avais commence a bosser avec ce dirlo?

Comment se comportait le reste de m equipe?

Est ce lui qui t avait recrute?

As tu parle avec les anims de ton envies de demissionner,

As tu essaye de clarifier la situation avec lui avant que ca ne degenere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça faisait pas longtemps... troisjours!! En fait, j'ai décidé de partir pendant que j'étais encore en période d'essai, et parce que je trouve que c'est pire de partir quand juillet est bien entamé, pour retrouver une autre anim. En plus, on était deux anims pour huit enfants, donc même en partant, le taux d'encadrement était satisfaisant.

Ensuite, c'est bien lui qui m'a recruté, mais par téléphone, il y a quand même eu un week-end de prépa, et déjà je le sentais moyen, mais comme le reste de l'équipe était très sympa, je me suis dit que ça n'était pas très grave, et que de totues façons on ne se connaissait pas encore, qu'il devait être un peu stressée puisque que c'est sa première direction. Le problème, c'est que quand il m'a reparlé de l'incident le soir en réunion, il n'a pas été diplomate du tout, et m'a traité comme si j'étais une gamine en me disant que je faisais du foutage de gueule. Je lui ai donc dit que ça n'en était pas, mais qu'effectivement j'avais eu tort, mais qu'il aurait du me parler autrement. Il m'a répondu:"je suis comme ça, et même ma mère n'arrive pas à me changer", alors je lui ai dit qu'il était adulte et que c'était à lui de se prendre en main. Bref, le dialogue de sourd. Voyant qu'il n'était pas foutu d'admettre sa part des torts et qu'il n'y avait pas de discussion possible puisque qu'il ne me parlait pas d'adulte à adulte mais comme si j'étais conne, je me suis dit que je ne pourrais pas rester un mois comme ça, car pour moi le relationnel est super important, j'ai besoin d'être en totale confiance avec mon ou ma dirlo pour pouvoir demander des conseils et être soutenu. Comme ce n'était visiblement ps le cas, j'ai décidé de partir.

Oui, j'en ai parlé avec l'autre anim, pour vérifier que je ne me faisais pas des histoires toute seule dans ma tête, mais elle m'a dit qu'elle me comprenait, et qu'elle même s'il n'avait pas accepté de prendre son copain, elle ne serait peut-être pas restée. Avec elle je n'avais aucun problème, on s'est très bien entendues, étant donné qu'on avait que huit enfants (elle les maters et moi les primaires) on faisait presque tout ensemble. Non franchement le reste de l'équipe il n'y avait à priori pas de problème non plus, mais je n'ai pas encore travaillé avec eux, puisqu'ils doivent arriver lundi.

La situation, en fait, n'a pas dégénéré, j'ai préféré m'en aller avant. Je pense qu'il y a aussi une question de caractères incompatibles. Si ça n'avait été qu'un "collègue" je serais restée, mais étant donné que c'est le dirlo et que je suis obligée de lui rendre des comptes, je ne me sentais pas capable de tenir un mois, et la qualité de mon animation s'en serait obligatoirement ressentie, je déteste me sentir jugée.

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Aude, on a pas assez d'éléments pour juger de l'ensemble de la situation. Et puis (sans vouloir remettre en cause ce que tu dis), on a que ta version, pas celle de ton dirlo :D C'est assez difficile de se prononcer, surtout de l'extérieur...

Pour être franc, en lisant ton message, j'ai quand même eu l'impression que tu y es allée un peu fort ! Dans l'animation, il y aura toujours des divergences de vue parce que chacun a sa propre vision de ce que doit être l'animation. Ca peut arriver de tomber sur des dirlos autoritaires qui t'imposent tel ou tel truc en réunion, c'est vrai... Mais selon moi, on ne doit démissionner que lorsque le climat délélère dans l'équipe rejaillit négativement sur les enfants. Si ton dirlo ne t'a pas mis de bâtons dans les roues en ce qui concerne les activités, s'il n'était pas sur ton dos pendant la vie quot, ça te permet d'agir à ta guise : bref, les enfants ne seront pas pénalisés.

Si par contre il était toujours à te reprendre devant les enfants, s'il avait une attitude dangereuse avec eux, il faut tout de suite en parler avec lui, tenter de remettre les choses au clair avant de démissionner. L'arme de "démission massive" n'est à utiliser qu'avec parcimonie, et toujours en dernier recours :D Et avant de partir, demande-toi toujours pourquoi tu veux démissionner : est-ce parce que tu t'entends mal avec le dirlo ou est-ce parce que les enfants courent vraiment un danger avec lui ? C'est normalement la deuxième réponse qui doit te faire démissionner, même si passer un séjour avec un dirlo qu'on apprécie moyen n'est pas franchement plaisiant, je le reconnais ! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne suis partie qu'à cause du dirlo. Mais je pense que c'est une raisons suffisante, car même si les enfants ne sont pas en danger, moi je perds le plaisir d'animer, et c'est mauvais pour tout le monde. Après, ça dépend des gens. Il y en a qui savent passer outre et ne pas y faire attention, moi je n'y arrive pas, je risque de ronger mon frein et de perdre ma motivation. Je pense qu'il vaut mieux partir AVANT que ça dégénère, justement, car après il est trop tard. De plus, comme ce sont des séjours à la semaine, il a 4 jours pour retrouver quelq'un d'autre, si j'étais partie après, il aurait eu beaucoup moins de temps puisqu'il y aurait eu plus d'enfants, et donc niveau effectif, légalement c'était pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle m'a dit qu'elle me comprenait, et qu'elle même s'il n'avait pas accepté de prendre son copain, elle ne serait peut-être pas restée.

rien que ca , ca me fait hurler!Venir bosser pour etre avec son copain, c est lamentable, et un dirlo qui pour s assurer le travail d une personne est pret a en prendre undeuxieme, ben il ne vaut pas grand chose!Bref je trouve que c est nul!

Pour ta demission Oublieuse, je rejoins Quentin, on n a pas tous les elements, ce n est pas a nous de juger mais (et oui, y a toujours un mais!!) je pense qu il faut ausi parfois s avoir s adapter, combien y a t il de metiers sur terre ou l on bosse pour pouvoir manger et ou il faut supporter son patron et passer outre? C est vrai que dans l animation c est un peu facile de demissionner comme on veut!Je sais que chez nous le relationnel est super important, qu il faut s entendre avec le dirlo, mais bon, on ne vous demande pas non plus de devenir potes pourl vie!l est possible que les 2 cotes fassent des concessions pour arriver a bosser ensemble, tu verras c est ca aussi l animation :s adapter (bien sur comme dit QSuentin, quand il n y a pas de risques...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je suis un peu trop entière, mais comme justement l'animation est un métier de passionné, et que je ne fais pas ça pour me nourrir, je prèfère partir et trouver autre chose, et peut-être que ça le fera réfléchir pour l'avenir. Pour ce qui est de l'autre animatrice, elle ne voulait pas faire de l'animation pour être avec son copain, elle n'a pas posé d'ultimatum au dirlo, elle lui a posé la question après coup, car en fait il était libre et pouvait travailler bénévolement (heures de bénévolat à faire car il est militaire) et que donc c'était une occasion. Elle voulait simplement dire qu'étant donné qu'il était là, c'était plus facile pour elle de passer outre et de ne pas se formaliser, mais qu'elle comprenait ma décision. Je ne voudrais pas qu'elle passe pour une incompétente ou une c..... car ce n'est pas du tout le cas.

Ensuite, je suis d'accord de m'adapter, mais jusqu'à un certain point. S'il n'y a pas le feeling, pour moi c'est une raison majeure, au même titre que d'être d'accord ou non avec le projet péda. Encore, en clsh, ça peut passer, car on rentre chez soi et on peut recharger les batteries en voyant du monde, mais en colo, on est en huis-clos, et si ça ne va pas, on rumine et au bout d'un moment on craque. Enfin là, je parle pour moi!!! :( Peut-être que je donne trop d'importance aux relations humaines... mais moi un dirlo qui n'est pas capable d'être diplomate et de discuter avant "d'engueuler", je ne peux pas travailler avec, c'est tout. Sinon, je pète un cable. Avant cette colo, je n'ai jamais eu aucun problème du même genre, même si je n'étais pas "pote pour la vie" avec le ou la dirlo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore, en clsh, ça peut passer, car on rentre chez soi et on peut recharger les batteries en voyant du monde, mais en colo, on est en huis-clos, et si ça ne va pas, on rumine et au bout d'un moment on craque

Bon, je comprends mieux maintenant... En fait, tu n'as jamais accroché avec ce dirlo, OK. Mais il n'a pas vraiment influé négativement sur ton travail auprès des enfants, c'est ça l'essentiel. Le directeur n'est pas sur ton dos toute la journée, tu as donc une grande liberté pour animer comme tu le souhaites avec les enfants. J'admets que se faire démonter devant toute l'équipe en réu du soir n'est pas franchement agréable, mais en visiblement, t'étais pas la seule à pas penser du bien de ce dirlo alors...

même si les enfants ne sont pas en danger, moi je perds le plaisir d'animer

:enerve: Ouais bah désolé, mais l'anim passe toujours en second. Moi je ne fais pas de l'animation pour me faire plaisir, j'en fais avant tout pour faire passer de bonnes vacances aux enfants. Ton plaisir perso, c'est secondaire (j'ai pas dit que ça comptais pas hein !). Tu dis que si tu démissionnais pas, ça risquait de dégénérer : je te répondrai qu'il faut apprendre à bien séparer les choses dans l'animaton. Quand tu sors d'une engueulade avec ton dirlo, tu ne vas pour autant passer tes nerfs sur les enfants juste après.

Des colos où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ça n'existe pas (ou alors c'est très rare et c'est généalement louche : c'est le signe d'une équipe qui n'ose pas se dire les choses en face). Voilà, je trouve effectivement que t'as grave abusé sur coup là (tu nous demandes notre avis alors je te le donne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi tranché que toi Quentin. Chacun son boulot et chacun ses droits. Si tu te sentais mal dans ton séjour, tu n'aurais pas pu être bien avec ton groupe, et le fait que tu sois mal à l'aise aurais forcément eu des répercussions.

Je comprends pas cette façon de dire "L'animateur ne doit pas démissionner, sauf mise en danger d'enfant". Oublieuse est libre de faire ses choix. De plus, elle aura peut être réussi à faire réfléchir le directeur et elle ne met pas en péril le séjour.

C'est au directeur de gérer ce genre de démission, c'est son boulot. A lui de ce remettre en cause sur ces méthodes s'il le souhaite. Tout ce que tu m'as dit qu'il avait fait font partie des mauvais exemples que l'on t'inculque au BAFD.

Par contre, ce qui me gêne, c'est que c'est un séjour qui manque encore de prépa. Ce genre de situation ne devrait pas arriver le premier jour d'un centre.

Mais puisque tu me demandes notre avis, vu de loin, je pense ( a priori) que tu as eu raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas cette façon de dire "L'animateur ne doit pas démissionner, sauf mise en danger d'enfant". Oublieuse est libre de faire ses choix.

Bien sûr que tout anim est libre de faire ses choix... Et comme je le disais tout à l'heure, on est extérieur à la situation et on ne connaît Oublieuse qu'à travers ses messages, d'où la difficulté de donner un avis (qu'elle sollicite). Après, je sais bien que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. En colo, il y a une pression psychologique réelle (avoir des responasbilités, c'est pas de tout repos) et il arrive de craquer. Si tu sentais Oublieuse que t'allais péter un plomb, alors OK, t'as bien fait de partir et éviter ainsi de craquer devant les enfants.

Désolé pour le ton du message de tout à l'heure, c'est juste que j'ai eu l'impression que tu faisais passer ton intérêt preso avant celui des enfants...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison ou pas je n'arriverai pas à le dire. Pendant 6 mois j'ai aussi hésité à démissionner d'un clsh, et j'ai fini par le faire.

Quentin je ne sais pas ce qu'Oublieuse a voulu exprimer par "plaisir d'animer" mais c'est pas forcément à prendre au mot. Pour ma part, le dirlo m'a fait des remarques uniquement négatives pendant 4 mois. Des remarques affichées comme certitudes incontestables de sa part, souvent.

Au bout du compte, on a beau faire passer "les enfants d'abord", on n'a plus d'enthousiasme, on n'a plus envie de se lever le matin. On se rabat sur les enfants puisque ça passe pas avec le dirlo et qu'on travaille seul ou à deux, et on finit par travailler seul dans son coin. Même en y mettant beaucoup de bonne volonté, tant que le directeur est à quelques mètres, on a ça dans la tête parce qu'à n'importe quel moment il peut venir casser le peu de motivation qui revient avec une remarque à la con.

Alors oui, quand on en arrive à se demander "mais qu'est-ce que je fais ici" peut-être qu'il est temps d'envisager une démission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, je suis d'accord avec toi qu'on fait ce boulot pour faire passer de bonnes vacances aux enfants, et merci de m'avoir donné ton point de vue.

Mais le truc, c'est qu'on fait aussi ce métier "parce que ça nous plaît" ou alors j'ai pas tout compris! :D Et en aucun cas je ne passerai mes nerfs sur les enfants. Comme l'a dit Jean, j'ai simplement plus le moral, et ensuite il m'est très difficile d'avoir de l'entrain pour faire les actis. j'ai eu ce problème en clsh, et j'ai réussi, petit à petit, à le surmonter, parce que j'avais mon mari à la maison pour me remonter le moral et m'écouter, et une semaine entre chaque pour me ressourcer, ce n'est donc pas du tout la même chose. Là, j'ai préféré ne pas attendre de ne plus être motivée pour partir, mieux vaut prévenir que guérir. Et je ne serais pas partie si l'effectif d'anims avait posé un problème. Avec ou sans moi, il y a plus d'un anim pour 8; largement.

C'est vrai que j'aimerais réussir à relativiser, à ne pas tout prendre trop à coeur. ça j'arrive à le faire avec les enfants (au début, leurs remarques très franches me vexaient), mais pas encore avec les adultes, surtout s'il y a un rapport hiérarchique. Bon, en tous cas, j'ai trouvé une autre colo, et j'espère que cette fois tout se passera bien.

Et je maintiens que SI les colos où tout le monde il est beau il est gentil, ça existe. ça ne veut pas dire que tout le monde s'adore et se revoit ensuite, mais disons que même s'il y a des caractères différents, chacun fait un effort pour être aimable et diplomate avec tout le monde, pour que tout se passe bien.

POur ce qui est de m'avoir remis en place devant l'équipe, ça va, ça m'a rien fait, vu que sur cette première semaine, on était deux anims.... :D Je lui ai dit ce que je pensais, et basta. Il n'a pas voulu s'excuser ni reconnaître qu'il a eu sa part de tort, je pense que c'est une des qualités indispensables pour pouvoir travailler en équipe, alors Ciao!

En tous cas c'est intéressant de pouvoir discuter de ça avec vous, de connaître les différents points de vue. Une chose est sûre, à priori mieux vaut ne pas s'engager sur une colo quand il n'y a pas eu d'entretien. Bon, là c'est ce que je vais faire, mais je n'ai pas trop le choix si je veux travailler au mois de juillet, et à priori au téléphone ça passe très bien. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas voulu s'excuser ni reconnaître qu'il a eu sa part de tort, je pense que c'est une des qualités indispensables pour pouvoir travailler en équipe, alors Ciao!

Cet extrait m'amnène une question. Le directeur fait-il parti de l'équipe? Est-il obliger d'expliciter tous ses choix? (Au delà de ce que tu as connu Oublieuse)

Pour ma part, je pense que certaines décisions n'ont pas à être expliquer (très peu mais certaines.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je dirai (mais je suis pas directeur) qu'elles doivent toutes etre (plus ou moins) expliqués, mais pour certaines décisions dite "non négociable" (dans les regles de vies qu'on fait avec les enfants) alors pas la peine d'en parler pendant des heures. C'est la décision du directeur et on est bien content que ca soi lui qui les prennent parceque c'est pas toujours évident.

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, d'accord avec toi Pilki.

Mais j'attends de savoir de quoi veut parler complètementà l'ouest exactement, à mon avis, il doit avoir des exemples concrets pour dire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en ai très peu. Je suis en pleine réflexion en fait (J'essaie d'expliquer le maximum de chose à mes équipes, plus elles sont impliqué et connaisses les tenants et les aboutissements, mieux cela se passe).

Je sais que je n'expliquerais pas une demission ou un licenciement, un pratique non satisfesant au reste de l'équipe. Pourquoi, je choisis tel ou tel animateur pour une fonction (ex: convoyage...). dès fois, on me demande pourquoi pas moi. Je vais pas dire: "Parce que tu n'en ai pas capable" en pleine réunion, éventuellement en individuel après.

En fait, le directeur doit savoir reconnaitre ses fautes, là, je suis d'accord avec toi, mais il doit garder pour lui certaines choses. Désolé, j'ai pas d'exemple en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les exemples que tu cites, je suis d'accord avec toi. Je pense que si j'étais directrice je ferais la même chose, c'est tout simplement une question de tact, je pense. Et ensuite, si la personne veut des explications, elle les demande en "privé". ça me paraît normal. Perso, ça ne me plairait pas que l'on me dise ce qui ne va pas devant toute l'équipe, c'est assez humiliant. Je préfère qu'on me le dise en tête à tête, et pouvoir ainsi poser des questions et trouver des solutions. De toutes façons, dans les colos que j'ai faite, il y avait toujours un entretien de "mi-séjour", en tête à tête avec le dirlo, pour savoir comment les choses se passait, dire les points positifs et négatifs, faire un petit bilan. Je trouve en tant qu'anim, que c'est très utile et ça permet de savoir où on en est, qu'est ce qu'on doit améliorer, etc... Tous les dirlos devraient le faire je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ,ben pour donner des nouvelles, j'ai retrouvé une colo! Bien que la dirlo ne soit pas tout à fait au top et sape parfois notre boulot de "remise au calme " des gamins... Je m'y sens beaucoup mieux, beaucoup plus libre, les règles sont moins strictes (peut-être pas assez parfois, mais bon ça reste dans les limites du raisonnable), et ça fait du bien de ne pas se demander tout le temps "ai-je le droit ou pas de faire ci de faire ça". Pas de regard de jugement, pas de moralisme (Ouf! :D ). Enfin bref, je ne regrette pas du tout ma démission, car je me sens bien dans ce centre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.