Oublieuse

Religions

Recommended Posts

Bonjour!

Je voudrais avor votre avis concernant l'applicationd de certains principes religieux en centres de vacances. J'y pense suite à un événement qui m'est arrivé en colo, et dont j'ai parlé dans mon poste sur la démission. Voici de quoi il s'agit:

c'est à table: un petit garçon de 4 ans dont les parents sont musulmans et ont demandé à ce qu'il ne mange pas de porc. L'entrée: charcuterie, et en remplacement, on lui donne du melon, alors que déjà la veille il avait dit qu'il n'aimait pas ça. Et le gamin demande à manger du saucisson, ça lui faisiat super envie, nous voyant tous en manger. Au début, je ne sais pas trop quoi faire, j'essaie de détourner son attention, mais il insiste, et je décide donc de lui en donner quand même, sachant qu'il n'a que 4 ans, et que vis-à-vis de sa religion, ce n'est pas un péché, puisqu'il n'est pas en âge de décider lui-même (mon mari est musulman donc je connais un peu).

Que faites vous dans ces cas-là? Vaut-il mieux appliquer la volonté des parents, ou prendre en compte l'âge de l'enfant et faire ce qui est le mieux pour lui à cet instant précis, sachant qu'il ne peut pas comprendre pourquoi il ne peut pas en manger? Je ne sais pas trop quoi faire... Et même les musulmans n'ont pas tous la même réponse à ce sujet.

Vous est-il déjà arrivé un cas similaire? Comment avez-vous réagi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'aimerais bien avoir l'avis des autres anims, parce que là, je ne sais pas se que je ferais...

C'est vrai que les parents n'ont pas a décider pour l'enfant, mais l'enfant peut-il décider pour lui à cet age ?

Même si le principe des religions a tendance à m'enerver, je respect quand même le culte de chacun, la question c'est alors, à 4 ans peut-on etre croyant (et non pas croire ses parents) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problèème est réglé sur la fois de la fiche sanitaire. Si, à la case Règime alimentaire, les parents précisent sans porc. Je ne vois pas comment on pourrait servir du porc à l'enfant. Meme, si cela est difficile de le refuser à un enfant de 4 ans. Mais les parents peuvent te faire un gros scandale et vous reetombez dessus.

Toutefois, cela demande d'être rigoureux à l'inscription des jeunes et de bien se faire préciser le régime alimentaire par les parents. Mais ca, c'est le boulot de l'organisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problèème est réglé sur la fois de la fiche sanitaire.

Oui, tu as raison, avec la fiche sanitaire c'est vite tranché. Les régimes alimentaires, qui soi médicaux ou autre (et ça on n'en sais rien) doivent etre respecté.

Merci completementalouest, sur le coup, j'avais pas pensé à ça... même si maintenant ça me parait évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, en quoi le fait que ce soit marqué sur la fiche de régime alimentaire change quelque chose??? A un enfant qui est allergique au porc, on peut expliquer la chose, et on sait que si on lui en donne il tombera malade, mais là? comment lui expliquer? Bon à la limite lui dire que c'est maman qui ne veut pas qu'il en mange. Mais j'avoue que quand on a l'enfant en face de soi, c'est super difficile!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que cela soit compliquer mais à partir du moment ou la demande des parents est explicite, tu peux difficilement aller contre (Evite même)

Après, si tu es en CLSH, essaie d'en parler avec les parents le soir ou avec ton équipe. (désolé oublieuse, c'est pour ceux qui sont en situation).

Mais, je pense que le dialogue avec l'enfant est nécessaire mais aussi avec ses parents.

La tolérance passe aussi par le respect de la religion de l'autre même si c'est le fois des parents, les cathos choississent pas d'être baptisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est clair que ca doit pas etre facile, mais de par notre fonction, on est obligé de suivre la fiche sanitaire.

L'enfant à une vie en dehors de la colo, on ne peut pas arriver et tout chambouler !

La famille nous confie un enfant, nous marques des informations dans la fiche sanitaire que l'on doit respecter.

Si ses parents disent qu'il n'a pas le droit de manger tel ou tel aliment, alors c'est ainsi.

Apres on peut trouver ça domage pour l'enfant, mais ce n'est pas le notre, et jusqu'a la majorité c'est les parents qui décide pour leurs enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que vous avez raison... mais quand même, je rêve du jour où les religions seront suivies "correctement" par leurs adeptes, et non prises au pied de la lettre comme c'est très souvent le cas, ça évitera ce genre de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur, mais la je parle sur le plan profesionnel ce qu'il faut faire. Il faut faire attention de pas trop s'impliquer parfois... (et c'est tres dur evidement !).

Apres c'est sur, on pense ce que l'on veut de ces pratiques, mais c'est ainsi, moi aussi j'aimerais bien changer le monde, mais on est des animateurs dans le monde actuel, et de toutes manieres dans ce cas précis, laisse l'enfant manger du porc, ne changera pas le probleme.

En pratique, je serais moins catégorique... mais si c'est dans la fiche sanitaire, on n'a pas a se demander pour quelles raisons ca y est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... disons que sur l'instant, on sait pas trop comment réagir, surtout si à la base on trouve ça incohérent... mais bon après coup, je me dis comme toi Pilki! Mais je ne sais pas vraiment comment je réagirai la prochaine fois que je me retrouverai dans ce genre de situations! Je pense qu'avant tout, il serait bien de faire des plats de remplacement que l'enfant aime ou qui ressemble beaucoup à ce que les autres mangent (surtout pour les petits): le saucisson hallal ("musulman") ça existe!... ça nous facilitera la tâche à nous anims!!! :sorcier:

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que il faut à l'enfant un vrai plat en remplacement.

Par exemple pour une allergie à un aliment, l'enfant qui a à tout les gouters a les même gateaux tout les jours... même si c'est pas forcement facile de trouver des produits de substitution, il faut varier un minimum...

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité billel

Je trouve que tu as eu tort de faire cela. C'est mon avis. Les parents ont confiance et te confient leur enfant et toi tu va a l'encontre de ce qu'il te demande, on ne ta pas demandé daller sur la lune mais seulement de ne pas lui donner du porc. Tu n'as pas a t'immisser dans la croyance des parents c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très excessive Billel, tu vas trop loin. Je comprends la question d'Oublieuse face à cet enfant qui n'a rien demandé pour ne pas manger de Porc et qui n'a pas fait ses choix. D'autant plus qu'il n'est pas en âge de comprendre pourquoi les autres en droit et pas loin.

Mais je ne cautionne pas la décision d'oublieuse, je comprends seulement ses états d'âme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, en tant que musulman et en tant qu'animateur, et en comprenant bien l'envie de l'enfant de pouvoir comme les autres consommer de la charcuterie, je pense qu'il eut été préférable de lui proposer de la charcuterie à base de volaille, de boeuf ou de mouton.

Ainsi les enfants qui ne consomment pas de porc ne se sentiront pas évincés via-à-vis du restant de la tablée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% ok avec toi Sabry,

Mais la charcuterie dans la restauration collective fait partie des denrées alimentaires les moins onéreuses...

Reste à voir si dans l'avenir les mentalités des gestionnaires et économes évolueront, pour permettre à chacun des participants d'un CVL ou CL de manger correctement tout en prenant en compte les régimes alimentaires particuliers...

:malade: :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.