jeanyves

Sondage de juillet

Recommended Posts

plus de 78% des sondés pensent que le bafa est donné comme dans une pochette surprise.

pourquoi pensent t'ils ainsi? j'aimerais bien avoir des explications.

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le groupe de gars d a peine 17 balais qui vient nous reveiller en pleine nuit pour nous balancer des bombes a eau et de la creme a raser sur la gueule, parce que ca les fait rire parce qu ils sont bourres et defonces....Ont obtenus le BAFA!!!Alors que le grand mot des formateurs c etait "le respect de la personne" :blink:

Moi, je trouve que ca justifie cette reponse au sondage, non? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nourry

Bonjour je suis adjointe et je trouve que les anim bafa ne sont pas compétent, ils viennent sur les centres au club med pour avoir un peu de tune pour aout. bon courage :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: Faut pas exagérer non plus...

La question serait "comment de telles personnes ont obtenues leur diplôme? "

Lors de mon stage pratique, un autre stagiaire fumait des cigarettes qui font rire, se bourrait tranquillement, tapait les gamins en plein réfectoire avec à côté deux animateurs diplômés qui ne sont pas intervenus ( un gamin est venu me chercher ,moi stagiaire,dans la pièce d'à côté, pour que j'intervienne)Direction au courant, bien évidemment. Et devinez... Son stage a été validé !De quoi foutre les boules... :enerve:

Autre question: est-ce que la formation est suffisante? Je pense que deux stages pratiques s'imposent,dont l'un correspondant avec le thème de l'approfondissement , le terrain est très diffèrent de la théorie ( constatation avec les moins de six ans...)

Alors messieurs, mesdames avant de juger vos chers anim, regardez la formation et la validation des diplômes. :bye:

De l'autre côté de la chaîne, je prends le cas de mon directeur de CLSH qui me dit "t'as beau être diplômée, je te considère comme stagiaire"( payée comme diplômée :blink: ). C'est sûr, je n'ai pas autant d'heures de vol au compteur que d'autres( sur lequel je pourrais dire beaucoup) mais c'est dans le propore de l'animateur de se motiver, de prendre des initiatives et de faire sa formation en autonomie en aval du BAFA, sans pour autant avoir toujours quelqu'un derrière soi (Il agit sans doute ainsi car je lui ai dis que je veux passer mon BAFD l'année prochaine).Je n'apprécie pas trop cette façon de procéder.

Par contre, le stagiaire BAFA est totalement délaissé en terme de conseils et d'aides qui lui seraient plus utiles à moi qui baigne là-dedans depuis l'enfance (merci Papa!!!)...

C'était mon coup de gueule du jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirige actuellement un CVL et je peux vous dire que les anims de mon équipe actuelle n'ont pas volé leur BAFA... C'est presque à se demander si je ne suis pas inutile en tant qu'adjoint :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens inutile alors ca veut dire qu ils sont bons :D Je crois que c est ce que tu voulais dire, desolee de parler dans le vide :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Si un grand nombre de personnes pensent que l'on obtient si facilement le bafa c'est parceque la majorité qui le passe l'obtienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue m'etre lassée des colos à cause des ptits jeunes anims qui venaient se bourrer la gueule et faire la fete ... Je me demande aujourd'hui s'il ne faudrait pas relever l'âge du Bafa afin d'avoir des anims plus murs !! :blink:

Bref, à 23 ans, je me suis dit que je n'étais decidémment plus à ma place dans ce groupe d'anims et ai préféré me diriger dans une animation plus spécifique afin d'en faire mon métier, ma vie, ma passion ...et travailler avec une équipe solidaire, mure et donc, plus professionnelle !

...Désolée d'avoir fait une généralité des anims jeunes mais disons que mon expérience m'a conforté dans mon idée ... :D ...Je n'attends qu'une chose : pouvoir enfin changer d'avis ... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis comme toi jean yves, j'aimerai bien connaitre les arguments des sondés sur leur choix. et en meme temps savoir s'il ils sont formateurs ou directeurs car la critique est tellement facile quand on ne connait pas et quand on ne s'engage pas.

petit rappel :

- l'animation occasionnelle lors des congés scolaires est destinée aux jeunes à partir de 17 ans qui sont lycéens et étudiants (annexe II de la convention collective de l'animation)

- la formation BAFA dure 28 jours, 14 théoriques avec des formateurs et 14 pratiques avec des directeurs formateurs ...

- la durée d'activité d'un animateur est de deux ans, soit une cinquantaine de jours d'activités

- la validation du BAFA se fait suivant les critères du ministère Jeunesse et sports

et est ce que la présence d'un mouton noir justifie l'abatage du troupeau ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis jeune diplômée BAFA et j'ai 22 ans. :diplome:

Question de mon directeur de stage patique "pourquoi avoir attendu si longtemps???" Simple. Le prix + les autres avatars de ma vie privée (études, maladie...) :blushing:

Alors est-ce que les jeunots de 17 ans jugés irresponsables se font financer le BAFA par les parents, ce qui signifient qu'ils s'en foutent plus ou moins (je le passe pour leur faire plaisir ou pour avoir un job d'été?" Est- ce parfois travailler avec des 12-17 ans lorsqu'on a soi-même 17 ans s'avère difficile, je le conçois?Est-ce qu'avoir aucun interlocuteur mûr et capable de répondre à ses questions et ses inquiètudes peut influencer?

Désolée, lorsque tu vois qu'en stage pratique, le stagiaire de mon CLSH se fait descendre en réunion dans chacune des activités qu'il entreprend et qu'il ne trouve pas d'animateurs diplômés et sympa pour le guider dans la tranche d'âge dont il s'occupe, ça laisse :enerve: par contre le pauvre garçon se fait remballer et n'entreprend plus rien car il en a marre, ce qui va lui porter préjudice. Les rapports, même dans l'équipe, sont assez froids et distants envers les nouveaux venus dont je fais partie (bien que native de la ville et connue par beaucoup). J'ai eu le malheur de dire que l'autre animatrice ne s'occupait pas assez des gamins à table ( j'avais coupé la viande aux 3/4 des gamins presque lorsque l'aide décide à se lever pour m'aider, je fais attention à deux gamins qui ne savent pas manger seuls, donc le repas pour moi n'est pas un moment de calme ) et que j'étais parfois seule . On m'a répondu "il arrive parfois de ne rien manger lorsqu'on est anim" Alors tu bosses affamé? Ta santé en prend un coup et au bout de la seconde semaine tu es malade ? :enerve: Non, pas d'accord. 24 gamins pour 3 anim, chacun s'occupe de 8 gamins, et c'est réglé. Les grands groupes avec les petits, j'en vois pas l'utilité. :enerve: Pareil pour la vie quotidienne, les lavages de mains tournent à la longue procession ( 3 éviers) et ne parlons pas de l'habillage ( c'est à qui? J'avais un manteau bleu, moi(alors que la gamine avait une veste jaune)). En activités manuelles, tu commences avec un gamin, l'autre anim vient t'embêter parce qu'elle a eu une idée géniale pour ton activité au dernier moment, tu dis avec sourire que tu leur a déjà expliqué, elle s'en va lire le journal, l'autre téléphone ou reçoit son ami (Véridique!!!)Tu arrives essoufflée au 24 eme gamin (entre-temps, tu as séparé deux gamins, tu as réparé les errreurs de quelques autres) Et les deux autres arrivent, la gueule enfarinée? Et comme tu bosses avec Mère et fille, l'une doit avoir la cinquantaine et l'autre est une aide-animatrice ( qui a des responsabilités d'anim), tu ne devrais rien dire?

Sieste pareil. La fille reçoit des visites de son amoureux, la mère surveille 05 grands, et moi les 19 petits qui dorment. Parfois elle sort fumer, et c'est moi qui doit gèrer les deux salles car l'aide-animatrice ne doit pas rester seule.Et le directeur qui me dit "mais machin fait la navette et truc s'occupe de l'accueil." Ok, mais cela n'empêche pas que l'on n'a pas le droit de laisser une anim seule avec 24 gamins, sous prétexte que l'on soit fumeur ou amoureux.

Et ce n'est que la première semaine... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Personellement, j'ai déja entendu les arguments suivants:

Au stage théorique: "Bah, il n'est qu'au début de sa formation, c'est normal de ne pas bien se rendre compte de ce que doit etre un anim."

Et au stage de perf: " Il a déja payé pas mal pour sa formation, on ne va quand meme pas le bloquer tout à la fin, il fallait y penser avant".

Bref il y a toujours un argument pour valider le stage! Peut etre les critères ne sont-ils pas assez séveres.. En effet, j'ai déja entendu de nombreux formateurs dirent ( sur animnet notamment): "J'ai validé des satges car selon les critères ca pouvait passer, mais ouhlala j'aimerais bien ne pas l'avoir comme anim sur mon centre.."

La solution serait pour moi de baisser le cout de la formation, ainsi le critère " ouhlala, il a payé, on va pas le bloquer quand meme" n'aurait plus de sens.. Cela pour le Bafa comme pour l'afps.. (qui, je sais, n'est qu'une attestation de présence..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme du BAFA c est effectivemet l age, mais c est rare de le passer plus vieux (je l ai passe a 21 ans je crois,a 17 je n en aurais eu ni l idee, ni l envie!) et c est vrai que ca retse un metier tres jeune.

Le second pb de l age c est qu a 17 ans on est encore en train de se construire aors je comprend tout a fait qu il est difficile de se creer en meme temps son Moi et son rapport avec les autres (je ne sais pas si c est tres comprehensible :wacko:), c est a dire que la formation elle meme fait murir (il n y a qu a voir les messages que laissent les nouveaux jeunes anims sur le site :D ), mais elle fait murir a long terme, alors je peux aussi comprendre qu un formateur ne veuille pas bloquer un jeune qui se cherche encore et se trouvera sans doute dans les mois qui suivent mais pas encore dans la semaine de formation!

par contre je pense qu on devrait plus insister dans la formation sur les responsabilites (enoorrrmmeeess!!!) qui incombent aux anims!!

Et leur apprendre a communiquer aussi, par exemple faire des mises en situation (je me suis amuse a le faire avec des anims c etait terrible) par exemple: une reunion du soir, tous les futurs anims sont spectateurs et ne disent rien et on choisi un faux dirlo, un anim en faute, un anim timide un grande gueule...etc, et le sujet de la discussion!Je me suis amuse a jouer la grande gueule, celle qui ne met pas de gants pour dire ce qu elles pense (pour ceux qui me connaissent, je n ai pas eu de mal a rentrer dans le role :siffle: :D ), les anims sont vraiment rentre dans le trip et c etait tres realistes, cela a permis a beaucoup de se rendre compte que ce n est pas toujours facile de dire les choses, que ce n est pas facile d acepter une critique sur son travail sans l prendre personnellement...etc.

J ai trouve que ce procede avait apporte beaucoup a tout le monde (et a moi aussi!!) et cela permet d apprendre a cet age la (beaucoup des futurs anims avaient 17 ans) quelque chose que l on ne connait pas encore forcement et qui viendra avec la maturite, ou alors qui aidera a changer son caractere...etc

Bref l age des anims n est pas trop jeune mais a 17 ans "on n est pas serieux", alors que les formateurs essaient d ouvrir les yeux aux futurs anims sur ce qui les attend, mais cela signifie qu ils ont une forte influence sur leur developpement personnel, et ca, on n a pas le droit d ller trop loin c est un chemin que chacun doit apprendre a parcourir lui meme!! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'age.

Certes il y a une proportion importante d'animateurs jeunes qui ne répondent pas à vos critères mais je pense que vous tous êtes passés par là et il y a des jeunes animateurs compétents et d'autres moins.

Je connais beaucoup d'animateurs de 17 ans extrèmement matures pour leurs ages et qui étaient bien plus à l'aise pour travailler que d'autres de 21 ans qui n'avaient pas le feeling pour animer réellement.

Je connais également un bon nombre d'anim qui parce qu'ils sont "anciens" dans une structure croient dur comme fer qu'ils ne faut pas bouger son c..l et changer de méthode.

J'ai pu voir ainsi bon nombre de directeurs n'avoir aucun poids face à une vingtaine d'anims anciens qui rétorquaient c'est bien comme ça on ne change rien et si t'est pas content on part tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LN

Bon je vais dire mon avis en tant que stagiaire :D

G 18 ans et g passé mon stage théorique en avril. Les 4 formateurs étaient super, ns ont appris bcp de choses, sur l'autorité, la responsabilité, le respect de l'autre... Les mises en situation et la présence des enfants des formateurs à certains moments ont permis de rendre ce stage moins "théorique".

TOUS ceux de ma session ont eu leur stage validé... Je pense que certains ne le méritaient pas. Enfin ça reste mon avis de débutante! :blushing:

Je peux citer l'exemple d'une fille de 17 ans complètement immature qui passait son tps collée à sa copine, à râler, critiquer les animations des autres ou arriver en retard à ttes les activités... On aurait dit une ado en pleine crise! Ou une autre complètement renfermée, timide et n'ouvrant pas la bouche de tt le stage... :blink:

MAIS l'âge ne veut pas tt dire, la preuve une fille de 22 ans qui était tjs en retard, qui proposait des jeux assez louches, comme "le jeu des questions indiscrètes"! Et elle ne se rendait pas compte du pb, de l'embarras dans lequel ça pourrait mettre les enfants, jusqu'à ce kon lui mette le nez dedans en lui demandant avec quel gars elle aimerait avoir "une relation plus poussée"... Gêne!

Ou encore je me mets à coté d'elle au repas pr mieux la connaître: elle a son baladeur sur les oreilles et ne m'adresse pas la parole une fois > qd tu lui en touches un mot elle te dit que t'avais peut-être pas de sujet de conversation intéressant à lui proposer! Inutile de dire qu'elle est restée avec le même petit groupe de personnes tt le long du stage... Je ne parle même pas de l'alcool, des joints et des relations avec les gars du stage :(

Ms comment ces personnes vont agir avec des gamins jme le demande! :enerve:

A coté de ça yavait des jeunes de 17 ans supers, motivés et pleins d'imagination, qui vont sans doute être de très bons anims! Et d'autres qui ont évolué à une allure dingue rien qu'en une semaine de stage. Dc je ne pense pas qu'une limite d'âge plus grande résolve le pb.

Par contre diminuer le prix du stage ça c une idée! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste à mon post qu'effectivement comme le dit Aude chaque anim se construit petit à petit. Personne n'est opérationnel à 17 ans, à 21 ou à 23 lorsqu'il commence.

Chacun apprend à son rythme.

En formation, je m'efforce au maximumde faire avancer les stagiaires à leur juste mesure. D'essayer de leur faire prendre conscience de bcp de choses telle que la responsabilité de chacun en CVL.

La formation BAFA est loin d'être parfaite, il est vrai. Bon nombre de formateurs le savent et font tout pour essayer de combler tous ces manques en utilisant au maximum ce qui existe. Les retours sur le stage pratique sont pour moi un moyen énorme de faire un gros point sur ce que l'on a vécu en tant qu'animateur. Il faut pas oublier que les animateurs stagiaires sont des animateurs à part entière mais ils sont tout de même en formation et la troisième partie du BAFA bien que spécialisante dans un domaine particulier est essentiellement axée sur l'analyse du vécu.

Dans le BAFA, il y a du bon et du mauvais et les Retours Stages Pratiques sont à mon avis dans le plus que bon.

Par contre, quand on parle de baisser les coûts des stages BAFA, je veux bien mais expliquez moi comment... à part une aide de l'Etat. Les stages sont tirés sur tous les côtés et il faut pas oublier que la majeure partie va dans l'hébergement.

Les stages demi-pension font un tabac pour cette raison.

Modifié par aulanerk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des aides pour payer le BAFA mais il faut etre vachement au courant!C est le genre de papier qu on n a jamais fait a 17 ans!!

Et toutes les regions ne remboursent pas autant, il y en a meme qui ne remboursent rien!! :blink:

Le probleme dans le BAFA, c est qu on connait tous quelqu un qui a vraiment deconne lors d un des 3 stages (alcool, drogue, non respect des personnes...etc) et qui l a eu, alors effectivement on fait des amalguames, et on dit que le BAFA est donne :siffle: Mais avouez que c est tentant non? Moi j aimerai bien retrouver mes anciens formateurs BAFA qui s etaient amuse a me faire flipper pendant la cession( "t es trop associale Aude, tu te melanges pas avec les autres, tu ne l auras pas comme ca...") parce que je trouvais mon groupe immature (cocotte habillee en barbie et talon eguille refusat les activites...etc) et leur demander pourquoi cue xqui avaient fume des pets, bu del alcool a outrance, reveille les gens en pleines nuits avec des PJC, pourquoi cuex la ont eu le BAFA :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les aides, il faut s'adresser:

- au conseil général du département

- au conseil régional

- à la Caf (elle donne des aides en fonction des revenus des parents)

Passez des coups de fils et envoyez des lettres. Sinon, si vous êtes dans une asso, ou que vous en connaissez une, essayez de leur demander une aide et de travailler pour eux en échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

travailler pour eux en échange.

Encore faut il que ca ne soit pas de l arnaque!! :pirate:

Les eclaireurs m ont propose de me payer le BAFD et de m engager pour le stage a condition que je bosse 2 etes de suite avec eux pour une paie vraiment ridicule!!! :enerve:J avais fait mes comptes et ca me revenait moins cher de pyer moi meme le BAFD et de trouver une assoc qui paie normalement :siffle: Y a de l abus!!

Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Lol! ça va sans dire qu'il faut toujours bien lire entre les lignes du contrat pour ne pas se faire avoir! A croire que dans l'animation, métier du socio-éducatif, on tente de rouler les gens encore plus que dans les branches plus "capitalistes"! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement c le centre de loisirs dans lequel je bosse comme animatrice scout bénévole certains samedis et week-ends qui me paye mon bafa, plus l'aide de la CAF et je crois meme que jai une bourse jeunesse et sport! Mais c vrai qu'on est très mal informés à ce sujet! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'interrogation de Jean-Yves.

On sait que le stage théorique est obtenu par une écrasante majorité des personnes qui le passent. :diplome:

Si presque tout le monde l'obtient, on peut alors facilement penser que les formateurs le donnent à tout le monde d'ou le phénomène pochette surprise.

L'idée que l'on obtient le bafa automatiquement est un discours encré dans les mentalités.

On oublit trop souvent que ceux qui ne l'ont pas, et heureusement qu'ils sont peu nombreux, sont des personnes qui sont considérés comme étant, de part leurs actes ou paroles, potiellement dangeureux en présence d'enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les 30 cons qui se sont battus en formation pratique ont eu leur base.

Parce qu'une animatrice BAFA complet de 18 ans s'est crue en vacances pendant 21 jours en se fringuant et en réagissant comme les ados....

Parce qu'une directrice file un pratique a un stagiaire avec une appréciation qui ne lui permettra pas de retrouver du boulot. A ce prix là, abstiens toi et ne valides pas le stage. :enerve:

Plus sérieusement parce que il y a tellement peu de BAFA complets sur le "marché" qu'on donne le base à un maximum de personnes pour être sûrs d'avoir quelques diplomés au final. et peu importe la qualité de la formation. (paroles d'un pote formateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il a fait comment ton pote pour devenir formateur, parce que pour dire des conneries pareilles il doit pas risquer le claquage de neuronne

Modifié par - Eric -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.