sabrydemarseille

Gestion de la religion

Recommended Posts

Salut à tous, je voudrais savoir comment est gérée la pratique religieuse des animateurs en clsh et cv.

Sur le plan de la vie de tous les jours, ceux qui ne mangent pas la viande distribuée dans les collectivité ( qui mangent casher ou hallal), et qui à certains moments de la journée( ou tout simplement le soir) ont besoins de pratiquer leur culte ( donc de s'isoler brièvement).

J'attend vraiment le maximum de réponses, n'hésitez pas à écrire vraiment TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis desolee mais quelle que soit la religion, le temps de priere n est pas compris dans le temps de travail!! :blink:

OK pour le bandana, la viande ou le poisson le vendredi, mais siun anim veut aller a la messe ou faire ses prieres ce sera HORS du temps de travail: pendant son jour de conge ou le soir lorsque la reunion est finie et que chacun est libre :blink: , sinon moi je vais demander un temps libre aussi pour aller me faire les ongles (j ai entendu une anim demander ca un jour, je vous dis pas omment le dirlo l a recu!!) ou pour aller finir mon roman!

la laicite est definie de telle facon que chacun soit libre das la mesure ou il ne choque pas les autres, ou son culte est strictement prive et personnel....

Je sais que beaucoup d usines (genre Peugeot) ont instaure des pauses au moment des prieres mais il s agit de lieu de travail a forte population musulmane et ces temps de pause etaient deja accordes, ils ont juste ete place de telle facon qu ils correspondent au moment de priere.

D ailleurs je pense que si la religion (je repete: quelle qu elle soit!!) tient vraiment a coeur a l anim,il se rendra compte que sur le terrain il y a plus utile que d aller prier! :D Je ne veux choquer personne mais une priere n a jamais change le monde, tandis que l action... :siffle:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabrydemarseille, tu lance un vaste débat, et en plus tu me pique un sujet que j'avais mis au frais pour la rentrée... :D

Le communautariste devient de plus en plus présent sur les centres de loisirs, c'est un constat.

Les valeurs qui sont les miennes n'ont pas comme objectif de favoriser cet état.

donc je bosse uniquement dans des centre au clair avec la laîcité.

Pour moi la laîcité c'est:

- une idée de la progression de chaque individu (éducation populaire)

- une égalité en hommes et femmes

- le respect des pratiques religieuses de chacun, mais uniquement dans le cadre privé

Pour moi ces trois axes sont non négociables

Donc pas d'alimentation différente sauf le remplacement du porc par autre chose, donc pas d'aménagement d'horaire pour la prière

le débat est ouvert

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle des temps de pratique du culte, je parle bien évidemment des pauses que nous avons pendant la journée ou le soir après avoir terminé la journée!!

le débat est porté aussi sur le regards que les autres portent sur les gens qui pratiquent leur religion.

Pour préciser un peu ma pensée, je voulais en fait savoir si en colo par exemple il était possible d'avoir une chambre perso, ou si les anims sont obligés de dormir tous dans une même chambre.

En aucun cas je revendique du temps supplémentaire pour ma pratique religieuse comme ceux qui croient qu'être fumeur leur donne tous les droits notamment celui de prendre une pause clope quand ils le désirent: la pratique religieuse, c'est pendant les pauses qui nous sont accordées par le directeur!!

en tout cas, pour jean yves, je suis agacé par ça:

Donc pas d'alimentation différente sauf le remplacement du porc par autre chose

Et si un anim ne mange pas la viande qui est servie dans les collectivité, je ne vois pas en quoi ça gênerait qu'il mange sa purée sans steak haché.

Et si il ya a moyen de remplacer la viande par du poisson pour l'anim, ce ne serait qu'une preuve d'intolérance de la part du directeur.

Parce que si l'animateur est végétarien ou végétalien, alors là, aucun problème, mais si c'est sa religion alors là : c'est un scandale :enerve::enerve::enerve:

je bosse uniquement dans des centre au clair avec la laîcité

Cela voudrait-il dire que seuls les gens athées fréquente les centres où tu travailles? ou, Cela voudrait-il dire que seuls les gens athées doivent fréquenter les centres où tu travailles?

jean yves je ne supporte pas les gens intolérants comme toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, justement, il n est pas intolerant(lui ne met pas pleins de petits smileys tout enerves :siffle: )!!Il montre que la laicite c est aussi respecter la religion de chacun puisuqe sa la fait rester dans le cardre strictement PRIVE!!

Si tu penses Sabry que la priere est pour le temps de pause alors libre a toi!Que chacun fasse ce qu il veut pendant sa pause!!Mais que cela reste personnel, ferme ta porte et fais le pour toi et uniquemnt pour toi!!Moi je m en fous que mes anims utilisent leurs pauses pour fumer une clope, se curer les ongles ou prier!Tant que ca reste a l ecart et que cela ne concerne que toi! :sorcier:

jean Yves n a pas non plus volu dire je pense qu il obligeait les gens a manger de la viande :blink: Lis avant de t enerver Sabry!

bien sur que celui qui ne mange pas de pors pourra avoir autre chose!par contre j auai du mal a trouver une boucherie Hallal a proximite du centre, alors ce sera AUTRE CHOSE mais pas de la viande hallal (surtout que pour une colo ca revient super cher puisuq on n y achete pas en gros mais en individuel!!)Et puis moi, apre un anim juif va vouloir aussi une viande speciale , et le catho son poisson, et l athee son verre de rouge (Humour!!). bref je veus bien avoir d autres trucs n reserve (oeufs, poissons...etc) mais que chacun fasse des concessions :siffle:

Et Sabry, ne parle pas d ce que tu ne connais pas: tu as deja vu un anim vegetalien obtenir un regime special en colo? :blink: Tu sais combien ca coute et combien c est difficile a trouver? Franchement, en tant que dirlo, j ai autre chose a faire!!

Pour le vegetarien generalement c est le moins chiant: il mange plus d legmes ou de fromage et ne s etale pas sur sa marotte.

Tu n as toujours pas compris non plus le concept de laicite!!!!!!!!!! :blink: Laicite ce n est pas la meme chose qu athee!!!Athe c est n pas croire en une divinite quelle qu elle soit, Laique c est respecter sa religion, et les croyances de autres c est a dire garder sa religion pour la sphere privee de l intimite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Jean-Yves soit intolérant. Le fait qu'il bosse avec les centres qui sont en clair avec la Laïcité n'a rien a voir avec le fait que les personnes qui fréqente ces centres soient athées ou ne le sont pas. Le principe de laïcité va au contraire dans le sens inverse. C'est un principe de tolérance envers chacun. Dans un centre en clair avec la laïcité il peut y avoir un mélange de religion. Je travaille en quartier où dans mon centre se mélange 4 religions différentes, c'est un centre en clair avec la laïcité, et pourtant j'accepte que vienne bosser avec moi des personnes non-athées et j'accueille des enfants non-athées.

Seulement, ici personne ne pratique sa religion,- a part le fait que certains enfants ne mange que de la viande Hallal-, et ne choque ainsi pas les autres.(rien n'empêche cela dit d'en parler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La viande Hallal, ca va dans les centres aeres ou la nourriture est livree par des grosses structures independantes, ou alors le centre se gere et fait des grosses courses comme generalement les centres sont dansdes grandes villes, c est trouvable, mais en colo, generalement t es a Petaouchnok, au fin fond du trou du c... du monde et la c est la misere a trouvr et c coute la peau des fesses, je ne peux pas l inclure dans mon budget alors je trouve des produits de remplacement, jusqu ici, toutes les personnes qui ne mangeaient que de la viande hallal on accepte ce fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Aude

bien sur que celui qui ne mange pas de pors pourra avoir autre chose!par contre j auai du mal a trouver une boucherie Hallal a proximite du centre, alors ce sera AUTRE CHOSE mais pas de la viande hallal

Je n'ai jamais dis que je voulais que l'on me serve de la viande hallal mais, si je peux avoir du poisson en remplacement (dans la mesure du possible), je ne cracherais pas dessus.

Mais que cela reste personnel, ferme ta porte et fais le pour toi et uniquemnt pour toi!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai jamais dis que je voulais exercer une quelconque propagande envers quiquiconque faisant parti de la colo.

moi mon souci en colo, Aude, c'est justement de pouvoir disposer d'une chambre perso pour pouvoir m'isoler pour pratiquer ma religion, à l'abri des regards, d'une façon discrète et SURTOUT, sans influencer quiconque!!!!!

mais voilà, encore faut-il avoir une chambre perso!!

Par contre, si un autre anim, ou un enfant me pose des question à propos de ma religion, je lui répondrais ( sans l'influencer et sans propagande).

D'un autre côté, avec les temps qui courent, pratiquer sa religion , comme par exemple faire sa prière peut être assimilé à du Terrorisme, alors qu'il n'en ai rien: voilà pourquoi je recherche en même temps la disrétion!! et donc une chambre perso!!!!!

si j'ai dis que jean yves est intolérant, c'est parce qu'en lisant son message j'ai compris qu'il ne ferais aucun effort pour faciliter l'intégration des pratiquants : ça ne coûte rien de remplacer un steak haché par un morceau de poisson blanc cuit au micro-ondes ou de casser deux oeufs sur la poêle.

Lorque j'étais enfant, le clsh dans lequel j'allais ne servait pas de porc à table. Les enfants qui mangent du porc chez eux ne s'en sont pourtant jamis plaints, ni les parents. "La viande n'est pas hallal" a dit la directrice à ma mère, mais nous, on en demandait pas tant. On était déjà tellement ravi de savoir que je n'aurais pas le souci de me retrouver face à une tranche de jambon que c'était largement suffisant: on en demandais pas plus.

Et les enfants qui ne mangeaient pas la viande servi avait leur plats à eux préparé par le cuisinier ( par exemple, pour des pâtes à la bolognaise, la mère de l'enfant ramenait elle même la viande au cuisinier le matin).

Et tout fonctionnait à merveille. Pas de souci. Tout le monde ASOLUMMENT TOUT LE MONDE SE RESPECTAIT!!

pourtant, les catholiques voyaient bien qui était musulman!!

On ne pouvait pas le cacher, ça se voyait bien que tout le monde ne mangeait pas le même chose ( bien qu'au final, tout le monde mangeait des pâtes à la bolognaise), et pourtant ça ne posait de problème à personne!!.

Donc voilà , ne mettez pas de barrages envers la religion, puisque tout fonctionne bien!!!! :bye:

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown:

"Donc pas d'alimentation différente sauf le remplacement du porc par autre chose, donc pas d'aménagement d'horaire pour la prière"

Jean Yves, si tu commence à remplacer le porc par autre chose, tu mets toute ton argumentation en l'air, apparement, aucune différenciation ne devrait être tolérée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, avec les temps qui courent, pratiquer sa religion , comme par exemple faire sa prière peut être assimilé à du Terrorisme, alors qu'il n'en ai rien:

D entendre ca, ca me fait :malade: , il y a une difference entre les athees et les lobotomises des medias!! :blink:

relis jean Yves, il a bien dit qu il acdceptait de remplacer le proc par autre chose?non? :blink:

Et arretez de pleurer un peu sur vos religions, la vie serait tellement plus simple sans tout ca :rolleyes:

Pour ce qui est de la chambre perso, va voir les autres sujets il y a deja ds anims qui galerent parce qu ilsn ont pas de chambreet dorment ensemble dans une peice ou dans la chambre des enfants (je trouve ces 2 trucs honteux d ailleurs!!)!!!moi dans mes centres j ai toujours reussi a avoir au pire des chambres de 2, generalement, pour - anims, des chambres seuls ou par é, sachant qu a chauqe fois aucun anim ne voulait etre tout seul!!! :D

rien ne t empeche de demander au dirlo avant de signer s il est possible d avoir une chambre seule mais il aura du mal a t en trouver une sans doute!En tous ca, j espere que tu ne refuseras pas une bonne colo pour ca!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Yves, si tu commence à remplacer le porc par autre chose, tu mets toute ton argumentation en l'air, apparement, aucune différenciation ne devrait être tolérée ....

Je ne pense pas que ca fiche ses arguments en l air!!Regarde: l ecole est (censee!!) etre laique, pourtant chez nous ca vait 20 ans qu on a le choix dans les viandes dans les cantines!!laicite , c est aussi ouverture d esprit on ne va pas demander a quelqu un de manger desiquilibre ( c est a dir pas du tout de viande) alors qu on peut lui proposer des remplacements :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire rapidement les réactivités suite a mon intervention sur ce sujet.

J'attends avec impatience les reactions. Je m'explique.

réactivité = je réagie en fonction de moi et de mon intéret

réaction je réfléchie a mes valeurs profonde et aux insidenses pour les autres.

Même si je comprends vos interventions et que j'en perçoit le but j'ai forgé au fil du temps (j'ai 47 ans et 30 ans d'animation y compris dans des quartiers) des valeurs minimales qui me permette de vivre avec tous en harmonie.

je respect toutes les religions, peut être suis je moi même adepte d'une religion...

Toutefois dans l'espace public, donc en centre de loisirs, je n'est pas a favoriser qui que se soit.

Part contre mon engagement de militant consiste a faire découvrir a chacun les différences et les richesses de toutes les cultures. Ceci dans le respect de la laîcité que j'ai déjà, en ce qui me concerne définie.

Pour le remplacement du porc, notre société démocratique et républicaine a tranchée et elle remplace depuis de nombreuses années le porc par autre chose, c'est ainsi ce n'est pas moi qui décide.

Cette réalité a existé bien avant que la problèmatique de la viande hallal ne se pose.

Sabril, je respect ta position, je suis souvent confronté a ce sujet, comme a d'autres problématique. Là ou je bosse outre ce débat nous en avons d'autres. IL y a une grosse communauté de témoins de jéhova que dois je faire? il y a aussi le plus gros centre d'enseignement boudiste, que dois je faire?

Moi je respecte chacun, la réflexion personnel passe par de multiples chemins, l'important reste de réfléchir.

Je vous propose, si vous le souhaitez, de commencer, vos réponses par votre définition de la laïcité, nous serons ainsi a égalité de réfléxion

que votre force reste avec vous, qu'elle qu'en soit sa forme

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très intéressant, le problème c'est qu'il y en a beaucoup qui réagissent affectivement et sans prendre le temps de réfléchir, quitte à être violent.

Bon, je commence pour ma définiton du mot laicité:

- Plus que tolérer les religions, pour moi la laicité, c'est faire en sorte que chacun puisse pratiquer son culte

- Les limites que pose la laicité sont que cette pratique de la religion ne doit pas empiéter sur la liberté des autres de pratiquer ou ne pas pratiquer.

- La pratique de la réligion doit se faire dans le respect des lois du pays dans lequel on vit.

- On ne doit pas faire de prosélytisme ou de propagande

- La pratique doit rester strictement personnelle

Sur ce dernier point, il y a beaucoup de divergences sur l'interprétation. Prenons l'exemple du voile: certains estiment que porter le voile à l'école, c'est sortir la religion de l'espace personnel. Perso, j'ai un avis mitigé la-dessus. Le port du voile doit certes rester un choix, mais ça ne me choque pas qu'une fille en porte un à l'école. Pour moi, on s'est focalisé sur le voile alors que les problèmes sont ailleurs (intégration, violence dans les cités...) et le voile n'en est qu'une conséquence, et encore pas toujours, car beaucoup de femmes le portent en toute liberté. Les français ont tendance à voir ça comme un signe de soumission à l'Homme, c'est une interprétation erronnée. Mais bon, c'est une autre histoire. Ce que je voulais dire, c'est que ça n'est pas en interdisant le voile, c'est à dire en supprimant un symptôme qu'on réglera le problème, c'est à dire la véritable maladie.

On en arrive à des aberrations: refuser qu'un homme porte la barbe sous prétexte que c'est religieux! Si une nonne vient faire une intervention dans un lycée, va t-on lui demander de s'habiller en civil??? :blink:

- Celui qui pratique sa religion, doit s'adapter à son environnement. D'ailleurs, il faudrait aussi que les pratiquants arrêtent de suivre les préceptes de leurs livres fondateurs à la lettre. Certaines interdictions avaient un sens à l'époque où elles ont été énoncées, et elles n'en ont plus aujourd'hui. Et les religions prônent l'adaptation.

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment rien compris!!!!!!!!

Je ne demande pas que l'on nous serve de la viand hallal!!!!

Je demande à ce que la croyance et la pratique de chacun soit respéctée.

En outre je demande à ce que, dans le mesure du possible, pour ceux qui mangent exclusivement de la viande consacrée, une protéine intermédiaire soit proposée tel le poissson, les oeufs, le fromage!!!!

Pour moi, la laïcité, c'est la tolérance et le respect de chacun, et ce, quelque soit la religion de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, on a très bien compris... Et je pense que personne n'est contre proposer une protéine de remplacement, car ce n'est pas bien compliqué. Arrête de t'énerver Sabry!!! Pour ce qui est de ta prière, je pense que tu n'as pas besoin d'une chambre individuelle pour la pratiquer. Même en colo on peut toujours trouver un coin tranquille pour la faire. Surtout que ça dure pas trois plombes. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si j'ai tout compris, je n'est pas cette prétention, en tout cas je m'interroge.

j'avais bien compris que ce n'était pas de viande hallal dont tu parlais.

Tu auras surement remarqué que dans ma définition de la laîcité l'alimentation n'apparait pas comme telle.

Je suis comme plein d'autres en questionnement.

excusemoi de faire vieux combattant, mais ce problème de remplacement de toutes les viandes est quand même nouveau. J'aimerais bien avoir ton avis, après réflexion sur ce sujet.

Jusqu'a il y a cinq ou six ans nous n'avions pas cette demande en centre, on remplacait le porc mais tout le monde mangeait le boeuf, le veau, l'agneau... Aujourd'hui la demande qui nous est faite est de remplacer toutes les viandes par d'autres proteines. Comment expliques tu ce changement d'attitude?

Si j'en crois les autorités religieuses que j'ai questionné, le coran est plus souple que ce que l'on dit?

Larbi, mon collège de travail, explique ça par un communauturisme grimpant a des fins politiques ou sectaires. Bien ou delas de la volonté de donner a manger dans le respect de chacun peut être faut il chercher un peu plus loin.

Quand je pars en camp avec des ados, la nourriture que je leurs sert fais partie de la sécurité physique que j'organise autour d'eux. D'ou mon questionnement, comment faire.

Sortons de la réactivité et réfléchissons ensemble de notre responsabilité d'animateur en prenant en compte tous les parametres.

je compte sur ta réponse a mes interrogations merci Sabri et a tous les autres et merci aude de continuer a réagir et de me faire réfléchir

amicalement jean yves

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premièrement, il se trouve qu'il ya a 6 ans il n'y avait pas 5 millions de musulmans en France.

De plus tout le monde ne pratique pas sa religion avec le même degré.

Tu n'as peut être pas été confronté à ce genre de cas il ya quelque années.

Le coran n'est pas souple il est ainsi depuis 1426 ans.

le constat que tu fais à propos de l'essor vers une quelconque rigidité est donc une erreur: ce n'est d'ailleurs pas une marque d'intégrisme!!!!

Et surtout n'oubliez pas, la télévision vous montre ce qu'elle veut bien vous montrer!!!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sabry,

ce sera ma dernière intervention a ce sujet

je ne parle d'intégresisme et je ne regarde pas TF1

je parles de pression social dans les quartiers....

j'ai essayé de débattre et de réfléchir avec toi...

J'ai malheureusement l'impression que ton angle de regard ne varie pas et pourtant chaque chose pour faire un tout a de multiples facettes. regarde ton doigt il a un ongle, regarde le de l'autre coté il n'en a pas.

Si on parle du même doigt mais que je le regarde sur une face et toi sur l'autre jamais on ne se comprendra.

ce sera ma dernière intervention.... pour ce soir il faut que je bosse un peu

amicalement jean yves

ps bonjour olivier alors ce séjour?

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabry, ne nous prend pas pour des lobotomises!!Je pense que _surtout dans ce boulot_ on sait ouvrir les yeux et reflechir par nous meme!!

Pour ce qui est de ton chiffre de 5 Millions, a ta place je verifirais mes sources.... :blink:

Et le coran, comme la Bible et tous les autres trucs du meme genre ne sont peut etre pas souples, mais ca depend de l usage que l on en fait, qu il ai 1 000 ans ou plus :siffle: A toi de voir si tu prend une religion comme un truc borne qu on apprend et applique par coeur, ou alors si tu integre aussi ta propre personne et ton environnement pour reflechir et t adapter un peu :siffle: Decide donc toi meme du degre que tu y met en reflechissant que tu n est pas toute seule...

Le probleme avec moi c est que je suis athee et en plus je bouffe du cure le dimanche et le reste aussi...C est peu etre une forme d integrisme, mais je signale au passage que j avais engage une anim en tchador et on c etait mis d accord pour un bandana, j ai eu aussi 2 anims qui voulaient du hallal, je leur ai donne un bugdget et la voiture pour qu ils aillnt l acheter eux meme....Au bout de 2 jours ils ont prefere faire un pas de leur cote et manger autre chose parce qu ils ont compris que dans mon centre au fin fond du trou du c... du monde c etait la galere!!

Je n ai meme pas envie de revenir sur le probleme du oulard, parce que j ai des anciennes amies qui ont decide de le porter d elles meme, du coup les peres d autres illes ont eu honte et ont force leur fille a le porter...Pour une qui decide elle meme; combien sont forcees?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le foulard Aude on est d'accord, je disais simplement que le problème est ailleurs et que le foulard n'en est qu'un symptome.

Sabry, le Coran, il est écrit et ne changera pas. Simplement il n'est pas le même selon la façon dont on l'interprète. Malheureusement il ne dit pas tout à fait noir sur blanc ce qu'il faut faire et ne pas faire. D'un autre côté, heureusement, il laisse ainsi aux hommes leur libre arbitre. Seulement il me semble que dans un endroit où il n'y a pas de viande hallal, et où la majorité des gens ne sont pas musulmans, il faut s'adapter, le contraire est vrai aussi: je ne me mets pas en mini-jupe si je vais au maroc, question de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Ce n'est pas une preuve, sabry, va voir ici: http://www.francophonie.org/membres/etats/...TICLES/fra.html

De plus, qu'est ce qu'un musulman? D'origine francaise, Je suis peut etre compté comme catholique, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans une eglise pour prier!!

On estime que 10% des "musumans" de France vont à la mosquée, ne tire donc pas de conculsions trop hatives..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Je ne pense pas qu'il y a eu en 6 ans une telle augmentation du nombre de musulmans en France. Je pense plutot que l'on entend de plus en plus, les plus intégristes, qui ne représentent pas la majorité de la population musulmane.

Nous voila au coeur d'un grand débat de société, et je rejoins plutot la position d'Oublieuse: s'intégrer, c'est aussi s'adapter un minimum. Et pour moi, il est hors de question de fournir de la viande hallal en colo; on mettrait le pied dans un engrenage sans fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.