sabrydemarseille

Gestion de la religion

Recommended Posts

Sabry, je ne pense pas non plus que le nombre de musumans ait augmente a ce point en 6 ans, fais un peu d histoire et tu verras que les periodes d immigration forte sont ailleurs!! :blink:

Et de toutes facons, ce n est pas non plus parce qu il y aurait soit disant une majorite de catho en France que je vais virer catho :siffle: ? ce pays se definit comme un etat laique et c est bien ca qui compte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une envie.... :trompette:

reposer ce sujet de débat a un public plus large et avec vos expériences d'été.

finie les vacances :enerve:

jean yves le retour :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est beaucoup à être à peu près d'accord sur la définition de la laïcité.

La laïcité, c'est tolérer toutes les réligions telles qu'elles soient, permettre à chacun néanmoins de la pratiquer dans la limite de son cadre personnel et privé. C'est aussi permettre que tout les Hommes soit égaux et puissent s'épanouir.

ça fait un peu redondant ce que je viens de dire mais nous sommes quelques uns tout de même à avoir relativement les mêmes avis sur la question.

Pour anecdote, j'ai vécu une situation qui m'a choqué. L'année dernière j'ai travaillé pour une grosse municipaité, en juillet, j'étais animateur dans un centre de loisirs de cité, une cité plutôt houleuse.

Toute l'équipe de direction était maghrébine et 90% de l'équipe d'animation l'était aussi. Je n'ai rien du tout contre ça, absoument rien, je n'aurais pas accepté d'y travaillé sinon.

Cependant, ça s'est très mal passé, parce les animateurs qui n'était pas d'orignie maghrébine dont moi, nous n'avons pas du tout été intégré dans l'équipe, on l'a bien ressenti. Les animateurs et animatrices parlaient arabe entre eux et aussi avec les enfants, nous nous sentions vraiment à l'écart.

Au niveau de la cantine, il y a avait une forte proportion de mulsulman, donc les menus est tous spéciale musulman et c'est nous qui nous adpations à leur nourriture, non pas que ça me gêne, je ne suis pas difficile pour la nourriture mais je n'ai pas senti de laïcité dans ce centre qui était censé l'être de part le projet éducatif de la mairie.

Une fois dans la session, très drôle, le directeur n'a pas fait gaffe, il a pris un repas avec du porc dedans, il a bien rattraper le coup en commandant in extrmis assez de repas sans porc.

Lorsque le menu est arrivé, le scandale à éclater, "comment ça du porc dans la cantine", les anim se sont écarté comme si le plat était radioactif et il n'ont pas touché au plat, il a fallu que "les autres anims" servent les plats de porc.

ça me fait sourir maintenant mais ce fut une très mauvaise expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Pour moi, la laicité c'est dire que chacun a le droit d'avoir une religion et de la pratiquer dans la sphère privée. or, un CVL ou un CLSH, c'est plutôt un truc public. Don à mon avis, on ne peut pas prévoir d'aménagements horaires pour des animateurs qui ont besoin de faire leur prière en journée (après s'ils veulent la faire une fois leur journée de travail terminée, libre à eux !) comme on n'a pas à enmener les enfants à l'église le dimanche ou à la mosquée le vendredi même si c'est demandé par les familles. Si c'est le souhait des familles, ils n'ont qu'à envoyer leurs enfants dans des colos de confession catholique ou musulmanne selon leur convictions. ( j'ai oublié de préciser que je bosse avec des mairies, laiques donc).

L'animateur ou l'enfant qui demande de la viande Hallal ou Cacher, c'est niet, pour la même raison. La vie en collectivité a ses joies mais aussi ses contraintes : manger tous la même chose en est une. Et les choses sont claires avant le séjour : l'enfant ou l'animateur mangera de la viande non Hallal ou non Cacher, car on ne peut pas laisser un jeune ou un gamin 3 semaines sans manger de viande.

Avec une mairie pour laquelle je bosse, on a disons 90% des enfants qui sont musulmans et ne mangent pas de porc (la seine saint denis...). Résultat pour des raisons pratiques, on a enlevé le porc des menus, il est systématiquement remplacé par de la dinde. OK c'est plus pratique, mais je trouve ça dommage pour les 10% de gamins qui eux mangent du porc car on est en train de perdre une culture du gout pour ses gamins là en suprimant totalement le porc de leur alimentation.

Je suis d'accord pour prposer autres chose que du porc aux enfants qui n'en mangent pas, mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

J'ai oublié de préciser quelque chose. Etre athée, ce n'est pas ne pas avoir de religion, ça va bien plus loin que cela : c'est combattre les religions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

une précision flo , être athée , c'est combattre le fanatisme religieux ; les pratiquants de la religion qui n'emmerdent pas les autres et qui pratiquent en privé , je ne vois pas en quoi on peut les combattre

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la religion de chaque personne ne me dérange pas , tant qu'elle n'empiéte pas sur le travail (pour l'animateur) ou que ca ne pertube pas les activités (pour les enfants). C'est vrai que c'est un casse tete à la cantine, faut toujours penser au sans porc et autre, il faut prendre un certain automatisme, je dirais.

Mais d'un côté c'est bien car cela ca t'apprend une autre culture et ca devient interessant :diplome:

Mais comme je disais c'est un vrai casse tete, il y a deux semaines j'étais en camp, il fallait gérer la nourriture et la cuisine nous-meme, je me rappelle d'un soir ou on avait mangé de la pizza, et bien au moment de les couper, je me suis rappeler qu'il fallait que je change de couvert pour couper les pizzas avec porc et celles sans porc :blink: . Mais cela s'en ai fallu de peu, pour que j'y pense pas. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui fab, mais alors que dire de l'Etat français? Il est athée? ou laïque? ou agnostique?

Celui qui défend les valeurs laïques tient, il me semble, à ce que la religion ne sorte pas du cadre privé. Celui qui se prétend athée est convaincu et tente de convaincre qui que ce soit que les religions devraient disparaître. Enfin j'ai pas la tête à entrer dans un grand débat philosophique mais "athée" signifie "qui nie l'existence de dieu".

De plus si je me réfère à ta définition, un catholique modéré peut très bien être athée s'il combat les orthodoxes fanatiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus si je me réfère à ta définition, un catholique modéré peut très bien être athée s'il combat les orthodoxes fanatiques...

:blink: La, ca devient trop complexe pour mon petit cerveau :blushing:

Pour ma part, je suis athee et je bouffe du cure et tout ce qui est religieux, je vous dis pas la misere quand j ai amenage avec mon copain et qu il a voulu accrocher sa croix a un mur :malade:

Mon idee est simple: c est deja difficile de croire en soi meme dans chaque acte de la vie alors on ne va pas croire en un "truc" sur lequel on a aucune preuce et qui a mon sens n aide personne!!

Je trouve que la religion est une solution de facilite pour se cacher les "dures realites de la vie", c est trop facile de se cacher derriere une priere ou un "Dieu l a voulu ainsi" (desole, je viens de regarder La vie est un long fleuve tranquille" alors je suis un peu sous influence!!)

Bref pour moi c est tres dur en colo de faire la part des choses, respecter la religion de l autre sans chercher a lui expliquer la mienne (parce que mon atheisme est une forme de religion en fait) mais a part ca, j adore: les cadeaux de Noel, le chocolat a Paques, les gateaux du Ramadan, les jours feries...etc :blushing: Bref je suis comme tout le monde: archi conditionnee :siffle:

Mais qu on ne vienne pas me dire qu il y a un dieu avec tout ce qui se passe sur terre!! :enerve:

Je crois que si je devais avoir une religion je croyrais aux anciens dieux grecs, au moins ils sont a l image des humains: gentils et cons parfois, ils representent autant le positif que le negatif!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude,

Que tu aie des croyances ou pas, rien ne t'oblige à faire de la provocation gratuite:

je bouffe du cure et tout ce qui est religieux

Tu es libre de penser ce que tu veux mais respecte au moins les modes de vie des autres. Pense que certains ici qui ne manifestent pas forcément leur religion pourraient être blessés de tes propos qui, par ailleurs, pour cette remarque précise, n'apportent absolument rien au débat...

L'importance accordée au mixage des religions augmente, à nous d'en tenir compte et de nous positionner clairement sur le sujet dès le projet pédagogique. Après, à chacun de s'engager à le respecter, à y participer ou non. Mais si c'est clair au départ, je ne vois pas où pourraient être les soucis, pourvu que chacun aie le courage de s'engager clairement (et dans le respect).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara (Invité)

Bonjour à toi Sabry et aux autres,

Moi je suis musulmane pratiquante. Lors de ma première colo, je n'avais pas en tete de changer mes habitudes quotidiennes et alimentaires. En effet, les premiers jours je ne touchais pas a la viande et ne mangeais que ce qui était servi avec, mais cela n'est guerre suffisant je ne mangeais vraiment pas assez. Le remplacement de cet viande n'a pas été possible. Aprèss plusieurs coups de fatigue et lexplication de cette fatigue je me suis mise a manger de la viande non hallal mais je ne pouvais faire autremen. Quant aux prière, il est difficile de les rattrapé toutes le soir. Enfin, les premiers jours on tient le coup mais après cela devient très difficile, les réunions se prolongeant trop tard. J'ai donc fais un break (excusé moi de lexpression) et ai repri ma prière après la colo. Il y a des colos ou j'ai pu continuer la prière comme je l'ai toujours fait mais d'autre où ce n'était pas possible. Quant à l'alimentation, certaines colo m'ont fait du poissons des oeufs, d'autres ou l'accompagnement de la viande était suffisant a lui tout seul mais d'autre ou ce n'était pas possible de ne plus manger de viande sans perdre énormémen de forces qui étaient indispensable au travail. Quant aux probleme des chambres à plusieurs que tu évoque javoue que cela me pose probleme ossi mais il est mondre à mes yeux devant le rythme d'une journée sans pose. Et je voulais enfin revenir sur les paroles dune personne disant quil n'est pas si difficile de se trouver un endroit pour prier et bien écoute je peux t'assurer que c'est un vrai calvaire meme dans la chambre.

AMicalement

Sara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nourriture, c'est quand même ce qui fait fonctionner la machine, je pense que les directeurs qui engagent des anims qui ont des moeurs alimentaires spécifiques devrait faire des efforts sur la nourriture et puis il y aussi des chances pour que des enfants soient dans le même cas !

C'est inadmissible qu'une personne passant un séjour en colo qu'il soit anim, personnel de service, enfants, plutonnien... ne mange pas à sa faim !

Je trouve ça honteux, en quelque sorte, c'est priver quelqu'un de manger, "tu manges pas si c'est pas hallal?" "eh bien mange tes haricots et fait pas chier !"

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle question délicate. Je souhaite tout de même répondre à The Mad, sur plusieurs points:

les directeurs qui engagent des anims qui ont des moeurs alimentaires spécifiques devrait faire des efforts sur la nourriture

Pour ma part, quand j'embauche quelqu'un, je le fais pour ses compétences et je ne me pose même pas la question de ses moeurs alimentaires comme tu le dis. Si je dois le découvrir, ce sera le premier jour du séjour...

C'est inadmissible qu'une personne passant un séjour en colo qu'il soit anim, personnel de service, enfants, plutonnien... ne mange pas à sa faim !

Je suis tout à fait d'accord avec toi si je prend la phrase au premier degrè. Après, s'il ne mange pas à sa faim parce qu'il ne souhaite pas manger ce qui est proposé, c'est tout de même une autre question.

Je pense être un directeur attentif aux besoins de mon équipe, mon credo serait du genre: "Les anims s'occupent des enfants, moi je m'occupe des anims..." J'essaye d'être attentif à leurs besoins, parce que le boulot est déjà suffisamment compliqué comme cela pour eux.

Ensuite la question posée par Sara me pose un problème. En effet, elle ne semble mangé que de la viande Hallal. Je pense que c'est le type de viande que tu ne trouve pas partout et si ta colo est au milieu du finistère, la première boucherie Hallal doit être à 100 bornes....

Alors, je veux bien faire des efforts pour mes anims, mais je ne peux pas tout me permettre non plus. Je ne vais pas prendre 2H30 pour aller acheté de la viande Hallal. Bien sûr, dans la mesure du possible, je lui proposerais une proteine de subsitution. Je suis désolé, The MAd, mais en séjour j'ai d'autre priorité que ce genre de préoccupation. Et je ne crois pas que ne pas proposer à quelqu'un de la viande Hallal consiste à le priver de manger.

Concernant la prière, pour moi, c'est comme les fumeurs. Si j'arrive par mon organisation, a mettre du temps et un lieu à disposition, alors je le ferait. Quitte (dans la mesure du possible) à la remplacer pendant sa prière.

Je pense que le boulot d'animateur est difficile par son engagement quotidien, le temps de travail effectif, les responsabilités. La plupart des animateurs le font de manière conscencieuse (Je n'ai jamais eu à me plaindre du travail d'un anim pour l'instant quand je suis en direction). Mon rôle de directeur consiste donc à alléger cette charge de travail en permettant à chacun de souffler, de s'aérer l'esprit. Ensuite, chacun fait comme il le souhaite (dans le respect des autres), et si pour souffler, l'anim a besoin de se mettre à l'écart pour prier, fumer (clopes évidemment), faire un footing ou je ne sait quoi d'autre autorisé par la loi, alors j'essayerai de m'organiser pour qu'il puisse le faire même si je ne suis pas d'accord avec sa pratique.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi je crois à l'anim de faire son choix avant de se lancer dans le séjour, au moment du recrutement. Celui pour qui l'alimentation est capitale peut très bien poser la question du possible ou non. Celui qui veut le poste à n'importe quel prix (de son propre choix) saura s'adapter ce que sara semble avoir fait ici.

Je ne veux pas dire que tout est catégorique mais comme l'exemple d'a l'ouest, en séjour, on ne peux pas conscrer un temps démesuré à un individu en sacrifiant le temps des autres. Soit c'est un impératif, soit on fait autrement.

Pour les loulous, quand il y a préocupation alimentaire, les parents posent les questions au moment de l'inscription ou au plus tard avant le début du séjour! Pourquoi n'en serait il pas de même pour les anims? Cependant, à chacun quand même d'essayer de faire au mieux, anim comme gestionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si un ou plusieurs enfants sont dans un cas d'alimentation spécifique à leur religion et qu'ils ont été accpeté par l'organisme et bien il faudra bien faire quelque chose !

Je pense que si le directeur a accepté de recruter un ou une anim avec une alimentation spécifique, c'est qu'il accepte implicitement de lui fournir au moins des produits de remplacement.

Je pense que les moeurs alimentaires ne sont pas considérées comme des signes ostentatoirs religieux, ce n'est donc pas parce que l'on prône la laïcité qu'il ne faut rien donner en remplacement à un anim, alors qu'on a décidé de l'engager en tout connaissance de cause.

C'est un manque des respect de la personne pour moi. Quand on a des convictions qu'elles soient religieuses ou d'un tout autre ordre, on aime qu'elle soit respecté, que l'on soit respecté !

Et franchement pour l'avoir fait, ça prend 1 min par jour de s'en occuper de ça, quand on fait ces commandes de bouffes en gros, on prévoit les produits de remplacement, vous allez pas me faire croire que ça monopolise un temps énorme !!!!

Pourtant, je ne suis partisant d'aucune religion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les produits de remplacement

C'est quoi pour toi un produit de remplacement:

- Si c'est un autre viande, un poisson ou des oeufs. Je suis d'accord avec toi, cela ne prends pas beaucoup de temps, et y a pas de soucis. Je m'y plie volontiers.

- Si cela consiste a acheter de la viande Hallal. Je suis désolé, mais y a des endroits ou tu n'en trouve PAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, mes centres sont dans des endroits paumes, je fais les courses a Aldi, Liddl etc... et certains grands supermarches!!Celui de chez moi a des produits hallal parce que c est la region parisienne et qu il y a une forte de mande de ces produits mais ce n est pas ainsi partout!!!Il y a des endroits ou il n y en a PAS comme dit completementalouest!! Et j ai vu les prix, ben je veux bien prendre des produits de remplacement mais pas des produits hallal que j ai vu a 2 ou 3 fois plus cher qu un produit classisque :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca c est nul parce que meme si je n aime pas les religions, moi je deteste le poisson et ne mange pas de viande ( apres avoir bosse dans l agro alimentaire ca donne plu envie :malade: ) mais j ai besoin d autre chose, alors je comprend qu on puisse avoir besoin de produits de remplacement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons plus loin sur ce sujet qui touche pas mal de questions de société, tous aussi brûlants qu'actuels!

Que pensez vous de l'existence de centres de vacances confessionnels? Ces centres vous semblent-ils avoir une place dans le monde de l'animation? Avez-vous une expérience positive ou négative de tels centres?

Je précise que mon centre habituel est confessionnel, mais que nous pouvez parler en toute franchise sans me vexer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu d'abord nous expliquer ce que tu appelles un centre confessionnel. En quoi est-il confessionnel: Messe obligatoire, conte tiré de la bible, jeux de piste à travers les chapelles et eglises du département.

Ou s'agit-il d'un centre qui respecte les choix de chacun et acceuille tout le monde avec tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est un centre qui a une couleur religieuse affichée dans le projet pédagogique. Je pense qu'une partie du scoutisme en fait partie sans conteste.

En ce qui concerne le mien, il dépend d'une école privée catholique qui l'a fondé à l'origine pour ses élèves. Il a été repris en main depuis par l'assoc des parents d'élèves. Le projet pédagogique prend en compte l'aspect chrétien. Il insiste sur un certain nombre de valeurs de respect et de tolérance, basées sur la conception chrétienne de l'homme bien sûr. Ceci se traduit dans les faits par la messe le dimanche, la prière le matin et le soir. En dehors de ça, les activités ne diffèrent pas énormément.

Pour ce qui est du recrutement des enfants (et des animateurs aussi), la religion n'est pas critère de recrutement. Une bonne partie des enfants ne sont pas baptisés. Autant que je sache, depuis huit ans que j'y travaille, il n'y a jamais eu de cas où un parent aurait refusé que son enfant participe aux activités "religieuses" ou qu'un enfant l'aurait refusé. Il est vrai que les parents choisissent ce camp en connaissance de cause. La moitié d'ailleurs viennent de cette école privée. L'inconvénient d'ailleurs est qu'il est rare qu'il y ait des enfants musulmans, par exemple. En revanche, j'ai vu une petite fille juive, issue d'une famille pratiquante, qui voulait se convertir et que ses parents avaient mis là pour qu'elle se rende mieux compte de la religion chrétienne (au passage, chapeau à l'ouverture d'esprit des parents!).

Je voulais en fait savoir ce que vous pensiez de ce type de centre de vacances. Il me semblait que dans des milieux "laïques" ce genre de centre pouvait passer pour des lieux d'obscurantisme, de propagande et de bourrage de crâne. Il est vrai que c'est parfois le cas.

Désolé pour le retard, pb de connexion!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me dérange, c'est la liberté de choix pour l'enfant. En effet, je pense qu'il ait souvent là non par choix mais parce que les parents l'ont choisis.

D'un autre côté, les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants. Que cette éducation me plaise ou non (Euh, y a des limites à ce que je dis, c'est pour cela que la DDASS existe)

ALors, même s'il y a des choix que je ne comprends pas. Je les accepte.

Quand au fonctionneme,t tant qu'il est clairement définis, présenté aux parents et aux enfants, et que ces derniers l'acceptent. J'ai pas d'objection non plus.

Chacun est libre de ses opinions, j'espères juste que vous fonctionnez de manière honnête et en étant tolèrant avec les gens qui ne pensent pas comme vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je pense que si le directeur a accepté de recruter un ou une anim avec une alimentation spécifique, c'est qu'il accepte implicitement de lui fournir au moins des produits de remplacement"

Désolé, mais quand je fais les entretiens d'embauche je ne demande pas la religion des anim ni leurs habitudes alimentaires.

Ca pourrait se traduire par de la discrimination : ne pas le faire, car si l'anim qu'on a en face de nous ne nous "satisfait pas " et qu'on lui a demandé s'il mangé Hallal ou autre il pourra alors penser qu'on ne l'emploi pas pour cette raison et non pour une autre.

c'est trés dangereux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.