Kuikui

Je fais les 3-4 ans et j'en peux plus...

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Salut à tous!

Bon je voulais vous demander un conseil parce que là je craque... :(

je travaille dans un centre de loisirs, et je m'occupe des 3-4 ans. Il y a 40 enfants et nous sommes 5 animatrices, dont 2 pas motivées ni dynamiques du tout et dont moi stagiaire. Je suis responsable d'un petit groupe de 8 enfants, et je n'arrive pas à captiver leur attention, ils n'écoutent rien, j'en ai deux qui font toutes les bêtises inimaginables, et le seul moyen de les calmer c'est de gueuler comme une malade mais cette méthode ne me plait pas du tout, d'une part parce que maintenant j'ai plus de voix lol mais aussi parce que je n'ai pas l'impression que cela permette aux enfants de passer de bonnes vacances(Il faut dire que certains sont très mal éduqués).

Là je n'ai pas l'impression de faire de l'animation, on se croirait à l'école et j'en peux plus!

Je craaaaaque!!!!! Que faire pour les captiver?

MERCI

Modifié par Kuikui

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Invité fab

salut

t'en a parlé à ton directeur ou à ton équipe ; dans les rôles du directeur il y a la formation des stagiaires !!

courage

:bye: :bye: :bye:

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Courage Cuicui!!!

C est un problem a gerer en equipe, pour cet age la il faut un cadre bien fixe dans tout le centre, alors parles en a l equipe, au dirlo, bref fais bouger ton equipe pas motivee sinon vous allez vous faire bouffer!!

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A cet âge-là, leur attention a une durée très courte : ne leur propose pas d'activité de plus de 10-15 minutes surtout si c'est en groupe.

Ils sont aussi très individualistes, il faut donc accepter de les "laisser jouer" et ne pas trop organiser de temps en commun. Le gros du travail consiste à aménager l'espace pour éviter qu'ils ne courent partout, en coins à thème (le coin marchande, le coin garage, la bibliothèque, ...)

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Merci pour vos réponses!

Dès lundi je vais aménager la salle en "coins". Et en en parlant autour de moi, une instit en maternelle m'a donné quelques trucs pour les faire avancer, par exemple dire qu'il y a des crocodiles et donc qu'il faut rester bien groupés etc...

Sinon le problème aussi c'est que les jeux qu'on leur propose ne sont pas adaptés car ils ne comprennent rien quand on les leur explique, alors c'est dur dur.

Voilà, enfin merci encore, j'en ai déjà parlé à la directrice mais bon ça n'a pas fait avancer grand chose, on me dit: "il faut que tu gueules", mais moi je ne suis pas d'accord, crier ne fait pas l'autorité. Je crois que je ne suis pas faite pour l'animation :( , pourtant généralement les enfants m'adorent...

allez @+

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Je ne pense pas que tu ne sois pas faite pour l'animation, je pense plutôt que tu n'as pas eu la tranche d'âge qui pourrait te convenir.

Essaye un centre avec des enfants plus grands et reviens sur le forum pour nous dire ce qu'il en ai.

:bye:

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par exemple dire qu'il y a des crocodiles et donc qu'il faut rester bien groupés etc...

Franchement, ton instit elle est tres c...., c est completement debile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink::blink::blink:

Surtout ne leur fais pas ca , c est de l abus d autorite,de la connerie :enerve:

Tu veux qu ils fassent des cauchemards? :blink:

A toi de trouver commen placer ton auorite sans raconter n importe quoi et sans crier!!!!!

Deja, si les salles n etaientpas amenagees comme te l avait propose Olivier c est qu il y a un gros probleme dans cette equipe!!Elle fait quoi la dirlo?Elle a de l axperience avec cette tranche d age!!!

Attention!!!Faut repartir a zero la!Poser les bases et u verras que les gamins n auronr pas de pb!!

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Ils sont aussi très individualistes, il faut donc accepter de les "laisser jouer" et ne pas trop organiser de temps en commun. Le gros du travail consiste à aménager l'espace pour éviter qu'ils ne courent partout, en coins à thème (le coin marchande, le coin garage, la bibliothèque, ...)

A cet âge-là, leur attention a une durée très courte : ne leur propose pas d'activité de plus de 10-15 minutes surtout si c'est en groupe.

Effectivement c'est ce qu'il faut faire. Si tu prévois une activité manuelle, prépare tout à l'avance, de sorte que l'enfant n'est plus qu'à assembler et à décorer ( au risque de mâcher le travail et de passer de longues soirées de préparation). Le problème le plus souvent est la gestion des temps morts: racontes une histoire, les petits adorent et tu la suspens si tu vois qu'il y a trop de dérapages.

Ne crie pas, dispute le coupable, et isole-le du reste du groupe( évites le coin quand même) .Par exemple, quand je leur lis une histoire, je sépare déjà les duos terribles, et je fais asseoir à côté de moi ceux qui distraient le groupe). :clown: Câline, joues, dessines au milieu des gamins, ils verront que tu es quelqu'un de gentil. Si tu fais preuve d'autorité, cela passe mieux. Ils se diront "Tiens, J'ai dû faire quelque chose de mal si elle réagit comme ça"

Souvent, je leur montre des livres de photos d'animaux et de paysages (je suis étudiante en géographie) durant les temps calmes, ils aiment bien, et cela permet un échange.

Une chanson pour amener le calme avec les gestes correspondant "Mains en l'air, sur la tête, en avant et en arrière, bras croisés, moulinez et on se tait"

Pour le déplacement, j'aime pas trop le 2 par 2, trop scolaire avec des risques d'enfants isolés ( elle veut pas me donner la main), je leur fais faire le petit train avec une chanson "Tchou, tchou, le petit train qui descend de la montagne..."

T'inquiètes pas, cela va bien se passer :bye:

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Invité CATASTROPHE

Je ne suis pas animatrice mais maman par contre avec les tout petits les crocos peut etre pas mais tu as peut etre une poupée un nounours ou une petite bète rigolote qui peut servir de mascotte( on est gentil, on raconte à mamie machin ou la vache paquerette ou... ce que tu veut) et je suis sur que ça fonctionne. Tu peut créer ton personnage sur la base du jouet et raconter des petites histoires (elle a mal dormi... ou elle a chaud ou ce que tu veut ) ça les aide à exprimer leurs pensées de pouvoir les projeter.

Dans les écoles ils utilisent le carton glouton un petit truc rigolos gentil mais si gourmand qu'il dévore les jouets mal rangés.

De toute façon les enfants ne sont pas dupes mais si ça les amuse ça marche.

Ne t'inquiète pas mais sépare les deux zouzous qui font le pitre. BON COURAGE

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Invité Ellenreve

Bonjour ! :D

Et bien ! Heureusement que tu es là pour donner un peu de conscience professionnelle à ton équipe !

En premier lieu, reste motivée, ne te décourage pas à cause de cette expérience, au contraire sers t'en pour en tirer une leçon : est-ce que tes activités sont adaptées aux enfants ? Est-ce que tu gères bien ton temps d'activité ? Deuxièment, être animateur, à mon sens, ça n'est pas que distraire les enfants, c'est tout un état d'esprit. Alors n'hésite pas à te renseigner sur la pédagogie à utiliser, le cycle de vie des enfants, leur psychologie etc.

Et puis avec l'expérience tu trouveras par toi-même des petites astuces qui te faciliteront la tâche. :sorcier:

J'oubliais, la clé d'une bonne animation c'est la cohérence de l'équipe directive et celle des anim', une bonne communication quoi !

:bye:

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Invité catastrophe

pour occuper tes jeunes fait des activités vraiment courtes et si tu chantes avec eux n'hesite pas à recommencer plusieurs fois, plusieurs jours ou à differents moments de la journée idem pour les histoires si tu te repete ils comprendront mieux et ils aiment pouvoir redire à la maison ce qu'ils ont fait alors à la fin de la matinée, à la fin de l'après midi tu peut les faire parler de ce qu'il s'est passé ce que l'on a fait ; attention ils sont dans l'age de la competition ils veulent tous avoir la vedette meme les timides.

je sais que les chants mimés leurs plaisent.

Mon gamin a appris à dessiner un bonhomme sur une chanson d'ANNE sylvestre " pour dessiner un bonhomme" lui qui ne voulait pas trop faire de la peinture avec la musique il a adoré en plus il a ramené un jolis dessin et des yeux brillants de fiertée.

Si l'idée te plait et que tu trouves la chanson je te conseille de la faire écouter et de la mimer plusieurs fois avant de sortir les feutres. Bon je suis une grande bavarde; :bye:

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Invité Sabine

Salut,

Je dirige souvent des maters et j'adore ça mais il est vrai que c'est difficile car ils ne sont pas comme les plus grands. A 3-4 ans ils ont besoin de repères ds l'espace, le temps (il leur faut un endroit où poser leurs affaires à leur nom, dessinne leur un calendrier de la journée et explique-leur) et de personne et là c'est ton rôle d'animatrice référente.

Ce n'est pas vrai qu'ils ne peuvent se concentrer + de 15 mn, regarde-les jouer au bac à sable !

Propose leur des activ autour des éléments naturels : eau (une bassine avec des verres en plastiques pour transvaser et arroser l'herbe, une bassine d'eau avec du shampoing pour laver les poupées :succès garanti), bac à sable, patouille (bulles de savon, pate à sel, pate à modeler) mais en accès libre et tournant.

Ton instit est une abrutie intégrale et devrait être interdite d'enseignement (je suis prof). Ne fais surtout pas ce qu'elle t'a dit les conséquences pour les enfants pourraient être catastrophiques et tu aurais les parents sur le dos avec juste raison.

Enfin sache qu'avec les petits, tu passes 80 % de ton sur la vie quot, c'est ton boulot d'anim de mater, accèpte-le, réfléchie à la mise en place de la vie quot et tout se passera mieux.

Bon courage et accroche-toi. Sab

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Ton instit est une abrutie intégrale et devrait être interdite d'enseignement (je suis prof).

Je suis d accord que l instit a ete vraiment debile sur l idee des crocos :malade: c est nul, mais je ne vois pas pourquoi le fait que tu sois prof t autorise a dire qu elle devrait etre viree? :siffle: C est un peu facile je trouve :(

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Vous êttes un peu durs avec l'histoire des crocos!!! Je ne vois pas où est le problème, si c'est présenté comme une sorte de jeu et non un truc qui fait peur!!! Je pense au contraire qu'avec les petits il faut tout transformer en jeu, ou plutôt, rendre les choses ludiques. Il faut quand même qu'ils se rendent compte qu'il y a un temps pour jouer et d'autres pour écouter ou rester calme. Mais par exemple, si tu dis que les voitures sont des gros crocos qui risquent de les manger, t'es pas obligé de prendre un air effrayant, c'est juste pour qu'ils comprennent que c'est dangereux, mais d'une façon plus "ludique". Ils rentreront dans le truc et tu n'auras pas besoin de t'égosiller.

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une instit en maternelle m'a donné quelques trucs pour les faire avancer, par exemple dire qu'il y a des crocodiles et donc qu'il faut rester bien groupés etc...

on me dit: "il faut que tu gueules",

Ouais, mais entre l instit et la dirlo, elle n est pas aidee la pauvre :D

Et apparement les crocos n etaient pas presentes comme ludiques chez l instit!!

Et meme, transformer les coitures en crocos, je ne touve pas ca terrible!D accord, ce sont des petits, mais il ne faut pas les prendre pour des imbeciles ni trop les infanfantiliser, pourquoi ne pas leur expliquer simplement la realite? :siffle: Les voitures, c est dangereux, ca ne mord pas ca ecrase :whou:

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MERCI MERCI à tous!!!! vous êtes géniaux, vous m'avez donné des tas d'idées (surtout celle de la marionnette) et vous m'avez redonné le moral et remotivée!

encore merci. kuikui

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Aude ce n'est pas les prendre pour des imbéciles, c'est juste rendre les choses plus ludiques! Moi quand j'étaits gamine, j'adorais ça qu'on transforme la réalité! Et je ne me sentais pas du tout infantilisée, sauf si l'adulte pensait que je prenais vraiment ça pour des crocos... :blink: Perso je vois pas trop où est le problème de mettre un peu de fantaisie dans la réalité! On peut d'ailleurs le faire avec n'importe quelle tranche d'âge, sans pour autant les infantiliser!!! A ce moment-là, leur raconter des histoires c'est les infantiliser... :blink:

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Non Oublieuse on s est mal compris (d ailleurs, t es encore en conge? :D )Je voulais dire que parfois il vaut mieux expliquer la realite par la realite: pas besoin de crocos pour faire comprendre a un enfant que les voitures c est dangereux!!

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Bonjour, bien intéressée par votre discussion...

Je n'ai jamais animé avec des 4-6 ans mais j'ai fait un stage dans une halte-garderie avec des encore plus petits. Voici ce que j'ai observé et qui marchait bien avec eux, et qui réduisaient la nécessité d'autorité au strict minimum :

- l'espace était clos, que ce soit en intérieur ou en extérieur, et sécurisé c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de choses qui pouvaient les blesser ou d'endroit où ils pouvaient échapper à la surveillance des adultes. Peu de choses étaient accessibles aux enfants et interdites (c'est-à-dire que c'était soit inaccessible, soit accessible et permis)

- l'espace était effectivement organisé en "coins" (cuisine, voitures, lecture, jeux moteurs, espace puzzles,...)

- la journée était rythmée par le repas de midi et le goûter, mais les enfants étaient laissés à leur rythme (en particulier pour la sieste, quand ils voulaient, le temps qu'ils voulaient)

- le plein air c'était "le pied", avec les jeux moteurs, les tricycles, les poussettes avec les doudous dedans,...

L'observation du "jardin" marchait très bien, trouver des fourmis, des escargots, regarder les abeilles dans les fleurs,...

- les enfants étaient "en autonomie totale" la plupart du temps : on les laissait jouer, le rôle des adultes étant

1) d'accompagner les enfants et de les aider dans les trucs concrets (manger, s'habiller, se moucher, aller aux toilettes, jouer, ranger...)

2) d'anticiper les catastrophes (genre un petit qui prend l'initiative de monter sur une chaise pour atteindre LE puzzle perché tout en haut de la pile en équilibre et qui va se le prendre sur la figure)

3) de mesurer les conséquences voire de réparer les catastrophes (soigner les bobos etc...)

4) d'arbitrer les conflits entre enfants lorsque c'était nécessaire

5) de favoriser la socialisation entre les enfants, en rappelant les règles de vie commune, en attirant l'attention des enfants sur les conséquences de leurs comportements pour les autres, en favorisant le partage des jouets et de l'espace

6) de proposer et donner accès aux jeux et jouets (les légos marchaient très bien, les animaux en plastique aussi, et les puzzles étaient une valeur sûre)

7) et deux ou trois fois dans la journée (pas plus) de proposer un temps d'animation ludique ou pédagogique plus élaboré et collectif type chant, marionnettes, lecture, travail manuel (pâte à modeler, jeux de transvasement avec eau et semoule etc...)

Sauf grosse crise ponctuelle, l'atmosphère était décontractée, les enfants étaient cool, et les adultes aussi...

Liberté, respect du rythme et sécurité, je te souhaite un bel été KuiKui, avec les touts-petits...

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Non, je suis plus en congé, mais bon à 23h, logiquement les mômes dorment!!! et puis j'ai des pauses... par exemple après le goûter, quand les enfants ont le droit d'être sur les ordis et que je télécharge des logiciels pour pouvoir faire des actis avec eux!

Modifié par Oublieuse

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merci pour les derniers messages!

alors je voulais vous dire qu'aujourd'hui j'ai testé le truc de la marionnette et ça a super bien marché. Ils étaient tous captivés, j'étais trop contente!(pour la marionnette j'ai pris une chaussette et j'en ai fait une vache). J'ai fait le coin lecture, ça leur a plu mais maintenant il faut qu'ils s'y habituent et puis le truc des crocos j'ai testé aussi et franchement ça a marché, ils n'ont pas eu peur, mais je n'en n'ai pas abusé et je ne les ai pas terrorisés non plus.

Voilà, un grand merci à vous tous qui m'avez aidée à retrouver le moral!!!!!!

:sorcier: :D :D :D :D

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Invité Lauraie

Courage ce n'est pas si difficile, il te suffit de t'armer de patience:

Plébiscite les sorties, si ton centre te le permet, les plus turbulents y trouveront leur compte car les jeux extérieurs, la marche ça use et tes petits loulous que tu pensais ingérables et de plus, impolis: devieendront des anges endormis. Attention!!! dans certains cas la fatigue pourrait rendre ces petits rigolos plus énnerver que d' habitude. C'est un risque à prendre!!!!

Sinon privilège aussi les jeux libres au trop longue animation. Et tu verra avec un peu d'entrainement on s'en sort à merveille.

:bye: :bye: :bye:

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coucou! :bunny:

en fait, j'ai analysé la situation, et je me suis aperçue qu'il y avait trop de temps morts entre les activités, et c'est dans ces moments là que les petits sont insupportables et commencent à courir dans tous les sens. Alors maintenant, à chaque fois qu'il y a des temps morts, je chante avec eux, ou bien je sors ma marionnette, et ça va bcp mieux. D'ailleurs c'est à vous que je le dois et je tenais à vous en remercier, alors mille mercis à vous tous!!!! :D

voilà, bye! :bye:

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Invité catastrophe

salut

je pense que tu n'a plus de soucis une fois qu'on les connait, les petits, ils sont a croquer!

mon gamin ( trois ans )est partit en vacance la semaine on lui a dit "quand tu vois un avion dans le ciel papa et maman pensent fort à toi"

et il a dit

" quand c'est un oiseau moi je pense a papa maman marius chipie et bebe chat"

c'est plus dur pour nous que pour lui. je trouve les journées très longues et la maison trop calme. Mais le petit à ses parents pour lui tout seul et le grand se plait en vacance.

si il sait quand y rentre ou on le retrouve il s'imagine deja le retour et tout va.

C'est vraiment un besoin de reperes et d'encadrement si rien n'est dans le flou ça va...

je bavarde je bavarde en fait je voulais suivre ton sujet et avoir des nouvelles..... :bye:

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