Invité Pauline

Animatrice sans bafa

Recommended Posts

Invité Pauline

J'ai 17 ans et je n'ai pas le bafa, mais j'adore les enfants. J'ai trop de mal a trouver un centre, pourtant je suis motivée et j'ai vraiment envie de le faire. Je veux bien tout faire, centre aéré, camps ... J'ai quand meme une préférence pour les maternelles.

En plus je vois plein d'annonce comme quoi les centres cherchent des anims mais toujours avec bafa, et il y a des centres ou ils manquent des anims. Je pense qu'il faut mieux qqn de pas vraiment qualifier, que personne.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Mais vu comment ca se passe cette année, je pense vite passer mon bafa pour l'année prochaine.

Merci. A bientot.

Pauline.

PS : si vous avez besoin d'une animatrice dites le moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stratus

Salut,

Je te comprends, j'ai moi-même commencé à faire des colos sans avoir le bafa mais je l'ai passé ensuite. Le seul problème, c'est que le travail avec les maternelles est très spécifique et très règlementé, les directeurs préfèrent prendre le moins de risques possible en engageant seulement des animateurs bafa et c'est donc pour ça que tu ne trouves pas de travail. Un conseil, passe vite ton bafa et tu trouveras vite du travail.

Bon été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, la loi est la loi, et si les directeurs ont déjà atteint leur quota de 25 % de non diplômés, alors ils ne peuvent pas te prendre, même s'ils le veulent. Il aurait fallu que tu t'y prenne vraiment à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown:

C'est vrai qu'il est très difficile de trouver une place dans l'animation lorqu'on est pas qualifié, et dans la plupart des cas, il s'agit d'emplois bénévoles !

De plus nous sommes déjà le 14 juillet et il est très rare de trouver une place, même pour un diplômé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

le quota est de 20 pour cent de non diplômés maximum , et ces personnes doivent avoir plus de 18 ans .

Tu peux donc être recrutée comme personnel en plus mais tu ne sera en aucun cas recrutée comme animatrice , on ne pourra pas te confier un groupe à toi toute seule . Tu peux "travailler" avec le statut de bénévole

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paya

Salut,

Moi je recherche du boulot en tant qu'animatrice dans les centres de loisirs pour travailler plus particulièrement auprès d'enfants de 3 à 7 ans. Cependant je n'ai pa le BAFA. Ce diplome coute relaitvement cher et est en dehors de mes moyens. Ou puis-je me renseigner pour répondre à ma demande à part auprès des MJC?

Merci pr les réponses.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo64

Bonjour. Pour commencer je pense que fin mars c'est un peu tard pour faire des demandes de candiditures (dans ma ville les demandes était clause le 15 février) Le mieux est de te rendre dans le pij/bij de ta ville pour plus de renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aline

J'ai 17 ans et je n'ai pas le bafa, mais j'adore les enfants. J'ai trop de mal a trouver un centre, pourtant je suis motivée et j'ai vraiment envie de le faire. Je veux bien tout faire, centre aéré, camps ... J'ai quand meme une préférence pour les maternelles.

En plus je vois plein d'annonce comme quoi les centres cherchent des anims mais toujours avec bafa, et il y a des centres ou ils manquent des anims. Je pense qu'il faut mieux qqn de pas vraiment qualifier, que personne.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Mais vu comment ca se passe cette année, je pense vite passer mon bafa pour l'année prochaine.

Merci. A bientot.

Pauline.

PS : si vous avez besoin d'une animatrice dites le moi.

Si ça peut t aider j ai 47 ans et je suis dans un centre de loisirs ou il ya aussi la maternelle comme tu veux, mais sachant si t es de paris ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caroline

Bonjour,

Pour moi ce n'est même pas envisageable de travailler avec des enfants (principalement les maternelles!) sans avoir le B.A.F.A !

B.A.F.A = Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.

Tout est dit dans le nom du diplôme !

Sans le BAFA, tu n'es ni animateur, ni quoi que ce soit !

Etant animatrice depuis mes 17 ans (jen ai 20 actuellement) je trouve ça vraiment "injuste" que des personnes sans ce diplôme puissent travailler en centre de loisirs.

Je connais une personne qui ne l'a pas et qui ce dit "animatrice" ... Oui mais voilà, sans aucune formation, elle ne sais pas comment agir face aux enfants !

Elle me demande sans arrêt des conseils, des jeux, des astuces ... Et franchement, c'est lassant à la longue !

Je ne comprends pas qu'elle puisse animer! Et je comprends encore moins les personnes qui embauchent les non diplômés.

Donc pour moi, c'est clair, net et précis, les non diplômés n'ont rien à faire avec des enfants. Apparement c'est aussi ce que pense ma ville, qui, elle (contrairement à d'autres!) n'embauche que des diplômés ...

Voilà !!

Sur ce, vous savez ce qu'il vous reste à faire : passer votre B.A.F.A !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Message à Aline: j'espère que Pauline a trouvé un emploi saisonnier depuis 2004....

Message à Caroline: Tu as bien l'intransigeance des jeunes, c'est comme ça et pas autrement!!!

Avec l'expérience, tu verras que ce n'est pas toujours le diplôme qui fait les compétences d'une personne.

Petit rappel aussi, le BAFA n'est qu'un brevet, ce n'est pas professionnel du tout et sert logiquement pour des emplois occasionnels. Actuellement, ce n'est pas le cas et j'irais même plus loin que toi, alors, pourquoi accepter des BAFA (non pro) sur des postes à l'année comme cela se fait partout? Je pousse ton raisonnement à l'extrême, ce ne sont pas 28 jours pour obtenir ce brevet, qui forment un animateur.

Donc pour moi, c'est clair, net et précis, les BAFA n'ont pas toutes les compétences, ils n'ont que les aptitudes pour travailler avec des enfants!! Seuls les diplômes pro devraient être acceptés...

Si je t'écris ceci, c'est juste pour te montrer qu'il faut apprendre à modérer ses propos et on l'apprend avec l'âge (j'étais comme toi aussi, c'est pour cela que je me permets tout ceci) J'ai recruté des non diplômés qui étaient plus performants que des BAFA. Il y a une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est que la motivation est un moteur phénoménale et c'est souvent ce que je recherche en premier chez des animateurs.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caroline

Je suis désolée, mais je resterais sur mon point de vue !

Une personne sans B.A.F.A n'est pas qualifiée du tout !

Et, le diplôme étant payant et long à passer, je trouve ça inadmissible que des personnes n'ayant ni déboursé un centime, ni passé de "formations" puissent être au même niveau que les diplômés !

Dans ce cas, moi aussi, je me serais pas cassé le c** à le passer ! (Heureusement que ma ville ne prend QUE les diplômés!!!)

Oui j'ai peut-être "l'intransigeance des jeunes" et alors ???

Je m'en fous !

Je dis ce que je pense !

Et le B.A.F.A est un diplôme comme un autre, j'ai plus de chance d'être recruté pour n'importe quel boulot parce que, justement, j'ai un diplôme en plus.

Et, je trouve ça totalement normal !

Certes, il ne faut pas avoir bac+5 pour obtenir le B.A.F.A, mais c'est un diplôme qui s'avére utile ... !

Donc pour moi ceux qui se plaignent qui ne sont pas pris pour les vacances parce qu'ils n'ont pas le B.A.F.A et bien c'est normal, et ça devrait être comme ça en vigueur dans chaque département ... !

Et de toute façon, si je devais avoir une personne avec moi non diplômée, c'est clair et net, je ne lui viendrais en "aide" d'aucunes façons ... Chacun sa mer** comme on dit !

Tu te dis "animatrice" et bien agis en tant que tel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexandra

Petit message pour Caroline : sache Caroline que je suis tout à fait de ton avis. Si tu n'as pas le BAFA tu na pas a te charger d'enfant surtout de maternelle.

Petit message à Laballe maintenant: Dis moi laballe quand tu n'avais pas le permis et que tu prenais seulement tes leçons de conduite est-ce que tu te considérait comme jeune chauffeur? NON!!! Alors si la personne na pa de BAFA equ'elle ne se considère pas come animatrice!! Tu parlais d'intransigeance des jeune, j'ai 22 ans et je suis toutafait d'accor avec Caroline alors dis toi que petètr c'est toi qui a un petit soucis avec la véritable définition d'animateur et du BAFA.

Je tiens également à te contredire, le BAFA ne sert pas unniquement pour des emploi occasionnels car maintenant lorsque tu veu garder des enfan en périscolaire ou autre, il y a une OBLIGATION d'avoir le BAFA alor ne pourrait-on pas dès maintenan a la vu de ces emplois, se dire que le BAFA est un brevet PROFESSIONNEL? Je pense que si effectivement grâce à ce "diplôme" qui peut nous ouvrir des porte dans le domaine de l'emploi il est donc de notre devoir de le considéré com un brevet professionnel à part entière.

Certes le BAFA ne fais pas l'animateur c'est l'exprérience qui fait l'animateur mais je reste sur le position de dire que le BAFA est le B+A=BA de l'animation est que tant que la personne ne l'a pas en sa possession ce n'est EN AUCUN CAS UN ANIMATEUR!!

On pourrait passer notre vie à débattre sur ce sujet, mais ayant l'intransigeance d'esprit des jeunes tu n'aurais aucune chance de modifier mon point de vue, et je n'essayerè pas de te changer la tien alors qd tu vas dans un forum et que tu y pose ton commentaire évite de déscendre les personne qui te démontre que tu as tort et que tu devrais remettre les renseignement qsue tu possède au gout du jour!!!

MODERATION
Bonjour, n'oubliez pas que les adresses IP sont enregistrées avec chaque message. Inutile donc de poster deux messages de suite sous deux pseudos différents... cela ne donnera pas plus de poids à vos paroles. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.