alitah

Un pré-ados ou un ados vous demande une capote?

Recommended Posts

J'ai pas les textes sous les yeux, mais la loi permet à des jeunes de plus de 15 ans d'être seul sans anim. Elle permet même de faire des mini camp de quelques nuits (1, 2 ou 3, je ne sais plus) pour un groupe d'ado en autonomie sans anim, sous certaines conditions (accord des parents, repérage préalable avec les anims...)

La loi le permet, après, je ne le mettrai pas en place avec un groupe que je connais depuis 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'est pas si a l'ouest que ça tout compte fait... :D

effectivement la loi le permet dans les conditions que tu dis, il faut juste en plus que cela soit prévu dans le projet péda présenté aux familles avant le séjour. :blink:

éffectivement moi aussi je ne met pas en place ce genre de projets avec des jeunes que je ne connais pas.

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vincent (Invité)

Une ados de 14 ans n'est pas une ado, mais une Pré ado, donc pas de capote et vigilance!!!!!!! :D  :bye:  :D

14 ans ou pas elle le fera avec ou sans ton accord...dans le doute établir une relation de confiance est la seule solution pour parer à un tel evenement. Dans le doute, mettre des capotes dans lea trousse a pharmacie est la meilleure solution!!!

Il faut malheuresement envisager le pire, qui est responsable si a 14 ans une preado tombe enceinte?

a cogiter.

PS: certains preados sont bien plus mures sexuellement que d'autres de part leur histoire, leur vie, leur frequentation, nous sommes avant tout referent et non flic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps ne pourrait on pas mettre les préservatifs ailleurs que dans la trousse a pharmacie. :D

la sexualité n'est pas une blessure, ni une maladie :trompette:

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la loi le permet dans les conditions que tu dis, il faut juste en plus que cela soit prévu dans le projet péda présenté aux familles avant le séjour.  

Heuuu, je comprends plus là !! :blink:

Les seules choses actuellement, avec les nouvelles réglementations (vue en BAFD en juin 2004 avec l'UFCV), que l'ont peux présenter aux parents, sont le projet educatif de l'association, et le projet de directeur, duquel découlera le projet pédagogique.

Par contre, le projet pédagogique doit etre fait en début de colo, avec les anims, voir avec les jeunes si se sont des ados. Cela ne doit plus etre un document bateau qu'on sort tous les ans et qu'on impose, avec les objectifs pédagogiques habituels. Bien su, les O P seront toujours quasiment les mêmes, mis les moyens mis en place durant le centre doivent être discutés en début de centre.

J'avais déjà passé on bafd il y a 7 ans de cela, et oui, j'etais le "créateur" du PP. Mais maintenant, c plus ca :siffle: !

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh , chuis pas trop d'accord !! :D

En fait, le directeur ne devant être connu que 8 jours maximum avant le centre, le delai d'un mois n'est pas possible.

Je viens de contacter la ddjs de mon dpt, et aucun texte ne parle d'un mois avant pour le PP.

D'ailleurs, je ne vois personnellement pas comment intégrer les ados dans le PP, si on le fait avant le centre ..

Il est simplement dis au niveau des textes, que le PP doit etre présenté a toute personne de l'autorité de tutelle (ddjs) se présentant pour une inspection.

++, Stef :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérifications, tu as raison. Cette année, mes trois organisateurs mon demandé mon péda, un mois ou quinze jours avant le départ afin de pouvoir le fournir à la DDJS avec la déclaration d'ouverture de centre.

Malheureusement, et comme souvent dans notre secteur, entre la loi et son interprétation, il y a des différences, même entre département...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la majorité sexuelle est de 15 ans et trois mois exactement !

Pour ma part il m'est arrivé de donner des préservatifs, avec en plus un énorme travail de prévention qui me semble être inséparable de ce type d'action !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

la majorité sexuelle est de 15 ans et trois mois exactement !

Absolument faux! C'est une idée très répandue, mais il n'y a aucun doute, la majorité sexuelle est à 15 ans. Il suffit pour cela de lire le code pénal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que le débat sur la majorité sexuelle ou sur le fait que c'est interdit donc il ne ferront pas est décallé de la réalité.

D'expérience, si un couple de jeune a envie de faire l'amour, rien ne les arrete. j'en ai eu un qui est parti dans un pré alors qu'il faisait 5°C, un autre qui se retrouvait dans un chambre à 4h du mat alors qu'il y avait 5 autres jeunes qui dormait dans cette chambre, ...

donc pour moi c'est le bon sens qui prime. c'est à dire une bonne information le premier jour avec tout le monde en meme temps que la discussion sur les regle de vie, la cigarette, l'alcool, ...

des capotes à disposition dans un endroit accessible jour et nuit et discret (la boite à gant du mini bus qui reste toujours ouvert, dans une malle dans la tente matériel )

une discussion avec les couples qui se forment

Et puis souvent se sont les autres jeunes qui fournissent les capotes avant nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement , s'il le demande , tu peux le féliciter , car rares sont ceux qui oseraient !!

qu'il soit ado ou pré-ado , si tu interdit quelque chose à un gamin, s'il a vraiment envie de le faire il le fera ; a toi de le protéger... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la majorité sexuelle n'a rien n'a voir dans ce débat puisque de toute façon les relations sexuelles sont interdites en centre de vacances par la législation mais il faudrait confirmer mes propos.

Exact !

Comme je l'avais dis dans un post un peu + haut, passé un peu inaperçu apparement, tu as bien raison !

C'est strictement interdit !

Et je reste malgré tout clair là dessus !

Je préfère les tenir au courant de toutes les implications que cela entrainerait, ddjs, parents, assoc, medecin et touti quanti ..

Bien sur, je ne les colle pas au cul en attendant de les chopper. Bien sur que ca arrive, et que ca arrivera encore ! Mais ne pas les mettre au courant des problèmes qu'on encoure tous (eux + moi), serait pour ma part une grande erreur. Ils ont du mal à comprendre cela. Ils me disent qu'ils sont consentant, donc pourquoi pas etc.. Et la seule réponse malgré tout que je puisse leur apporter, mise à part le dialogue qu'on a aussi, est le respect de la loi ..

Bien sur, on sait aussi être conciliant, et parfois ne pas tout faire à la ligne.

C'est le choix du moment ...

Voila ++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis Nagstef. De toute façon, il n'y a pas une solution mais des solutions, suivant les ados rencontrés et suivant la personnalité des membres de l'équipe d'animation.

Nous nous posins tous les mêmes questions face à ces questions, chacun y apporte sa réponse. Et il ne sert à rien de copier la réponse du voisin, car il n'a pas la même sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.