Zazalareveuse

Comment devenir animateur bénévole???

Recommended Posts

L'idée me trotte dans la tête depuis la fin de mon centre aéré et la lecture d'un article sur les associations caricatives en quête de bénévoles.

Beaucoup d'enfants partent en vacances grâce à celles-ci, et je pense qu'elles sont soumis aux mêmes problèmes d'encadrements de diplômés qu'ailleurs.

La question serait plutôt en terme de convention et de papiers administratifs. Bénévoles ou non, je crois qu'il faut faire une déclaration à JetS, non? Est-ce que ce serait mal venu pour ces associations? Connaissez-vous et avez-vous déjà travaillé avec une association (Secours Populaires, accompagnements d'handicapés...)

Merci

Amicalement

Sandra :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une bonne question, tu peux travailler pour les enfants de la terre, je devais travailler avec eux mais à la dernière minute sa c'est pas fait.

je trouve sa bien ce genre d'initiatives sa permet à des enfants malades par exemple de voir la mer pour la 1ere fois.

Et je t'assure de voir leur visage éméerveillé et heureux sa n'a pas de prix :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu voulais pas dire plutot cariTative? :D :blink:

Pourquoi travailler en benevolat? La France n est pas un pays pauvre quand meme! Je pars de ce principe et du fait que tout travail mérite salaire!

meme avec des personnes handicapees, il y a un minimum de sous dans les assocs et je ne trouve pas ca bien de faire du benevolat, c est trop facile pour notre societe apres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la notion d'engagement ça aude... tout travail mérite salaire mais toute action n'est pas forcément rémunérée.

perso, autant je suis contre l'organisateur qui va chercher a exiger un recrutemlent sérieux de bénévoles, autant une démarche de projet désintéreeesée est tout a fait louable je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solène

Pour trouver ce genre de CVL tu peux voir au niveau des associations de jeunes, ou des jumelages qui organisent des chaniters à l'étranger.

Pour ma part je reviens d'une semaine de ski pour la quelle j'ai été bénévole, cela nous a permis de proposer un séjour d'une semaine aux sports d'hiver à de jeunes bretons et pour un prix relativement raisonnable. En effet même si la France n'est pas un pays pauvre tout le monde ne peut pas se permettre de partir en vacances en dehors de sa région. Et puis c'est pas désagréable de partir à la neige même si c'est pour encadrer un groupe!

En tous cas il me semble que sans bénévoles il n'y aurait pas beaucoup d'associations, et alors que nous nous dirigeons ver une Europe "sociale" (c'est aps moi qui le dit), on peut commencer à oeuvrer chacun de son côté en s'investissant un peu.

En tous cas j'encourage tous ceux qui le souhaite de se lancer dans le bénévolat, d'autant plus que les remerciements qui vous reviendront sortiront du fond de tous les coeurs des jeunes encadrés, etlà ça fait vraiment plaisir!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour réagir....

Voila, ca fait 6 ans que j'emmene des enfants bénévolement au ski pour leur donner des cours (et oui, toujours cette histoire... :D ) Et bien figurez vous qu'il nous en a fallu du temps por faire comprendre qu'on était pas payer...

De plus, à la fin de la saison, sur mon groupe de 10, j'en ai généralement 2 ou 3 qui viennent me remercier de lui avoir fait passer son étoile... Mais bon, c'est vrai que pour ces 2 ou 3, c'est quand même génial...

Par contre, je comprends parfaitement qu'il y ait si peu de bénévoles, quand on voit les responsabilité qu'on nous met sur le dos, pour un oui ou un non...

Mais ca ne m'empeche pas de continuer et de dire VIVE LE BENEVOLAT car sans lui, bon nombre d'associations n'existeraient plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est important de commencer le bénévolat si tu penses que c'est important pour toi!

Me concernant, même si évidemment il faut vivre et donc être rémunérée, je fais également des actions bénévoles pour une association. Cela permet d'aider les autres à ma mesure. Je pense que c'est important surtout dans notre branche.

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de départ, "comment devenir bénévole ?", il y'a de nombreux organismes qui recherchent toute l'année des animateurs pour faire le bénévolat.

Voici ci-dessous quelques liens concernant ces associations humanitaires:

http://www.francebenevolat.org

http://www.secourspopulaire.asso.fr

http://www.secours-catholique.asso.fr

Sans oublier les scouts de France qui recherchent souvent des animateurs bénévoles en contrepartie du financement du BAFA ou BAFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais attention, pour les scouts de france, ils ne fonctionnent pas avec le BAFA ou le BAFD. Ils ont des équivalents aui sont le STIP STAP. Et, si je ne me trompe pas, tu ne peux pas diriger un camp scout si tu n'a pas ces diplomes. Par contre, si tu les as, tu peux éventuellement travailler en colo après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'inverse sylvain, avec les bafa et bafd, tu peux encadrer les séjours scouts (légalement du moins). en revanche, les diplômes spécifiques scouts sont des aménagements mais qui ne sont valables que dans le cadre du scoutisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant