ToONi

Revolution ????

Recommended Posts

Si c'est pour faire du centre de loisirs à l'année et en rester à de l'animation BAFA, ça ne sert à rien de recruter des pros

pourquoi ne pas avoir le droit de devenir "professionnel" en centre de loisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en terme de poste il faut aussi être réaliste. Les besoins d'anim pro dans les CLSH existent mais ne représentent pas la majorité des cas loin de là, simplement, entre autre, parce que les enfants vont a l'école. C'est un raisonement simple mais mathématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur votre sujet, je tiens à vous préciser que dans ma ville, la Mairie emploie des animateurs et directeurs, BAFA, BAFD et ceux durant toute l'année.

Ils ne se préoccupent donc pas de savoir, s'ils travaillent plus ou moins de 80 jours, puisque ces animateurs et directeurs que l'ont appelle "occasionnels" sont recrutés comme s'ils avaient un diplôme pro.

Alors, est ce légal ? Je ne le pense pas, mais cela se pratique!

Il n'y a que le salaire qui évolue, un animateur BAFA gagne moins, qu'un BEATEP et les responsabilités sont moins importantes.

Par exemple, un animateur ne peut pas mener une activité sportive, s'il n'a pas le BEES, le BESAAPT ou un diplôme équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le seuil des 80 jours va de pair avec un effectif max de 80 enfants. Si le CLSH, est agrée pour moins de 8O enfants, il n'y a pas de soucis. Du moins, je crois...

De plus, ce seuil ne s'applique pour l'instant qu'au BAFD.

je ne connais pas les chiffres, mais je ne pense pas que les CLSH acceuillant plus de 80 enfants sont majoritaires.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je te garantis que c'est vrai!

Ici à Marseille, il y'a ce qu'on appelaient

les ARS (Aménagement des Rythmes Scolaires) et qui se nomment dorénavant,

les AME (Après Midis Educatifs).

Le but est de permettre aux enfants de certaines écoles, de voir d'autres "horizons" et donc activités que ce soit culturelles et sportives à raison de 2 jours par semaine.

Donc, il y'a des animateurs, ne possédant que le BAFA qui travaillent dans 2 écoles (l'une le Lundi et Jeudi et l'autre le Mardi et Vendredi) et pour complèter le tout, ils sont également recruté, lors des Mercredis et vacances scolaires.

Cela leur permet donc, d'avoir un travail qui avoisinne les 35 h/semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, ils se foutent

du monde! :enerve::enerve::enerve:

D'ailleurs, il y'a un nombre insencé, d'animateurs, qui se plaint d'être exploité par cette administration qui propose des contrats interimaires aux vrais pros et des contrats permanents à des animateurs et à des directeurs, qui n'ont rien à faire dans ce milieu!

C'est à ne rien comprendre! Alors Gaudin, reprends les choses en main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flash

moi je voudrais raler à l'inverse : j'ai vu trop d'anims pro avoir perdu la pêche et être blasé par les ativités et les jeunes ; qui ne se remettent plus en qestion ... bref aigris. :diable:

en revanche j'apprécie la fraicheur des anims "amateurs" pour peu qu'ils soit motivés et qu'on y invite ... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voudrais raler à l'inverse : j'ai vu trop d'anims pro avoir perdu la pêche et 

en revanche j'apprécie la fraicheur des anims "amateurs" pour peu qu'ils soit motivés et qu'on y invite ...

Il y'a d'un côté, les amateurs, comme tu les appellent qui sont en effet motivés, mais qui n'ont pas été formés de manière à acquérir une expérience suffisante, permettant d'avoir un suivi éducatif pour être amené à construire un véritable projet d'activité à long terme. :diplome:

Les animateurs pros, qui ont suivis un vrai parcours de formation, sur une ou deux années ont plus les capacités à élaborer ce genre de programme !

Il y'a d'un côté la motivation et de l'autre les qualifications professionnelles !

Un animateur BAFA ou BAFD, n'aura pas la technique acquise par un animateur BAPAAT ou BEATEP !

Et dans les 2 cas, on peut trouver, des animateurs motivés ou pas ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flash

C'est vrai tu as raison : il faut voir le coté mtivation et le coté technique.

Pour l'aspect technique, je ne connais pas le contenu des formations pro, étant moi même un simple anim (et directeur) occasionnel toute l'année.

Mais le cote motivation je peux l'observer régulièrement :enerve:

Malheureusement.

Quel est le plus important pour travailler avec des jeunes ?

Arreter de taper sur le pov' BAFA sans eux pas de centres l'été .... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un simple anim (et directeur) occasionnel  toute l'année.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire !

Si tu travailles dans l'animation toute l'année, tu es "permanent" et non "occasionnel" ! :D

Par contre, à la base, les diplômes BAFA et BAFD sont censés former des animateurs occasionnels, mais cette loi n'est pas respectée par le service public, puisqu'ils recrutent du personnel à l'année, du moins dans la ville où je suis ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voudrais raler à l'inverse : j'ai vu trop d'anims pro avoir perdu la pêche et être blasé par les ativités et les jeunes ; qui ne se remettent plus en qestion ... bref aigris.  :diable: 

en revanche j'apprécie la fraicheur des anims "amateurs" pour peu qu'ils soit motivés et qu'on y invite ... :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

L'une des qualités demandées à un animateur est d'être capable de se remettre en question continuellement. Et surtout ne pas se reposer sur des activités réussites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi aXuRiT mais franchement, j'ai déjà vu plusieurs animateurs qui, de part leur expérience, ne se remettait nullement en question.

Eux ils bossent dans l'animation toute l'année donc ils ne peuvent pas faire d'erreurs et ca vient forcément de nous, pauvres animateurs occasionnels... :enerve::enerve:

Pour moi, l'animation est un milieu où l'on doit sans arrets se remettre en question, il l'on est en formation continue. On ne sait pas tout et l'on en apprends tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'animation est un milieu où l'on doit sans arrets se remettre en question, il l'on est en formation continue. On ne sait pas tout et l'on en apprends tous les jours.

Voila je vais enfin pouvoir finir ma phrase j ai eu un tit probleme technique et tout ce que j avais mis as été effacés..... (olivier si tu veux effacer le message inutile ci dessus ne te gene pas) :clown:

C'est exact mais ce serait le cas si l'animation était rellement un métier dans lequelle on puisse évoluer et pas une activité éphémere que l'on ne peut exercer que quelques années... A moins d'avoir d'autres moyens de subsistance ....

Ou sinon il n'y as guére le choix les animateurs doivent laisser tomber leur passion afin de pouvoir vivre correctement quitte à faire des colos de tps en tps pendant leurs congés payés (c'est ca qd on est passionnés..)

Je comprends donc que certains animateurs s'apercevant que leur effort d'amélioration n'est pas reconnu et que cette activité en tant qu'animateurs ne peut etre que éphémere ils ne produisent plus d'efforts en vain.

Par exemple je vais devoir bientot arreter de travailler dans l'animation faute de moyens et mon expérience vas en partie disparaitre avec moi et j'imagine la somme des expériences englouties ces vingt derniéres années . Pourquoi l'animation est elle un eternelle recommencement ?? Pourquoi ne veut on pas inscrire cette activitée dans la durée ??

Alors avant de regretter le manque de motivation des anims au bout de quelques années il faut voir ce qu'on leur propose (de disparaitre en fermant leur gueule....) :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Je ne pense pas que l' animation puisse etre une passion. Je dirai que c' est plus un état d' esprit à cultiver qu' une vraie passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAS D'ACCORD !!!!!! :D

Jules, la passion, quand on l'a dans les veines, je t'assure qu'on sait que c'est bien ça... quand tu es en manque parce que tu n'a pas eu ta dose de cvl ou d'animation, quand tu es naze mais qu'un autre séjour repart et que tu es heureux, quand dans les moments un peu plus dur tu essaie de tout envoyer ballader mais que, sans savoir pourquoi, quelque chose te pousse a continuer encore alors que tu n'as pas grand chose a y gagner... là tu sais que c'est bien de la passion.

Mais je reconnais que ce n'est pas le cas pour tous, c'est ce qui fait la richesse de nos équipes. Mais si, l'animation peut être une passion, quand tu ne fais rien pour la cultiver, c'est plus qu'un état d'esprit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un état d'esprit et une passion pour moi ce n'est pas incompatible ! C'est d'abord un état d'esprit, puis au fil du temps ça devient une passion, car effectivement tu peux être en manque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je me demdande si je serais pas passionnne moi des fois... j'arrete pas de rever que je suis en colo ces derniers temps... et ma derniere colo remonte a l'ete dernier. snif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.