ToONi

Revolution ????

Recommended Posts

Moi je dis qu'il faut laisser notre boulot a des animateurs professionnels et foutre dehors cette bande de pseudo-anim saisonnier qui ne sont que des bras cassés et qui donnent généralement une Mavaise image de notre métier par leur incompétence et leur manque de volontée professionnelle ! :enerve:

Excusez-moi d'avance mais je m'appuis sur des faits existants et ayant vécu directement entant qu'animateur et directeur... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne te va pas axurit de vouloir jouer ax fauteurs de trouble comme Mat :D On devine tout de suite que c est pure provoc chez toi!!

Allez, je vais quand meme donner mon avis: je pense comme Mat (je crois qu il a reussia me convertir) qu il faudrait que les anims puissent vivre de leur metier qui est une passion ne l oulions pas!Mais en tant que directrice je sais que ce n est pas possible sur MES centres ( peut etr le serait ce ailleurs!!)

Bref tout ca pour dire qu il y a des anims saisonniers qui sont supers malheureusement le manque d ambition ( c est a dire de savoir qu ils ne feront ca qu un temps) empeche peut etre certains de s investir a fond. Mais attention!Il y a ausi des professionnels qui sont nuls :siffle: et il faut de tout pour faire un monde d animation diversifiee!! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Aude !

Mais en fait moi cet été me suis retrouvé entouré d'incapable sur mon groupe d'enfants (les axurits :D ) que j'ai a l'année... et franchement j'en ai eu marre qu'ils se reposent sur moi... et pis c'est po ma première expérience dans ce cas... mais il est vrai que j'ai le vague souvenir d'avoir connu des animateurs saisonniers volontaires et ambitions a court terme, et des professionnels compètement naze.. j'y avais pas penser a ca !

Il faut de tout pour faire un monde... mais je reste persuader que notre boulot doit être plus reconnu professionnellement. Et de se débarrasser de ce clicher de boulot facile pour saisonnier.

J'ai mis du temps a faire accepter a mon entourage que je pouvais vivre de ce job !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

C'est vrai il y as un probléme dans l'animation tel qu'elle est actuellement.

Je sais je le répete deja assez mais c'a as l'air de marcher .. (Merci Aude)

Je ne souhaite pas mettre de coté les anims saisonniers car on l'as presque tous étés. Justement je me bats aussi pour eux. peut etre certains voudront t'ils comme moi continuer ce métier passionnat et améliorais ansi l'animation.

Merci à toi Axurit et Aude je ne suis presque plus seul..

J'invite tout les gens interessaient à s'exprimer sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsuis pas dakor axurit :enerve: .jmexplique : je suis animatrice "saisonnière" et je pense que meme si on ne fait pas de l'animation a l'année , ca ne nous empeche de considérer ce travail d'un temps comme une passion et ca nous permet de nous investir completement a fond car on se dit que ca ne durera que le temps des vacances par exemple.perso je peux dire que l'animation me manque enormement durant l'année :(

et finalement je connais quelques animateurs professionnels qui ont parfois un peu de mal à renouveler leurs activités et a se remettre en cause car ils ont plus d'expériences

enfin ne faisons pas de généralités...! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord non plus!!!

tout le monde n'a pas une passion pour l'animation, ou d'autres metiers semblables (educ...) mais ca n'empeche pas de faire ca un moment dans sa vie! y a des anim tres bien qui veulent etre pharmaciens, commerciaux ( c'est du vecu ) et ca ne les empeche pas de bien bosser.

et pourtant je ne parle pas de moi puis que je prepare un D.U.T. dans l'animation, donc a part mes stages, je ne travaille dans l animation que pendant les vacances... :clown:

on a tous des mauvaises experiences avec des anims mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep ... on peu faire de l'animation une passion et pour autant, ne pas vivre de cela !

Mon exemple perso .. Je suis gérant de société dans laquelle je suis présent 35h/sem, assistant d'éducation au titre de maitre d'internat dans un collège pour 35h aussi, et directeur de centre de vacances.

Je peux t'assurer qu'avec un emploi du temps comme celui là, la vraie passion, c'est lorsque tu te donnes les moyens de prendre 21 jours d'affilé pour faire un centre .. et peut-etre meme l'exploit pour l'an prochain, de faire les 2 mois ..

Maintenant, devenir directeur permanent d'une structure, pourquoi pas ... mais c pas mon ambition du moment ...

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis gérant de société dans laquelle je suis présent 35h/sem

Officielles ou officieuses ?

Moi aussi, je suis gérant d'une société (env 35h et des poussières) , je suis aussi directeur de CLSH pendant les vacances, et animateur les mercredi. Et éducateur canin les dimanche, et une amie à la maison (et 3 maitresses, lol). Et avec tous ça je reste quand même un passionné de l'animation (j'en fais même dans mon entreprise).

Donc pas d'accord non plus avec toi aXuRit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que, je disais il faut penser à tout le monde .

Ceux pour qui l'animation est un boulot passager à un certains moments de sa vie, ceux qui continuent l'animation à coté d'une activité professionnelle et ceux qui souhaiteraient en faire leur métier.

Mais le sytéme actuele ignore purement et simplement les personnes qui souhaitent travailler professionnellement dans l'animation en CVL.

Pourquoi est ce une voie sans issue et ou il n'est pas possible d'evoluer ?

Peut etre pense t'on qu'il n'est pas necessaire de conserver l'expérience acquise par les animateurs ?

A partir de quelle age considere t'on que les animateurs sont périmés ?

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que dans la mairie où je travaille, on m'a proposé une évolution dans ma carrière puisque ceux m'ont financé mon BAFD, mes concours d'Adjoint d'Animation, et peut-être + plus tard. Il me propose aussi de faire un temps plein à l'année (perso, je reste sur 73%).

Je suis donc considéré comme animateur professionnel en CLSH.

Par contre c'est vrai que de faire uniquement les mercredi et vacances scolaires, ça ne fait que 56% d'un temps plein, alors il faut faire quelques concéssions (et c'est pas si mal) : Je fais la surveillance de la restauration scolaire, et d'autres font aussi l'accueil périscolaire le matin et le soir pour un 100%. C'est pas top pour les horaires coupées mais bon... De plus, les syndicats et la mairie travaille sur des projet de réaménagement de tous les accueils périscolaires afin que cela soit plus suportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait nous ne parlons pas de la meme chose, l'animation en CLSH est bien plus reconnu qu'en centre de vacances . Si tu relis mon message tu verras que je parle de l'animation en CVL.

Alors une question les animateurs en CVl sont ils plus débiles que les animateurs de CLSH pour travailler dans de telles conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'avais pas compris... c'est moins reconnu en CVL, mais comme CVL ça veut dire Centre de VACANCES et de Loisirs, ça fonctionne donc uniquement pendant les VACANCES, alors je vois mal comment professionnnaliser le truc... Tu fais quoi pendant les périodes scolaires... tu prépares !!! lol, 8 mois?

Modifié par lao_shi_guet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais le boulot de saisonnier ?

Tu sais qu'il existe des classes de neiges de printemps rousses vertes et j'en passe ... Tu peux animer dans des villages vacances etc etc ...

Il est largement possible de travailler plus de dix mois dans l'année ainsi..

Mais je pense que professionaliser redonnerait un peu plus de sérieux dans l'animations mais en n'excluant pas les animateurs "passagers"

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais le boulot de saisonnier.

pour les classes vertes, etc... existent-ils des organisateurs qui propose un éventail de différentes classes (vertes, neiges, mer, etc) + les CVL et qui seraient près à prendre et suivre quelqu'un dans sa carrière. Y en a-t-il toute l'année ou n'est-ce que par période (décembre-Janvier et Avril-Juin) ? Et si beaucoup d'organisateurs le propose, combien y aurait-il réellement de place disponibles pour les anims ? Je reste quand même sur des gros doutes quand à la professionnalisation d'anim de CVL...

(PS : pendant les périodes creuses en fréquentation, l'organisateur garde ou donne congés à ses anims ?

Modifié par lao_shi_guet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

existent-ils des organisateurs qui propose un éventail de différentes classes (vertes, neiges, mer, etc) + les CVL et qui seraient près à prendre et suivre quelqu'un dans sa carrière

Ce serait bien et il existe de trés nombreux organismes et associations qui font les deux.

aurait-il réellement de place disponibles pour les anims

Je ne crois pas que c'est ce qui manque en ce moment mais je n'ai pas trés bien compris ce que tu veux dire par là!!

L'organisateur pourrait employer qqun à l'année mais en ne le payant que lorsqu'ils travaillent. A l'animateur de faire autre chose pour combler le reste de l'année si il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'organisateur pourrait employer qqun à l'année mais en ne le payant que lorsqu'ils travaillent. A l'animateur de faire autre chose pour combler le reste de l'année si il veut.

Petit Nota : Si l'organisateur est une fonction Publique, c'est pas possible, puisque travailler ailleurs est strictement interdit sauf en tant que Patron, Gérant.

ne le payant que lorsqu'ils travaillent

Où est la professionnalisation là dedans.

je n'ai pas trés bien compris ce que tu veux dire par là!!

En fait, ma question découlait de ma réflexion sur le nombre d'organisateurs qui proposent le panel de Séjours (classes, CVL, etc...), et donc du nombre de places disponibles au prorata... Reste juste à savoir le nombre d'organisateurs prêt à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la professionalisation que tu demandes Maxime est en route

si le projet de loi sur le statut des volontaires aboutit, les BAFA ne pourront plus encadrer au delà de 80 jours par an. Cela reste à mettre au conditionnel, ce n'est qu'un projet, qui n'aboutira peut-etre (sans doute) pas sous sa forme actuelle.

Apres j'imagine que cela fonctionnera comme pour les directeurs de CL qui encadrent plus de 80 jours par an (et + de 80 enfants) : il faudra sans doute un diplome d'animateur professionnel.

Apres la question est de savoir si l'animateur pro va evolué en free lance (sur le modele d'un Brevet d'Etat), ou si il sera rattaché a une structure qui 'lemploi à l'année.

J'ai de serieux doutes sur la viabilité du modele BE pour les animateurs: il seront en concurrence avec des animateurs saisonniers, des meres de familles, les permanents des structures d'accueil...

a moins bien sur de se contenter de travailler 200 jours par an, avec les difficulés que cela suppose (finances, precarité de l'emploi... :malade: )

D'ailleurs si tu veux vivre des CV, et des animations peri-scolaires, Matmaxime, tu peux deja le faire. Trouve une structure qui t'emploi à temps plein.

Mais il faut necessairement se diversifié et ne pas fermer la porte à l'animation pour adultes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 80 jours?? alors ça veut dire que si on fait les vacances d'été (jusqu'à 60 jours), plus les mercredis (environ 30 jours) et quelques petites vacances (de 7 à 30 jours), ben on est grillé!!! Merde alors! C'est quand même pas beaucoup 80 jours! Comment qu'y vont-y faire ceusses qu'ont besoin d'un job d'appoint (pauvres étudiants comme moi! :( ) pendant l'année et les vacances??? snif! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fait pô oublieuse, y'a les textes d'un côté et l'application d'un autre... ce n'est pas encore demain que ça va changer sinon il risque d'y avoir un paquet de loulous à zoner dans les quartiers pendant les vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le systéme proposé n'est pas top ..

Il faut à la fois que l'animation soit accesible aux étudiants ou aux jeunes qui souhaitent expérimenter ce job formateur.

A mon avis ce n'est pas le nombre de jour qui compte mais il faudrait à la limite un quota d'animateurs, pro.

Si les assoc étaient obligés par exemple d'avoir un anim pro dans une colo de 50 enfants cela ne bloquerait pas la place à ceux qui ont le bafa mais permettraient à certains autres de continuer à faire leur boulot adorée!!

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis comme on attaque les quotas, on va faire comme dans les series americaines: un quota pour les i*origines, un quota de filles, etc...

Non Mat, je ne suis pas d accord, je trouve que ce quota n a pas lieu d etre en colo!

C est comme la parite: a vouloir obligatoirement un certains nombres de personnes d une classe specifique on en arrive a etre oblige d engager des losers..... pour remplir le quota!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint sur ce point Aude, en revanche, pour certaines structures ça ne ferait pas de mal d'avoir du suivi, ce qui aiderai a garantir un minimum de qualité grace à des bilans suivis et réutilisés. Si on peu sortir du "telle activité a bien marché alors on recommence l'an prochain"... ça nous aidera peut être a sortir des merdouilles pompon perles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas une solution d'imposer un quota d'animateur pro au sein des séjours

d'une part cela crée une pénurie en été, période à laquelle il y a le plus de séjour.

Alors soit il y a une forte augmentation des animateurs pro, soit il y a derogation, et là le quota ne sert plus à rien.

d'autre part cela encouragerai les vocations vers le professionnel, sans que les conditions soient reunies pour leurs permettre d'exercer le reste de l'année. Chomage et crise du systeme :(

sans parler du fait que la gestion d'une équipe avec deux statut differents au sein des animateurs n'irai pas sans problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que les anims pro et les volontaires ne peuvent pas et ne pourrons pas axercer le même job. Des fonctions différentes qui peuvent cohabiter et se compléter mais pas se superposer. A chacun sa place. en revanche on peut travailler sur la façon d'allier ces différents profils pour faire un peu décoller le niveau des séjours actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'il n'y a pas que l'animation en CVL et en CL qui peut ête professionnalisée ! Il y a des branches extrêmement variées dans l'animation socio-culturel !

Avec un diplôme pro selon l'option choisi on peut bosser en bibliothèque, en ludothèque, en foyers éducatifs, dans des strutures culturelles et tellement plein d'autres lieux !

Si c'est pour faire du centre de loisirs à l'année et en rester à de l'animation BAFA, ça ne sert à rien de recruter des pros à moins que ceux-ci ne mettent en place des projets à long terme et hautement éducatif et pédagogique, comme un animateur environnement pour réhabiliter une marre ou que sais-je encore...

Et puis il est vrai que des assos ont des structures d'accueil qui permettent de faire des classes découvertes dite maintenant "classes transplantées" à l'année et ça ne desempli pas de semaines en semaines, on a donc du boulot à l'année, au moins de Septembre à Juin. Mais on ne peut pas appeler ça animation en CVL, normalement, je dis bien normalement, ça ne drevrait avoir que peu de choses en commun avec l'animation BAFA, que je ne dénigre pas du tout, j'en fait encore et en suis fier, mais ce n'est pas le même travail !

Et le secteur professionnel dans l'animation n'est pas si bouché que ça, bien sûr on ne trouve pas forcément près de chez soi, il faut voir où sont ses priorités, voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.