completementalouest

Les séjours avec des personnes handicapés

Recommended Posts

Les séjours adultes et enfants handicapés font partie du secteur de l'animation. A ce sujet, je voulais donc vous poser deux questions:

- Pour ceux qui encadre ce type de séjour, Quelles activités mettez vous en place avec ce public. Faites vous des jeux avec les adultes ou considérez vous que vous ne devez faire que de l'accompagnement?

- Pour les personnes qui n'ont jamais encadré ce genre de séjour. Quels sont vos a priori (Favorable, défavorable). Et souhaiteriez vous tenter l'expérience? A quoi correspond une journée type (Je ne parle pas des horaires!!) ?

Merci pour vos réponses.

P.S: J'ai pas eu le courage de relire les 40 pages de forums pour voir si ce sujet avait déjà été lancé... :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse surtout avec des adultes qui travaillent, donc qui se payent leurs vacances, j estime qu ils sont fatigues comme tout travailleur de leur annee de boulot, de plus ils sont souvent quasi forces de partir en sejour car leurs centres d accueil sont fermes pour que les educs prennent leurs vacances.

J ai donc des adultes responsables, capables de decider de leurs choix (de toutes facons, quel que soit le degre de handicap ils en sont tous capables!!!!).

Nous faisons des sejours a themes sportifs, des sejours touristiques, des sejours calmes pour ceux qui sont nazes. Je fais surtout des sorties en fait, ila apprecient enormement tout ce qui est culturel, beaucoup regrettent d avoir quitte l ecole tot, ils adorent les visites guidees de monuments, quand c est un sejour portif: Kanoe, Vtt, equitation...etc

Dans tous les cas je privilegie les sorties en ville, aller s installer a la terrasse d un cafe et regarder les gens passer, aller au marche et discuter avec le poissonnier...etc, les adultes aorent le contact avec des gens exterieurs car ce sont ces gens la qui leur apportent quelque chose: ce sont les seuls a ne pas etre payes pour etre avec eux, alors quand le barman leur dit bonjour, ils se sentent normalises (je rapporte ce que mes adultes m ont explique!!!). Parfois nous allons meme dans un parc pour enfants ou nous aidons les enfants des gens au bac a sable ou a la balancoire!!!!Ce qui compte c ets le contact avec le monde exterieur!!!

Quand nous sommes dans le centre il y a aussi enormement de discussion. Nous faisons tout ensemble (sauf les courses que je fais avec l anim cuisine), beaucoup d adultes adorent cuisiner, d autres ont envie de se faire chouchouter et acceptent juste d aider a mettre ou debarasser la table, mais ils sont raraes en fait, presque tous adorent aider!!

Tout est pretaxte a discussion: cuisiner, dessiner, faire un jeu de societe, une partie de petantque....etc

C est plein de moments privilegies, j adore ces moments la: le soir, ceux qui sont insomniaques (et il y en a beaucoup!!!) restent avec moi boire de la tisane et ecouter Brel, Brassens...etc sur la mini chaine qu on installe dehors.

Ce qui est super important c est la musique aussi, une belle soiree dansante dans une salle decoree!!!

Paroles de beaucoup d adultes au retour si l educ demande si c etait bien: "C etait bien, on a bien dormi, on a bien mange, on a rencontre des gens"!

Je m efforce de faire des repas et des journees a theme, par exemple, ils m ont deja demande de leur raconter l histoire de la grece, comme un vrai cours!!!!Alors j ai fait un cours, mais aussi des costumes, la dans et les repas grecs!!!Pareil pour les chinois, les americains...etc, c est ce qu ils ont prefere dans le sejour!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le top Aude d'organiser des séjours comme ça !

J'ai déjà bosser pas mal de fois avec des hadicapés dont des adultes, qui avait tous une déficience mentale mais qui avait des envies normales, comme tu as dit plus haut. Sauf que l'organisateur, lui, avait prévu de faire une colo, comme si nous avions des enfants !!!

C'est-à-dire qu'au niveau budget, nous n'avions rééllement que de quoi faire de l'activité papier-carton et aucune sortie. Nous sommes donc resté enfermé dans un château pendant 3 semaines.

Les adultes eux voulait aller au restaurant, sortir, boire un verre dans un bar, des envie normales d'adultes quoi ! Et nous nous ne pouvions pas ! Tout ce qu'il y avait en plus c'était une activité équitation, qui était d'ailleurs du promène couillon !

Heureusement un des participants avait améné son jeu de boule ! On en avait bien un nous, mais on nous l'avait acheté en plastique !!!!!!!!!!!!!!!!

On a passé trois semaines à faire de la pétanque ! A la fin ça fait un peu lourd quand même !

Je pense que c'est se moquer de ces gens là que d'organiser de tels séjours !

Sinon, j'ai fait des séjours avec des handicapés déficients mentaux vraiement très lourds et ça m'a vraiment plus, c'était un séjour à dominante cirque et vraiment ils se sont tous éclater et ont fait des progrès sur le plan psychomotricité.

Et puis j'ai eu des ados avec troubles de la conduite et du comportement, le séjour leur était adapté aussi, c'était un séjour avec des activités toute à fait normales, puisque en dehors de leur crise, c'étaient des

ados comme tout le monde. C'était super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Aude?

Parce que nous avons seulement un Kangoo 2 places pour faires les courses :(

Dans mon assoc avec les enfants nous les faisons avec les enfants, en cammionnette, c est cool c est sur que c est plus sympa de les faire avec eux!!!

Avec les adultes je m arrange pour "oublier" des trucs au supermarche pour envoyer des adultes a l epicerie acheter un pot de creme, ou de lessive, ca coute la peau des fesses, mais ils sont vachement contents que je leur fasse confiance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je n'ai jamais encadré de séjours avec des personnes handicapées car je ne sais pas par exemple comment je réagirais face à certaines personnes qui "font des crises"(comme disait the mad) ou si j'arriverais à gérer la vie quot de ces personnes.

en fait je pense que cela dépend surtout du niveau d'handicap mais aussi de l'encadrement des anims novices en la matière(a t on une sorte de "formation" lorqu'on encadre pour la premire fois ce genre de séjour?)

et meme si un jour j'aimerais bien tenter l'expérience,j'attends d'avoir un peu plus d'expérience dans l'animation et d'avoir peut etre un ou deux ans en plus!car je ne doute pas que ces séjours nous apprennent énormément sur nous méme mais aussi sur les rapports entre les personnes.

a vous de me dire si je me trompe (ou pas) puisque vous avez derriere vous l'expérience pour le faire! :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il ne s agit pas d age ou dexperience, mais de maturite et de force psychologique, il faut etre fort pour supporter certaines choses, j ai craque a mon premier sejour (nous etions tous debutants, trop jeunes dans nos tetes, effondres de decouvrir tout ces handicaps d un seul coup, et nous etions mal encadres et pas prepares), depuis je suis plus forte mais meme ce mot me gene, car je comprend que des anims ne puissent pas travailler dans le handicap et ce n est pas pour autant qu ils sont faibles!!

Par contre le fait de gerer des crises ou la vie quot ne m a jamais pose probleme, les pipis caca vomis non plus, par contre un gamin qui morve, ca me retourne le bide et je ne peux pas le moucher :D

Pour les crises, il faut de la patience et trouver la bonne tactique (qui n est jamais la meme) pour les desamorcer!!Vu ma carrure je n ai pas peur non plus de gerer les crises les plus violentes, mais pas de panique c est rare!!

Je pense que beaucoup d anims pourraient bosser dans le handicap meme s ils disent qu ils n oseraient pas parce qu ils ne connaissent pas, en fait il suffit d une bonne equipe, soudee, prete a passer le relais, attentive aux anims, bref qui sait se soutenir et s entraider!!

Aude, n hesite donc pas si tu as envie de travailler dans le handicap, assure toi juste d avoir une equipe qui ne soit pas composee que de debutants et qui soit a l ecoute de tous les anims!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement le fait d'etre mal encadré qui peut repousser certains anims je pense(en tout cas d'aprés ce que je vois dans mes discussions)

merci pour tes précisons aude :D mais je pense que je vais attendre encore un peu pour me lancer dans cette grande expérience...de toute facon encore quelques mois à attendre les vacances pour pouvoir a nouveau animer! snif :(

d'ici la j'aurai gagné en force psychologique et en maturité et surtout en confiance en moi pour me dire que je peux assurer! :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon encore quelques mois à attendre les vacances pour pouvoir a nouveau animer! snif  

Beaucoup d'organisateurs (enfin, j'en connait quelques uns) recrutent des animateurs pour les vacances de noêl. Bien sur, il faut sacrifier son noël ou 1er de l'an (parfois les deux).

Pour moi, passer noel et le 1er de l'an avec un groupe d'adulte handicapée reste une expèrience extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai trouve ca terrible!!!!On a fait les 2 semaines des vacances et en plus il avait nege pile poil pour Noel!!Nous avions fabrique nous meme des cadeaux pour chacun mais nous avions aussi dans le budjet de quoi acheter un cadeau a chacun. En allant dans un bazar, chez un chinois, u ntruc genre la foirfouille, nous avons pu offrir a chacun un vrai cadeau perso (c est a dire pas la meme chose pour tout le monde, on s est bien triture a savoir qui aimait quoi!!). Le jour du retour certains adultes nous ont demande s ils avaient le droit de garder leur cadeau :D enfin bref, c etait terrible!!!!!!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire remonter ce vieux sujet, je vais travailler dans un centre pour adultes handicapés pour la premiere fois cette été, et comme compltementalouest j'aimerais avoir des temoignages (comme celui de Aude, tres enrichissant) sur le deroulement des journées dans ce type de centre ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à dater ce sujet, ça ne me rajeunit pas. Quand je pense que depuis, je bosse comme permanent dans une structure qui organise plus de 100 séjours pour adultes handicapés l'été...

Mais je m'occupe du secteur enfance jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi j'ai travaillé avec des enfants de 6-8 ans, de faibles/moyennes autonomie.

Au niveau des activités, on a fait pas mal de balades, des cabanes, des jeux de ballons, des minis-olympiades, de la peinture, du dessin, des veillées contes, de la pâte à modeler, des bougies, 1 chasse au trésor. Il est vrai que pour certains, ils n'étaient interessés par aucune des activités, et participaient réellement qu'aux balades et au visites.

Mais pour ceux qui hésite, FONCEZ!!! c'est génial!!!

Et completementalouest, c'est quelle structure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonjour,

moi aussi je fais des séjours avec des adultes de moyennes et bonnes autonomies et malgrés les difficultés qu'on peut rencontrer c'est toujours un grand moment de bonheur et de partage. Je travaille pour une asso qui organise des sejours pour sept vancanciers et deux animateurs dans des gites de France: le résultat c'est qu'on a tous l'impression dêtre en vacnances en famille et m oi j'apprécie beaucoup ce rôle qui'est proche de celui d'une mère de famille.

De plus en tant qu'anim nous avons tout a gérer: les animation , le budget, la vie quotidienne les repas et leur préparation... ce qui nous donne une grande liberté.

Une petite chose me géne quand même c'est le fait qu'on doivent maintenant mettre plein d'affiche de réglmenation dans le gite et que du coup il est moins beau mais bon on arrive toujours a les détournées en les décorants.

J'adore les moments privilégiés que sont les repas ou l'on peut échanger, discuter comme si on était vraiment en vacances. Lors d'un séjour on passait a table vers 13h et on sortait vers16-17 heures du coup on ne faisaint pas beaucoup de sorties mais tout le monde était tellement content!!!

Gaële

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais tenté l'expérience de partir en colo avec des personnes handicapées. Il y a juste pendant ma ,première colo, une petite de 8 ans est arrivée en fauteuils roulant, elle ne pouvait marcher que 100 mètres dans sa journée. Elle était également déficiente mentale. Personne sur le centre n'avait été prévenu de son handicap. La mère nous avait transmis pratiquement aucune infos. Par exemple au moment de la douche, c'était l'horreur, la petite se mettait dans des états épouvantables. Nous avons essayer de trouver des ptits jeux et de discuter avec elle pour faciliter ce moment mais rien n'a fonctionner. Elle était atteinte en plus de pédiculose, du coup le moment de la douche n'était vraiment pas agréable pour elle.

Nous avons contacté la mère pour savoir comment elle s'y prenait, elle nous a répondu qu'avec elle tout se passait très bien. Ce qui s'est révélé être faux vu que le dernier jour, elle nous à avouer qu'elle ne faisait jamais prendre de douche ni de shampooings à sa fille, qu'elle la lavait avec un verre.

Nous avions aussi un petit épyleptique, qui confondait l'eau chaude et l'eau froide. Il n'avait pas du tout la sensation du chaud et du froid, du coup attention aux brulûres pendant la douche.

J'étais en plus AS et pas mal d'enfants avaient des traitements lourds, du coup je passais pas mal de temps à l'infirmerie et l'autre anim' devait gérer le groupe tout seul.

Ca a été une colo particulièrement difficile. Du coup j'ai du mal à me motiver pour partir avec des personnes handicapées même si je sais qu'avec une bonne équipe et une organisation différente, ca pourrait être une experience vraiment enrichissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant