Rémy

Gérard klein quitte l'instit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au moment où l'on parle beaucoup, de télé réalité mettant aux prises des enfants, je souhaiterai , lancer un coup de coeur vis à vis de Gérard KLEIN, alias Victor NOVAK de la série l'instit.

Le premier épisode a eu lieu en 1992 (il y'a 12 ans) et après 50 volets de cette série, il décide d'y mettre un terme.

Donc, je souhaitais rendre un hommage à celui qui m'a ému au fil de ces films en résolvant toujours avec beaucoup de tact et de délicatesse les situations de ces élèves et toujours en étant à l'écoute des enfants, tant sur le font que sur la forme.

Non seulement, je n'ai loupé aucun épisodes, mais je les ai tous en vidéo pour me les revisionner ultérieurement.

Etes vous comme moi, un accroc de cette série où alors est-ce que vous zappez et que vous n'y prêtez pas attention ?

J'aimerai avoir votre point de vu sur la question, tant il est vrai que dans ce forum, on a beaucoup parlé d'exploitation d'enfants, notamment dans la dernière série en dâte, le pensionnat de Chavagne.

En ce qui me concerne, l'instit et les enfants qui jouent à la perfection, ne sont pas du tout dans le même univers et pour moi ce sera le coup de coeur télévisuel de la décennie.

Qu'en pensez vous ? :tv: :tv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi envers l instit, je pousserais plutot un coup de gueule!!! :enerve:

Je m explique: toutes les series produites par ou pour le service public mettant en scene des flic, des commissaires, des instits, des toubibs...etc qui sauvent le monde en une heure et demi, font se reconvertir les mechants, guerissenr les pires malheurs..etc

OK, quand j avais 15 ans j aimais bien la serie l instit, elle me faisait rever et me donnait envie d etre instit, ( cette phrase s adapte a toutes ces series, il suffit de remplacer le nom de la serie et celui du metier!!), maintenant elle me fait plus penser a de la propagande gouvernementale pour faire apprecier au public un metier. Redorer un peu le blason des enseignants par une serie plutot que par des actions concretes, c est assez facile!!

Et puis il est super fort l instit, il a de la chance: toujours mute a la campagne ou dans une ville agreable, quand c est en banlieue ca ne ressemble en rien a la mienne, toujours loge par des gens cools, impliques dans son histoire.

Et puis dans sa classe il y a toujours ce qu il faut, jaimais de probleme de matos, dans sa classe il n y a qu un gamin qui a des problemes, et il va le sauver en une heure et demi, et en plus, sa classe n est jamais surchargee tous les autres enfants sont supers, bref c est le top!!!!!!!!!!

C est une fausse realite, un bonbon televisuel qui a un but...Celui de marquer les esprits et faire apprecier cet "icone" qu est devenu l instit, comme ca quand les parents ont regarde la serie ils ne comprennent vraiment pas que l instit de leur fils n arrive pas a bosser correctement, mais ils oublie que l instit reelle, celle qui a une classe surchargee, plusieurs gamins a poblemes a la fois n est pas devant une camera de tele, alors rien n est vraiment fait pour lui faciliter la vie a celle la!!!

J ai regarde plusieurs episodes de l instit dernierement et j en suis ressortie degoutee.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Aude

Pour le constat, on est sur la meme longueur d'ondes

Novac est un super hero, le fonctionnaire ideal, le pedagogue-né, et tu peux etre sur que la vie sera plus rose dans l'ecole au bout de 80 min (ou 2 semaines dans la chronologie de la serie)

Mais c'est bien là le but, faire une serie ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : cela s'appelle une fiction et pas un documentaire ! :sorcier:

Dans la meme veine tu pourrais condamner les dessins animés ou il n'y a jamais de violences conjugales, de parents absents a cause du taf, d'incestes, d'echecs scolaires insurmontables...

Apres tout dans les dessins animés il n'y a jamais les problemes de la societé (Disney organisation devouée à Chirac et Sarko ?!! lol)

Si il existe des gens assez cons, ou lobotomisés pour confondre réalité et fiction c'est pas la faute a France 2. D'ailleurs ce que tu decris France Television le montre dans de tres bons docus (envoyé special...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Aude, qui m'a bien fait rire dans son message. :D

L'instit est une fausse réalité, c'est même limite "dangereux" dans le sens où les gens peuvent croire que ça se passe effectivement comme ça... C'est quand même bien rose, la vie professionnelle de l'instit ! En plus les parents sont toujours d'accord avec lui, l'entente cordiale... Comme si parents et profs étaient toujours sur la même longeur d'onde !!! :D

Finalement, moi, je veux bien devenir prof si ça se passe comme ça... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris a dit :

"Si il existe des gens assez cons, ou lobotomisés pour confondre réalité et fiction c'est pas la faute a France 2."

Ce n'est pas la faute à France 2, bien sûr, mais c'est quand même vrai que je connais des gens qui croient dur comme fer que ça se passe comme ça dans la réalité !! (des voisins qui ne sortent jamais de leur petite campagne bien protégée). Et je trouve ça dommage que France 2 contribue à leur faire croire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir : :D

Car ces gens "lobotomisés", comme tu les appelle, Boris, ce ne sont pas eux qui regardent les "bons docus" d'envoyé spécial... Mais ceux qui regardent les séries bien roses à la télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l instit n est pas un documentaire, c est une fiction mais pas dans le sens d une fistion ou tu es sur que ca ne peut pas etre la realite, je ne connais pas le nom des autres series que je classe dans la meme categorie, ou le flic il est bon et gentil, il defend la veuve et l orphelin, mais c est le meme genre de serie paternaliste pour une societe enb manque de positif!!

Et je ne suis pas d accord, on ne peut pas comparer avec un dessinb anime qui est dans l imaginaire, dans l instit c est sans doute une fiction imaginaire (toute ressemblance...etc) mais tout est fait pour que les gens se croient dans une realite MAIS cette realite qu on veut montrer ou faire gober n est pas LA realite de la societe!!!!

C est comme les pubs de l etat pour devenir militaire….

Rémy, peux tu m expliquer pour quelle raison tu as sous titre le sujet "Les belles paroles qui s envolent"? Que voulais tu dire par la?

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rémy, peux tu m expliquer pour quelle raison tu as sous titre le sujet "Les belles paroles qui s envolent"? Que voulais tu dire par la?

Aude, ce que je voulais sous entendre dans"les belles paroles s'envolent", c'est dans la façon que Victor NOVAK a de règler les problèmes avec ses élèves.

Tous les mots qu'il emploie sont calculé avec une justesse et une précision qui permettent toujours à l'enfant d'avoir un tremplin pour ensuite rebondir (ouarf! même moi, j'ai pas compris, ce que j'ai écrit) :siffle:

Reprenons en comparant l'instit et les problèmes de ces élèves et l'animateur qui peut se trouver un jour confronté à la même situation, je pense que certains dialogues dans cette série, peuvent nous enrichir dans le vocabulaire, vis à vis des enfants, s'il nous arrive d'être amené à intervenir en cas d'incident quelconque.

Maintenant, ce que j'aprécie dans cette série, c'est que rien n'ai laissé au hasard et qu'il peut très bien y'avoir des situations identiques dans la vie de tous les jours!

Malgré tout, je respecte votre choix, car chacun d'entre nous a le droit de ne pas d'être en désaccord, surtout quand on est animateur et que le sujet concerne une série mettant aux prises des mineurs!

Cependant, il ne s'agit pas là d'exploiter les enfants, contrairement à ce que l'on a pu voir, dans le pensionnat de Chavagne et pour revenir à ta question Aude, Victor NOVAK, nous donne une belle leçon de morale! :idee:

A méditer dans le cadre de notre métier! :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il ne s'agit pas là d'exploiter les enfants, contrairement à ce que l'on a pu voir, dans le pensionnat de Chavagne

C'est tout a fait ce que je voulais dire. Adieu Victor Novak, bonjour le pensionnat de Chavagne. La télè évolue, évoluons avec... :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instit est une fausse réalité, c'est même limite "dangereux" dans le sens où les gens peuvent croire que ça se passe effectivement comme ça...

Misty, je ne comprends pas bien le sens de ton raisonnement, quand tu dis que c'est dangereux de suivre une série comme celle là! :blink:

Qu'est-ce que tu trouves de dangereux dans ce genre d'épisode.

Le fait que les gens s'identifient à ce personnage, n'a rien d'étonnant.

La série a d'ailleurs été crée dans ce sens, pour faire rêver les téléspectateurs et crois moi quand je rentre du travail le soir, je suis bien content de visionner de temps en temps, un de ces épisode, ça me fait un peu sortir de mon "train-train quotidien!

Par contre, ce que je trouve dangereux, c'est l'emission que M6 nous propose en ce moment, car dans ce documentaire des années 50, ils mettent en danger, la sécurité affective et morale des mineurs, c'est scandaleux! :enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remy, tu parles toi meme de "rever" devant cette serie, c est donc bien qu elle est irreelle!!!!!!

Et oui c est bien normal que les paroles de l instit soient reglees comme du papier a musique, ce n est pas de l improvisation, c est ce que l on appelle un script, rien n est laisse au hasard!!

perso je m imagine mal, dans une situation difficile avec un enfant me demander ce qu aurait fait ou dit Voktor Novak a ma place puisuq il n y est pas et que MA situation est REELLE et que meme si parfois elle peut ressembler a la sienne (c est plutot l inverse d ailleurs) ce ne sera jamais la meme, il y aura toujours des elements differents PARCE QUE REELS qui font qu on ne parle pas a un gamin dans la realite comme on parle a un acteur dans un film!!!

Tu vois l instit presque comme un heros, ca va 2 minutes quand on est un petit enfant qui cherche a se construire et a besoin de reperes positifs, maintenant en tant qu adulte on ne peut pas se baser sur un heros!!

Moi ces series j appelle ca de la propogande :siffle: Regarde bien les pubs pour devenir militaires par exemple, elle ssont aussi "belles" que cette serie, mais imagine la realite...Elle est tres differente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bien sur, je me demande "Mais comment donc aurait fait Marry Poppins?" :D

Ne compare pas une série de l'instit qui a été crée pour tout genre de public (petits, moyens, grands) et Mary POPPINS qui est un film inventé par

Walt Disney et dont les téléspacteurs, les plus assidus sont les enfants!

On ne peut pas comparer ces deux fictions dans le même contexte! :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

Je me doutais que tu ne comprendrais pas ce que je voulais dire par "série limite dangeureuse". C'est vrai que je me suis mal exprimée, :blushing: je vais donc tenter de faire mieux.

Certains parents regardent ce genre de série où, il faut bien le dire, tout est rose, où les bambins sont quand même faciles même s'ils ont des problèmes personnels, où tous les conflits se gèrent très facilement avec un instit pouvant s'apparenter à Superpédagogue.

Il ne faut donc pas s'étonner après de voir les parents critiquer les enseignants qui n'arrivent pas à faire un cours normalement : leurs petits chéris ne sont pas si méchants, si on sait les prendre ils ne posent pas de problème... "Ce sont les profs qui font mal leur boulot, alors c'est normal que mon gamin ne soit pas content et perturbe le cours..." :blink:

Alors bien sûr, je ne veux pas dire que tous les profs font bien leur boulot. Je parle de ça car c'est une situation que je connais bien et qui se produit régulièrement... Et certains parents vont même jusqu'à citer "l'instit" !!!!!!!! En s'étonnant que ça ne se passe pas comme ça réellement... :D

Voilà, j'espère avoir été plus claire, mais ça n'est pas sûr !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'instit... Mais il était excellent Ce Victor Novak !!!!!!!!!

Moi j'adorais, quand de temps en temps je le regardais, je savais que j'allais pendant 1h30 me détendre à voir du folklo !!! C'était mimi...

Ca me faisait délirer de le voir avant d'épouser la "même profession" que lui... Non pas que maintenant ca ne me fasse plus rire mais disons que comme l'a dit une collègue un peu plus haut ben la réalité est "légèrement différente"... :whou:

Mais de là à en être dégouté, y'a un pas !!!

Exemple : Disneyland...

J'y vais toujours avec le même plaisir !!! Pendant le séjour, tout semble cool, les gens sourient, la vie est belle...

Après y'a le retour à la réalité qui est plus dure !!! Mais qu'importe, je me suis diverti pendant le séjour...

Résumé de mon intervention en bois : "L'instit'" est une " fiction sociale " !!!! Recadrez bien ça !!! Et après à partir de là si y'a des parents qui le réalisent pas ben écoutez c'est qu'ils sont un peu limite limite !!! Quand je regarde Terminator ou un film de ce genre bien débile (désolé pour ceux qui apprécient ! :bye: ) ben j'espère qu'y en a pas qui courent chercher un flingue pour défoncer tout ce qui bouge !!!

Donc laissons la part de rêve à ceux qui veulent rêver sur une profession tant décriée mais tellement belle à pratiquer !

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!!! Et après à partir de là si y'a des parents qui le réalisent pas ben écoutez c'est qu'ils sont un peu limite limite !!!

Et puis arrêtons un peu de prendre les gens pouplus débile qu'ils ne le sont. Je pense que 95% des français sont quand même capable de faire la différence entre une fiction et la réalité. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, j'ai déjà développé mon point de vu, donc je ne m'étendrais pas à nouveau sur ce débat, mais comme le dit très justement à l'Ouest, tout le monde, sait faire la différence entre une fiction et la réalité !

Simplement, je rajouterai, qu'on est tous parfaitement conscient que des instits comme Victor NOVAK, à ma connaissance, il n'y'en a pas et c'est bien dommage !

J'ai bien dis à ma connaissance, car si vous en connaissez, donnez moi l'adresse de l'établissement, je suis prêt à retourner à l'école, même à mon âge ! :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'exposer mon point de vue mais apparemment je n'ai pas été comprise... Tant pis. Je ne vais pas continuer, simplement je ne prends pas les gens pour des débiles, je vous cite un exemple qui se produit régulièrement, ce n'est pas quelque chose que j'ai créé de toutes pièces. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'exposer mon point de vue mais apparemment je n'ai pas été comprise... Tant pis. Je ne vais pas continuer, simplement je ne prends pas les gens pour des débiles, je vous cite un exemple qui se produit régulièrement, ce n'est pas quelque chose que j'ai créé de toutes pièces. :bye:

Misty, tu as tout à fait le droit d'avoir un point de vue et de le défendre !

Je pense qu'on a tous compris ce que tu voulais exprimer et même si on est pas d'accord avec tes convictions, on les respecte, car c'est ton choix.

Simplement, je préfère me payer 10 heures de l'instit, qu'1 heure 30 du pensionnat de Chavagne !

Il me semble que d'après les précédents messages, tu as eu l'impression de prendre les gens pour des débiles, je ne pense pas que ce soit le cas et je te le répète, si j'ai lancé ce sujet, c'est pour que chacun s'exprime et donne ses impressions, car en ce moment, il y'a beaucoup de télé réalité mettant aux prises des mineurs.

L'instit à mon sens, n'en fait pas parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que 95% des français sont quand même capable de faire la différence

mais comme le dit très justement à l'Ouest, tout le monde, sait faire la différence entre une fiction et la réalité

Attention, je n'ai pas dit tout le monde. Je suis un peu à mi-chemin entre les positions de Misty et de Rémy.

je vous cite un exemple qui se produit régulièrement

Misty, je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis, ni l'exemple que tu prends. Je le crois tout à fait. Mais, je pense tout de même qu'il ne faut pas généraliser. Tu utilise le terme "réguliérement". Pour moi, cela sous entend la majorité de la population. Là, je ne suis pas d'accord. Même si cet exemple se produit, il reste marginal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment, il y'a beaucoup de télé réalité mettant aux prises des mineurs. L'instit à mon sens, n'en fait pas parti !

Effectivement Rémy, on ne peut pas dire que la série L'Instit exploite les mineurs comme le fait la télé réalité. La première différence est que les enfants que l'on voit dans la série sont bel et bien des comédiens, qu'ils ont un véritable contrat, etc. Cependant faut pas se leurrer, plus tu mets de minots à l'antenne, plus t'as d'audience... Vous avez d'ailleurs remarqué comme les enfants représentés dans les séries télé sont tout mignons ? Pas un boiteux, pas un handicapé, rien de travers... C'est lisse, c'est beau et ça attendrit les grands-parents.

Concernant maintenant la série en elle-même, je la regardais aussi étant "petit" mais j'ai beaucoup plus de reproches à lui faire maintenant... Ce côté justicier m'agace pas mal.... De temps en temps, je rêve en effet que Novak vienne me régler en 3 minutes des problèmes lourds... Tiens Victor, un cas pour toi : cet été, j'avais une gamine qui avait été violée par ses parents, placée en famille d'accueil puis à nouveau violée par sa famille d'accueil et sujette à des terreurs nocturnes : t'aurais fait quoi dans mon cas ? Je suis sûr qu'entre 20h50 et 22h20, tu vas me trouver une soluce vite fait bien fait, non ? :whou:

Cela dit, un des points positifs de la série, c'est qu'elle rappelle les vertus du dialogue, et je trouve que certains parents comme animateurs devraient en prendre de la graine.

Merci Gérard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez d'ailleurs remarqué comme les enfants représentés dans les séries télé sont tout mignons ? Pas un boiteux, pas un handicapé, rien de travers...

justement s il y a un handicape L Instit le sauve; tatata!!!! :D Mais c est vrai si vraiment il est handicape le mome, faut que ca se voit mais pas trop, hein, surtout, il crie pas, il bave pas, pas de problemes sans solutions...etc

Au sujet de nos supers heros des series francaises je vous conseille le Marianne de cette semain que traite du sujet: L Instit, Julie Lescau, Navarro, etc, tout le monde y passe....Rémy je te le conseille vivement tu comprendras mieux ce que nous cherchons a t expliquer!!

D ailleurs je me demande s il n y a pas un traitre parmi nous :ph34r: un journaliste de Marianne que serait venu sur le forum et aurait eu l idee de son article.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement s il y a un handicape L Instit le sauve; tatata!

C'est vrai que tu t'occupes d'enfants handicapés, Aude et bien figures toi que dans le Numéro 14 de l'instit intitulé "le réveil", notre cher Victor NOVAK est muté comme enseignant dans un hopital où il va devoir résoudre le problème d'un enfant, étant devenu amnésique après une chute et qui a été témoin d'un meurtre.

Dans cet épisode, tu retrouves des enfants victimes de maux divers (cancer, handicap mental ou physique...) !

Je te conseille vivement de le visionner si tu en as l'occasion, peut-être que ta vision des choses concernant cette série, changera. :tv:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.