Recommended Posts

Connaissez vous la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff. Il s'agit d'un ouvrage qui lutte contre le racisme et qui s'adresse aux plus jeunes. Il est tout simplement génial.

Vous pouvez le lire sur:

http://homepage.mac.com/mazzaroth/iblog/MatinBrun.pdf

Franchement, si vous ne connaissez pas, arretez vous deux minutes. Le texte fait trois pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce texte ne s adresse pas seulement aux plus jeunes et ne parle pas seulement de racisme. Un enfant y verra du racisme et un adulte y verra du fascisme...Les chemises brunes, il ne faut pas avoir fait de grandes etudes pour y reconnaitre l Allemagne nazie, les interdictions qui arrivent petit a petit sans que personne ne reagisse comme l explique le narrateur parce qu on est dans son boulot, dans sa petite vie, parce qu on a peur...

C est un tres beau texte.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, un livre que je trouve super contre le racisme c'est "le racisme explique a ma fille", c'est super connu, mais ca vaut vraiment le coup!!! par contre desole, j ai pas trop de culture meme si g beaucoup regarde l instit quand j etais plus petite ( lol :D ) donc je me souviens plus de l 'auter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans la série "Machin expliqué a mon films/ a ma fille" ce n est pas trop dur a trouver, moi je trouve que ces livres la ne valent pas grands choses, peut etre justement parce qu ils sont trop connus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais celui la est un des premiers du genre si je me trompe pas, et en tout cas moi je trouve que celui la vaut vraiment le coup... je n'ai pas lu les autres donc je peux pas te dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le racisme explique a ma fille", c'est super connu, mais ca vaut vraiment le coup!!! par contre desole, j ai pas trop de culture meme si g beaucoup regarde l instit quand j etais plus petite ( lol  ) donc je me souviens plus de l 'auter...

Je le fais de mémoire mais je crois pas me tromper : c'est Tahar Ben Jelloun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite Guest... relis les livres d'histoire, il y a à peu près 65 ans... :(

Très bon texte... une joli truc à afficher sur les stages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi quand je clique sur le lien, je tombe sur du charabia informatique... donc j'ai pas pu lire ce texte qui a l'air pourtant sympa...

Nan bon en fait j'ai reessaye, ca marche, mais je peux pas lire les pdf... snif! je suis sur les ordis de ma fac... :(

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

je ne connais pas! tu peux nous en dire plus clément?

<{POST_SNAPBACK}>

Je te réponds enfin.

C'est l"histoire d'un jeune noir adopté par une famille dont le fils est skinhead raciste ( nuance le mouvement skin n'est pas raciste à la base) . L'enfant se fait pourrir la vie par le skin (frapper surtout et harcelement continu) .Les parents ne réagissent pas et accuse l'enfant de se battre à l'école , prétexte pour être puni par les parents . C'est donc un cercle infernal.

Je ne vais pas tout raconter ,mais bon ce n'est pas une "happy end" .Livre dur mais bien, pas pour les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.