Rémy

Elaboration des règles de vie

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Bonjour,

Je voulais vous faire part de la méthode que j'utilise avec les enfants pour les sensibiliser au règles de vie.

J'emploie un système de permis à points, comme le permis de conduire où chaque enfant dispose au début de 12 points et chaque fois qu'une infraction aux règles (que j'ai établie au préalable avec eux) a été constaté, ils perdent 1,2 ou 3 points, suivant la faute commise.

C'est un système que j'ai mis en place et qui a fait ses preuves, alors que j'avais été averti par mes responsables que j'allais avoir un groupe particulièrement difficile.

Si une grosse faute est commise, ils peuvent perdre 3 points en une seule fois, exemple bagarre ou insulte, les petites fautes leurs font perdre 1 point.

Il est possible également de rattraper, les points perdus, si je constate un comportement exemplaire durant une journée.

Je peux vous dire que l'enfant qui pourtant d'habitude, n'est pas un tendre, va tout faire, le lendemain pour rattraper le ou les points perdus.

Bien entendu, il y'a des sanctions qui sont prononcés suivant le nombres de points en moins.

Je tenais donc à vous exposer ma méthode, pour savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà eu une idée similaire à la mienne.

Et c'est également, pour les animateurs débutants que j''ai lancé ce sujet, au cas où ils auraient des difficultés d'autorité ou des groupes particulièrement difficiles.

Attention, néanmoins à bien préparer les enfants avant d'employer ce système (sensibilisation) !

Modifié par Rémy

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:blink: Et quand il n'y a plus de point, tu lui retire son permis de venir au CLSH? Je ne pense pas. Mais tu fais quoi?  avant de lui en donner un noueau....

Salut àl'ouest,

Je ne me suis jamais trouvé confronté à ce genre de situation, pour la simple et bonne raison qu'un enfant ayant perdu des points, se trouve très vite confronté à une remise en question, ce qui lui fait rattraper, le jour suivant 1, 2, ou 3 points, suivant le comportement qu'il aura eu !

Tout cela est calculé, de manière à ce que le jeune, soit mis en face de ses responsabilités et dès qu'il a perdu 3 points, il y'a une discussion qui s'instaure entre l'animateur et l'enfant pour lui permettre de se rattraper !

Le jour où y'en aura un qui aura épuisé les 12 points, cela voudra dire que la situation sera devenue très grave ou dangereuse et à ce moment là, l'exclusion sera envisagée ! :chevalier:

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Le jour où y'en aura un qui aura épuisé les 12 points, cela voudra dire que la situation sera devenue très grave ou dangereuse et à ce moment là, l'exclusion sera envisagée !  :chevalier:

C est la carotte alors!!

J espere que vous vous appercevrez AVANT que l enfant n ai plus de points que la situation est devenue negative et que vous ferez tout pour y remedier!!J ai peur d entendre des anims dire "Fais gaffe a tes points!!!" et que ce systeme de point ne devienne la carotte pour faire avance l ane plutot que de discuter avec l enfant pour lui faire comprendre ses problemes de comportements!!

Perso j ai des gamins tres durs mais j employerais pas cette methode, ca fait trop chantage je trouve!!

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Moi je trouve que ça peut servir de repère à l'enfant, une façon de se rendre compte par lui même que ses actes peuvent avoir des conséquences négatives. Mais je pense que ce n'est justifié que pour des enfants difficiles qui ont besoin d'être très cadrés.

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Salut à tous!!!

Je suis plutôt d'accord avec Aude.

Ne faut il pas leur expliquer les règles de vie que de mettre en place ce permis? Les enfants doivent prendre conscience d'eux-mêmes de ces règles de vie. Et c'est la, un des but de l'animateur. Faire prendre conscience aux jeunes l'enjeu, le rôle de l'élaboration d'une chartre de vie afin que chacun puisse la respecter.... Mais attention, que chacun la respecte pour ce qu'elle est, pour ses valeurs et non pas pour ne pas perdre de points.....

De plus, une fois la colo terminée, plus de "permis" donc plus besoin de respecter les règles de vie ???????

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Ce permis ne peut fonctionner que si les règles ont été expliquées aux enfants! "Nul ne peut être condamné qu'en vertu d'une loi promulgué avant les faits", c'est la Déclaration des Droits de l'Homme.

Rémy parle d'enfants difficile, donc je suppose d'enfants qui sont en situation d'échec scolaire, dont la famille n'a pas joué son rôle de cadre, ne lui a pas fait intégrer de règles de vie. Ces enfants ont besoin d'être étroitement cadré, et pour cela ce système de permis à point est assez "sympa". Il aide l'enfant à "voir" les conséquences de ses actes. C'est un moyen, pas un but.

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je trouve cette idée pas si mauvaise que ça! je ne voit pas ce systéme comme un mur au dialogue! en quoi empéche t'il l'anim de parler avec le gosse qui s'est mal comporter? par contre je suis d'accord qu'il ne sert a rien avec un groupe calme. enfin si on va par la l'attitude du groupe dépend de celle de l'animateur!!!

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Je suis aussi plutôt contre ce système. Je pense qu'il ne régle aucun problème de comportement, par contre il favorise peut être la dialogue. Mais alors, je trouve dommae d'être obligé de passer par le permis pour dialoguer.

l'attitude du groupe dépend de celle de l'animateur!!!

Ca par contre, j'en suis convaincu.

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Bien, je vois que les avis sont partagés en ce qui concerne ce système de permis.

Sachez, que je ne le mets pas en place systématiquement, mais uniquement quand les enfants sont particulièrement difficiles à gérer et je peux vous garantir que cela fonctionne à merveille ! :diplome:

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De plus, une fois la colo terminée, plus de "permis" donc plus besoin de respecter les règles de vie ???????

Aurore, une petite réctification, concernant ta dernière phrase ci-dessus, le système de permis à points, je l'ai mis en place dans des écoles où je travaille !

Cela s'est déroulé sur un trimestre, où j'avais des groupes de 14 enfants pendant le temps scolaire !

Il ne s'agit donc pas de colos ou de CLSH et je suis d'accord que pendant ces temps de loisirs et de vacances, il serait difficile, pour ne pas dire peu envisageable (je l'ai dis quand même) :D de mettre en place un permis comme celui-là ! :blushing:

Modifié par Olivier

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Salut !

J'avais moi aussi testé le permis à points à mes débuts en animation sur les conseils d'un autre anim. Le système avait effectivement bien fonctionné mais après coup, j'ai trouvé qu'il n'était pas super pédagogique.... Cette façon de manier la carotte et la bâton m'énerve un peu.

Surtout qu'il y a un problème de taille : les animateurs ne peuvent pas tout voir. Donc ils ne retirent pas les points de manière équitable, ne sanctionnant que les actes qu'ils ont vu. Et le problème, c'est que ce permis à points est perçu par les enfants comme un véritable repère commun en matière de justice : or, si vous ne retirez pas de points à Sébastien qui a pourtant frappé Julie au prétexte que vous ne l'avez pas vu faire, Julie aura l'impression que ce système ne servira à rien.

Je préfère un autre système : l'auto-évaluation. Ici, c'est l'enfant qui fait le bilan de sa journée, en présence de l'anim. Il s'attribue ou se retire des points lui-même suivant les actes positifs ou négatifs qu'il a fait durant la journée. J'ai été étonné de voir combien les enfants jouaient le jeu, n'hésitant pas à reconnaître leurs erreurs.

Bien évidemment, il ne faut pas se limiter à retirer ou ajouter des points mais bien faire un bilan complet avec l'enfant : "Tu as frappé Mickaël mais pourquoi ?", "Qu'est-ce que tu as ressenti avant que tu traites Justine de c.... ?", etc.

Euh d'ailleurs, j'ai parlé de "points" mais le terme est impropre. En fait je fais des courbes avec les enfants, ce qui leur permet d'avoir une vision d'ensemble de leur comportement sur la durée totale du séjour (et ça évite aux enfants de venir se comparer les uns aux autres :"Eh, t'es trop nul, j'ai plus de points que toi").

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Ca c est sympa comme systeme, en fait c est un peu comme ca que je fais avec mes gamins mais sans faire un vraie courbe simplement par rapport a eux ils montrent comment ils pensent s etre comporte pendant la journee, heu...Ca veut trop rien dire ce que j ecris mais je me comprend!

En tous cas Remy pour ma part je ne l emploierais surtout pas avec des enfants difficiles justement, car c est trop la carotte et le baton et ca ils connaissent suffisement!!

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je fais des coubes...ca évite aux enfants de venir se comparer les uns aux autres

effectivement je trouve ce systéme plus avantageux car il permet a l'enfant de s'auto-évaluer de manière individuelle

mais le problème c'est qu'en faisant des courbes, n'y a - t -il pas moyen de se comparer?("ma courbe est plus haute donc je me suis mieux comporté:ca revient au système de points finalement?")

:blink::wacko: je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais aude ne t'inquiète pas je t'ai compris!!! :D

:bye: :bye:

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C'est marrant, mais ces posts me font penser à une anecdocte vu dans un camping. Un camps scout (désolé, mais c'est eux), chaque soir il y avait une sorte de conseil, tous les enfants étaient réunis et chacun d'entre eux devait se mettre devant et dire les péchès de la journée. S'ils n'en avaient pas fait? Mais tout le monde peche une fois pas jour.

je fait des conseils d'enfants, mais jamais on évoque des soucis individuels. Ce problème doit se régler entre l'anim et l'enfant. Je n'utiliserai pas non plus le permis en séjour.ce sont des vacances.

Pour moi, il n'y a qu'un seul système pour régler les problèmes d'autorité: c'est le dialogue.

Quand un anim me dit: j'ai un problème d'autorité avec un enfant. Ma première question est: "c'est quand la dernière fois que tu as discuté avec lui pour autres choses qu'une de ses conneries?"

ON aime pas parler avec les enfants turbulents, ON préfère les surveiller...

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Ca depend Alouest!!Les miens si je ne faisais que les surveiller ils prendraient un malin plaisir a faire les zouaves!!

En fait ce que je voulais dire c est que les gamins que j ai (que j avais en fait maintenant l assoc a change de direction et on est tous vires.....) ont de gros gros problemes de comportement, ils sont en HP ou instituts, hors je ne suis ni toubib, ni psy ni educ, j essaie de discuter le plus humainement possibles avec eux!

Quand ca derape, ca peut aller tres loin jusqu a la blessure d un enfant ou d un anim , que l enfant se mette en grand danger, alors je discute avec lui de toute la journee comment il a ressenti pleins de trucs, comment il s est senti a tel moment, comment il pense qu ils s est comporte et comment il pense qu il aurait du se comporter, je le laisse dire lui meme se qu il pense je ne l asseme pas de jugements qui ne lui serviraient a rien, c est pour ca que je suis contre le permis a points!!

Je ne lui demande pas non plus de me raconter ses peches (je vois a travers les murs de toutes facons, je sais deja tout! :D ), mais de l aider a comprendre pourquoi il s est enerve et pourquoi il a derape, si c est ma faute (il se peut que je lui ai parle d une facon qu il a mal apprecie) ou s il pense que lui a un moment aurait du reagir d une autre facon!!

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En lisant ton message, je me suis rendu compte que j'ai effectivement mis en place une fois ce genre de méthode (Mais individuel avec un seul enfant), et effectivement cet enfant venait d'HP.

Mais son comportement n'était pas comparable au comportement d'un enfant "habituel": automutilation...

C'est vrai que si vous voulez bouleverser toutes les certitudes que vous avez sur l'animation, faites un séjours avec des enfants handicapés.

Aoui, ma dernière remarque ne concernait pas tous les animateurs. De toute façon, les gens qui passent sur ce forum sont souvent des gens motivés et qui se remettent en cause (La preuve, ils prennent par aux discussions), alors ne vous sentez pas visés.

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Invité doudou (Invité)

salut a tous!!!

Moi je suis animateur sur paris dans le 15ème arr et je travail avec des enfants des 6-12 ans voir 13,14,15 ans qui sont difficil et je n employ pas la maniére du permis. et en colo je m est en plasse des regle de vie simple en forme de météo du bon comportement cela permt aux enfants d' avoir leur responssabilité les enfents un bon comportement on un soleil ceu qui son un comportement moyan on un nuage et ceu ki son desastreu on éclaire voila

:D

doudou

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je travail avec des enfants des 6-12 ans voir 13,14,15 ans qui sont difficil et je n employ pas la maniére du permis. et en colo je m est en plasse des regle de vie simple en forme de météo du bon comportement

Euh... Je me permets d'émettre quelques doutes quant à l'intérêt d'un système "météo du bon comportement" avec des 14/15 ans... Ca marche vraiment ? Perso je trouve ce système carrément infantilisant avec des petits, alors avec des ados n'en parlons pas ! Et puis le système de la météo, autant c'est valable pour évaluer l'état des chambres, autant c'est à double tranchant pour juger du comportement des enfants.

Je m'explique : quand un anim met un orage à un enfant pour sanctionner un "mauvais'" comportement, l'enfant le ressent comme une appréciation subjective de son animateur. Il sera donc tenté d'améliorer son comportement avant tout pour faire plaisir à l'anim qui le note et ainsi éviter que ne se casse le lien qui les unit (trop d'orages, c'est une relation qui se détériore). C'est donc un système super limite... C'est pour ça que dans les précédents système d'évaluation que j'avais mis en place, je pratiquais l'auto-évaluation.

L'enfant juge lui-même son comportement en ma présence mais je m'abstiens d'intervenir pour lui dire un truc du genre : "Au fait, t'aurais pas oublié un peu vite que t'as frappé Antoine cet après-midi ?". Au contraire, l'animateur n'est là que pour analyser avec l'enfant les raisons d'une insulte, d'un accès de colère, etc... Il recherche avec l'enfant un moyen d'améliorer son comportement sans se contenter d'un jugement sec.

Foutre un orage à un enfant parce qu'il a insulté une animatrice par exemple, ça ne le fera pas progresser. Il faut au contraire l'aider en lui fournissant des conseils et des clés.

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L'enfant juge lui-même son comportement en ma présence mais je m'abstiens d'intervenir pour lui dire un truc du genre : "Au fait, t'aurais pas oublié un peu vite que t'as frappé Antoine cet après-midi ?". Au contraire, l'animateur n'est là que pour analyser avec l'enfant les raisons d'une insulte, d'un accès de colère, etc... Il recherche avec l'enfant un moyen d'améliorer son comportement sans se contenter d'un jugement sec.

Salut Quentin,

Ton système d'auto évaluation, me parait être une très bonne idée pour faire réfléchir l'enfant quant à son comportement et c'est vrai que cela peut lui permettre d'évoluer.

Cependant, j'aurais deux ou trois petites questions à te poser:

1- Tu pratiques ce système en prenant les enfants individuellement ou

quand tu rassembles le groupe ?

2- Est-ce que l'enfant reconnait avoir commis une erreur, par exemple s'il a

frappé ou insulté un camarade et est-ce qu'il se juge toujours

équitablement ?

Si tu pouvais répondre à ces deux petites questions, ça serait cool !

Par contre, le système Météo, mis en place par Doudou, je doute de son efficacité, cela me parait être un peu trop aléatoire et violent !

Je ne pense pas qu'il soit recommandé d'appliquer ce genre d'évaluations comportementales auprès des enfants, cela risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté. :bye:

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Salut Rémy,

Tout d'abord, je n'ai mis ce système en place qu'à deux reprises avec des enfants particulièrement agités. Traditionnellement, une simple élaboration des règles de vie avec les enfants suffit.

1- Tu pratiques ce système en prenant les enfants individuellement ou

quand tu rassembles le groupe ?

Effectivement, je vois les enfants individuellement, juste avant le coucher. C'est le moment idéal pour faire ça car les enfants se confient davantage. Cela n'empêche pas de faire des conseils d'enfants collectifs, dans lesquels les gamins donnent plutôt leur ressenti sur les activités et l'ambiance générale de la colo.

2- Est-ce que l'enfant reconnait avoir commis une erreur, par exemple s'il a

frappé ou insulté un camarade et est-ce qu'il se juge toujours

équitablement ?

Dans la majeure partie des cas, les enfants reconnaissent leurs erreurs (et ont paradoxalement plus de difficultés à parler des actes positifs réalisés au cours de la journée !). Evidemment, il arrive à certains moments que les enfants passent sous silence certains actes, en général parce qu'ils en ont honte. Le rôle de l'animateur est alors de permettre à l'enfant de dépasser cette honte, en le faisant parler de façon à ce qu'il "digère" l'incident.

Les enfants se jugent assez équitablement, en suivant une grille qu'on a mise en place et qui gradue la gravité d'un acte. L'avantage avec ce système, c'est justement que tu peux déceler très vite un gamin qui ne va pas bien : un enfant qui se dévalorise systématiquement, qui voudrait que sa courbe soit la plus basse possible, c'est un signe à prendre en compte.

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Je pratique pour ma part "la météo du comportement" chaque jour avec les enfants dont je m'occupe à l'année (nous sommes donc dans un contexte professionnel à la limite de l'éducation spécialisée).

Voici la lettre de présentation aux parents :

A partir du lundi 6 septembre, nous mettons en place la météo du comportement au sein du groupe 1.

Il s’agit d’un outil de régulation pour le groupe : chaque soir, après le dîner, le groupe se réunit. Chaque enfant décline le déroulement de sa journée, du matin au soir, en expliquant ce qu’il a bien réussi, les règles de vie qu’il a ou n’a pas respectées, ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé, etc.

En fonction de cela, l’enfant s’attribue, en accord avec les éducateurs, un symbole météo : soleil, nuage blanc, nuage gris ou éclair.

Cette météo ne concerne que les moments hors classe (matin avant 8h30, repas du midi et soirée à partir de 16h).

- Le soleil (toute la journée s’est bien passée) est sanctionné positivement : l’enfant se verra attribuer des responsabilités au sein du groupe,

- Le nuage blanc indique que l’enfant n’a pas respecté au moins deux règles de vie dans la journée. Il s’accompagne de 5, 10 ou 15 minutes à passer sur son lit en début de veillée selon la fréquence et la gravité de son comportement,

- Le nuage gris indique une journée difficile. Un geste violent, une bagarre entraînent également un nuage gris. L’enfant passe la veillée sur son lit,

- L’éclair est exceptionnel, il indique un problème très important survenu dans la journée. Un éclair entraîne trois jours sans veillée et plusieurs éclairs peuvent entraîner la réunion d’une commission disciplinaire au sein de l’établissement.

Vous serez informés de la météo de  votre enfant chaque semaine (à signer).

Il s'agit donc d'auto-évaluation - de valorisation des bons comportements - de sanction des comportements non autorisés.

Evidemment cette météo n'est qu'un outil mais elle permet de bien réguler la vie au sein du groupe. J'avais peur au début du côté "tribunal" puisque nous la pratiquons en groupe mais si l'adulte est vraiment attentif et se place dans l'optique d'aider l'enfant, de lui expliquer comment faire "mieux" et non pas de l'enfoncer, nous ne tombons pas dans ce travers (confirmé par ma conseillère pédagogique de circonscription :D ).

Cette météo est conduite avec les plus jeunes de l'internat, du CP au CE2. Après, nous utilisons d'autres systèmes.

Il ne m'est cependant jamais venu à l'idée de mettre en place ce système dans un centre de vacances et je pense qu'il n'y a pas sa place.

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J'avais peur au début du côté "tribunal" puisque nous la pratiquons en groupe

J'ai la même peur que toi... Ce côté "justice collective" m'effraie un peu : les enfants ne sont-ils pas tentés de régler leurs comptes en groupe ou de tout mettre sur le dos d'un bouc-émissaire ?

Par ailleurs, certains enfants vont adopter un comportement spécifique à la suite d'événements personnels et je ne crois pas que le groupe ait à les connaître. Cet été, j'avais eu un enfant qui sortait d'une année particulièrement éprouvante dans un centre médico-psychologique et son agressivité (strangulation et étouffements sur les autres enfants) était liée à ce qu'il venait de vivre. Il m'en a parlé longuement et l'on a décidé d'un commun accord que le groupe ne serait pas mis au courant des raisons de sa violence. On a effectué ensemble un travail "en individuel" pour lui permettre d'améliorer son comportement en faisant le point chaque soir de la journée écoulée. Un bilan en groupe n'aurait sans doute pas permis d'aller aussi loin.

Cependant, c'est vrai que nous comparons deux contextes différents (à l'année et en colo), les enjeux ne sont peut-être pas les mêmes...

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les enfants ne sont-ils pas tentés de régler leurs comptes en groupe ou de tout mettre sur le dos d'un bouc-émissaire ?

Les autres enfants ont le droit d'intervenir pendant la météo de leur camarade. Mais nous faisons ça le soir, après le dîner, lorsque les enfants sont calmes. C'est un moment privilégié pour faire le point calmement. Nous cultivons, à l'opposé du bouc-émissaire, la solidarité dans le groupe (nous n'incitons pas à la dénonciation...) et l'identité du groupe face aux autres groupes de l'école.

On a effectué ensemble un travail "en individuel" pour lui permettre d'améliorer son comportement

La météo est là pour évoquer les "fautes légères" et rappeller les règles de vie. S'il y a un incident grave ou un comportement intriguant, il sera évoqué et sanctionné à la météo mais c'est bien évident que ce n'est pas à ce moment que l'on "grattera" pour comprendre le problème "individuel" s'il y en a un. Les enfants ont un suivi individuel important, nous travaillons en liens étroits avec infirmières, assistante sociale, psychologue scolaire, parfois un éducateur qui suit la famille, etc. Mais on s'éloigne bien d'un contexte de centre de vacances.

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Invité miss china diams

coucou tout le monde

j'ai deja fait en club la reunion avec les enfants a la fin de la journée.

attention cela peux etre bien si les enfants parlent de leur erreurs.

si les enfants parlent des fautes des autres c'est pas bien on est pas la pour juger les autres enfants mais pour ce qu'ils on fait eu meme.

voila... :bye:

ps: je trouve cette petite reunion tres bien...

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