Maxxie

Anims passifs !

Recommended Posts

y'en a marre!!!! en aout j'ai été confronter a un probléme: j'ai été obligé de faire toute "l'autorité" (j'aime pas ce mot). Je bossais avec une animatrice qui laissait tout faire, ne disais jamais rien. c'est trés mais alors trés chiant! j'avais l'impression d'etre tyranique et de crier tout le temps et j'ai horreur de crier!!! Enfin bref: stop au "je le laisse faire il se débrouillera bien" alalala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je lui ai demandé de faire plus attention a ce qu'il se passait. A la fin ça me mettait sur les nerfs mais j'ai opter pour la zen attitude! Quand je voyait un truc je lui disait" tiens regardes la bas y'a pas un truc qui se passe?" des choses dans le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:indien: Coucou

Je te rassure Sethi, tu n'as pas été le seul cet été dans ce cas, moi je me suis retrouvée avec deux gars comme ça et je m'occupais d'ados donc sympas déjà, et c'étais d'autant plus chaud que moi en plus ils s'amusaient à faire les cons quand je parlais et à me discréditer devant les ados!!Super la colo :enerve: !

Du coup, je suis un peu dégoutée de l'animation depuis!!M'enfin, il faut pas non plus baisser les bras!!Y'a des idiots partout et il faut vivre avec (le moins possible serait quand même le mieux je crois!! :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des anims passifs, il en a partout et il y en aura toujours... faut faire avec :enerve: ! Mais évidemment, il s'agit pas de les renforcer dans leur passivité en faisant tout le boulot à leur place... :D

Avant le début de la colo, c'est pas mal de discuter avec son binôme afin de connaître ses points forts et ses points faibles. Ca permet de savoir à quoi s'attendre : certains anims déchirent en vie quot mais sont plutôt moyens en actis, pour d'autres ce sera l'inverse. Sur le terrain, un anim sera d'autant plus efficace qu'ils saura comment risque de réagir son binôme.

Pour autant, il ne faut pas que les anims fassent une répartition des tâches du style : à toi l'autorité, à moi l'animation des grands jeux... Les anims ont le droit d'avoir des domaines de prédilection mais ne doivent pas faire l'impasse sur les autres domaines. Tous les anims doivent en être conscients avant le début de la colo, d'où l'utilité de bien cadrer les choses avec son binôme.

Bon après, il arrive effectivement de tomber sur le con de chez con... Dans ce cas, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, sinon de s'assurer avant de signer son contrat que la direction a fait un recrutement sérieux et d'exiger de rencontrer ses collègues. Mais qui l'a déjà fait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, j'ai vu deux anims commencer une bataille d'eau entre eux pendant qu'une animatrice expliquait le déroulement du grand jeu. Que croyez vous qu'il arriva? Tous les petits ont débouché leurs gourdes et ont commencé la bataille. Et un des anims qui avait commencé à arroser sa collègue y est allé de son coup de gueule et de son petit sermon... "gnagnagna, pas bien, gnagnagna, écoutez les anim, gnagnagna, pas le moment de faire une bataille d'eau, gnagnagna, on aura pas le temps de faire le jeu..." Je lui ai fait remarqué ensuite le caractère antipédagogique de son attitude. Il m'a répondu qu'il le voyait bien, mais que l'animatrice l'avait "provoqué"...

Cette année, j'avoue que j'étais l'épouvantail de service. C'est moi qui faisait "l'autorité" dans le dortoir, qui surveillait ceux qui essayaient d'aller dans les endroits interdits, qui empêchait les enfants de glisser sur la rampe de la barrière... C'est chiant quand on est le seul à le faire, parce qu'on a immédiatement l'image du père fouettard, et que les sympas ce sont les autres anims!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans tous les cas, quand y'a une merde, les moustiques savent vers qui aller!Moi c'était le cas avec mes ados, ils savaient vers qui aller en cas de soucis!!Et bon même si on s'occupe tout le temps de l'autorité, bon c'est chiant je l'accorde (tu passes pour le diable de service :diable: ), mais quand on doit leur parler sérieux, ils se taisent et t'écoutent alors que les autres, ils vont batailler :police: car les mômes les prennent pour les clowns de service :clown: et pour eux ce sont des potes, pas "une autorité"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur un au mois d'aout mais heureusement qu'une semaine. C'est vrai que c'est énervant. Fallait tout lui dire, lui suggérer car ca venait pas de lui meme. Enfin heureusement qu'une semaine passe vite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité missipi burning

Vous avez vraiment de la chance j'ai passé le mois d'Aout avec les reines des "DEGLINGUES",t ma collègue était quasi innétexistante sur le groupe, elle passait son temps à pleurer devant les ados, un jour elle a prèter des boucles d'oreilles qui lui était plus que cher, à des ados, dont l'une d'entre elle lui a rendu dans un sal état et elle à et elle en a parler avec tous les autres ados mais pas elle, et tous en sachant que les autres enfants iraient la voir , puis le clash,etc......etc..... bref elle a exigé d'elle qu'elle appelle ces parents pour lui envoyer des sous pour la rembourcé, et Là oui Là j'ai FAILLI LA TUER :enerve::enerve::enerve: NOUS AVONS EU UNE DISCUSSION PLUS QUE HOULEUSE , ET VOUS SAVEZ QUOI????? ELLE TROUVAIT CA LEGITIME D'EXIGER DE L'ARGENT A UN ENFANT,PARCE QUIL AVAIT ENDOMAGE UN OBJET TRES PRECIEUX . :enerve::enerve::enerve::enerve: (et je vous assure que je ne vous dis pas tous tellement la liste est longue)

POUVEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT DIRECTEUR ET FUTUR DIRECTEUR FAIRE DES TESTES PSYCHOLOGIQUE TRES POUSSE A VOS FUTUR RECRU, CAR YEN A MARRE DES ANIME BRAS CASSES ET DANGEREUX POUR LES ENFANTS :idee::idee::whou: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi pareil cet été, j'étais la seule avec un autre anim (sur 5 anim et une dirlo) à faire l'autorité, résultat cette colo c'était le bordel (à mon avis). POurtant, j'ai été assez étonnée de voir que les enfants ne m'ont pas prise pour la mère fouettard, et m'aimaient plutôt bien, j'étais étonnée que les garçons que j'engueulais pas mal me demandent de venir à leur table, etc. Comme quoi, les enfants sont capables de reconnaître ce qui est bon pour eux, et que si on ne fait pas de l'autorité con, ils comprennent qu'on les engueule pas pour le plaisir. Bref, ça m'a fait chaud au coeur, car à un moment j'en avais ras le bol de gueuler toute la journée alors que je déteste crier. En fait j'essayais quand même de crier le moins possible et de prendre les enfants un par un plutôt que de gueuler sur tout le monde à la fois. Mais après, le problème, c'est pour avoir la motivation de monter des supers actis, parce que le soir, on a plus trop d'énergie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as de la chance. Le dernier soir, les grandes filles ont mimé les anims à la veillée. Moi, elles m'ont mimé en train de "faire de l'autorité". C'était marrant, mais en même temps j'ai les boules que ce soit la chose la plus marquante que les enfants retiennent de moi. :(

Cette année j'ai pas trop apprécié que le directeur et des anims "expérimentés" soient aussi mous niveau autorité. Il n'y a aucun moyen de travailler correctement, les règles ne sont pas respectées par les enfants, on pédale dans la semoule. Et d'abord nom d'un chien comment respecter un directeur qui tourne immédiatement en dérision ses propres interventions s'il a besoin de hausser la voix pour avoir le silence ou faire asseoir un enfant qui fait l'andouille à table? Tout ça pour ne pas dramatiser la situation!!! A quoi ça rime? Jamais j'ai vu un directeur se torpiller lui même aussi bien. Après vas-y, essaie de mettre un peu d'ordre dans un dortoir ou dans la salle de travaux manuels. Les enfants sentent bien qu'il n'y a rien derrière pour te soutenir. Encore heureux qu'on n'avait pas d'enfant vraiment terribles, sinon c'était la fête du slip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, vous parlez tous dans vos différentes expériences d'anims qui n'ont pas "fait d'autorité", comme si la passivité de certains anims n'était due qu'au fait qu'ils n'assurent pas un semblant d'ordre.... Dans ce cas, ça peut encore aller ! Car le pire, c'est de tomber sur un anim qui n'assure dans aucun domaine : nul en vie quot, à ch.... en actis, zéro en relations humaines... C'est la pire espèce qu'on puisse trouver :D

Une année, j'avais aussi l'impression de faire toute l'autorité et que mon binôme (stage pratique) refusait de s'impliquer dans ce domaine. J'étais prêt à l'engueuler sauf.... que j'avais tout faux : en fait, je l'étouffais à gérer le groupe moi-même ! Il aurait bien voulu intervenir mais je le doublais en permanence ! On en a discuté et je lui ai laissé plus de marge de manoeuvre par la suite : il s'est révélé un bon anim en matière d'autorité, il n'y avait rien à redire. Tout ça pour dire que quand on est un anim expérimenté, on a tendance à "étiqueter" un peu vite les ptits nouveaux alors qu'il faudrait aussi penser à leur laisser un peu de terrain pour qu'ils puissent faire leurs gammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Coucou Quentin !!

Bon pour ma part, mes collègues de taf, ils avaient du mal un peu partout!:( !Et un truc qui m'a gonflé en plus c'est qu'ils partaient en pause sans prévenir tous les deux et une pause en générale de bien 3/4 d'heure et moi dès que je prennais 10 minutes pour prendre une douche le soir c'était trop! :enerve: !Passons ...

En fait, c'est simple, le soir c'était "au fait on fait quoi comme veillée ce soir ? :blink: "Alors que moi le soir avant j'avais dis que nous devions parler des veillées!!Du coup, heureusement pour moi, j'ai pu mettre en place en 30 minutes un atelier théâtre (qui était le fil rouge de notre colo!!) :bunny: .

Bref, les deux anims avec moi n'étaient pas en stage pratique et étaient plus vieux que moi tous les deux!Donc en gros j'étais l'anim qui prennait tout dans la gueule dès que ça allait pas!!sympas pour une équipe quand même! :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison fleuredevanille, ce n'est pas très orthodoxe, ce genre de situation !

Mais à l'avenir, ne te laisses pas faire et parles-en aux animateurs qui abusent.

Ce n'est pas normal, qu'ils partent à deux pendant presque une heure en te laissant seule avec les enfants, surtout, sans t'en avoir parlée au préalable.

Pour ce qui est de la veillée, pareil, entre animateurs, on travaillent en équipe et à mon avis, vous devriez vous rassembler, pour savoir qui fait quoi ?

Je trouve que les méthodes employées par tes collègues, sont anti-professionneles !

Donc, si tu te retrouves, un jour dans cette situation, il faut que tu mettent les choses au point, dès le départ, pour ne pas en subir les conséquences.

Ce sont les vacances des enfants et non pas des anims et une colo est suffisamment difficile à organiser, il faut que tout le monde soit sur " le pied de guerre" pour que le séjour soit réussi ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D T'inquiète Rémy,

Je suis pas du style à me laisser marcher sur les pieds!!J'ai parlé avec les deux zigotos et l'un m'a sorti qu'en gros il fallait que je m'adapte à lui car ce ne serait pas le contraire :diable: !!

Quand on en a parlé au directeur, je me suis retrouvée devant lui avec les deux qui lui ont sorti la même version et qui ont mis sur mon dos tout ce qui n'allait pas avec le groupe!!En gros, j'ai eu droit à mon procès en bonne forme quoi avec la direction!!Bon après je me suis demandée si c'était pas moi qui déconnée un peu ... mais en ayant fais mon bilan perso, j'ai rectifié une ou deux attitudes mais c'était toujours idem après donc!!! :blushing:

Il faut de tout pour faire une monde et le monde de l'animation, pfiouff, c'est une aventure à toutes les colos! :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci ce sont les anim non selement qui n'assurent dans aucun domaine ( en gros qui se croient en vacances, juste pour s eclater) mais surtout qui n'ont pas un comportement d'animateur responsable, d adulte.

cet ete j etais avec une fille, elle n'etait pas en stage pratique, c'est vrai un peu perdue dans sa vie au sens ou elle ne vivait qu a travers son mec, qui etait de plus hyperpossesif mais passons. en fait, j avais l impression d'avoir un enfant en plus. exemple : a table, mademoiselle se sert la 1ere, repose les couverts et mange ! les enfants peuvent toujours attendre apres tout! en 18 jours, elle a pris l initiative d'une veille qu'elle a menee! autrement "oh j ai pas d'idee" "non je connais pas de jeux" "on fait quoi la?" et autres. pourtant on lui a prete des livrets avec des idees de jeux...a adapter mais quand meme! et bah non c'etait trop compliqué...

le souci c'est qu'en plus ces anim montrent vraiment une image de l'adulte a desiré... ils ne rendent peut etre pas compte, encore que ils sont bcp plus perspicaces qu on veut le croire! alors quand on s'occupes d'enfants qui avec leur passe ont deja peu confiance en les adultes qui les entourent ca ameloire vraiment le tableau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUVEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT DIRECTEUR ET FUTUR DIRECTEUR FAIRE DES TESTES PSYCHOLOGIQUE TRES POUSSE A VOS FUTUR RECRU, CAR YEN A MARRE DES ANIME BRAS CASSES ET DANGEREUX POUR LES ENFANTS :idee::idee::whou: :D

Un recrutement est le regroupement de deux facteurs. Si le directeur vous embauche, n'oubliez pas que vous acceptez aussi de travailler avec lui.

Les méthodes de recrutement de ce directeur peuvent être un excellent élèments de réponses pour ses futures méthodes de travail.

Quand on signe un contrat, les deux parties acceptent et n'hésitez pas à interrogez vos directeurs sur ses méthodes et à l'envoyez promener si elle ne vous plaise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUVEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT DIRECTEUR ET FUTUR DIRECTEUR FAIRE DES TESTES PSYCHOLOGIQUE TRES POUSSE A VOS FUTUR RECRU, CAR YEN A MARRE DES ANIME BRAS CASSES ET DANGEREUX POUR LES ENFANTS  :idee:  :idee:  :whou:  :D

Pour alimenter quelques idées de tests, voici des questions écrites posées aux aspirants moniteurs lors de sessions de formations, ancêtres du BAFA... Faut se remettre dans le contexte, nous étions en 1937... (les questions suivantes sont issues du livre "La colonie de vacances éducative", Edition Sociale Française, 1942). Même si on peut en rire, certaines questions soulèvent de véritables problèmes dont on débat encore, ici même sur AnimNet :D

QUESTIONNAIRE 1937

1° Donnez brièvement le schéma de la "harangue" que vous feriez à vos colons le jour de l'ouverture de la Colonie.

2° Inventez les caractéristiques (devise, couleur, insigne, chant, présentation, etc...) d'un "petit groupe" qui s'appelerait : " les .........." (choisissez le nom et le genre des participants)

3° Faites (sur format commercial) le résumé du règlement d'une Colonie de garçons de 12 à 16 ans, tel que vous l'afficheriez à un endroit central de la Colonie (l'illustrer si vous le croyez nécessaire).

4° Dressez le tableau des "choses à faire et à penser" (dans tous les domaines) pour la préparation d'une excursion de la journée.

5° A quels signes reconnaissez-vous qu'un enfant est fatigué, ou n'est pas dans son état normal ? Que faites-vous alors ?

6° Indiquez 3 jeux de plein air et 3 jeux d'intérieur (avec un schéma les expliquant) et montrez quelle est à votre avis la valeur éducative spéciale de chacun d'eux.

7° Donnez le plan d'une histoire (inventée ou trouvée) destinée à donner à vos colons une leçon de solidarité et d'union de tous en vue d'un but commun.

8° Indiquez les douze livres que vous placeriez avant tous les autres dans la bibliothèque d'une Colonie pour garçons et filles de 6 à 13 ans.

9° Que feriez-vous dans les cas que voici :

a- une fillette de 14 ans affirme que "les autres ne l'aiment pas et veut retourner chez elle" ?

b- un garçon de 11 ans, dans un geste de colère, a lancé son assiette de soupe à la tête d'un autre ?

c- un garçon de 8 ans a été seul "à la rivière" hors des limites de la Colonie... ?

10° Classez par ordre d'importance les dix principales qualités, aptitudes ou compétences que vous jugez indispensables à une monitrice (ou un moniteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu il n y a pas grand chose de change, c est genial comme questionnaire, meme si je l adapterais plutot a l epoque et a evolution de la pedagogie depuis les annees trentes!!

J aimerais bien appeler une nenette de 14 ans une "fillette"!!! :D Moi j appelle ca une "bouelle" :D

En fait il y a de tout la dedans: regles de vie, d hygiene, mises en situation (moi je demande aux anims: "un gamin de 8 ans te menace avec le couteau de cuisine pour avoir plus de gateau que fais tu?", c est quand meme plus croustillant :D et en plus c est du vecu!!)

J aimerais bien aussi que les anims soient tous capables par eux memes de prevoir tout ce dont ils ont besoin pour une sortie, sans etre oblige de le repeter parce qu ils oublient toujours des trucs!! :siffle:

Bref c est pas mal du tout ca!!

Mais dites moi, que met on dans une bibliotheque pour des 6 a 13 ans? Babar, Martine et Becassine? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait n'en deplaise à Aude pour l'instant le seul organisme ou j'ai dus repondre à un questionnaire et eut à passer un entretien poussé (comme celui plus haut meme style ..) c'est le club med comme quoi eux ils prennent leur recrutement aux sérieux. Ils font aussi passer un entretien collectif afin de voir la capacité de communication des futurs animateurs

Et le niveau d'exigence vis à vis des animateurs est beaucoup plus poussés que dans tout les autres organisme car il y as un suivi des animateurs (comme pou.

un anim passif ou qui mettraient en danger les enfants de qq maniere que ce soit ne risque pas de repartir dna s un autre club la saison suivante et risque de se faire gicler vite fait,.

Les anims ayant enchainer plusiseurs saisons au club sont en général des anims de bonne qualités

Alors au lieu de casser les organismes "différents" il ne faut pas ne regarder que les défauts mais s'inspiraient de leur qualité jeune padawan

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude parlait d'une expérience qu'elle a vécu et n'a pas généralisé, tu lis un peu entre les lignes Matmaxime.

Ensuite, il est bien évident que les objectifs ne sont pas les mêmes partout et chacun peut préférer tel ou tel organisme.

Au passage Matmaxime, si tu as le projet éducatif et un exemple de projet pédagogique du Club Med, je voudrais bien voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a des questions assez inéterressante... du genre "a quoi voyez vous qu'un enfant est fatigué?" ça se voit si on fait gaffe aux mome c'est tout je vois pas a quoi ça sert de demander ça par écrit! heuresement que ça a évoluer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir subit une psychanalyse poussée de son moi profond !  :blink:

Et entre ces deux extrêmes ?

Pour moi, il y a un vrai problème de recrutement dans notre branche, ça se fait n'importe comment.

La plupart du temps, le fait d'avoir une bonne équipe est plus dû à la chance qu'autre chose. Recruter c'est un métier.

Comment parler de professionnalisation quand on se fait recruter sur un banc devant le CIDJ après avoir écouté parler un dirlo pendant 20 minutes sans même avoir pu placer un mot ? (évidemment c'est du vécu...)

Je connais des animateurs qui se font recruter et qui à la fin de l'entretien, en fonction de ce qu'a dit le directeur, décident ou non de bosser avec lui, c'est fou non ?

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas si fou, si le directeur les laisse pas en placer une. lol

On appelle ça un entretien c'est vrai, pour bien appuyer le fait que ce n'est ni un questionnaire ni une séance d'auto-promotion que ferait le directeur, mais je suis d'accord avec toi sur "la chance".

Avant cet été y'a même une directrice, lors de l'entretien auquel elle m'a convoqué, qui ne m'écoutait pas quand j'essayais de parler un peu de moi. J'avais le sb c'est tout ce qui l'intéressait, j'aurais pu être un autoritariste révisionniste ou un laxiste irresponsable, elle ne m'aurait même pas laissé le dire! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.