Invité une anim un peu deg

Les bizoutages

Recommended Posts

Invité une anim un peu deg

voila je voulais vous parler dun fait qui c passer a ma derniere colonie o mois d'aout deja pour commmencer cetait ma deuxieme colo enfin c pa une raison pour autant

voila un probleme c le bizoutage entre animateurs je vous explique parce que c moi qui en a fait les frais

un anim pour sois disant s'amuser ou faire un bonne blague :enerve:

en fait ca fesait pa trois jours quon avai commencer la colo que cet anim ne pouvai pa voir une animatrice qui dormer dans ma chambre avec moi de faire un coup

vers 4h du mat alors quon dormer il a decider de jeter un truc sur sur l'animatrice quil ne pouvai pa voir mai le probleme c que deja c moi qui est pris enfin ca c pa le gros probleme de la chose parce que si ca a aurait etait de l'eau ou meme un melange d'eau et de farine j'aurai pris ca a la rigolade

mai la :enerve: le melange etait indescritible on aurai di des regles yavai un melange de colorant de café enfin tout et nimporte quoi bien degeux et salisant qui on bousille une partie de mes affaires vu que mon sac etait près de mon lit enfin voila

donc un truc que je deteste le plu c quon manque de respect o gens et que se soit moi ou quelqu'un d'autre qui aurai pris ce netait pa un truc a faire et le directeur qui etait un ami a moi ne pouvai le renvoyer pour c fait de plus la mere a l'anim etait quelqu'un de bien placer dans l'association ou je travailler (on la renvoie pour avoir frapper un petit 2 jours apres donc bon)

ce qui ma enerver c que je savai que cetait lui qui avai fait ca et il na jamis avouez c tort dans cet histoire enfin le genre bien grave quoi

enfin tout ca pour dire que le respect merde j'essaye d'aprendre au petit les bases du respect et ce que c de vivres dans la vie quotidien donc voila un peu decu par tout ca

ca ne mempeche pa d'aimer l'animation et je pense surment enocre faire des colos mai suis deg parce que ya eu bcp de probleme ca et deg que les gens ne soi pa un peu plu respecteux

voila mon coup de gueule bien merité a mon avis

bisous a tous et surtout fo pa ce decourage

j'ai continuer la colo et je me suis di c pa un con comme ca qui va me faire partir et laisser les petits comme ca

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il s'agit d'un acte volontaire entre 2 animateurs qui chahutent, cela ne me choque pas, à partir du moment où cela se passe en dehors de la présence des enfants, car ce n'est pas un très bon exemple pour eux !

Par contre, les actes où l'animateur se fait chambrer méchamment ou est victime d'un acte qu'il n'a pas voulu et qui est dégradant pour un être humain, là, il s'agit bien de bizutage et c'est interdit et puni par la loi !

Alors, ne te laisses pas faire et parles-en à tes supérieurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils avaient décidé de délirer entre eux avec le dessert. A proprement parlé, ce n'était pas du bizutage. Mais le résultat était : un dortoir dégueulasse, y compris dans une chambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y suis contre cela sous toutes ses formes. Sauf pour les batailles d'eau, quand il fait trop chaud ca rafraichit :D .

Mais pour le reste niet. Quand il y a des coups foireux comme ca qui se prepare je reste à l'écart. J'aimerais pas que ca m'arrive. Là cet été une fille à perdu son pull (bon pas tres grave), sa montre et son portable :malade: . Il y a des limites aux plaisanteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d un autre cote tant que careste entre anim et que c'est juste pour rigoler ( que ca n'est pas mal vecu par les anim ) on peut "s'amuser"!

exemple, dans la colo que j'ai fait en avril, entre anim on "faisait les chambres" : toutes les fringues cachees ( pas loin ) ... mais c'est reste dans une logique "bon enfant"... a un moment ca a un peu derape, on en a parle au directeur qui a fait une remarque en reunion et c'est reparti sur "de bonnes bases", c'est a dire sans deraper! du coup on s'amuse sans blesser, ou humilier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus imortant c'est le respect de la personne .

Un exemple (je vais me faire pourrir :D )C'est une colo avec ine bande de gamin type blagueurs et chahuteurs (pas bien méchant mais fo etre malin pour les gérer)

Vers la fin de la colo on entends parler , nous anims, d'un "plan" special contre nous (du type nous plonger un doigt dans un vers d'eau et la fameuse "boite à clou" :blink: )

Deux choix s'offrait à nous étouffer l'affaire dans l'oeuf en dévoilant leur plan ou organiser une contre attaque efficace et mémorable.

Notre équipe d'animation étant soudés et les enfants (12-14 ans) plutot bon joueur nous avons choisi la deuxieme option.

(bref résumé car c'est tellement mémorable q c serait trop long à tout raconter) Nous nous sommes planqués et avons attendu qu'ils se reunissent tous (vrai jeu du chat et de la souris) et comme prévu les avons attaquer avec de la mousse à raser.

Je peux vous dire qu'aprés s'etre fait prandre en flagre et s'etre fait rouler dans la farine (ici mousse à raser..) Ils n'ont plus rien tenter et ils l'ont trés bien pris.

Mais il faut dire que ce groupe de jeunes étaient vraiment cool et qu'ont s'éclatés tous ensemble entre enfants animateurs et directeurs.

Et je suis heureux car pour beaucoup de ces jeunes s'ils ne devraient se souvenir que d'une seul colonie ils se souviendront surement de celle la.

Je n'aurais pas fait ce genre d'actions si j'avais senti que l'un ou l'autre partie ne voulait pas etre dans le "coup" et si l'ambiance de la colo ne le permettait pas. (Nous avons bien sur tout nettoyer aprés cette tornade les locaux comme les enfants. )

Par contre cet épisode ne s'apparente pas en fait à un byzutage

Un bizutage est une acte diffamant et vexant qui ne vas que dans un sens je suis bien sur contre ce type de plaisanteries !! :D

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés interessant ton article, mais pour que ca s'applique il faudrait porter plainte, et en animation étant donné que c'est courant sous toutes ses formes, on peut pas mettre tout le monde derrière les barreaux et à faire payés des amendes.

Quoique on pourrait s'enrichir comme ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés interessant ton article, mais pour que ca s'applique il faudrait porter plainte, et en animation étant donné que c'est courant sous toutes ses formes, on peut pas mettre tout le monde derrière les barreaux

Tout à fait d'accord avec toi, mais, il y'a d'un côté les plaisanteries qui même, si elles ne sont pas appréciées par les anims ou les enfants, ne sont pas considérées comme un acte de bizutage.

De l'autre côté, il y'a certaines pratiques qui sont réprimées par la justice, il s'agit d'actes dégradants ou humiliants pour l'être humain.

Les forces de l'ordre savent faire la différence entre les deux, sans compter que la loi est très rarement appliquée à la lettre.:police:

Pour ce qui est du lien, c'est simplement une information que j'ai transmise en rapport au sujet écrit par la personne concernée et qui a été victime d'actes intolérables ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans certaine colo le bizutage se pratique, surtout avec les animateurs stagiaire. Même si c'est pas méchant, à mon avis c'est complètement inutile. En plus, c'est très difficile de savoir comment va le prendre l'animateur en question.

Les animateurs plus experimentes devrai plutôt garder leur energie, pour essayer d'aider les stagiaires.

En plus ça se passe souvent la nuit pendant que l'anim dort et à mon avis reveiller quelqu'un qui dort (surtout qu'en colo on dort pas beaucoup!) c'est un manque de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils avaient décidé de délirer entre eux avec le dessert. A proprement parlé, ce n'était pas du bizutage.

moui, puis jouer avec la bouffe quand on est dans une situation educative c'est tout à fait interressant...

Je dois viellir mais des anims qui se balancent de la mousse au chocolat ça me donneplus envie de pleurer que de sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

Salut, moi dans le centre de vacances que j'ai fais en aout, il y a des anims :diable: qui se sont amusés à planquer le lit d'une anim stagiaire pendant qu'elle était au cinquième. Allant se coucher tard et ne trouvant plus son lit qu'elle à chercher pendant un bon moment elle est partie se coucher dans une autre chambre où il y avait un lit inoccupé (pour cause d'anim en congé) heureusement.

résultat on a retrouvé son lit le lendemain dehors(heureusement c'était un des rares jours il n'avait pas plu). les petits blagueurs ne se sont même pas préocupés de savoir où elles avaient passés la nuit ni de le remettre à sa place le lendemain.

moi je trouve ça vraiment dégueulasse et franchement si c'était à moi que c'était arrivée cela ne se serait pas terminée ainsi :pirate: . je pense que se faire des "blagues" passe encore, cependant on ne devrait pas s'attaquer au seul moment de réelle récupération qui est la nuit. :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est clair.

Sur un de mes derniers séjours, j'ai demandé explicitement à ne pas être réveillé, et ça a quand même été le cas. Le lendemain, après avoir (mal) dormi entre 3 et 4 heures, des fautifs s'étonnaient de voir que j'avais du mal à sourire, eux fumant une clope dehors (pour récuperer d'une nuit blanche, du moins comme j'ai été réveillé toutes les demi-heures ou presque par eux, ils n'ont pas du dormir beaucoup) et me regardant par la fenêtre gérer seul un truc qui ne peut pas se gérer seul.

Et là c'est ni vexant ni dégradant, c'est simplement dangereux.

Pour parler du "vrai bizutage" entre animateurs, récemment j'ai rencontré un fou furieux, un malade, un... Ce type, après avoir parlé 20 minutes avec lui de "bizutage" il m'a fait peur, je lui ai demandé de rien faire, j'ai insisté en disant que c'était pas mon truc.

Dans les jours qui ont suivi, des anims qui s'en sont pris à lui ont laissé courir une rumeur disant que j'étais le fautif. Cet anim m'a coincé dans un couloir le jour même, il m'a terrorisé, j'en tremblais lol. J'me suis réexpliqué en disant que j'avais autre chose à faire que mettre du gel sur sa poignée de porte, mais biensûr il m'a pas cru.

Evidemment le soir même en réunion j'ai parlé de cet anim (qui n'était pas là hélas) en disant qu'il fallait prévenir et l'empêcher de faire ce dont il parlait. Finalement il l'a fait quand même, entraînant des enfants dans son délire. Je n'ai pas trop sû s'il a été viré ou pas. En tous cas il a été engueulé par le directeur et l'organisateur.

L'ennui étant que d'autres anims ensuite ont décidé de se "venger gentiment" (perso je trouve que le gentiment n'a pas sa place, surtout vu ce qui était prévu). Et voilà comment tout le monde s'est réconcilié dans la joie, en se couvrant de jus de fruit et de mousse à raser ou d'eau sableuse à 3h du matin.

Même si c'est pas méchant, à mon avis c'est complètement inutile. En plus, c'est très difficile de savoir comment va le prendre l'animateur en question.
Ben les bizuteurs disent que ce n'est pas inutile parce que ça renforce l'esprit de groupe. Ou parce qu'il faut bien s'amuser. Puis après il faut savoir s'amuser et enfin si on le prend mal c'est qu'on n'a pas d'humour.

Comment le prend l'animateur victime, ben je connais des anims qui ont fait du mal à certains, et qui ne s'en rendent toujours pas compte, ou qui disent encore que c'est les autres qui n'ont pas su bien le prendre.

Problème de sensibilité donc... Alors restons-en au plus simple, ne rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ca scandaleux les anims qui s'amusent à faire chier les autres. je m'explique: je suis partie cet été en colo et sur toute l'équipe d'anims (9 car 2 personnes handicapés parmis les enfants), il y avait 5 bras cassés. non, non je ne plaisante pas: pause clops toutes les heures (pendant 30 mn) alors que les gamins sont en temps libre(les locaux étaient mal disposés(un chalet de 5 étages avec balcons et 2 ailes). vu qu'il ne restait plus que 2 ou 3 anims a surveiller les gamins, c'était hard.

en plus quand on fait la remarque aux clopeurs, ils nous disent que pour eux, être en pose ou dans les étages c'est la mem.bizard, vous avez dis bizard???

ce n'est pas fini :blink:

pendant les congés des anims ils s'amusaient à scotcher toutes les affaires aux murs ou au plafond jusqu'au rasoir...ca touche quand meme à l'intimité des gens, non?

sinon c'était une trop bonne colo hormis ces petits différents :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais mon stage pratique dans l'un des plus grand CE de france(olivier saura de quoi je parle). une directrice hystérique qui était limite à ne pas me signer mon stage théorique (elle ne me faisait que des coups bas et étant de meche avec une anim qui faisait de l'occupationnel, elles se sont montées la tete entre elles).

au niveaux du code du travail, elle était a la ramasse (je n'ai pas eu le droit d'avoir mes 24 h consécutives de congés pendant une colo).

elle m'a demandé de faire des activités (j'étais arrivée avec des projets d'activité sous le coude que je lui avait montré). tournoi de foot avec sensi: arbritre carton rouge et jaune, regarder les baskets (en faisant semblant d'être des crampons), bancs pour les supporters, coins ravitaillement entre les matchs, sonos...et la directrice dit que c'était pas très bien organisé???j'en passe et des meilleurs.

juste après ce stage pratique, je suis rentrée en formation bapaat et là, pas de soucis;cherchez l'erreur elle était limit à me dégouter de l'animation celle la....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

regarder les baskets (en faisant semblant d'être des crampons)

??? Euh.. tu te deguisais en crampons et tu regardais les baskets des gamins?? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???  Euh.. tu te deguisais en crampons et tu regardais les baskets des gamins??  :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

ben non, je les ai fait mettre deux par deux (en colonne) et pour les sensibiliser au match de foot, j'ai fait comme les arbitres: ils me montraient la semelle de leurs baskets et je les inspectait, tout comme font les arbitres pour regarder la taille des crampons :enerve: :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ils avaient décidé de délirer entre eux avec le dessert. A proprement parlé, ce n'était pas du bizutage. Mais le résultat était : un dortoir dégueulasse, y compris dans une chambre.

<{POST_SNAPBACK}>

Dis Jé, tu es un peu gonflé!!

J'ai tout nettoyé dans la chambre! Dis si ça te génais tant que ça tu aurais du m'en parler!!

Bon j'espère que tu vas bien et promis je ne gaspillerai plus la mousse au chocolat!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe! (désolé pour les autres, séance privée) C'est vrai que j'ai été un peu dégoûté sur ce coup là, je deviens ronchon en vieillissant...

Promis je râle plus... ça va toi?

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un risque pour ceux qui pratiquent ces blagues dans la mesure où on ne sait jamais comment cela va être apprécié par la "victime". Et dans cette absence de connaissance des autres, cela peut donner lieu à des dérapages sérieux comme ce fait divers cet été où une stagiaire avait été attachée à une chaise et recouverte de peinture rouge. Les oppresseurs n'avaient vu ici aussi que plaisanterie et taquinerie. Sauf que ce coup là, la victime s'est sentie humiliée et que résultat cette afaire a été largement médiatisée desservant une fois de plus l'image des animateurs ("branleurs fumeurs de joint incapables").

Alors, sous le couvert de plaisanterie, quel est le point commun entre les chambres mises en borel, les plongeons forcés dans la piscine, le sel dans l'assiette, etc... Le point commun est le même que celui qui associe les jeux pratiqués par les anims avec les enfants où une victime est choisie à son insu au grand plaisir du reste du groupe, appelés communément jeux de brimade.

Il est certain qu'au lieu de prendre ce risque inutile, l'animateur aurait fort mieux à faire en réfléchissant au bien être de chaque personne dans le groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nico (Invité)

Ben nous l'été dernier en colo yavait une très bonne ambiance entre anims et avec le directeur, le premier soir , on est rentrés dans notre chambre on a vu du scotch partout, autour des lits, qui passait sous les matelas, derriere l'armoire... une toile d'araignée géante. Et quand on a fini de tout couper, au fond de la chambre, une enveloppe avec marqué "1-0 . Les filles" et la c'était parti, retournage de chambres, nutella sous les portes, le directeur s'y est mis et aidait les filles, ou leur faisait peur la nuit... sa chambre pareil: retournée... chaussettes partout dans la chambre, oreillers sur la fenetre, calecon plein de shampoing... et aux filles , le reveil mis sur 4h du mat caché dans leur chambre, ou encore tous leurs portables dans une valise fermée par un cadenas, avec un jeu de piste dans tout le centre qui se terminait sur une enveloppe scotchée sur la corne du bouc de la ferme , sur laquelle il était inscrit : "la clé est dans votre table de chevet." Bref bref, tout ca pour dire que les enfants parfois , ont vu quelques coups comme ca et ils ont tous souri d'un air de dire "les anims il s'entendent bien, ils sont comme nous ils savent rigoler aussi", et non pas "on va faire pareil"... et l'ambiance avec les enfants a toujours été très bonne du fait que ces jeux ont soudé l'équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.