Invité kanou

Vivement ke l'animation soit payée correctement!!!!

Recommended Posts

Invité kanou

C vrai que c un métier passionnant, et qu'il faut surtout pas faire ça pour gagner de l'argent, ce n'est en aucun cas mon cas! jme vois pas travailler dans un autre domaine!

mai franchement jtrouve que pour les responsabilités qu'on assume on est franchement mal payé, c'est grave! particulièrement en cvl!

et on voi encore des petites annonces qui offrent des postes à un salaire de 500f pour la semaine!

quand on est étudiant on devrai pouvoir vivre sa passion tout en gagnant un budget!

en 2 moi de boulot d'été, ça revien pa pareille que dans dautres secteurs et c bien relou!

malgré ça moi jcontinue dans cette branche, c trop intéressant , mai sion essayai de faire changer un peu les choses...comme commencer par payer les stagiaires!

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kea

je suis tres etonne que personne ne reponde a ce coup de geule!!!

notre etat profite de sa jeunesse, c inadmissible!!!

le ministre de jeunesse et sport ne semble pas perturber par nos salaires, si on peut appele ça des salaires!!!

pourtant, nous sommes tres nombreux, nous animateurs, et jamais nous allons manifester!!!

nos responsabilites sont bien trop importantes!!!

voila ch'ui enerve!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

on sait bien à quoi on s'expose quand on travaille.

J'ai sans doute de la chance de travailler avec un directeur (CLSH) qui fait ce qu'il peut pour augmenter les animateurs.

C'est vrai qu'en plus de demander un métier qui nous plaît on peut demander un salaire qui en vaut autant!

Mais même si on trouve un peu de tout dans l'animation, c'est sans doute loin de ce qui se fait de pire comme métier mal payé. Et je trouve que généralement dans l'animation on est bien traités par nos employeurs, ce qui est loin d'être le cas d'autres emplois.

C'est pas si évident de faire une révolution auprès du ministère de la jeunesse et des sports (et pas que celui-là sans doute)! D'abord les parents sont souvent les premiers à prendre un centre pour une garderie, et même quand le projet pédagogique est très développé.

En plus de ça les municipalités (quand les cvl dépendent de municipalités) ne reconnaissent pas du tout le travail et les apports d'un cvl. (que quelqu'un vienne me dire que les élus sont déjà venus une fois à une réunion de préparation d'un clsh par exemple pour rencontrer les anims... et je déménage pour aller chez lui:)

Et quand en plus le directeur n'est lui-même pas motivé pour payer ses anims de façon décente...

ça en fait des gens à convaincre, qui ont en général plus de poids social que les anims... anims qui eux passent rarement leur vie à exercer ce metier...

Alors peut-être qu'il faut créer une association de personnes concernées (anims, directeurs, et autres) pour arriver à fonder un groupe recevable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas tant d'animateurs que ça à réunir ... il y a tout d'abord beaucoup de roulement au sein des animateurs, de plus il y a plein de conventions différentes ... à mon avis tu trouveras plus d'animateurs qui se plaignent parmi les stagiaires et les animateurs de quartier par exemple que parmi ceux de la SNCF, EDF ou d'un Conseil Général quelconque qui ont des installations superbes et qui ne payent pas avec un lance-pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas

Bonjour,

Pour info, une personne (du 76) cherchait à créer un syndicat animateur... je crois que cette idée est restée au stade de projet...

oui généralement les CLSH rémunérent correctement voire bien les anims, quant aux CVL c'est souvent "au lances pierres"...

il suffit simplement de les esquiver, pour ma part on m'a proposé un poste de direction, en février pour diriger une colo ski, où je devais trouver des perles rares : des anims et un "étudiant" (littéralement!) pour laver les chiottes, les sol, les chambres... pour 500 balles la semaine ! à côté de çà il y avait 50 participants à 2300 FF la semaine....

je lui ai dit texto que c'était de l'abus et je suis allé voir ailleurs...

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Il est vrai que les salaires de l'animation ne sont pas bien gras.

Mais j'aimerais apporter ma pierre au débat en tant qu'organisateur de séjours.

Tout d'abord, je pense qu'il est important de faire la distinction entre l'animation volontaire et l'animation professionnelle. N'oublions pas que l'animation socio-culturelle reste un secteur militant. Quand on parle d'animation volontaire, on parle aussi de personnes (nous, les animateurs et directeurs de centres) qui défendent des valeurs sociales et éducatives.

Il est vrai que dans les CLSH, à la CCAS (EDF), on est mieux payé...

Oui mais je vous rappelle que c'est de l'argent public. Facile ! Et pourtant, ce sont bien les municipalités qui embauchent des stagiaires pratiques sans les payer et bien souvent sans assurer leur mission de formation !

Il vous faut donc choisir entre des meilleurs salaires, ou des projets forts que portent bien souvent les associations de tourisme social. Et je peux vous dire en tant que représentant d'une association que l'on fait vraiment le maximum pour payer décemment les animateurs et directeurs que l'on embauche.

Et si jamais vous trouvez les deux : un projet super et un bon salaire, alors sautez sur l'occasion car c'est rare !

Il faut aussi se rendre compte que le BAFA, avec ses 7 jours + 6 jours de théorie et ses 14 jours de pratique ne peut pas prétendre donner à tous ceux qui en sont titulaires un salaire de ministre ! Vous avez déjà vu vous des formations diplômantes d'1 mois, sans obligation de niveau d'étude et qui débouche sur de gros salaires vous ?!?

C'est vrai que c'est un travail à responsabilités. Eh bien que ceux qui n'aiment pas les responsabilités aillent chez Mc Do !

Pour ceux qui souhaitent faire de l'animation leur vie, il existe des diplômes professionnels type BEATEP, BAPAAT, DEFA, qui permettent d'intégrer des structures et d'avoir un salaire vous permettant de vivre de votre métier.

C'est à vous de choisir ! C'est trop facile de critiquer le Ministère, les associations, les directeurs. Comme partout, certains exploitent, mais plus qu'ailleurs, les gens se battent pour que vive encore longtemps les métiers de l'animation, des séjours collectifs, des loisirs éducatifs.

Mobilisons nous pour que ces métiers vivent ! Faisons la promotion des valeurs collectives ! Arrêtons un peu de nous plaindre sur nos bas salaires.

Les dispositifs existent pour être mieux payé. Mais il faut aussi vous positionner à savoir si vous ne voulez faire que de l'animation ou garder ça en "loisir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zig

salut moi je suis directrice d'un centre aere je suis en emploi jeune enfin un peu de reconnaissance je penser en arrivant dans ce new petit village tu rigol les 2 anim sont partis car on é payé 4600f par mois et nous faisons de l'anim pendant 3 mois dans l'année le reste du temps c'est prepa de la cantine et garderie du soir super

j'ai la stabilité de l'emploi pour le momment mais je ne suis pas heureuse plus de 5eme plus de délire avec les anim de passage plus de nouveaux enfants se sont toujours les meme les meme locaux

alors je pense que quand on est jeunes il faut profité de sa passion et meme si on est pas beaucoup payé

bon a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité r_one

Je suis bien sûr d'accord avec ce sujet, il est évident qu'un animateur est sous-payé quant au travail qu'on lui demande ainsi qu'aux responsabilité. Mais comment une association pourrait elle augmenter les salaires sans augmenter les prix des séjours, qui nous le savons bien, permettent à certains enfants de partir en vacances grâce à ces séjours ? Où peuvent-elles trouver de nouvelles subventions pour augmenter nos salaires : uniquement auprès du ministère....

Pour ce qui est des CLSH, il n'en est de rien, les salaires sont plus qu'honorables.

L'organisme avec lequel je travaille sépare le salaire journalier en deux : une partie imposable et une autre en indemnité forfaitaire, ce qui devient plus intéressant au final sur la fiche de paie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benjyga

Il faudrait peut- être poser la question aux arganismes et syndicats existants. En effet, ceux sont les syndicats qui signé cette convention socio- culturelle annexe 2.

Le jour ou les animateurs benevoles ( BAFA / BAFD ) monteront un syndicat. Vous verez que les choses évolueront!!

C'est un scandale de voir les équipes dirigeantes ( direction, animation ), payées eu lance pierre, si on prend en compte le prix demandé aux familles. C'est un sacandale!!!

J'avais cru comprendre que " tout travail merite salaire ". Je suis ok pour gagner une misère parce j'aime le travail avec le public, à condition que l'oeuvre ne s'enrichit pas.

Exemple : séjour de 21 jours à + de 6000,00 Frs avec 40 jeunes. Pas besoin de sortir de SAint Cyr pour faire le calcul, lorsque l'on voit les activités réelles proposées aux enfants. C'est une honte, mais c'est le système. Dàs vous vous voulez pour monter ce syndicat national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité july

il est claire qu'il ne faut pas compter gagner beaucoup en faisant ce job mais il faut le faire avant tout par envie et par passion et pas pour l'apat du gain mais je suis d'accord sur le fait que nous avons des horaires de travail lourdes ainsi que de nombreuse responsabilité et qu'un salaire plus élévé serait bienvenue compte tenue de nos conditions de travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christelle

SLT! je mapel christelle! g 18 ans, g fè 1 semaine de stage pratique g été payé 118 euros!

je sui pa tro mécontente étant donné que c mon 1er stage! mè c vrai que c mal payé pr le boulo que ça! un boulo terible certe mè extra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Une anim'

Hello à tous !

L'histoire d'argent est surement un sujet infini ! Il y aura toujours des insatisfaits (car ... l'H ne voudrait-il pas tjs plus ?!), mais il est vrai qu'il y a aussi des abuts de la part des employeurs (coup de gueul à ceux qui exploite les stagiaires en leur faisant faire du bénévolat ! Tout travail mérite salaire ... ou au moins une indemnité !).

Mais je pense que si on a choisit la voie de l'animation, ce n'est probablement pas pour l'argent. Alors, considérons plutôt que ce que l'on partage avec les enfants et l'équipe d'animation est une source de richesse intérieur ... :)

A toi de voir ce que tu recherches !

Un petit mot aussi pour ce site que je trouve bien... et les forum regorgent d'idées sympas et de discussions intéressantes !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Xanox

Tu dis: "Mais je pense que si on a choisit la voie de l'animation, ce n'est probablement pas pour l'argent. Alors, considérons plutôt que ce que l'on partage avec les enfants et l'équipe d'animation est une source de richesse intérieur ..."

Je suis d'accord avec toi mais si comme moi tu en fais ton métier et tu fais ca tout le long de l'année, je peux t'assurer que ce n'est plus des fins de mois difficile que tu as. C'est pire!!!!!

Je ne connais pas un métier ou tu fais autant d'heure (je parle des séjours) pour si peu d'argent. Ramenons les indemnités que l'on touche à l'heure travaillé tu verras qu'il ne reste a peine plus de 2 euros/heure et encore quelques fois c'est pire.

Alors les belles paroles sur l'amour des enfant et tout le tralala d'accord mais qu'on nous donne les moyens de continuer a le faire!!!!!!!!!!!!

Bye à tous en espérant que vous me comprenez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xanox, dans ton calcul, tu pars du principe que l'animation peut être un métier. Ok mais si tu te base sur l'annexe 2, tu te situe dans le chant "amateur" et on ne calcule pas de la même façon. Ces jobs ne sont pas faits pour être réguliers. Il y a d'aileurs débat sur le statu de l'animateur volontaire. A partir du moment où ça devient un métier, on entre dans une autre méthode de calcul et là, ce n'est plus tout à fait le salaire d'un animateur bafa... (même si c'est loin d'être mirobolant au regard des responsabilités que l'on a...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Xanox

Exact Nico !

Mais je ne veux pas être sédentaire dans une assoc, alors j'aligne les séjours et les colos tout le long de l'année et c'est très très dure.....

A QUAND UNE ASSOCIATION QUI SERAIT UN PEU COMME UNE BOiTE D'INTERIM QUI FOURNIRAIT DES ANIMATEURS POUR SEJOUR D'AUTRE ASSOC??????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques organismes de formation qui ont des fichiers où les directeurs (de cet organisme ou pas ) peuvent puiser. Certains acceptent y compris des animateurs diplômés qui n'ont pas été formés chez eux... Par ailleurs, si tu es un mec, ils t'accueilleront a bras ouvert... (loin de moi l'idée d'être macho mais c'est un fait, il y a beaucoup plus de filles en animation que de garçons... or, il faut faire des équipes équilibrées ou quasiment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu13 (Invité)

La rémunération dépend selon si la structure est attachée à la mairie de la ville ou pas.

Personnelement, je suis dans un centre aéré rattaché à la mairie et niveau salaire je n'ai pas à me plaindre. Mais il est vrai que certains anims sont très peu payés!

A travail égal salaire égal non? (c'est ce qui devrait se passer!!!!!!)

De plus les anims ont de très grandes responsabilités, leurs travails est de longue haleine (préparation des jeux, réunion tardive...)

Tout cela devrait être pris en compte!

Mais ça c'est un peu croire au :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

On m'a dit que générallement, plus on est payés, plus les enfants sont "difficiles", en effet, c'est alors la mairie (par exemple), qui leur paie le séjour, et qui peut alors se permettre de mieux payer les anims. (je parle pour les colos bien sûr)

qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

:D :D :D salut!

Non, celui qui a pû te raconter celà était mal informé ou s'est tapé un délire. Le salair ne dépend pas de la "difficulté du public" ce serait quand même pas mal comme discrimination... (toi t'es dur, ça mérite tant, toi un peu moins...)

Les prix sont calculé en fonction du cout de revien du séjour, des prix de ventes et des choix que fait l'organisateur (plus de budget sur les salaires ou plus sur le péda...) L'hébergement et la restauration en centre de vacances représentent un coùt supplémentaire par rapport à un CLSH, c'est en partie ce qui explique la différence de rémunération. Et puis quand c'est une mairie, en, général, il y a un peu pus de budget... tout dépend de la politique mise en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Je ne suis pas d'accord avec Guest ! Tu sembles dire, que les organismes qui paient correctement sont les organismes qui ont les enfants difficiles parce qu'ils financent le séjour des enfants.

En racourci, ça fait les familles qui n'ont pas de sous pour payer les vacances de leurs gamins sont celles qui ont des enfants difficiles : pauvres = enfants difficiles !

Or il y a des enfants difficiles dans toutes les catégories socio professionnelles : cadre sup et profession libérales, classes moyennes et classes moins favorisées. Ce n'est pas parce que les parents ont du fric pour payer les colos à leurs gamins que ces momes sont forcément plus faciles.

Meme chez les "pauvres" il y a des gamins géniaux qui s'en sortent dans la vie.

Moi j'ai déjà bossé avec des gosses de riches qui étaient des gamins super chiants (ils avaient déjà tout vu, tout fait !). Actuellement je fais des colos avec une mairie de 93 (pas vraiment ce qu'on appelle une banlieue favorisée...) et je suis enseignante en REP dans le 95 et j'ai des mômes géniaux, pas spécialement difficile à partir du moment où on sait les intéresser et ou on s'occupe d'eux de façon convenable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité morganne

salut ,

moi je voie la difference de salaire

puisque que je fais clsh et cvl

en clsh ; je gagne 3800 à 4000 frs les 9 jours

alors qu'en cvl c'est 3000 les 3sem !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.