jeanyves

Choc le nouveau magazine jeunes

Recommended Posts

Aujourd'hui a l'accueil un groupe d'ados naissant gloussait autour d'un magazine. Nous avons d'abord pensé a un magazine de cul, a cet age rien d'étonnant (même Aude a feuilletée ce type de bouquin quand elle était jeune :D ) Nous nous sommes approchés répetant notre numéro d'animateur: le sexe oui, mais l'amour dans tout ça.. Surprise ce n'était pas un bouquin de cul qui faisait glousser les jeunes mais un nouveau magazine CHOC.

Voilà ce qui faisait glousser les gamins en deux photos extrites du bouquin:

-Au libéria, un milicien présente la tête (sans le corps) d'un de ses adversaires, il le tient par les oreilles et le présente a la foule.

-Au Brésil la photo en gros plan présente la tete d'un violeur présumé, mort, le sexe arraché et enfoncé dans la bouche

Je vous fais grace des autres photos de d'ouragan, d'accident, de stars dénudés (es), de promo cannabis, de meutres en roman photos, d'enfants D'Ossétie en cadavre brulé et déchiqueté, de pub pour sonnerie de mobile a base ce cul.... Il y a même des liens internet pour aller plus loin....exemple un lien pour élever sa pute et la motiver a coups de giffles...

Et vous que penser vous de ce magazine, il vous fait rire, sourire ou vomir

jean yves beurq....

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(même Aude a feuilletée ce type de bouquin quand elle était jeune :D )

Non, c est pas vrai d abord :enerve: Jamais avant le mariage :diable: :whou:

Moi j aime beaucoup voir un vieux ventripotent en costard a cote de moi dans le train qui me regarde mechament parce que je suis habillee un peu "space" et que je sens le patchouli, je sors mon bouquin (Goethe) et lui sort: Detective, Chok, Gala et Tele Machin..... :blink:

Et dire qu un jour je paierais sa retraite :(

As tu discute avec les jeunes de ce magasine? Je l ai vu en kiosque et j ai vu des vieux avec (ndlr: vieux ca veut dire plus age que moi :ange: ) mais je ne pensais pas que ca interesserait des jeunes ados!!! C est ce qu on appelle l exploitation de la connerie humaine ce genre de magazine, pousser les gens encore plus loin vers le debilissime!!

Mais je serais curieuse de savoir ce qu en pensaient tes jeunes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après la télé trash, il fallait bien que la presse s'y mette aussi, non ? Ce n'est qu'une suite logique ! :D

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'avoir un numéro de "Choc" entre les mains, un petit résumé de ce qu'on peut y trouver.... Tout d'abord, "Choc" est le petit frère d'"Entrevue", c'est dire le niveau intellectuel du magazine... :blink: On a la filiation qu'on mérite en même temps... Dans ce mag, on trouve donc des photos "choc" (peu de cul en fait, ou alors des stars dénudées) venues d'un peu partout : Amérique Latine, Moyen-Orient, etc. Mais on est pas dans la tradition du reportage photo comme peut nous en offrir "Le Monde 2", il s'agit de trucs gores. Question originalité, c'est plutôt bof : y'a pas mal d'images reprises de la TV...

Le hic de ce mag, c'est qu'hormis les photos, il n'y a rien... Quasiment pas une ligne de texte ! Je l'ai épluché avec des enfants en juillet dernier, au cours d'un convoyage, et j'ai pu constater qu'ils regardaient les photos sans même réfléchir à leur provenance. Toutes les images sont sorties de leur contexte, non légendées donc inexpliquées... Mais en fait, c'est ce qui séduit les gamins dans ce magazine : les photos sont tellement déconnectées de la réalité qu'elles finissent par être drôles. Toute cette horreur (Irak, Ossétie du Nord...) semble tellement loin des enfants qu'elle en devient rigolote. C'est leur façon à eux d'apprivoiser, de dominer l'horreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil j ai lu le magazine cet ete pendant un convoyage avec des enfants, et ce qui en ressort, c'est l effet tellement enorme qui attire. par contre, leurs premieres questions quand ils voient ca c'est plutot " ouais c'est forcement truque" !!

apres moi ce genre de magazine ca me fait plutot vomir que sourire :enerve: ... parce que "voici" "gala" et compagnie c pas terrible, ca peut faire mal au niveau des rumeurs a certaines personnes qui sont dedans, mais toi tu en rigoles et ca te fait rien alors que ces images "chocs" c'est horrifier gratuitement, c'est vraiment utiliser le malheur l horreur que certains vivent pour le fric!! mais c'est vrai que ca reste dans la lignee de ce qui est a la mode aujourd hui! utiliser le malheur, ou manipuler des gens pour le fric, ca n a plus l'air de choquer tant que ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien on dirait que la préparation de cerveaux a dépassé les frontières (bien minces) de TF1!

J'ai jamais ouvert ni même vu ce truc, donc je ne sais pas s'il est rempli de publicité. De toute façon "se détendre" en regardant ce mélange d'images d'information détournées ou d'images volées ou traffiquées et retouchées de prétendues célébrités, c'est abêtissant, ça fausse le sens des réalités, ça virtualise la vie en apportant une sorte de détachement entre l'acte humain, social, et son image spectaculaire.

Un meurtre c'est pas seulement le spectacle d'une tête détachée, y'a tellement de souffrance derrière, faudrait mettre le moindre de ces "lecteurs" rien que 10 minutes en face de la réalité, qu'il prenne ça comme une bonne baffe dans la face, et que sa honte soit une motivation suffisante pour le faire partir vivre seul en ermitte au fond d'une grotte népalaise. Que ce soit un adulte ou un enfant.

Les enfants sont manipulables mais pas bêtes. Il faut leur faire regretter ce genre d'attitude. Ils doivent se rendre compte de la bêtise immense de leur position.

L'ennui de l'absence de légende sur les images, de la décontextualisation, et du statut de "consommable" des images en question, c'est qu'elles ne sont pas là pour induire la réflexion. Une même image observée dans "le monde" n'aurait pas le même effet. On bouffe de l'image spectaculaire en étant sûr que c'est la meilleure chose au monde, c'est si agréable. Comme pour la télé, pas de grande différence entre le spectacle d'une photo et celui d'une image publicitaire. Quel est l'objectif de ceux qui publient une telle bouse? Informer? faire réagir? Faire plaisir, ah ben oui, le fun, c'est ça. C'est fun. Cher consommateur de "choc", si je venais tuer ta soeur (je pourrais toujours faire pire) et que je publiais les photos de ce meurtre dans ce mag, le lendemain tu apprendrais que plein de gens se marrent en regardant ça, tu trouverais toujours ça aussi fun? Non. Tu m'attaquerais en justice, pour... gagner de l'argent? Pouarf!

Je vous fais grace des autres photos de d'ouragan, d'accident, de meutres en roman photos, d'enfants d'Ossétie en cadavre brulé et déchiqueté
... C'est pas possible quand même... On peut accorder des libertés, être contre la censure, etc, mais au niveau rationnel, si j'ai bien compris, il s'agit ici de se délecter des pires horreurs que la terre porte. Et même pas en tant que tel, on le fait sans légender parce que si on savait ce qu'on regardait on culpabiliserait. Halala! les gens qui publient cette (oups je m'énerve) chose ont-ils perdu toute considération en l'humain? Il n'y a pas d'excuse, là, c'est impossible. Pas de "j'ai une famille à nourrir" qui tienne.

Bon si y'a des gens arrivés assez bas pour acheter ce genre de chose, faut trouver pourquoi, et... inverser cette tendance. Votons pour Godard président, remplaçons le service militaire par un service culturel (2 ans à passer à visiter la france, le monde, des musées, expositions, rencontrer des artistes, des journalistes, historiens, sociologues, philosophes, et même des vrais gens).

J'aurais aimé proposer des solutions plus terre à terre mais j'ai plus trop l'impression d'être assez lucide à cette heure-ci. lol

Non mais quand même, c'est pas possible de laisser des gamins se marrer à regarder ces photos! Et je parle même pas de la pédagogie de l'histoire de la pute. Bizarre qu'aucune association ne soit encore tombée là dessus...

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je parle même pas de la pédagogie de l'histoire de la pute. Bizarre qu'aucune association ne soit encore tombée là dessus...

Yé comprend pas? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si y'a des gens arrivés assez bas pour acheter ce genre de chose, faut trouver pourquoi, et... inverser cette tendance

D'un strict point de vue marketing, "Choc" a parfaitement bien joué le coup... Ils se sont engouffrés dans la nouvelle réglémentation qui autorise les supports de presse à faire de la pub à la télé (depuis le 1er janvier dernier). Ils ont donc fait un battage pas possible, notamment sur TF1 et sur M6 si mes souvenirs sont bons (comme quoi leurs cibles sont pas choisies au hasard).

C'est pour ça qu'ils connaissent un décollage aussi important dès les premiers numéros. Néanmoins, je ne parierai pas sur une augmentation à venir des ventes, je crois que le magazine a atteint son rythme de croisière (et qu'il perdra même des lecteurs dans les semaines à venir). Ce n'est pas le genre de magazine auquel on s'abonne : on le lit dans le train pour faire passer le temps, dans le bus, etc. Mais on ne le lit pas régulièrement (du moins je l'espère !!!!).

Je suis peut-être optimiste mais comme le dit Jean, les enfants ne sont pas bêtes. Ce ne sont pas tous des consommateurs de "Choc", ils passent très vite d'un journal à un autre. Cet été, j'en avais eu marre de voir les "Choc" et autres joyeusetés de ce genre traîner dans les chambres des enfants. Alors le 5 juillet, le lendemain de la finale de l'Euro 2004 qu'ils n'avaient pas pu regarder à la colo, je leur avais acheté dix exemplaires de "L'Equipe" pour qu'ils aient le résumé de la finale. Et ben ça avait carrément bien marché, ils l'avaient lu pendant plusieurs jours...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-moi : Et je parle même pas de la pédagogie de l'histoire de la pute. Bizarre qu'aucune association ne soit encore tombée là dessus...

-Aude : Yé comprend pas?

Ben Jean Yves a dit que le mag propose entre autres des liens internet comme "un lien pour élever sa pute et la motiver a coups de giffles..."

C'est un coup à faire réagir n'importe quelle association féministe ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

et pas que les assoc de feministes!!!

c'est honteux, et c'est surtout un comportement intolerable! mais bon, comme on est tous feministes (parce que pour moi feministe c'est se battre pour pour une reelle egalite, qui va de la parite au combat de ni putes ni soumises dans les cites... ) ou presque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d agresser le monde comme ca!!! :blink:

A propos de feministe je suis bien d accord, desolee d avoir encore un train de retard pour l histoire de la pute :blushing:

A propos de ca, j ai rencontre un gars qui n aime pas ce qu il appelle "les femmes mecs", c est a dire qu il n aime pas "les femmes qui veulent se prendre pour des hommes" :blink: Il y a encore des arrieres sur terre!!!

Merci Quentin pour ton analyse, je la trouve pertinente, j espere bien que ce mag pourri passera a la trappe un jour, mais bon quand je vois la duree de vie de "detective" j ai peur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pas que les assoc de feministes!!!

c'est honteux, et c'est surtout un comportement intolerable! mais bon, comme on est tous feministes (parce que pour moi feministe c'est se battre pour pour une reelle egalite, qui va de la parite au combat de ni putes ni soumises dans les cites... ) ou presque...

<{POST_SNAPBACK}>

Euh, dis donc, machin, on a beau être dans le forum coup de gueule, écrire en gros et en rouge, c'est très désagréable et insolent !

Je préfère 100 fois, les smileys énervés, d'ailleurs pour toi,

je vais en mettre 3 :enerve::enerve::enerve: !

Et pis, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ados l'avaient acheté cet été. je suppose que c'était le premier numéro sorti. Le directeur l'a confisqué direct. D'ailleurs les anim n'ont même pas eu le droit de jeter un oeil pour se faire une idée. J'avoue que je n'étais même pas au courant de l'existence de ce magasine avant de le voir. Mais on s'est dit qu'ils voyaient assez de c.....ries comme ça sans encore leur laisser ce torchon. Après les ados ont eu droit à une séance de discussion avec les anims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca aurait ete sympa de ne pas le confisquer, c est de la censure!Mais plutot de le regarder avec eux pour en discuter je trouve ca quand meme plus educatif, a moins que ton dirlo n ai tourne sur M6 cet ete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem qu'Aude... Si j'étais encore enfant et qu'on m'arrachait des mains le premier numéro du magazine sous prétexte qu'il y a "des choses qu'on ne doit pas montrer" dedans, c'est clair que je coure acheter le numéro 2 en douce ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Les ados ont discuté avec les anims du pourquoi de la confiscation, donc je pense que ce n'est pas de la censure.

2) Faudrait savoir un peu ce que vous voulez. Tout le monde est en train de dire que ce magazine est dégueulasse. Ok. Mais c'est pas normal de le leur enlever? "OOhhh pauvre biquet, tu lis une revue infâme tu sais? Allez, garde la, mais ne la lis pas, c'est vilain." C'est la politique de l'autruche. On discute avec eux, on voit que c'est une revue au niveau en dessous du plancher, qu'elle est immonde, et en plus qu'elle n'apprend rien puisqu'elle se contente de faire du fric avec des photos presque sans légendes. Montrer aux ados que c'est nul comme revue c'est facile, ils le trouvent rapidement. Et une fois qu'on est arrivé à cette prise de conscience... on en reste là! Ils gardent la revue. C'est nul comme attitude, on ne va pas jusqu'au bout du raisonnement. On se contente de parler sans jamais traduire la réflexion en acte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:alien: Justement Jerome, tu n as pas compris ce que nous voulions dire, c est sur que ca serait nul et non avenu si tu leur explique que c est nul comme magazine et que le soir ils sont tous aglutines devant ca voudrait dire que ta discussion n a pas eu l impact escompte (Rôoooo, que je parle bien aujourd hui, je m eblouie! :D ). Le but c est que la discussion leur fasse prendre conscience que ce magazine n a pas d interet et qu il est debilitant et que ca soit eux qui aient envie de le jeter!!

Si tu discutes mais que tu confisques, ta discussion n aura aucun impact et ils voudront le recuperer, tout ce qui est interdit etant attrayant.....

Tu parles de politique de l autruche, non je pense que ton idee de confisquer ne resoud pas le probleme meme si ca te donne l impression d avoir "accompli ton devoir", et je suis desolee mais je reste dans l idee que confisquer c est censurer et que c est anti educatif (a moins qu il ne s agisse d un bouquin de cul avec des gamins de 10 ans dans les parages, ou la ce n est plus de la censure mais de la protection).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a moins qu il ne s agisse d un bouquin de cul avec des gamins de 10 ans dans les parages, ou la ce n est plus de la censure mais de la protection

Justement, c'est un peu mon cas parce que les ados côtoient dans le centre des petits de six ans, dont ils s'occupent d'ailleurs parfois pendant les temps libres. Or, il ne me semble pas que ce soit quelque chose qui puisse leur être mis sous les yeux. Et ce n'est pas Jeanyves qui me contredira:

Voilà ce qui faisait glousser les gamins en deux photos extrites du bouquin:

-Au libéria, un milicien présente la tête (sans le corps) d'un de ses adversaires, il le tient par les oreilles et le présente a la foule.

-Au Brésil la photo en gros plan présente la tete d'un violeur présumé, mort, le sexe arraché et enfoncé dans la bouche

Je vous fais grace des autres photos de d'ouragan, d'accident, de stars dénudés (es), de promo cannabis, de meutres en roman photos, d'enfants D'Ossétie en cadavre brulé et déchiqueté, de pub pour sonnerie de mobile a base ce cul.... Il y a même des liens internet pour aller plus loin....exemple un lien pour élever sa pute et la motiver a coups de giffles...

Donc, pour être certain que le dit torchon disparaîtra sans risquer de leur passer sous les yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les repères, dans ce cas...

Ben Aude je pense que si on supprime le bouquin après que quelques uns aient pu le voir et effectivement comprendre pourquoi les anims le leur interdisent, ce n'est pas de la censure ou autre interdiction qui rend ledit mag plus intéressant.

Quand on interdit quelquechose, ça ne le rend pas systématiquement "plus intéressant". Il est interdit de vendre de la drogue et pourtant ça ne m'a jamais paru comme "important à essayer".

Je vois deux cas de figure.

Le premier c'est que tout le monde sait en quoi consiste la chose interdite, et ceux qui vont braver l'interdit le font simplement pour montrer aux autres qu'ils ont une plus grosse euh... tu vois ce que je veux dire. :siffle:

Le second c'est que quand tu interdis quelquechose que personne ne connaît, le seul élément de connaissance concret que tu donnes à ceux qui n'y connaissent rien, c'est que "un groupe d'adultes a décidé que c'était trop choquant et qu'il faut l'interdire" voire "il faut l'interdire parce que vous pourriez être tenté". De quoi donner un intérêt, après tout, même si ça se produisait pour moi, je me demandrais : "mais qu'est-ce que c'est que ce truc qui manifestement me concerne et dont on me refuse l'accès?!"

Alors effectivement je pense que le second cas n'est pas le meilleur... Mais Jérôme parle du premier, on interdit quelquechose parce que c'est l'aboutissement d'une démarche. "Lire ce truc c'est mal, et maintenant si vous avez tous bien compris ça, je vous le retire". Le mieux étant "je le détruis devant vous" parce qu'autrement y'aura bien quelques personnes pour penser que si l'anim le confisque c'est pour le lire en cachette.

Il s'agit là de donner des repères.

Sans doute c'est mieux que ce soient les jeunes eux-mêmes qui jettent ce mag, mais pour ça il faut qu'ils intègrent définitivement pourquoi c'est nécessaire. Ça peut être long parce qu'il faut de la culture et du vécu à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jérome ne me met pas au millieu du match de boxe entre Aude et toi....

tu es assez grand pour te défendre toi même... :D

Même si j'entends ta réactivité, sur le fond celà ne change pas grand chose.

Tu ne verra plus le bouquin, c'est tout. Eux ils vont continuer a l'acheter, a le lire et a le partager avec leurs potes, en dehors de ton centre de loisirs....

Alors oui il faut l'interdire (sans le confisquer) et réagir chaque fois que cela est possible pour défendre les valeurs qui sont les notres. Mais surtout il faut intervenir sur l'environnement de centre et se positionner comme un militant de l'enfance et oeuvrer au changement ou a la transformation sociale. Il y a une vie après le centre de loisirs. (j'arrete là sinon Milk va encore dire que je suis.....) :bye:

Pour ma part, j'ai envoyé un mail a mon député et a MA senatrice pour les informer, j'ai offert un exemplaire a chaque Maire avec qui je travail pour les impliquer, et j'ai pris contact avec chaque libraire pour leurs demandés de présenter ce torchon a un emplacement spécifique.

Toutefois ce magazine est inscrit dans la lignée de Sartre puisse quand le lisant on a "la nausée" et "les mains sales"

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:diplome:

Toutefois ce magazine est inscrit dans la lignée de Sartre puisse quand le lisant on a "la nausée" et "les mains sales"

jean yves

Oui mais Sartre etait bon en orthographe :D :diplome::bleh:

Je comprend ce que tu veux dire Jerome mais en fait je voulais dire ce que Jean resume a la fin de son message: le detruire ou mais c est beaucoup mieux que les jeunes fassent cette demarche eux meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu mon premier "choc" hier :diable: (enfin "lu" c'est un grand mot). Non, non, je vous rassure, ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! :blushing:

En fait je crois que c'est une revue qui a un bon spécialiste marketing car sur la totalité des pages, il y en a au maximum cinq ou six de choquantes... et encore ce sont des images que l'on peut voir au journal TV tous les soirs... (ceci dit c'est assez malsain de les condenser dans une même revue, on est d'accord). Ou alors je suis tombé sur un mauvais numéro :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bunny: Coucou tt le monde,

Bon alors, je viens de tt lire sur le sujet, pfiouff, y'en a des choses!! :whou:

Moi aussi cet été ac mes ados j'ai eu droit au magazine CHOC que les parents envoyés à leurs marmailles. Durant un temps calme, ils ont tous regardés le magazine...et moi curieuse comme pas deux ( :diable: ), je suis allée voir ce qui attiré autant leur attention. :roi:

Un des ados m'a expliqué le magasine dont j'avais entendu parlé ms jamais regardé. J'ai feuilleté un peu avant. Pour moi c'est du voyeurisme pur et dur et je parle même pas des photographes qui on vendu leurs photos à ce magazine, ce sont des rapaces :enerve: ... bon en même temps certaines photos publiées ds ce magasine ont déjà été publié ds d'autres magasines sans que cela ne gène personne!Mais bon, c'est tt de même un concentré d'horreur ds crt éditions!En tt cas je trouve cela irrespectueux envers les personnes mortes dt les photos se trouvent dans ce magasine. :(

Bref, moi je n'ai pas supprimé ce magasine car je sais que cela les aurais poussé a en acheté un autre en cachette juste parce que c'est interdit ms je me suis mise à parler ac eux et a leur demandé l'interet du magasine. Ils n'ont pas pu m'en donner un seul :blushing: . Je leur ai demandé aussi, que s'ils avaient été ds la situation de la moitité des gens dedans auraient-ils voulu être affichés comme ça devant tt le monde ... et je me suis apperçu que pr eux, ces st les gens qui avaient voulu y être (qu'ils étaient d'accord...j ss restée sur le cul!!! :blink: ) et ils m'ont dis que même si cela ne les rendaient pas fière de lire ça, ils achéteraient le suivant par curiosité :enerve: !!!

Voila, ça me rend perplexe quand même!!!

Fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choc: un magazine pathétique et ridicule quui me donnerait envie de pleurer plutot que de rire ! :malade:

Comment faire passer des valeurs aux enfants si tout est detruit par derriere !

Deja que le respect est de moins en moins present parmis nous alors si en plus les magazines s'y mettent aussi....

On parle souvent d'une reproduction de la violence vue a la Tv.... Pensez vous que ces types de magazines puissent egalement avoir une influence ?

Pour ma part, J'en suis persuadée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.