Olivier

Convoyage En Métro

Recommended Posts

Allez, encore une ptite situation de mon séjour d'août (cf. sujet Aussi Déménageur ?)

Les dates du séjour sont du 1er au 15 août. Les enfants partent de Nancy, Strasbourg, Charleville, etc. (bref, de l'Est) et vont dans le massif central. Une grosse moitié des enfants est issue de maisons d'enfants. Les enfants ont de 6 à 13 ans, donc pas tous capables de porter leur grosse valise... (et regardez les dates des voyages, deux jours particulièrement chargés...)

Le convoyage se fait en train donc :

Nancy > Paris > Clermont-Ferrand > Gare d'arrivée > Bus jusqu'au centre

avec changement de gare à Paris en métro avec changement de ligne.

L'organisateur me dit préférer prendre le risque de perdre un enfant dans le métro que de prendre le risque d'être en retard et de rater le train en louant un bus pour faire le convoyage entre les deux gares parisiennes...

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'organisateur me dit préférer prendre le risque de perdre un enfant dans le métro que de prendre le risque d'être en retard et de rater le train en louant un bus pour faire le convoyage entre les deux gares parisiennes...

Euh... perdre un enfant, c'est mieux que de rater la correspondance ? J'ai quelque peu de mal à l'admettre :blink: :D Normalement, l'organisateur doit toujours faire en sorte de laisser de la marge entre les deux changements de gare : le premier train peut avoir du retard, il peut y avoir une grève dans le métro, etc. Bref, je préfère savoir que je peux changer de gare en toute tranquillité plutôt que de speeder... Parce plus tu speedes, moins tu verras que le petit Simon est à la traîne à l'arrière du groupe, jusqu'au moment où il disparaîtra complètement :clown:

Le métro, c'est la galère phénoménale mais on peut mettre quelques techniques en place : tout d'abord, il faut que le nombre d'anims soit largement supérieur au taux d'encadrement légal. Avec un ratio d'1 anim pour 5 enfants, c'est jouable. Pour passer les tourniquets à l'entrée de chaque station, on demande aux enfants de poser leurs bagages devant un tourniquet et deux anims, l'un devant, l'autre derrière, se passent les bagages. C'est rapide et ça évite aux enfants de se retrouver coincé dans le tourniquet avec une valise trois fois plus grosse qu'eux :siffle: (comment ça ça sent le vécu ? :teteblonde: )

Bon, ensuite tu trouveras bien quelques balèzes (y'a des 13 ans ? à eux de montrer qu'ils sont costauds) qui te porteront deux valises, la leur et celle du petiot de 6 ans. Pour rejoindre la station dans le dédale des couloirs du métro, pas 36 solutions : tous en rang, avec des animateurs, devant, au milieu et derrière (à ce propos chers anims, il est beaucoup plus simple que vous veniez à la colo avec un énorme sac à dos plutôt qu'avec une valise : ça vous libèrera les deux mains pour portez 2 valises ; ou, meilleure solution, démerdez-vous pour que l'organisme expédie vos bagages directement sur le centre quelques jours avant le début de la colo, c'est souvent possible).

Pour entrer dans le métro un jour de pointe, y'a deux solutions : la première, qui ne marche jamais mais ça ne coûte rien de la tenter : dès que les portes s'ouvrent, tu esquisses un joli sourire, tu sors ton haut-parleur et tu demandes aux voyageurs soit de se tasser pour laisser entrer les 30 enfants, soit de dégager du wagon. Comme en général, ça ne marche qu'une fois sur 10, bah tu fais entrer les enfants au compte-goutte. Si vraiment le métro est blindé, chaque anim emmène cinq enfants dans un wagon chacun : c'est plus simple, chacun sait qu'il a cinq gamins sous sa responsabilité, pas besoin de s'emmerder à compter les 30 mômes...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Quentin.Il m'est arrivé une aventure similaire en juillet. Un convoyage de grenoble pour aller à st cyr sur mer, lieu de vacances des enfants, à l'aller cela c'est bien passé (st cyr vers grenoble) normale j'étais toute seule :D Donc je me suis dis comme il n'y a pas de difficulté majeure ca devrait le faire au retour. J'avais 6 gamins, départ ok, là ou ca se corse c'est qu'à un changement de train je devais recuperer une gamine, à valence. Mais le souci c'est que le train pour arriver de grenoble à valence était en retard et à l'arriver de la gare de valence, je n'avais que 7 mn pour faire le transfert de quai avec 6 gamins et les valises, et bien entendu recuperer la gamine :malade: Ca été chaud, nous avons réussi à monter dans le train mais je ne savais pas si le responsable avec bien mis dans le train l'autre gamine aussi :blink: Mais bon tout est bien qui fini bien j'ai récupéré la gamine, on a réussi à faire les autres changements sans problème et on est quand meme arriver à bon port :D

C'est vrai que les organisateurs devraient prevoir plus de marge entre les trains, ou s'il y a des suivants, qu'ils donnent les horaires pour éviter que l'on stresse pour rien, ou que l'on perde un gamin (ou une valise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flash

Ouh la ! y m'semble pas très sérieux cet organisateur. Perdre un enfant dans le métro c'est quand même un peu embétant ... sans compter qu'il risque d'avoir la peur de sa vie. Ce qui fera un peu tache pour l'organisateur lorsqu'il le racontera à ses parents ! :diable:

Ouais ça donne à réfléchir avant de s'engager avec un organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'organisateur me dit préférer prendre le risque de perdre un enfant dans le métro que de prendre le risque d'être en retard et de rater le train en louant un bus pour faire le convoyage entre les deux gares parisiennes...

Votre avis ?

<{POST_SNAPBACK}>

Sans commentaire ! Hallucinant ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre avis ?
Pour moi qui vais jamais à Paris, jouer entre les gares et les métros et les bus seul, c'est déjà pas simple, alors si en plus on me colle la responsabilité d'un groupe d'enfants, j'imagine pas le stress.

C'est peut-être fun à se raconter ensuite entre animateurs pour attirer un peu de considération, genre "moi je suis un héros, j'ai été seul avec 12 gamins aussi paumés que moi, j'en ai perdu un, et finalement on a retardé le train mais tout s'est bien passé"?

Quand on parle de risques, là le métro c'est de gros risques quand même. C'est pas pratique du tout à utiliser quand personne ne connait les noms de personne, qu'on ne connait pas bien les visages, qu'on ne sait pas trop où on va et qu'on est chargé comme des mules.

L'histoire du temps ça tient pas long, il suffit de prendre un train qui arrive plus tôt comme a dit quentin. Bon c'est le prix du bus qui est trop élevé, c'est ça? C'est si énorme que ça par rapport au métro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Berlin en sejour avec des jeunes j etais la depuis 2 jours, je ne les connaissais pas tres bien encore: dans le metro je les compte et au moment de descendre a une station j en voie un qui retse dans le wagon, je le chope et lui dis: "arrete de rever, maintenant il faut y aller"... Une mere me bouscule et begaie que non il part pas avec moi c est le sien, il n est pas avec notre groupe....

J atterrie sur le quai...Et merde...;Qu est ce que j ai fait du dernier alors si c est pas celui la?Obligee d envoyer une anim prendre le prochain metro pour voir si le gamins n aurait pas l idee de genie de descendre au prochain arret?Mais en fait il etait derriere mon dos, l anim est donc partie pour rien et on n avait pas de protables, elle a passe plusierus heures a flipper et a chercher...

Bref une vraie galere le metro meme sans les sacs!Nous on le faisait 2 fois par semaine avec une cinquantaine de gamins, c etait l horreur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, tu fais beaucoup trop de fautes ! :D

Attention, parce que maintenant, Olivier, les corrigent ! :D

Par contre, pour revenir au début du sujet, je trouve choquant qu'un directeur, préfère, perdre un enfant que de rater un train. Ca me fais même hurler ! :enerve::enerve:

C'est une exclusivité pour toi Rémy, la correction  :D  Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, parce que maintenant, Olivier, les corrigent ! :D

J aimerai bien savoir qui a mis -nt d ailleurs ici!!Rémy ou Olivier :blink: La honte les gars!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.