Olivier

Les Poux

Recommended Posts

Là, je te rassure, l'hexomédine est tout à fait indiquée dans ces cas là... ca traite aussi les panaris.  :bye:

Ah ben, mettre de l'hexomédine sur une infection interne, tu m'expliqueras comment ça peut guérir parce que il y a la peau qui fait écran, non ? :blink:

Il me semble que c'est juste un antiseptique simple, on ne peut pas faire de bain d'héxomédine, ça ne sert à rien ?

Il faut une paumade ou un un antiseptique puissant (bétadine ou dakin). Et je pense que vu l'ampleur de l'infection rien de tout cela aurait marché, c'était vraiment bien attaqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Si si on peut faire des bains d'hexomédine... Ca traverse la peau (il y a de l'alcool dedans). Et puis l'"infection interne" vient forcément de l'extérieur, donc il y a une plaie (en général c'est le contour de l'ongle).

Quant à la bétadine, tu me mets un gros doute : tu es sur que ca traverse la peau ? parce qu'en ce moment je me lave les mains plusieurs fois par jour jusqu'au coude avec

(bloc opératoire)... je suis bien désinfectée de l'intérieur alors :D je vais peut etre devenir un :alien: (ou plutot :bunny: à cause de la couleur...)

Enfin c'est pas très important, l'essentiel est que l'enfant ait été bien soigné (c'est pas si compliqué il suffit de prendre des antibiotiques pendant quelques jours...encore faut il qu'un médecin soit à portée de main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Cet été une enfant est arrivée sur le centre avec des poux en quantité assez faible. Nous (l'équipe) ont a pris peur, on s'est dit que toute la colo allait en avoir... Résultat schampoing anti poux à la petite avec peigne....On lui a dit de faire attention surtout ac les autres filles de sa chambre....

Et pour finir : personne d'autre n'a eu de poux !!!!!!!!! Génial!!!! :D

Vive les colos!!!!!!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, moi il y a deux ans, alors que j'etais en touriste sur une colo... je suis tombée sur une AS qui a du perdre les pedales au milieu du centre avec les poux, toutes les filles en avaient, et elle a explosé le budget de la colo en achetant du produit anti poux, et c'etait reveil matin poux, activité poux, veillée poux, et tous les gamins se trimbalaient avec une charlotte sur la téte toute la journée...au debut ça faisait marrer les gamins, mais au bout de 2 jours pitié.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les poux ne sautent, je suis presque sur qu'ils le font

===> donc, pas besoin de contact direct

Regardes, l'article qui a été joint à ce sujet.

Les poux n'ont pas d'ailes, donc ils ne peuvent ni voler, ni sauter.

Ils rampent et se transmettent de tête en tête et pour cela, c'est lors de contacts directs entre enfants, qu'ils s'attrapent.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant cotoyé souvent ces charmantes petites bêtes, que se soit sur moi, quand j'etais petite, ou sur les enfants en colo, je peux t'assurer qu'ils ne sautent pas.

Ils tombent, sur les vetements, les canapés, fauteuils, les peluches, etc...et ensuite il demenage ainsi chez quelqu'un d'autre et invite pleins de potes... alors si, il faux soit un contact direct avec quelqu'un , soit avec quelque chose ou est tombé un poux :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Microcosmos II :bunny: ..... ils reviennent en force ..... cet été dans vos colos... :alien:

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'exaspère, c'est de voir que les enfants porteurs de poux sont considérés comme des pestiférés! :enerve:

Comme si c'était de leur faute!

Il y a vraiment une honte liée aux poux.

J'ai travaillé pendant 5 ans dans une école maternelle et il fallait voir le comportement des ATSEM et des parents dès qu'il y avait des affiches prévenant le retour des poux dans l'école!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Le sujet est un peu vieux, mais clairement est-ce que quelqu'un sait de source scientifique si les poux peuvent se transmettre a la piscine?

J'ai tout entendu, de :'les poux ne se noient pas et ils nagent donc passent d'une tete a l'autre' en passant par 'le chlore ca les tue'...

Or, quand il y a une piscine dans un centre de 200 enfants, je pense qu'il est tout de meme interessant de savoir si ca peut se transmettre comme ca ou si c'est un mythe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit bilan suite à une navigation intensive à ce sujet...

Ce qui semble sûr :

- Les poux ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène,

- Les poux ne sautent pas, ne volent pas et se transmettent par contact direct,

- Les poux flottent.

Ce qui semble controversé :

- La transmission par contact indirect (écharpes, bonnets, draps, eau...)

En gros, la transmission en piscine semble possible mais peu probable.

Quelques données

> Classe des insectes, le pediculus humanus capitalis ne parasite que l'homme, pas les animaux. Il ne mesure pas plus de 2 mm, mais sa lente reste mieux visible, fixée au cheveu à 1 cm du cuir chevelu ( derrière les oreilles et la nuque principalement).

Il marche grâce à ses 6 pattes à crochets, ne vole pas, ne suce pas, et nage mal.

> Le pou se nourrit exclusivement de sang humain :

En piquant le cuir chevelu, il fait 2 bons repas par jour, d'une bonne demi-heure chacun. La salive du pou est très " prurigineuse" : ça gratte et ça démange.

> Le pou se reproduit très vite :

La femelle adulte pond 10 œufs par jour pendant 1 mois (300 lentes par femelle).

18 jours suffisent pour obtenir une nouvelle génération capable elle-même de se reproduire : éclosion des larves au 7ème jour, stade adulte au 15ème jour, accouplement 10h après la troisième mue.

> Le pou vit 30 à 40 jours :

Il s'installe d'abord derrière les oreilles puis la nuque, colonise ensuite la tête, les sourcils, la barbe. Il vit sous une température idéale de 30° (les poux quittent les fiévreux… et les morts).

> Le pou résiste au froid pendant 10 jours à +10°, quelques jours à 0° mais il meurt en quelques heures à – 20° (une nuit au congélateur).

> Le pou résiste sous l'eau pendant 20 à 48 heures (au lavage habituel, dans la piscine…) mais poux et lentes meurent après 10 mn de lavages à une température de 60°.

> Le pou émigre facilement, sans bagage : il ne transmet pas de maladies.

Il passe d'une tête à une autre par contact direct des chevelures, mais aussi par contact indirect avec des objets infestés : bonnets, brosses, chouchous, écharpes, cols des vêtements, sièges de voitures, fauteuils, draps couvertures et taies d'oreilles, peluches ou nounours…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Le pou résiste au froid pendant 10 jours à +10°, quelques jours à 0° mais il meurt en quelques heures à – 20° (une nuit au congélateur).

on a trouve la solution: tous dans le congel pour une decontamination massive!!! :D

Pour les canapes et autres oreillers, je confirme qu elles se sont propagees comme ca dans notre centre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'une formation de pré-camp nous avons parler de ces charmants poux. Au camp ou je travaillerai cette été, les cas de poux ne sont pas rares car l'hygiène n'est pas une grande préoccupation pour les petites qui viennent au camp. La première journée personne ne rentrent dans les dortoirs sans avoir été vérifié. Celles qui ont des poux recoivent un traitement en deux partie(1 la première journée et un rappel après une semaine). Les bagages de ces filles sont aussi nettoyé par la buandière. On rappelle à toutes les filles que ce n'est pas grave mais qu'il est important de traiter celles qui en ont. Le shampoing coute 10 dollars et les parents doivent le payer. Certaines filles ne veulent pas l'avoir car elles craignent leur parents mais l'infirmière du camp règle ces problème avec les parents.

Coté prévention, tout le monde s'attache les cheveux. Ce n'est pas très compliqué car toutes les petites veulent que leur monitrices leur fasse des tresses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cas de poux ne sont pas rares car l'hygiène n'est pas une grande préoccupation pour les petites qui viennent au camp
Encore une qui n'a rien compris...

Les poux ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poux, comme les araignee aiment les endroits propres!!!

moi ce qui me choque ce est que vou sfassiez payer les parents!! :enerve: ca ne coute pas ce prix la un shampoing anti poux (10 dollars pour un shampoing :blink: ) et ca doit peut etre meme faire partie du matos de las, donc dans le budget du centre!!

et puis verifier tout le monde a l entree, j espere que ce n est pas tout le monde a la queue leuleu mais un endroit calme, l infirmerie ou dans les chambres, penard!!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que faire payer les champoings a des familles qui manifestement n'ont pas forcémment de gros moyens je trouve ça un peu gonflé... pourquoi pas la lessive, le liquide vaisselle et l'essence du bus aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premièrement, je savais qu'on me reprocherais mon commentaire sur l'hygiène car je me suis mal exprimé. Ce que je voualis dire c'est que les parents de ces enfants ne font pas toujours attention aux poux et à ces choses là. pour le dépistage, ce n'est pas tout le monde ligne. tout le personnel du camp participe au dépistage et on le fait dans nos groupes (12 enfants, 17 dans les 4-5 ans). ceux qui ont été examiné joue un jeu avec le reste du groupe.

en ce qui concerne ne prix du shampoing, il coute bel et bien 10$ (je voudrais préciser qu'il s'agit du prix canadien). la majorité des assurances maladie couvre ce prix mais beaucoup de famille n'en ont pas. le camp ne peut pas défrayer les couts de ce shampoing car un nombre vraiment important de filles en ont besoins et le camp est un organisme à but non lucratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne ne prix du shampoing, il coute bel et bien 10$ (je voudrais préciser qu'il s'agit du prix canadien). la majorité des assurances maladie couvre ce prix mais beaucoup de famille n'en ont pas. le camp ne peut pas défrayer les couts de ce shampoing car un nombre vraiment important de filles en ont besoins et le camp est un organisme à but non lucratif.

Attends Cassou, je comprends pas : les enfants des familles qui ne fournissent pas le shampooing anti-poux, vous en faites quoi ? Ils ne sont pas traités eux aussi ??? :blink: J'espère qu'ils le sont, et dans ce cas, c'est normal que ton centre ait au moins un flacon en stock (au passage, un même flacon peut servir pour plusieurs gamins).

En ce qui concerne ton centre à but non lucratif, ça n'a rien à voir : une association à but non lucratif s'engage à promouvoir des loisirs (sports, culture...), une cause humanitaire ou sociale, etc. Elle peut faire des bénéfices mais ceux-ci doivent être réinvestis. Donc que ton centre soit ou non à but lucratif, tu as quand même le droit (et le devoir professionnel) de fournir du shamppoing aux enfants :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout les enfants qui ont des poux sont traités. c'est le camp qui achète le shampoing mais les parents des enfants qui sont traités doivent payer par la suite. tous les enfants qui doivent etre traités le sont car c'est de notre devoir de veuiller à ce que tous les enfants recoivent les soins qui leur sont du. les poux ce n'est pas une maladie mais il est de notre devoir de délivrer les enfants de ces betes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deja vu ca en France que le centre facture aux familles le prix du shampooing... C'est un centre avec des enfants defavorisés, certains parents ne devaient pas s'inquieter du fait que leurs enfants aient des poux ou pas... Quand tu as 4 feres et soeurs qui ont des poux, tu comtpes plusieurs shampooings pour essayer d'en debarasser les jeunes...

Dans la mesure ou ca n'a pas été annoncé des le depart, je trouve ca malvenu de decider de faire payer les familles. Au moins les enfants sont repartis sans poux, c'est le principal.

Pour les enfants, j'ai verifié les tetes sans probleme, avec un peu d'astuce ca passe, mais pour les ados... Je vois pas de technique pour qu'il acceptent que je verifie sans trop de problemes e sans etre genés... A l'age ou le qu'en dira-t-on est super important, meme si les reactions de rejet sont injustifiées car tout le monde peut attrapper des poux c'est pas une honte, je me vois mal le premier jour dire: "bon allez venez que j'aille vous inspecter la tete...". L'excuse de coiffer les filles, ca marche pour les plus jeunes, mais bon a 16 ans les filles savent se faire des tresses toutes seules!!! ;-)

Donc si quelqu'un l'a deja vecu et a une super technique a partager....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a une réserve de shampoing et répulsifs divers. A la moindre alerte, tout le monde y passe. En expliquant un peu, les enfants comprennent très bien qu'on ne les considère pas comme des gros crados, mais que c'est une façon de les protéger. Bien entendu, c'est gratuit!

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rugbywoman, pour les ados, je pense pas que ce soit nécessaire de faire une "inspection"des têtes comme avec les plus petits.

En expliquant bien(ou réexpliquant) ce que sont les poux, que ce n'est pas un problème d'hygiène, ... dès qu'il y a suspection de poux dans la colo, je pense qu'entre elles, elles peuvent s'examiner! et ensuite venir en parler aux anims si il y en a une qui a des poux....

C'est clair que leur dire venez on fait une inpection générale des têtes, je suis pas sure que ce soit bien pris par des ados! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ca m'est arrivé aussi sur un centre par contre, impossible de joindre les parents. La petite avait les cheveux jusqu'aux fesses, bonjour quand il a fallut discuter avec elle de la coupe de cheveux. Elle a accepter qu'on raccourcisse à la nuque (un carré).

Ceci dit, dans un forum transversal ou certains me parle de maltraitance on en serait peut-être pas loin là ??? A partir du moment où l'enfant en souffre et que les parents ne font rien??? Non assistance à personne en danger (même si c'est pas mortel ???) pour le directeur???

Moi, j'aurais opté, médecin puis coupe !

Voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... "Guest"... je n'arrive pas à voir le rapport entre les poux et la "non assistance à personne en danger" ou la maltraitance... tu peux développer un peu s'il te plait? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux peut-etre développer le coté maltraitance. Au camp ou je vais travailler, ils ont traités une petite l'année dernière. Elle pleurait tellement elle avait mal parce qu'elle était complétement envahie par les poux. Est-ce que ce n'est pas considéré comme notre devoir de venir en aide à ces enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.