jeanyves

Le Village Des 3-6 Ans

Recommended Posts

j'ai envie de créer, dans une salle, un village de maisons de poupées a la taille des enfants, pour développer les jeux spontanés, etc.... :indien:

j'ai pensé, pour donner une place a l'animateur, de poser un arbre dans un coin de la salle. Les enfants pourrait au besoin venir voir l'anim....

Cet arbre serait également un endroit a histoires, a gouter, a... :chevalier:

cela va couter quelques euros a mettre en oeuvre, je vais donc rédiger un dossier pour convaicre les messieurs qui ont les sous dans la popoche.

j'ai donc besoin de vos avis, conseils, expériences, mise en garde, etc... :idee:

merci d'avance :bye:

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves,

Je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité, vu que je n'ai jamais eu un tel projet à concevoir. Néanmoins, tu trouveras quelques pistes dans le Journal de l'Animation n°34, décembre 2002, p. 19-35. Tout un dossier est consacré à cette question, intitulé "Comment financer vos projets associatifs". Tu y trouveras de bons conseils sur les partenaires à contacter et sur la façon dont concevoir le dossier.

Bon courage :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci quentin,

j'ai un peu l'habitude des dossiers financiers.... :D

ce que je recherche c'est l'opinion des animnautes sur le projet en lui même.

intérets pédagogiques....

effets produits par ce type d'organisation pour ceux qui l'on essayés.....

difficultés de réalisation .... :idee:

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Yves

Pourquoi dans une salle ton projet et pas en exterieur ? (ce sera moins cher pour l'arbre à animateur)

pour les intérets éducatifs, je pense que tu devrais trouver des choses en te penchant sur Dolto.

Eric

Modifié par - Eric -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là mais tu nous fais réfléchir là, tu te rend pas compte ! En plus je reviens de deux jours de colloque sur le jeu, faut plus rien me demander pendant un an au moins ! :D

Je réfléchi et je reviens...bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée est non seulement interressente mais aussi tout simplement géniale ! (voila ça c'est fait ! lol)

Les objectifs peuvent etre :

de permettre a l'enfant de jouer au role d'adulte, un monde qui peut lui paraitre bisare et difficile, mais dont il ne doit pas avoir peur pour pouvoir grandir.

de partager un lieu commun aux autres enfants, il doit s'approprier ce lieu sans pour autant ce le garder uniquement pour lui.

et surement plein d'autres, mais la je réponds avec les idées qui me viennent "à chaud".

A bientot et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un chêne, l'arbre

et l'animateur souvent un gland :D

jean yves

<{POST_SNAPBACK}>

mais non j'etais serieux j'ai relu trois fois les posts je ne comprends pas ! piki trouve ça génial, je suppose donc qu'il a compris mais je moi je ne comprends pas. Tu veux mettre un arbre où ? et en quoi ça ça donne une place à l'anim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'arbre qui donne une place a l'animateur.

L'idée est de créer un lieu équipé façon maison de poupée, a la taille des 3-6 ans.

Je te passe l'interet péda puisque c'est le fond de la discusion (a quoi cela peut il servir?)

Le probléme était de donner une place a l'animateur dans cette organisation, qui ne soit pas la place du géant....

Je travail beaucoup sur les attitudes des animateurs et sur le language non verbal.

Alors que faire de l'animateur ?

D'ou l'idée de l'arbre dans un coin qui a comme fonction de casser les échelles, de créer un point de sécurité affective et en plus d'être un espace d'animation (histoires, gouter, régul, etc...)

Avant de mettre en oeuvre ce projet je cherche des avis sur les effets que peut produire ce dispositif et éventuellement croiser des expériences avec ceux qui on mis en place un projet semblable.

mille excuse pour mon humour de chêne....

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok la minute blonde est passée, je crois que j'ai compris où tu voulais en venir mais ça doit flirter avec mon seuil de reflexion car là je n'ai ... aucun avis. Je ne projette même pas en fait.

Si ça fait, j'espère que tu nous raconteras; les effets, les avantages, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je trouve ton projet interessant, mais moi c est la dimension de liberte qui me parle et me plait .

la ou je fais mon stage ( voire cafezoide, dans le forum des coups de coeur ) c est cette dimension qui est privilegiee, meme si c est a l echelle des 0-16 ans, et qu'il y a aussi des ateliers mis en place. c est vrai que la place de l animateur/trice n'est pas facile a apprehender : il monte des ateliers en fonction de ses capacites artistiques, mais aussi il passe beaucoup de temps dans l espace mais sans forcement en train de faire quelque chose. mais il ne sert pas a rien : il est la en cas de probleme, il repond aux demandes des enfants, verifie que tout se passe bien en gros qu il y a pas de baston... il est la "garant " de la liberte du lieu et est un repere pour les enfants.

j espere que j ai ete un tout petit peu clair, je comprend que c est pas facile a comprendre moi meme j ai du m adapter...

mais c est super ton projet, courage, et je te le repete : ton projet a un sens car il permet une liberte a l enfant qu'on lui ne accorde pas assez dans ses loisirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.