Rémy

Titulaires De L'afps

Recommended Posts

Une petite situation qui heureusement, ne m'ai jamais arrivé, mais qui peut très bien avoir lieu un jour ou l'autre.

Vous vous rendez dans un parc avec votre groupe d'enfants, le soleil est radieux, tout est réuni pour que les enfants passent une merveilleuse journée. :whou:

Pour occuper et divertir ces garnements, vous avez décidé d'organiser une chasse à l'homme.

Tout ce déroule de la meilleure des façons, jusqu'au moment où un enfant trébuche sur une pierre et tombe la tête la première dessus. :malade:

Il s'ouvre l'arcade sourcilière et le sang coule abondamment, les autres enfants sont paniqués. :(

Vous l'avez compris, il faut immédiatement appeler les pompiers, mais en attendant les secours, vous devez lui porter réconfort , tout en évitant que la blessure s'aggrave.

L'enfant ne réagit pas, il a l'air inconscient et le groupe est traumatisé en voyant leur camarade inanimé sur le sol. :blushing:

Que faites vous pour apporter les premiers secours à cet enfant et pour calmer le groupe. :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’arcade n'est pas hémorragique, c'est très spectaculaire mais pas très grave. Le pb de ce cas concret c'est qu'il peut se décliner à l'infini et générer des situation jamais identiques. Que l'enfant soit inconscient ou pas ne change rien. Si tu postes un message par situation possible, tu en as pour la nuit...

A mon sens et de façon générale, quelle que soit la situation, il convient :

- d'inciter un maximum d'animateurs à passer l'AFPS (si ça ne tenait qu'à moi, ça serait obligatoire).

- de ne pas sortir seul de façon à avoir d'une part un animateur sauveteur et plus loin un animateur-animateur pour le reste du groupe.

- ne pas écouter les directeurs qui interdisent d'avoir son portable au boulot

- d'éloigner le groupe mais d'expliquer ce qui se passe.

la suite dépend de l'état de l'enfant, du degre de traumatisme du groupe, des competences psychologiques de l'animateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu postes un message par situation possible, tu en as pour la nuit...

Justement, s'il y'a beaucoup de situations différentes, chacun aura un point de vu qui ne sera pas identique au précédent !

J'ai lancé ce sujet qui peut paraître vague, mais c'est à vous animnautes, d'imaginer les circonstances de l'accident.

Chaque personne aura une vision et une réaction différente de la situation, selon ce qu'il imaginera. :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, tu ne reponds pas a ma question!

Tu es seul avec le groupe ou pas?

C'est une situation imaginaire, Aude :D

Une petite situation qui heureusement, ne m'est jamais arrivée, mais qui peut très bien avoir lieu un jour ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais meme si elle est imaginaire, il faut bien se baser sur certains éléments pour répondre!

Jamais à l AFPS on ne te donnera de situation extreme sans autre adulte a proximité que toi pour secourir quelqu un

Moi je veux bien faire de l imaginaire mais il y a des limites si c est pour tartiner 20 pages sur cette situation sans avoir tous les elements je ne vois pas ou est l interet!!

(c est ma journée "Stroumf grognon!!" :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi il m'est arrivée une situation un peu comparable...

Un pitchoune est tombé d'un jeu dans un parc (pareil, par une belle journée...)et il avait l'air sonné.Pas d'arcade ouverte ni même de sang mais un pitchoune qui répond pas spontanement à des questions simples...L'autre animatrice a expliqué aux autres enfants que je m'occupais de lui et de ne pas s'approcher parcequ'il fallait laisser de l'air et que çà ne servait à rien d'être tout prêt.(Finallement rien de grave, plus de peur que de mal!)

Pour ce qui est de l'AFPS...je suis vraiment d'accord avec toi Miklc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) C'est vrai qu'une plaie à la tête saigne de façon impressionnante, sans que cela tire à conséquence. Donc première chose à faire: vérifier la conscience de l'enfant. Ici, si j'ai bien compris, il est inconscient. S'il est inconscient, vérifier qu'il respire (il peut avoir avalé sa langue, ou faire un arrêt respiratoire). S'il ne respire pas, pratiquer deux fois le bouche à bouche et vérifier que le coeur bat. Si le coeur bat, pratiquer le bouche à bouche. S'il ne bat pas, pratiquer en plus le massage cardiaque.

Si l'enfant respire, le placer en PLS et vérifier de temps en temps la respiration.

2) Une fois ces gestes accomplis, ou en cours d'accomplissement, prévenir les secours en mentionnant ton nom, le lieu de l'accident (ville, rue, numéro de la rue, ...), l'état de la victime (consciente ou non, saignements,...). Ne pas raccrocher avant qu'on te le demande.

3) Une fois les secours prévenus, tu peux faire un pansement sur la plaie avec le matériel adéquat (bandage et compresses) si tu l'as dans ta trousse de secours. On a parfois des surprises en la matière... Rappelons qu'une plaie à la tête saigne beaucoup, mais est rarement une hémorragie grave (c'est à dire qui mette en danger immédiat la vie de la victime). De toute façon, une hémorragie grave se reconnaît lorsque le sang gicle de la plaie en suivant les pulsations du coeur (section d'une artère). Tu dois également couvrir la victime d'un pull ou quelque chose d'autre. Un accidenté a toujours froid.

Jamais à l AFPS on ne te donnera de situation extreme sans autre adulte a proximité que toi pour secourir quelqu un

A l'AFPS je sais pas. Quand j'ai passé le SST (Sauvetage secourisme du Travail), on nous a expliqué quoi faire si personne n'est avec nous. Appeler au secours, et si personne ne vient, la laisser pour aller chercher quelqu'un si son état le permet.

D'autre part, le plus intéressant n'est pas la situation qu'on te donne en modèle à l'AFPS, mais bien ce qui risque d'arriver dans la réalité. Et parfois, il faut bien le reconnaître, il est possible que nous nous retrouvions seul en train de gérer ce problème. Exemple: un enfant rentre dans sa chambre pour chercher sa casquette. Il tarde à revenir. Tu vas le chercher et le trouve inconscient parce qu'il a glissé et est tombé tête la première sur le sol.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel est le problème ?

Le fait que l'anim soit seul ? le fait que l'arcade saigne, que l'enfant ne réagisse pas, qu'il ait oublié son portable, la pluie qui mouille l'enfant, la neige alors qu'il est au sol, les autres enfants qui se sauvent, le fait que l'anim n'a pas son AFPS, le fait qu'il aie peur du sang et qu'il se sente incapable de gérer ? Une combinaison des 4 premiers et du dernier peut-être...

Moi je veux bien répondre mais pourquoi faire ?

Disons qu'un blessé ne doit pas être déplacé, que la priorité doit être donné à l'alerte et qu'il faut éviter le suraccident. Toute la question est de savoir si les autres enfants, du fait qu’ils sont seuls ou du fait qu'ils sont traumatisés sont en danger. S'il s'agit de maternels c'est possible, et c'est ennuyeux, il faut s'en occuper, mais aussi du blessé...

Ceci dit on peut faire la même avec un enfant perdu. Je suis seul avec mes 12, j'en perds un dans le métro, comment je fais pour partir à sa recherche. Personnellement je n'autorise pas les anims à se déplacer seul, c'est la seule mesure permettant de se prémunir de ce genre de galère.

C’était ça la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Aude, lorsque tu fais une sortie, il y'a forcément 2 animateurs qui accompagnent, les enfants du centre au parc !

Mais une fois arrivée, l'animateur peut très bien se retrouver dans une situation, où il se retrouve seul avec une partie du groupe et l'autre animateur étant à l'écart avec la deuxième partie !

Dans cette situation, que feriez-vous, si un accident arrivait avec un enfant ? :idee:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, un cas évolutif avec gestion de témoins :rolleyes: Ce n'est pas du niveau AFPS mais du CFAPSE. En outre, un anim n'étant jamais seul avec un groupe d'enfants, cette situation est peu probable et fait un peu scénario catastrophe.

Attention à la légende du "ça saigne beaucoup mais c'est pas grave" :whou:

Certaines zones, comme le cuir chevelu, la pulpe des doigts, le nez, sont très vascularisées. C'est une hémorragie veineuse. C'est plus grave si l'artère temporale est touchée. Dans tous les cas, ça ne s'arrêtera pas tout seul.

Toute hémorragie doit être comprimée le plus tôt possible, et maintenue jusqu'au relais par les secours.

Attention aussi à ne pas se focaliser sur ce qui saigne. Les atteintes les plus graves sont souvent les plus cachées :ph34r: Après un choc violent sur la tête, toujours rechercher les signes de traumatisme crânien : agitation inhabituelle, vomissements, maux de têtes persistants, ne se souvient pas de l'accident...

Et si vous ne l'avez pas encore, passez votre AFPS :diplome: Même si en 2 jours vous ne verrez pas tout, ce sera l'occasion de poser vos questions aux formateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne sortez jamais seul avec un groupe d'enfant??? Pour vous faut être inconscient pour accepter d'aller au parc avec 12 jeunes et un seul anim?

Je conçoit tout a fait qu'il est préférable et plus sécurisant de partir à deux. Mais bon, j'ai un boulot à faire qui consiste à "encadrer" des activités pour les jeunes en toute sécurité. Et pour moi, je ne suis pas inconscient de sortir seul avec un groupe. De toute façon, il n'y a pas de notion de taille 6, 12 ou même 15. Cela n'a pas d'importance pour moi, cela dépend de mon groupe.

Je ne ferais pas de sortie avec un groupe de 6 en qui je n'ai pas confiance et je suis capable de laisser un groupe de 15 enfants seuls pendant une heure sur mon centre si j'ai confiance en mon groupe ou d'aller en sortie avec mes 15(Que personne n'ose me dire que la législation est de 1 pour 12 en sortie, c'est une grosse CONNERIE) . (Pas en France ou alors en week end, j'ai trop peur de la tête de la tête de DDJS, s'il débarque.)

Mis, ce qui commence vraiment a me souler, c'est la parano des animateurs. Qui n'ose plus rien faire "Hun, mais si je vais seul au toilette avec lui, je vais être accusé de Pédophilie." Je sais qu'il faut être vigileant, je le conçoit, mais actuellement, on dépasse les limites de la connerie sur le tout sécuritaire. Comment voulez vous apprendre a ces jeunes à grandir, s'ils grandissent dans une cage dorée."

P.S: Maintanant que je bosse comme organisateur, c'est la parano des directeurs qui commence à m'énerver... 1 animateur pour 8 enfants, c'est pas suffissant, c'est trop dangereux vu le séjour ...

Désolé, je me suis éloigné du sujet et enflammé, mais ce faisait longtemps que j'avais pas fait un aussi beau message.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce faisait longtemps que j'avais pas fait un aussi beau message

La beauté c'est comme tout, c'est très relatif...

On peut effectivement être organisateur et dire que la reglementation que tout est une "connerie" (pour te citer). On peut aussi trouver ça beau ! c'est pas interdit.

Dans un autre message aujourd'hui tu ironisais sur ke fait qu'il faille avoir quelques connaissances en droit, je comprends mieux pourquoi.

Je ne te souhaite pas d'avoir un jour à répondre à un juge et si jamais cela arrive et qu'il te demande : "avez vous bien fait tout ce qui était possible pour éviter que tel ou tel chose arrive, avez vous appliquer l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement être organisateur et dire que la reglementation que tout est une "connerie" (pour te citer). On peut aussi trouver ça beau ! c'est pas interdit.

Je n'ai jamais, mais alors jamais dit que la réglementation est une connerie. Et, j'ai toujours scrupuleseument respectée cette législation dans toutes les fonctions que j'ai put exercé en CVl.

Je répéte ce que j'ai écris dans un post précédent. J'ai ai marre de gens paranoiaque et qui se cache derrière des pseudo-réglementations qui ne sont que le fruit de leur imagination.

J'en ai marre des gens qui confondent réglementation et bon sens. Et qui se cache derrière une réglementation mal interprétée pour ne pas avoir a expliqué que c'est du bon sens.

Pour reprendre mon exemple: On a le droit (réglementation) de faire une sortie avec un animateur et 50 enfants. Mais pour une question de bon sens, on ne doit pas le faire. Mais arrêter de dire que la législation vous l'interdit. Ce n'est pas vrai.

Mickl quand tu veux faire une citation, utilise la fonction quote. Ca t'évitera de sortir mes phrases de leurs contextes et de leur faire dire ce que je n'ai pas dit. :enerve::enerve: Je suis très a cheval sur le respect des réglementations.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais exactement, rejoindre, ce qu'a dit, completementalouest !

Il n'y a aucune loi qui interdise de sortir seul avec un groupe !

D'ailleurs, j'ai à plusieurs reprises organisées des activités vidéos, où je sortais du centre seul avec mon groupe d'enfants dans les quartiers et il n'y a jamais eu de problèmes ! :chevalier:

Donc, si vous me trouvez un texte réglementaire attestant du contraire, je serais curieux de le lire, mais à ma connaissance, ce n'est pas inscrit dans la législation.

Là, où cela peut devenir dangerux, c'est de se retrouver seul avec un effectif supérieur à 12 enfants.:police: Ca c'est dans les textes ! Mais le reste n'est que de l'imagination ! :whou:

Au fait, on s'éloigne du sujet, alors que feriez vous avant que les secours arrivent ? :docteur: :police: :D

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, où cela peut devenir dangerux, c'est de se retrouver  seul avec un effectif supérieur à 12 enfants.:police: Ca c'est dans les textes !

Non Rémy, ce n'est pas dans les textes n'ont plus. La législation impose d'avoir un encadrement de 1 animateur pour 12 enfants à l'ouverture du centre et sur la globalité des effectifs. Ensuite, tu dispatche tes anims comme tu les souhaitent. Tous en vacances sauf avec 50 gamins. Tu peux le faire.

Mais, je suis d'accord avec toi, c'est dangereux, faut pas le faire. Mais c'est une question de bon sens et non un problème d'interdiction. Faut pas confondre.

Pour répondre à ta question. Il me semble qu'a l'AFPS, on apprend qu'il faut d'abord protéger pour éviter le sur accident, puis alerter et enfin secourir.

Voilà, ce que j'essaierai de mettre en place. Protéger mon groupe, le mettre en sécu, alerter les secours. Et après, si mon groupe n'est pas en danger, suivant les blessures du mome. J'aviserai.

Il faut savoir faire des choix, même si la situation impose de prendre une décision difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis irrémédiablement pas d'accord avec vous parce que je me pose la question en ces termes :

Le taux d'ancadrement étant calculé pour 12 enfants par adulte et sachant qu'il est d'usgae de ne pas dépasser ce nombre d'enfants, est-il raisonable, sous pretexte que ce n'est pas interdit, de le faire ? et si non où est la limite ?

Les instits par exemple sortent comme bon leur semble, parfois seul avec leur classe. La question est, à quel moment je sors du cadre légal et à quel moment je sors du cadre raisonable.

Pour ma part un anim seul avec des enfants de mater c'est une abérration et pour mes directeurs, interdit, parce qu'en temps qu'employeur j'ai le droit de poser un cadre restrictif, plus restrictif que la loi. Je n'aurais ni le temps ni la place d'ecrire ici toutes les bonnes raisons qui me font penser que ce n'est pas raisonable, l'exemple de la haut sur l'enfant bléssé en est un, courant par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben on est d'accord:

Il ne faut absolument pas le faire de partir avec plus de 12 jeunes (Et encore, j'évite que mes groupe partent a plus de 10 par anims), mais ce n'est pas une question de lois puisque la loi et les réglementations le permettent. C'est une question de bon sens.

Tout comme il est de bon sens de ne pas laisser sortir des maters avec un seul anims, la question est différentes pour les ados. En effet, ils partent parfois seul. Pour toutes ces questions, pour moi la réponse dépend du groupe. Il m'est arrivée de préféré voire partir des enfants seuls plutôt qu'avec un anim. Ce dernier étant tellement mauvais que je savais que des enfants seuls seraint plus responsable. Il n'y a pas de reponse, juste des circonstances différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.