Rémy

Titulaires De L'afps

Recommended Posts

les ados c'est déreglementé, aucun rapport.

Donc puisque nous sommes d'accords, on va dire que c'etait bcoup de bruit pour rien (comme d'hab).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants d'âges maternels, la réglementation est différente puisque c'est un animateur pour 8 et de toute façon, je ne prendrais pas le risque de sortir seul avec des tous petits.

Par contre, je ne vois pas où est le problème de sortir seul avec des enfants de 8-10 ans, à partir du moment où l'on cadre des limites, à cet âge, ils sont assez grands pour avoir conscience du danger, mais bien entendu, il faut leur rappeler et il n'y a pas de "lézards". :whou:

Mais on ne pas être à l'abri d'un accident, cela peut se passer aussi bien en sortant seul avec un groupe, qu'en sortant avec 2 animateurs ou plus ! :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me debrouille toujours pour avoir 2 anims avec un groupe, en cas de sortie exterieure, quand je peux me le permettre (la plupart du temps j'y arrive, avec l'organisme avec qui je bosse regulierement, ils ont une politique de 1 anim pour 8 à l'ouverture du centre :D ).

Cependant il m'arrive de laisser des groupes d'ados en autonomie (du genre sortie achat en ville), ou de laisser un anim seul avec un groupe.

La regle que je me fixe c'est de ne jamais laisser un anim seul avec un groupe, lorsqu'il part dans la pampa avec une probabilité faible de croiser du monde (en foret par ex).

En cas d'accident ce n'est pas la meme chose si l'anim est seul, mais entouré par du public, ou perdu au milieu de nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas à me prendre la tête, je bosse dans l'Eure (27) et la réglementation J&S stipule clairement qu'il faut être deux encadrants quelque soit le nombre d'enfants en sortie. Même s'ils sont 3 enfants, on doit être deux.

Par contre si on suit la règlementation le groupe peut aussi être de 100 enfants, tant qu'on est deux, après c'est le bon sens qui joue. :diplome:

Un grand homme à dit un jour "le bon sens est la chose la mieux partagée du monde"

Parfois je me demande ! :huh:

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand homme à dit un jour

J'avais entendu la même chose mais avec "l'intelligence". ça donnait un truc du genre, "lintelligence est la chose la mieux réparties chez les hommes, car quoi qu'il soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez car c'est avec ça qu'il juge !"

du coup ça simplifie pas la conversation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"lintelligence est la chose la mieux réparties chez les hommes, car quoi qu'il soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez car c'est avec ça qu'il juge !"

Ca c'est extrait d'une des nombreuses expressions de Coluche ! :clown:

Mais il a cité beaucoup d'autres phrases célèbres, comme par exemple:

" Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire" ou alors...

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser" :D ou encore...

" Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre" :clown: :D

On pourrait faire un long débat sur ces expressions, mais ce serait lui faire injure que de lui piquer toutes ces idées ! :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas les même valeur !  :ange:  :D   :siffle:

Eh OOh, il va pas bien, lui. Il s'appelle comment ton philosophe d'abord ? :blink:

Est-ce que c'est Einsten ? :D

Pour en revenir à nos "moutons", à l'AFPS, on apprend les gestes élémentaires de premiers secours qui sont:

Le PAS; Protéger: Qui ? La ou les victimes ! Alerter ! Les secours ! Secourir ! le ou les blessés ! C'est la première chose à mon sens à retenir .

Après, il y'a bien entendu des exercices à faire, comme PLS: Position Latérale de Sécurité pour que la victime par exemple n'avale pas sa langue et s'étouffe, massage cardiaque et bouche à bouche, vérification des fonctions vitales et s'assurer que le ou la blessé(e) soit conscient(e) en lui posant des questions simples et le ou la rassuré(e) (dédramatiser la situation). :(

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'avale pas sa langue

T'inquiette, elle est bien accrochée... :D

On ne peut pas avaler sa langue, sauf si elle est coupée, ce qui reste rare (sauf dans les films coréens bien sûr). C'est un détail anecdotique, voir sémantique (en réalité elle chute en arrière parce que le muscle n'a plus de tonus) mais c'est assez révélateur des croyances populaires qui existent dans le domaines des premiers secours.

Si ça ne tenait qu'à moi, j'imposerais l'AFPS obligatoire pour pouvoir s'inscrire en formation BAFA (et ça ne coûterait pas plus cher !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que c'est Platon qui a dit ça ! :diplome:

Sinon, pourquoi ne pas rajouter 10 ou 12 heures de plus dans les formations BAFA pour y intégrer l'AFPS ?

Peut-être que ça pourrait se faire plutôt que d'en faire un appronfondissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas, dès l'école primaire ou encore mieux, dès la maternelle.

On apprend bien l'anglais dorénavant, dés le plus jeune âge, pourquoi les enfants n'apprendraient pas les gestes de premiers secours lors du cycle élémentaire ? :diplome:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à l'étude ! Monsieur le ministre de l'Education Nationale a émis le souhait que les élèves français soient formés aux gestes de premiers secours ! Nous verrons comment ce projet va aboutir et surtout quand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi les enfants n'apprendraient pas les gestes de premiers secours lors du cycle élémentaire ?

Parce qu'il y a des pré-requis ! Des connaissances d'une part, anatomiques, ou du moins des capacités à comprendre certains principes anatomiques.

Philosophique ensuite. Il n'est pas concevable de parler premier secours avec un enfant qui n'a pas la maturité nécessaire. Nous abordons des notions assez complexes, la vie, la mort, la survie, la préservation, l'aggravation (donc la gravité).

On peut commencer les initiations, les sensibilisations, dès la maternelle, mais comme enseignement en tant que tel, avant 10 ans, ce n'est pas adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon premier message... :bye:

Juste pour signaler qu'en Haute-Savoie, le SAMU a lancé une opération de "pré-formation" aux premiers secours qui peut être organisé par les instits ou en Centre de Vacances comme je l'ai fait il y quelques années.

En fait, il y a plusieurs niveaux en fonction de l'age des enfants qui vont de comment donner l'alerte à faire un bilan sur une personne.

Le SAMU est venus apprendre aux anims ce qu'il fallait transmettre aux enfants puis, lors de la colos, quand nous avions un moment, on voyait ca avec les enfants.

Puis, à la fin de la semaine, le SAMU est revenu avec une ambulance et tout le train train pour faire des petites mises en situations avec les enfants.

Et à la fin, les enfants ont eu un petit diplome "Je secours". :diplome:

Donc apprenons dès le plus jeunes age à aider les autres...

Chalut à touch... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas facile pour une personne qui viens d'avoir l'afps de réagir bien dans un cas d'urgence.

Pour ma par étant secouriste et sapeurs pompiers, j'aurais mis le groupe à par avec un animateur qui explique la situation et calme les enfants.

Pour l'enfant bléssé suivre ce que vous avez appris à l'afps. compression de la plair avec une compresse, allongé la victime, vérifier les constances prévenir les secours avec l'adresse la plus complette posible et faire un premier bilan au 15. Prévenir le directeur de centre.

Amicalement

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.