Invité Cath

Activités Périscolaires

Recommended Posts

Invité Cath

Salut à tous !

Nouvelle dans la fonction, je me demande comment vous faites pour faire des activités avec des enfants en périscolaire... sachant qu'ils ne peuvent rester que 5 mn je ne trouve pas ça très facile... :(

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand je vais chercher mon pti frére a l'école les gosses ils sont soit collés devant canal J ou sinon ils font les cons dans le hall... ok la fille qui s'en occupe n'est surement pas un exemple! :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dans la fonction, je me demande comment vous faites pour faire des activités avec des enfants en périscolaire... sachant qu'ils ne peuvent rester que 5 mn je ne trouve pas ça très facile...

Salut Cath,

Déjà, est-ce que tu veux dire, que les enfants, ne peuvent pas rester plus de 5 minutes en place ?

Si c'est-ce que tu voulais dire, je te répondrai, qu'il n'y a pas de remédes miracles et que c'est avec l'expérience que tu arriveras à motiver les enfants, je peux te donner 2 ou 3 conseils, mais l'animation est tellement vaste, que je ne peux pas dans l'immédiat aller au delà:

* l'important quand tu arrives dans une structure, c'est dès le premier contact où cela se joue, il est primordial pour que tu puisses exercer ton métier dans de bonnes conditions, que les enfants aient l'impression que tu es une vraie animatrice et non pas une figurante. N'hésites pas à être ferme au début et à aller vers eux pour tout de suite faire connaissance.

* Dès la première activité que tu vas mener, avant de commencer, il faut que tu établisses les règles de vie avec le groupe sur ce qui est autorisé et interdit de faire. (les enfants le savent, mais il faut souvent leur rappeler) :trompette:

* Ensuite, pour l'activité, il faut les sensibiliser, c'est à dire leur expliquer, ce que cela va leur apporter et à quoi ça va servir. (Par exemple pour une activité manuelle, tu peux au préalable, faire un modèle, pour que les enfants aient une vision de ce qu'ils vont construire). : :teteblonde:

J'espère que ces quelques exemples, te seront utiles.

Ne paniques pas et tout se passera bien et n'oublies pas que les enfants ressentent très vite les choses, plus vite que les adultes. Si tu as peur où si tu ne sais pas comment t'y prendre, ils s'en apercevront et tu seras moins crédible.

Prépares l'activité que tu vas faire à l'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lorsque j'ai effectué un stage pour mon dut animation dans une municipalité, j'ai monté un projet dans le temps périscolaire avec des enfants. Même si il ne reste que 5 minutes (car les parents peuvent arriver à tout moment) réaliser et proposer une activité est importante. Au moins, ils font quelque chose qui leur plait et de ce fait ne sont pas inoccupés et prêts à faire n'importe quoi.

Maintenant, il faut savoir s'adapter à cette donnée. Une activité menée en temps périscolaire dure plus longtemps et sur plusieurs jours; Après il s'agit d'avoir une certaine organisation. Il faut que l'activité soit prête quand les enfants arrivent: gain de temps. Il ne faut pas non plus faire des activités trop longues ou trop compliquées: car il ne faut pas les lasser en leur proposant tout le temps la même activité jusqu'à la fin. Et, puis après une journée de cours, ils n'ont pas tous envie de truc trop complexes. Et, surtout, il faut accepter qu'un enfant commence une activité sans forcèment la finir le jour même ou même plus tard. C'est un temps particulier qui demande une gestion particulière.

Bye :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh ça pique les yeux ton post ! :wacko:

C'est vrai qu'en périscolaire les enfants peuvent repartir très rapidement et d'autres rester très tard, ça peut être déstabilisant lorsque l'on débute.

Tu peux dans ce cas mettre en place des coins permanents où les enfants évoluent en autonomie. Tu peux proposer des activités également cadrées où vient se greffer qui veut et si l'activité n'est pas terminée, l'enfant aura surement l'occasion de la terminé à un autre moment comme le dit si bien cixicixi

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la question était le temps restant à encadrer les enfants et s'il te reste que 5 mn, il faut bien entendu que tu envisages, d'organiser des activités courtes et il y'en a, comme par exemple:

- Mettre en place des petits jeux qui peuvent être intérrompus à tous moments

- des ateliers chants

- une activité dessin ou coloriage...

Bref, il y'a de nombreuses possibilités pour terminer une journée de centre avec les enfants ! :sorcier:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.