Invité un passant

Clope et surveillance

Recommended Posts

Invité un passant

lors de mon dernier séjour nous étions 8 anim pour 60 enfants (raisonnable), néanmoins sur les 8 ,7 fumaient et moi non . tout va bien jusqu'au troisième jour ou tous les fumeurs prennent les pauses clopes en même temps. j'en parle en réunion et le directeur nous dit que les anims peuvent fumer devant les gamins, alors que j'avais simplement demandé un oulement pour les pauses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as tout simplement eu affaire à un directeur incompétent qui ne connaît pas les règlements et qui ne sait pas manager une équipe puisqu'il n'est tout simplement pas capable d'écouter ses animateurs et c'est fort dommage ! C'est bon de connaître les mauvais dans quelque domaine que ce soit, ça met en valeur les bons et l'expérience bonne ou mauvaise ça forge le caractère ! Faut toujours tirer le bon côté, ça apprend au moins les choses à ne pas faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est souvent le meme probleme en séjour je crois, l anim qui se prend une pause pour fumer une clope n a pas l air de ne rien faire, alors que l anim qui ne fume pas et prend une pause semble une situation inadmissible pour les autres; C est encore plus difficile quand tous les anim fument en meme temps. Je ne suis pas d accord pour que les anim fument devant les enfants (je suis fumeuse je précise), mais il est impossible de leur cacher aussi, donc l anim peut rester en vue je pense, mais en expliquant aux enfants de le laisser 5 minutes seul, car il n a pas envie que ceux ci recoivent la fumée (déjà vu: un aim fait un foot la clope au bec, ou fume avec un gamin sur les genoux et le petit recoit tout dans la figure!!!!!). En tout cas, les anims n ont pas a disparaitre tous en meme tamps, ce n est pas au non fumeur de se retrouver avec tous les gamins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je suis daccord avec le fait que les non fumeurs ont EGALEMENT le droit à des pauses pour souffler ! Mais ça c'est souvent oublié ! Et je rajouterais même qu'avoir envie de fumer n'est pas un justificatif valable pour prendre une pause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kea

c grave!

je remplace actuellement un educateur dans un centre et certains educs fument aussssi devant eux!

c pas normal ; nous savons que les enfants prenne exemple et se contruisent par les gens qu ils rencontrent, il est inutile et dangeureux de fumer devant eux.

si mes parents ne fumaient pas , je ne serais peut etre pas fumeuse a ce jour ; le tabac est banalisé dans notre societe, certains ne le vois pas comme une drogue ; on brasse des millions sur notre santé.

drole de directeur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

qu'est-ce qui pousse les jeunes à fumer?

Moi j'ai l'impression que c'est l'esprit de rebellion un peu. Fumer est souvent interdit alors c'est excitant. Effectivement, le fait que depuis qu'ils sont tout petits ils voient des gens fumer à longueur de journée ne doit pas les aider à comprendre que le tabac est nocif pour la santé. A commencer par leurs parents.

Il m'est arrivé de leur poser la question: pourquoi ne faut-il pas fumer? et ils répondent trop souvent: "parce que c'est pas bien."

Alors à mon avis les anims ne doivent pas fumer devant les enfants, sinon ils perdent toute crédibilité.

Il faut peut-être faire de la prévention? Le club pataclope n'a pas eu beaucoup de succès je crois... :)

Si je ne le trompe pas on attribue 50000 décès par an au tabagisme, ça fait vraiment beaucoup.

Moi j'ai connu deux personnes décédées à 35 et 50 ans après un cancer de la gorge. Et 6 mois de souffrance ou plus (pour eux et leur famille). Ca me plairait que les animateurs arrêtent de fumer, pause ou pas, au nom de leur travail et de leurs convictions pédagogiques ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Imagine there's no heaven

It's easy if you try

No hell below us

Above us only sky

Imagine all the people

Living for today...

Imagine there's no countries

It isn't hard to do

Nothing to kill or die for

And no religion too

Imagine all the people

Living life in peace...

You may say I'm a dreamer

But I'm not the only one

I hope someday you'll join us

And the world will be as one

Imagine no possessions

I wonder if you can

No need for greed or hunger

A brotherhood of man

Imagine all the people

Sharing all the world...

You may say I'm a dreamer

But I'm not the only one

I hope someday you'll join us

And the world will live as one

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alcazar

... Did you say feel like @!#$?

Yeah maybe sometimes I do feel like @!#$

But I'd rather feel like @!#$ than be full of @!#$!

And if I offended you?

Oh! I'm sorry but maybe you need to be offended!

But here's my apology... and one more thing...

@!#$ YOU!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité manou

je trouve honteux que ton directeur ait accepté ke les anims fument en présence des enfants, d'autant plus qu'un simple roulement aurait ete facile à mettre en place. seulement certains animateurs ne pensent qu'à eux et se contrefichent des autres et des enfants. je pense qu'à un momen il faut se remettre un peu en question à savoir est ce qu'on est là pour fumer ou s'occuper des enfants... et c'est une fumeuse qui parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tof

je ne voie vraiment pas pourquoi fumer des clopes devant les enfants serait un problème, demandez à des pédopsychiatres ce qu'ils pensent de la pédagogie de l'exemple. Bien entendu je ne par le pas de leur carcher la fumée dans la figue, mais les enfants ont certainement d'autres poles identificatoires que leurs animateurs de colo, et après tout, si certains educateurs ne se cachent pas pour fumer, je pense qu'ils savent ce qu'ils font, et après tout, même si fumer nuit à la santé, cela reste une activité légale, essayons déjà d'érradiquer le @!#$ sur les centres de vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Selon la loi Evin, le tabac est interdit dans des locaux acceuillant des mineurs (beaucoup de lyçées sont donc hors la loi). De plus d'un point de vue moral, la cigarette tue chaque année 50000 personnes. Je trouve donc scandaleux qu'un directeur accepte cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le sujet de la pause clope ou pas, des fumers, etc.... j'ai pas trop d'avis, cela ne m'a jamais posé de soucis dans les centres.

mais baptiste t'es sur du fait que ce soit une faute professionnelle...c ela me semble un peu dure là non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi faut il que quelques brebis galeuses et irrespectueuses provoquent un tel débat??? dans toutes les colo que j'ai faite il y a toujours eu un roulement équitable (pas plus de tps pr un fumeur que pour un non fumeur) alors qd c'est comme ça je vois pas où est le probléme. je suis fumeur et qd je profite de ma pause pour fumer je me mets dans un lieu a l'abris des regards. tous les fumeurs ne pensent pas que les non-fumeurs n'ont pas besoin de pauses

y'en a marre des généralité a la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

Je rentre juste de reunion de prepa pour ma colo de juillet. Et ma directrice nous a cloué le bec en autorisant les fumeurs à allumer leurs clopes devant les enfants. Même les anims fumeurs ont été outrés....

J'ai du mal à saisir... On est pas là pour montrer aux enfants autre chose que ce qu'ils voyent toute l'année?

Je suis peut être naïve.... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit etre vachemant dependant ta directrice pour reagir comme ca!! :siffle::wacko:

Si les anims fumeurs ont eux asii ete choque, alors vous n avez qu a vous mettre d accord entre vous sans votre bras casse de dirlo pour que tout le mond ait une pause et que les anims fument dans uncoin sans enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Aude,

Même si la directrice l'autorise, vous êtes assez grand pour savoir ce que vous vous voulez !

Et je ne comprends pas qu'une directrice puis agir ainsi... c'est completement ### :enerve: .

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rapelle que la loi interdit de fumer dans les lieux publics mais que la réglementation jeunesse et sport interdit de fumer dans l'enceinte du centre de vacances, c'est à dire intérieur et extèrieur. Selon, la loi, on ne peut pas fumé dans l'enceinte d'un CVL et CLSH.

En tant que directeur, je pense qussi que fumer devant un enfant est un faute lourde pouvant entrainer le licenciement, s'il y a récidive. Dans mes séjours, les motifs ne manqueront pas:

- Non respect de la réglementation (interdiction sur les CVL)

- Non respect du projet pédagogique.

- Désobeissance à un ordre du supérieur.

Pour une fois, je me ferais un plaisir d'écrire à la jeunesse et sport. Au fait, pour rebondir sur un autre débat récurrent, je rappelle que la consommation d'alcool est interdite sur sur son lieu de travail par la réglementation française...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK!Mais ne fait pas un amalgame: fumeur=buveur :(

Je sais que la loi est dure, mas c est la loi comme on dit! :D Mais n y a t il pas moyen d amenager un endroit ou un espace pour les fumeurs? Ou alors tu n embauches que des on fumeurs? Comment fais tu? (je precise que comme je bosse avec des adultes je n ai pas ce pb alors ca m interesserait de savoir comment tu le resouds!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité completementalouest (Invité)

En fait, je voulais seulement rappelé la loi, qui est trop souvent oubliée, ignorée et que l'on ne connait pas, notamment pour l'interdiction de fumer à l'extèrieur mais dans l'enceinte d'un CVL.

Pour mes méthodes, je demande seulement à mes anims de fumer hors de vue des enfants (non négociable) et de s'organiser pour que l'absence de l'animateur ne perturbe pas l'activité ou le temps de vie quot.

Après, je vais régulièrement sur les activités, voir les anims. Et si c'est possible, je propose à l'anim de prendre sa place pour qu'il aille prendre sa pause (fumeur ou non).

Je ne fait pas d'amalgame entre la clope et la boisson, mais comme je faisais un rappel de la loi, j'en ai profité pour la glissé, car cette dernière est aussi souvent oublié. Mais, pareil, je tolère mais sous certaines conditions préalablement posé.

Pöur ces question, je fais toujours un topotrès clair avant le départ avec les anims. Ainsi, je n'ai pas de discours du genre ," je savais pas", ou "dans mon autre colo, on fonctionnait pas comme cela". De plus, le fait d'être très clair me permet de qualifier l'acte (fumer devant les enfants par exemple) de faute grave car il y a "non respect de la consigne donnée par le supérieur direct". Finalement, je déplace le problème, mais sur ce dernier point, il ne peut pas y avoir débat.

Cela peut paraitre des mots fort. Mais, tout cela est clair dans mon péda que l'anim lit avant de signer son contrat, de plus je l'explique lors de l'entretien de recrutement. Je ne le force pas à travailler avec moi.

J'estime que pour "sanctionner" quelqu'un, il faut lui avoir dit au préalable qu'il ne fallait pas le faire: role formateur du directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, la je te suis complement!Je trouve mme que tes mots ne sont pas forts, ce st vrais uq il faut mettre des mots pour nmmer les actes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.