Invité un passant

Clope et surveillance

Recommended Posts

Invité Tipitoux

Daccord avec ce que tu dis Complétement, mais j'accroche pas trop sur ton motif de renvoi:

- Désobeissance à un ordre du supérieur.

Déja "ordre d'un supérieur" ca fait un peu beaucoup armée :trompette: , et on a déja dit au moins 15 fois sur Animnet de pas accepter tout et n'importe quoi du directeur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan mais la TItipoux ce n est pas "tout et n importe quoi comme tu dis"!! :blink:

Si le directeur decidait que tout le monde doit s habiller en vert, l tu pourrais aller raler comme quoi c est un ordre non fonde il ne pourra pas le justifier comme un motif de renvoie, mais pour ce qui est de la clope Titipoux je ne voispas comment tu pourrais aller justifier comme quoi tu veux fumer devant les enfants :siffle:

Alors c est bien gentil de dire que le directeur n a pas tous les droits, mais la....... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas que quelqu'un ai déjà écris sur animnet qu'il pouvait fumer devant les enfants. En effet, je crois qu'on peut désobeir a son directeur quand il donne un ordre à la con. Mais, si tu désobéis, t'en accepte aussi les conséquences. Et, je ne crois pas que l'interdiction de fumer devant les enfants soit un ordre à la con.

De plus, je pense qu'il ne faille désobeir uniquement si ce qu'il vous demande de faire est contraire à la législation, après si tu n'es pas d'accord avec ses conceptions péda, tu peux démissionner.

Normalement, tous les anims devraient lire le péda avant de signer leurs contrats et donc savoir a quoi, ils s'engagent. Très peu le font. Si, ils réfléchissent après sur des conceptions édicté avant le début du séjour, je pense qu'ils n'ont que deux solutions:

- Démissionné.

- Ou faire ce qui a été demandé par le directeur.

Mais, la désobeissance est un acte grave qui vaut rapport DDJS, si la désobeissance n'est pas justifié par des motifs de sécurité pour les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Aude, apparemment t'as pas compris ce que je voulais dire. Quand je citais la phrase, je la sortais de son contexte; donc plus question de clopes dans mon message.

Je voulais ainsi prévenir les anims que non, le dirlo n'est pas un :roi: qui a tous les pouvoirs. Or, la formulation ordre/supérieur/viré pouvait le laisser supposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que directeur, je pense aussi que fumer devant un enfant est un faute lourde pouvant entrainer le licenciement, s'il y a récidive. Dans mes séjours, les motifs ne manqueront pas:

- Non respect de la réglementation (interdiction sur les CVL)

- Non respect du projet pédagogique.

- Désobeissance à un ordre du supérieur.

Mon message me semblait pourtant clair, pour une fois. Mais, je vais m'expliquer autrement (Citation d'un de mes profs: si la deuxième fois t'as pas compris, dis le moi. Sinon, je me suis répété pour rien)

Je parlais évidemment de fumer devant les enfants. Malheureusement, le fait de fumer devant les enfants, n'ai pas une cause de licenciement suffisante en elle même. Par contre, si j'ai expréssement demandé aux anims de fumer devant les enfants, l'acte n'est plus la cause du licenciement mais:

- Non respect de la réglementation (interdiction sur les CVL)

- Non respect du projet pédagogique.

- Désobeissance à un ordre du supérieur.

Pour revenir à ton discours Tipitoux, avant de désobéir, vous avez intérêt à savoir ce que vous faites et j'espères pour vous que vousêtes sur que le directeur à tort. Et qu'il ne pourrait pas justifier ses décisions devant la justice.

Je ne garderais jamais dans mon équipe, un animateur en qui je ne peux pas avoir confiance à 100%. Je rappelle qu'un directeur peut être condamné pour la faute d'un animateur, même s'il n'a rien à se reprocher (sauf un manque de formation et d'information). Pour moi, la seule chose qui peut entrainer la désobeissance, c'est la mise en danger physique ou moral des jeunes, si vous êtes pas d'accord avec les orientations péda: démissionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand tu n'as pas eu la possibilité de lire le péda avant d'embaucher? comment qu'tu fait? (c'est mon cas d'ailleurs il est pas encore fait!

d'ailleur pour moi 1er jour=1ere engueulade avec la directrice!!! pourquoiµ, parce que je n'ai pas voulu faire bracelet brésilien que je considére comme activité de tps calme(de mm que perles, scoubidou etc....) et que j'ai emené les gamin faire une gamelle, et ils se sont éclatés comme des fous!

:whou::enerve: :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu que je te dise, personne ne t'as obligé à signer (sauf si tu es stagiaire, où la, il est plus difficile de trouver un emploi). Je m'efforce de faire mon péda avant les entretiens de recrutement, ou avant que les anims signent leurs contrats. Ensuite, rien ne t'empêchais de demander un ancien péda, pour voir dans quel philosophie ta directrice travaillait?

En fait, ce qui m'énervent, c'est que très peu d'animateur lisent conscencieusement les péda. (Je pense que sur le forum la majorité le font, car faut être drolement passionné pour trainer ici). Ensuite, j'avoue qu'il y a aussi le pb des péda mal fait.

Mais faut arreter la théorie comme quoi tous les directeurs sont incompétents et de tooutes façon, on s'en fout de ce qu'ils disent. On fait ce qu'on veut. Par contre, je parle pas des braceles, je n'était pas là pour savoir, je peux juste dire que je n'ai JAMAIS imposé une activité à un anim. Si, il la sent pas, il fait autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lire un ancien péda n'aurait servi a rien puisque c'est la premiére fois qu'elle dirige ce centre, boh de tte façon j'ai été la voir pour qu'on dicute de nos façons de faire et aprés ça a été nikel!

vive la communication!!!!!!!!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lire un ancien péda n'aurait servi a rien puisque c'est la premiére fois qu'elle dirige ce centre

Et alors? :blink: Je te trouve vachement mechant!

Ce n est pas parce que c est son premier centre que le peda est nul!Ca vient sans doute d autre chose!En attendant tu te fous d elle, mais je considere que tu n as pas ete mieux vu que le projet tu as l air de t en f....royalement :roi: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Euh la je crois que t'as pas tout compris Aude! Faut aller faire dodo.. :dodo:

Si c'est sa 1ere direction, comment pourrait-on lire un de ces anciens projet péda??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tipitoux :bye: Effectivement je n avais pas vu "ancien", mais tout betement parce que quand je dirige, je fais toutjours lire le projet ACTUEL aux anims avant qu ils ne signent leur contrat, et le mieux...c est de le faire avec eux!!!!!!!!

Completementalouest dirait certainement que ca fait partie du rol formateur du dirlo, et c ets vrai que c est genial de faire le projet avec les anims comme ca on discute de tout a fond, des convictions de chacun, du role qu ils pensent endosser etc... :siffle: Donc Sethi n avait qu a demander tout ca aussi, !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du calme, ne cedons pas à la panique !

Mais même si ce n'est pas le cas de Sethi, c'est vrai que c'est tres énervant les personnes qui ne lisent pas le projet péda, et qu'on perds du temps à tout réexpliquer si qu'ils auraient pu lire par eux-même dans se jolie petit manuel ! :enerve:

(je ne parle pas de discuter de ce qui est dedans, mais bien de poser des questions où les réponses sont écrites).

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

J'avoue que c'est bizarre une colo qui commence sans projet péda.. faut pas l'envoyer a la DDJS avant le début du sejour normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, je ne peux pas dire je dirige sans BAFD (pas besoin pour les adultes) donc mon assoc s occupe pas mal de la paperasse et je ne crois pas que les sejours adultes aient exactement les memes contraintes!

En tous cas Pilki, je pense qu on peut justement discuter le projet peda! :siffle: ce n est pas au dirlo de l elaborer tout seul dans son coin pour dire ensuite aux anims "Allez au boulot, vous me mettez ca en place!!". Il ne faut pas seulement poser des questions sur sa realisation mais savoir aussi parfois le remettre en question!! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je ne parle pas de discuter de ce qui est dedans, mais bien de poser des questions où les réponses sont écrites).

D'ou la précision, je parle d'anim qui pose des questions (pas qui remette en question quoi que ce soi) pour avoir des informations qu'ils auraient pu lire avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu on se tourne autour Pilki, mais on va y arriver! :idee:

Justement, moi si je suis obligee de faire mon projet toute seule, j attend de mes anims non seulement des questions sur le fonctionnement et la mise en place de mon projet mais aussi qu ils puissent me dire si ils ne sont pas d accord sur un point, ou alors ce qu on pourrait faire pour ameliorer un truc!

Bref je crois que c ets ce que tu voulais dire ausi,non?Meme si on n utilise pas les memes mots! :indien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu on se tourne autour Pilki
:blink:

mais on va y arriver!
:D

Ok, on peut y arriver.

Moi je pars du principe que le projet péda est fait sans les anims. (je parle de ce que je connais...)

Donc oui bien sur, parler du contenu du projet peda (qui a donc été lu) n'est pas une perte de temps, c'est même important si on veut etre cohérant dans l'équipe et etre sur de ce que l'on fait (et pourquoi on le fait...).

Mais si un anim ne la pas lu, et qu'il pose des questions sur des informations (donc pas de remise en question de quoi que ce soi) qu'il aurait pu avoir tout seul comme un grand, alors là c'est lassant... et si j'étais directeur, je me demanderais pourquoi je m'amuse à l'écrire et à l'envoyer a tout le personnel d'encadrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, il faut le reprendre rapidement avec l equipe une fois sur le terrain, parce que pour moi, le projet peda va quand meme etre la base de toute la colo!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete... on y était presque... :(

Bon de toutes manieres je suis d'accord, je m'arrete là !

Mais si tout les anims le lisait, ou pourrait directement parler du projet peda, le pourquoi, le comment, etc... sans passer par la case, je découvre ce jolie livret, oh qu'il est beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aude, tu as résumé ma pensée. Et, je pense que dans la mesure dupossible, il faut faire le péda au maximum avec l'équipe afin que chacun est son mot à dire.

En effet, le péda doit être envoyé à la DDJS, un mois avant le début du séjour.

Ce que je voulais dire à Sethi: Si quand tu signes ton contrat avant d'avoir lu le péda du centre actuel, essaiye de t'en procurer un ancien pour voir les méthodes transversales du directeur. Ce dernier change rarement ses méthodes. Mais l'idéal est de l'avoir construit avec le directeur.

Mais, tu ne peux pas te permettre de chambouler les conceptions pédagogiques du directeur, si elles ne te plaisent pas, fallait pas travailler avec lui.

Une dernière question: tu ne serais pas stagiaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

Dans mon département , il n'est pas obligatoire d'envoyer les projets pédas , mais uniquement le projet éducatif

En revanche on doit le présenter en cas de visite d'un inspecteur ddjs pendant le séjour

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité al

:sorcier:

10 ans de colos anim' de classe de découverte le problème restera toujours le même : fumeurs ont des droits que non pas les non fumeurs

interdiction de fumer auprés des enfants c'est une régle (jeunesse et sport et la ddass ) le directeur ne joue pas son rôle.

en tant que non fumeur tu peux refuser qu'il fume prés de toi lors de ton travail et refuse de garder des enfants si le cotat et trop élevé - 6 ans /4-5 + 6ans 8 /adultes

le tout est d'amener le reglementation aux oreilles de tous avec douceur.

De plus dans le roulement des pauses fumeur impose ta pause

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été non fumeur et je me suis toujours battu contre la cigarette. Toutefois, et d'une manière assez bizarre, je me suis mis à fumer au mois de juillet avant la colo. Et j'ai arrêté au milieu de ma deuxième colo en Août.

Ben, je me sus rendu compte que la pause était bien plus profitable pour les fumeurs, car on a une raison particulière de s'arrêter. De plus, quand j'ai arrêté de fumer, j'ai aussi arrêter mes pauses et mes journées me paraissaient tout de suite plus longue.

AUjourd'hui, je suis persuadé que les anims ne s'aérent pas assez l'esprit en cours de journée, qu'ils sont toujours à fond et qu'a la longue ça usent moralement et physiquement.

Que faites vous pendant vos pauses?

Juste pour répondre à Al sur la réglementation: les quotas sont à l'ouverture du centre. tu peux donc avoir 200 gamins avec toi. J'exagére et je ne cautionne pas ce genre de pratique. 12 enfants pour un anim, c'est largement suffisant. Mais arrêter de prendre prétexte sur la loi pour les quotas d'anim et autres choses quand la-dite loi n'existe pas. C'est du bon sens, on est d'accord. Alors parlons de bon sens et non de réglementation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pause un bronze !!! :D

Non tout simplement vais me fumer vite fait une clope, mais me souviens étant jeune :teteblonde: , que quand je ne fumé pas, ben je reste en salle anim' a me boire un truc (non alcoolisé ca va de soi)... ou alors je m'asseyé sur une chaise et me reposer.

mais un exemple : moi cette année, avec ma collègue on tourné en pause quand on le souhaiter, un tour chacun... Il suffit juste d'être caler, de ne pas laisser l'autre anim' en plan tout seul avec le groupe et tout et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j ai arrete de fumer un temps, je prenais quand meme une pause...mais que est ce que je me faisais ch.... :D !!C est vrai que prendre une pause pour fumer un clope, on a l impression de faire quelque chose et prendre une pause quand on est non fumeur on a l impression de glander...et on prefere retourner avec les autres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.