Que pensez vous de la fête Halloween ?  

24 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une tradition indispensable pour tous les enfants
      0
    • C'est indispensable pour les grands, mais non adaptée aux tout petits
      3
    • C'est une fête inutile que l'on peut éviter
      20
    • C'est une fête qu'il faut absolument éviter
      1


Recommended Posts

Bonjour,

A l'approche des vacances de la toussaint où de très nombreux centres vont fêter comme chaque année Halloween, je lance ce sondage, pour avoir vos impressions concernant cette tradition "enfantine" ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas une tradition enfantine, ni une tradition du tout. C'est une veille croyance, rituel, celtes, qui parlent d'esprit, de mort et de résurrection. En faire une affaire commerciale est complétement absurde :enerve: Et certainement pas adapté aux enfants quand on pense comment se déroulait ce rite autrefois/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une occasion de plus pour faire de l'evenementiel avec en arrière pensée de faire consommer un peu plus !

Ni derangeant, ni interressant, ni utile, ni innutile. Et comme les mômes adorent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n aime pas la fete d halloween parce qu'elle n est pas ressortie comme par magie mais uniquement pour son aspect commercial. on parle tjs peu de la tradition que c'etait, tjs autant de la fete americaine.

mais est ce qu'on ne peut pas trouver dans cette fete une maniere de rigoler de la peur , des monstres... ce qui peut etre plutot bien pour les petits si c est bien gere ( pas de traumatisme...) ? je me pose la question... qu'en pensez vous?moi je fete halloween meme si je critique ( on a tous des contradictions...) mais attention c est des deguisements que je fais moi, c est entre amis et c est plus une occaz de se retrouver entre amis pour un moment un peu special mais on depense pa plus que pour une soiree "normal".

avec les enfants je peux pas dire je le feterai avec eux pour la premiere fois cette annee..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis bretonne, Halloween c'est de la connerie, car dans ma region on le fetait autrefois, mais sous le nom de Kala-Goanv, la fete de l'hiver et des morts (qui a ensuite ete recuperee par les catholiques pour en faire la Toussaint). Bref, Halloween c'est purement commercial. Par contre, ce qui peut etre interessant, c'est justement d'expliquer aux enfant d'ou vient cette fete, et de la feter en se rapprochant plus de la tradition que simplement en faire un carnaval d'Automne. Et explorer le theme de la mort avec les enfants peut etre super, surtout que contrairement aux adultes, ils n'en ont pas peur (ce qui leur fait peur, c'est plutot le noir). voila mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention!!

je pense plutot que la difference entre enfants et adultes sur le thme de la mort, ce n est pas que les enfants n en ont pas peur, mais qu ils osent en parler, ce n est pas devenu un tabou encore a leurs yeux dont on ne parle pas ou seulement a mi mots ("décéder" par exemple est un language d adulte qui occulte l idee de mort).

Les enfants ont peur de la mort de la meme maniere qu ils ont peur du noir, qu ils ont peur de ne plus se reveiller un jour, qu ils ont peur que leur mere meure, bref ils en ont peur mais en parlnt, c est deja surmonter sa peur :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à notre âge on a une vision un peu différente des enfants. Nous, nous avons vu cette fête s'implanter hors de tout contexte culturel ou presque. Pour nous, c'est manifestement une fête artificielle et commerciale.

En revanche, pour les petits, elle est une fête traditionnelle au sens qu'ils l'ont toujours vue.

Alors moi, je m'en passe et d'ailleurs je n'aime pas. Mais ce n'est pas une raison pour en priver les petits, objectivement. Il faut simplement savoir l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette fête est arrivée chez nous, comme un cheveu sur la soupe il y a quelques années avec aucun lien.

Je pense que le seul lien que l'on peut faire, c'est le lien commercial, de braves gens capitalistes ont vu un jour le succès commercial que rapportait cette fête ailleurs dans le monde et ils se sont dit, "tiens bon filon !"

En effet, comme le dit Jérôme, les jeunes enfants de maintenant sont pratiquement né avec, alors ils aiment ça même s'ils ne comprennent pas pourquoi cette fête (heu....opération commerciale) existe, mais ils se déguisent, on leur donne des bonbons, évidemment c'est super pour eux, tout les médias savent les mettre dans l'ambiance et on bien su les cibler et ils ont mis dans le mille.

Tout ça c'est comme les pokémon ou autres, moi aussi demain, si j'ai les moyens, je peux instaurer, inventer une nouvelle fête. Tout les 20 Mars, on aura qu'à dire que c'est la fête du Brousouf. Avec une couverture médiatique énorme et des moyens financiers grandiose, je vous la créer moi. Et une opération commerciale de plus !

Et je crois aussi, comme Oublieuse, qu'Halloween, heureusement, à une histoire et c'est bien de la raconter aux enfants et de se rapprocher le plus de la tradition. La tradition pourra-t-elle être plus forte que le capitalisme ? Ayons espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fête venue d'Amérique est arrivée en France en 1996, il s'agit donc de fêter les morts et de se déguiser en monstres quelconques.

A mon sens, elle n'a aucun intêret, surtout, vis à vis des enfants et elle devrait tout simplement disparaître, car ce n'est pas une fête intéressante !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, elle n'a aucun intêret, surtout, vis à vis des enfants et elle devrait tout simplement disparaître, car ce n'est pas une fête intéressante !

C'est pas un peu radical comme position ça ? Les enfants adorent se déguiser en monstres, ils adorent les becs et ils adorent faire la fête. Qu'il y ait derrière une arrière-pensée commerciale est certes discutable mais je trouve la position plus anti-américaniste, que réellement anti-fête-pas-bien pour les enfants.

Que dire de Noël alors, fête païenne et éminemment commerciale qui creuse les inégalités sociales et ment aux enfants ! Les anniversaires, fête égocentrique par excellence. La fête des mères, comble de la fête machiste qui fait carburer les ventes de fer à repasser du BHV, et qui a tellement de succès que les grandes surfaces tentent d'imposer la fêtes des grand-mère pour écouler les aspirateurs qui ne se sont pas vendu le mois d'avant.

Alors une de plus une de moins, on peut aussi voir ça comme une façon de faire la fête. Et en plus Halloween est arrivé en France via les CLSH qui toujours en quête de fil rouge pour les vacances scolaires ont massivement organisé des fiestas sur ce thème pendant les vacances de la Toussaint !.

Et d'ailleurs Halloween est une fête Celte, introduite aux USA par les Irlandais et les Bretons et qui s'est généralisé parce qu'elle a eu du succès.

Moi je ne suis ni pour ni contre, mais pas de CLSH de Toussaint sans citrouille, les minots de comprendraient même pas ;-)

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple évènement de loisir, Halloween, au delà de savoir si cette fête est irlando-bretano-celte ou si elle peut véhiculer une meilleur acception de la mort et de ses peurs, ou encore est un pure produit commercial phénomène de l'acculturation que nous subissons des usa, peut être, pour les enfants, une bonne occasion de ce déguiser :pirate::indien::zorro:. .

La ou cela me dérange plus, c'est quand Halloween prend le pas sur le projet pédagogique du centre et devient une occasion de remplissage de planning. :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HUm.....A la base j'étais résolument anti-halloween, le truc commercial etc, bref tous les arguments qui ont été donnés avant. Aparté, gamine je rêvais de fêter ça quand je voyais des films ou des séries américaines...

En tout cas j'ai mis de l'eau dans mon vin et je me suis dit que sorti de toutes nos considérations d'adultes sur le sujet, les gamins ne pensaient qu'à fêter ça, donc j'ai appuyé la soirée Halloween dans la colo (versus soirée Beauf et soirée Hollywood) et ça a même été l'occase de faire de l'accompagnement de projet, les gamines qui ont monté leur grand jeu Halloween pour le reste du séjour, alors vu comme ça c'était plutôt bien, l'enfant acteur de sa journée Halloween...

Mais bon, sur l'exploitation commerciale du filon effectivement ça me gêne. Heureusement aucune petite frimousse n'est venue sonner à ma porte hier soir, j'aurai rien eu à leur donner. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aparté, gamine je rêvais de fêter ça quand je voyais des films ou des séries américaines...

Eh eh, c vrai, je ne m'en souvenais plus mais quand je voyais d'autres enfants aller reclamer des bonbons, j'en salivais dans mon fauteuil (ça nous rajeunis pas tout ça...)

Mais bon, c'est pas le problème, je suis d'accord avec toi Mr Potatoes (bah vi 2main tout le monde vit à l'heure americaine ;-) c'est un peu souvent ça. Mais pas plus que la sempiternelle activité carte de voeux, le classissime après midi oeuf de pacques et l'innénarable semaine arbre de Noël.

On peut avoir une certaine idée de l'animation sans pour autant partir en croisade contre les potirons ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais tout le monde grogne contre le dieu commerce mais, faut voir ce qu'il a de négatif.

Si on est vraiment animateurs alors on se contente pas d'acheter ce que nous proposent les magasins et de dire oui à un prestataire qui nous proposerait d'organiser un moment Halloween à notre place. Si on le fait intelligemment, qu'on le sert à travers le filtre "projet pédagogique" c'est très bien Halloween, non?

Ce que je trouverais dommage c'est que ça soit juste un enrobage pour refourguer des activités connues. Hop une pâte à sel Halloween, hop des décorations de vitres halloween, hop, des mobiles halloween... Ou comme le dit monsieur patate, une occasion de remplir un planning, en somme, faut pas avoir d'attitude arriviste face à Halloween, sinon on a beau critiquer la société de consommation, on est en plein dedans.

Oublieuse, je ne sais pas de quel coin tu viens en Bretagne. Dans l'endroit rural-à-fond du Morbihan où je logeais il y a bien longtemps, on ne fêtait pas halloween biensûr, et la toussaint catholique était simplement un moment où on faisait un tour ces cimetierres en famille.

Par contre plusieurs fois par an, et en particulier pendant l'été, on avait droit à diverses fêtes de quartier, kermesses, y'en avait pour l'école, pour la paroisse, pour les chataîgnes, une autre où on se retrouvait à 20-30 habitants du "trou perdu" pour écouter de la musique et manger des galettes, etc.

Depuis au moins 15 ans, c'est fini. Les portes se sont fermées, les kermesses se regroupent autant que possible pour tout faire en une fois, et l'association théâtrale où je joue a de plus en plus de mal à remplir la salle de spectateurs.

La faute au téléphone? lol

En tous cas Halloween a ceci de positif que c'est une occasion de se retrouver. Si on dépasse le porte à porte pour les bonbons, on n'est pas obligé de tout rejeter en bloc sous prétexte que ça fait trop américano-capitaliste.

En faire une affaire commerciale est complétement absurde
Je pense que l'animation est moins une affaire de commerce qu'une affaire sociale. En mettant Halloween dans l'animation c'est pas nous qui en faisons un commerce. Sauf si on passe son temps à faire de la publicité...

ce qui peut etre interessant, c'est justement d'expliquer aux enfant d'ou vient cette fete, et de la feter en se rapprochant plus de la tradition que simplement en faire un carnaval d'Automne.
lol y'a combien de versions différentes de l'histoire de la fête d'halloween? :sorcier:

En tous cas les traditions, telles qu'exploitées dans les cvl, ne sont pas forcément mieux que halloween... Tant que tu parles du Carnaval, ben justement, généralement les anims en profitent et y sont autant opportunistes que pour Halloween.

Et puis je ne me fixerais pas comme but d'approcher la tradition au plus près, sauf si ça va de pair avec un autre projet, comme aller rencontrer les vieux du village pour leur demander...

Les enfants ont peur de la mort de la meme maniere qu ils ont peur du noir, qu ils ont peur de ne plus se reveiller un jour, qu ils ont peur que leur mere meure, bref ils en ont peur mais en parlnt, c est deja surmonter sa peur
Mouais, je trouve pas ça tabou, la mort.

Les enfants se croient sans doute immortels, et puis ils ont peu vécu et forcément, statistiquement, ils ont moins rencontré la mort qu'un vieux, donc ça leur parle sûrement moins qu'un adulte.

Mais un enfant dont la mère est morte, j'imagine qu'il voit la mort différemment des autres.

C'est pas très joyeux comme thème lol

explorer le theme de la mort avec les enfants peut etre super
Ça me semble... bizarre. Enfin je ne vois pas comment tu ferais, mis à part le folklore classique, tout ce qu'on retrouve dans halloween.

Parce que le reste c'est pas joyeux, tout de même, c'est comme si on décidait de parler de la maladie ou de la torture... (ah ouais si, les enfants sont sadiques, la torture ça marcherait)

c'est manifestement une fête artificielle
lol Ben j'ai jamais officié à l'intérieur d'un comité des fêtes, n'empêche que même en tant qu'animateur, je trouve ça normal d'apprécier une fête artificielle, si elle est bien préparée, qu'elle a des objectifs honorables...

Une partie du boulot d'animateur c'est de créer des liens entre les personnes, non?

Tout ça c'est comme les pokémon ou autres, moi aussi demain, si j'ai les moyens, je peux instaurer, inventer une nouvelle fête. Tout les 20 Mars, on aura qu'à dire que c'est la fête du Brousouf. Avec une couverture médiatique énorme et des moyens financiers grandiose, je vous la créer moi. Et une opération commerciale de plus !
Oui mais la dynamique sociale là dedans? Par exemple en Bretagne, les semaines du Golfe? Ça attire les touristes, les futurs habitants, les étudiants, ça fait sortir les gens, ça valorise le folklore local, ça peut même dynamiser la cohésion du département, qui sait. Et sûrement cent mille autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.