Rémy

Sécurité Physique Et Morale Des Enfants

Quelle est pour vous la définition exacte ?  

9 membres ont voté

  1. 1.

    • Un animateur qui frappe un enfant (gifle, claque...)
      2
    • Un enfant accidenté à la suite d'un manque d'attention de l'animateur
      1
    • Une bagarre entre enfants
      0
    • Un enfant se blessant en participant à une activité parce que l'animateur n'a pas pris les mesures de sécurité nécessaires
      1
    • Des gestes ou des paroles inadaptés à l'âge des enfants
      3
    • Des humiliations ou punitions excessives
      2


Recommended Posts

Bonjour,

Dans le réglement intérieur inclut dans le projet pédagogique, il doit y'avoir inscrit "ne pas mettre en danger la sécurité physique et morale des mineurs dont nous avons la charge"!

Mais au fait, quel est pour vous la réponse la mieux adaptée à cette question ?

Vous pouvez voter parmi les réponses proposées et donner vos impressions en postant un message. :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai repondu au sondage, mais en fait je suis d accord avec toutes les reponses!!!

je pense meme qu'on peut rajouter meme si la a chaud j'y ai pas reflechi... mais il doit en avoir plein d autres, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Quoi ce sondage tout pourri.

a. Un anim tue un enfant

b. Un anim maintient un enfant au dessus du vide

c. Un anim fume et fait essayer la clope aux gamins.

Que ne feriez-vous pas pour assurer la sécurité affective et physique des enfants ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Non, je vous rassure je ne suis pas devenu fou, mais je voulais simplement voir un peu quelle était pour vous la signification exact de cette expression. :blink:

Je m'explique, dans tous les textes que j'ai vu jusqu'a présent, je vois inscrit

"ne pas mettre en danger la sécurité physique et morale des mineurs" sans aucune précisions !

Alors je suis conscient que chaque réponse proposée peut paraître absurde, tant il est vrai que cela résume un peu tout à la fois, mais s'il y'avait une réponse plus forte que l'autre pour définir, la sécurité morale et physique des enfants, laquelle choisiriez-vous ? :blushing::huh:

C'est quoi ce sondage tout pourri

Euh, Lao_Shi_Guet, je te pris de rester poli s'il te plaît! :D

En plus, on a un point commun, toi, tu habites Angers, moi j'y suis né! :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: ce n est pas parce que vous venez de la meme ville qu il doity y avoir une solidarite automatique entre vous :blink:

Rémy, aucune de ces reponses n est mieux que l autre, je refuse de voter et de choisir entre tout ca, c est comme si on te demandait: on doit te couper un membre, preferes tu un bras ou une jambe? C est aussi reidicule, tu ne preferes ni l un ni l autre :blink:

Zappez le sondage il n apporte rien, j espere que tu ne fais pas de journalisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce sondage ne fait pas l'unanimité !

Si Olivier souhaite le faire disparaître du forum, il peut le faire, je ne lui en voudrais pas !

Je suis conscient que toutes les réponses concernent, "la sécurité physique et morale des mineurs", elles ont été mal interprétées et rédigées, je m'en excuse!

Je n'ai pas l'intention de choquer qui que ce soit, mais Aude, j'aimerais bien que tu sois un peu moins agressive dans la rédaction de tes messages ! :enerve:

Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois te permettre de faire des remarques arrogantes comme tu le fais et j'ai l'impression que tu es encore en pleine crise d'adolescence ! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rémy et bonjour à tous,

Je trouve ta démarche très intéressante mais mal formulée. En effet, le sondage n'était pas (à mon sens) la meilleure approche. De la même manière, je pense que la notion de sécurité physique est assez clair pour tout le monde tandis que la notion de sécurité affetive est beaucoup plus abstraite et en discuter me parait intéressant. Ou commence la notion d'insécurité affective???

Poumoi, un enfant qui pleure le manque de sa mère un soir est (par exemple) la premier signe d'un problème chez l'enfant. J'ai le souvenir d'une petite fille de 7 ans qui pleurait un soir, parce que sa mère lui manquait. Après l'avoir rassuré et commencé à discuté avec elle, il est apparu que ce n'était pas sa mère qui lui manquait mais le problème venait de ses copines de chambre qui mettait le souk le soir et elle avait peur de se faire gronder avec les anims.

Pour moi, cette petite fille vivait mal une partie de son séjour (le couché) et donc dans ce moment elle était en insécurité affective.

J'ai vécu ce genre de chose quand j'était gamin en colo et je peux vous dire que j'en veux toujours aux anims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est intéressant de se pencher sur ce que recouvre exactement la notion de sécurité affective et physique des enfants, même si ce n'est pas par un sondage qu'on peut y répondre :)

Assurer la sécurité physique des enfants, c'est tout d'abord respecter scrupuleusement les normes (encadrement par ex) et faire preuve de bon sens. Ainsi, la règle veut qu'on fasse marcher les enfants du même côté que les voitures pour un déplacement en groupe mais il est évident que s'il y a un ravin sur la droite, bah on fait changer les enfants de côté !

Bref, on essaie de rendre l'activité la moins dangereuse possible, en éliminant les plus gros risques et, dans la mesure du possible, en prévoyant l'imprévisible. Mieux vaut un excès de prudence qu'un accident... tout en sachant que le risque zéro n'existe pas !

Concernant la sécurité affective, c'est déjà bien plus complexe à définir, car elle fait appel à la subjectivité de chacun. Des anims estiment ainsi que certaines paroles prononcées à des enfants peuvent être blessantes pour eux tandis que d'autres affirment le contraire.

En fait, il faut surtout se rappeler que les enfants sont tous différents et qu'ils ne réagissent pas de la même façon que nous, animateurs. Assurer la sécurité affective d'un enfant, c'est d'abord lui reconnaître le droit d'être mal à l'aise, de souffrir et ensuite d'agir pour remédier à ça. Combien d'anims voit-on encore qui disent à un gamin qui a peur du noir "T'inquiète pas, ça va passer" ?. Ce genre de comportement, c'est nier le mal que ressent l'enfant.

Il faut donc écouter l'enfant, le faire parler de ce qui ne va pas, même si nous, dans notre position d'adulte, on estime que "ce n'est rien", que "c'est un caprice d'enfant", etc...

Voilà, je ne suis pas très clair et je balance des idées en vrac (comme toujours... ^_^^_^ ). Le mieux reste cependant de savoir devancer l'insécurité affective des enfants et ça, c'est tout un art :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rémy, t inquietes pour ma crise d ado elle est bien loin malheureusement :D

Desolee mais je ne pense pas etre vraiment agressive dans mon post, c est ma facon de parler de dire ce que je pense comme je le pense, sans toujours mettre des gants, ca peut choquer mais c est mon caractere rentre dedans!!

Pour la securite affective je te rejoins Completementalouest ( d ailleurs t es ou en ce moment?Je me souviens de colos ou les anims faisaient du bizutage aux gamins, des PJC crados, ou meme tous simplement n etaienbt pas attentifs a leurs besoins.

J ai vu des anims ,depuis que je suis moi meme anim, qui ne font pas du tout attention aux sentiments d un gamin, qui ne vont pas par exemple reussir a voir qu un gamin d un grouype est mal dans sa peau, devient le bouc emissaire...Ces anims considerent effectivement qu a partir du moment ou l enfant a ses activites, ses besoins , on va dire "naturel", le reste ne le concerne pas, c est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du rajouter une case tout ca à la fois et j'aurais peut etre répondus.

La "sécurité morale et affective de l'enfant" est un terme volontairement générale car ils désignent une multitudes de choses aussi importantes les unes que les autres. :sombrero:

Par contre bande de ptits "**ons" :diable: pas besoin de pourrir autant rémy et sa sécurité morale et affective vous en faites quoi ? A force de le jeter comme du poisson pourri il va finir par se je ter par la fenetre :blushing: . C'est deja pas mal qu'ils se posent la question sur un terme plutot difficile à expliquer, nombre d'animateurs ne se posent meme pas la question . Il n'aurait pas fallut faire un sondage concernant la reponse la plus importantes car toutes le sont il faut assurer le maximum bien sur. :idee:

Par contre parmis les imbeciles heureux qui massacrent du Rémy pt etre ,certains ne se sont jamais poser la question et il est trés facile de se moquer de qqun plutot que de l'aider à trouver une solution, cela fait partis aussi de la séc moral et affec (j ai la flemme de tout écrire) alors lorsqu'un enfant vous poseras une question idiote ou mal formulés ne vous moquait pas comme des idiots.(n est ce pas Lao entre autres) :enerve:

(Rémy je fais marcher la solidarité marseillaise mm si tu aimme qqfois me cassait du sucre sur le dos)

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Rémy je fais marcher la solidarité marseillaise mm si tu aimme qqfois me cassait du sucre sur le dos)

C'est sympa de ta part de prendre ma défense Matmaxime, mais je ne t'ai jamais cassé du sucre sur ton dos !

Tout ce que j'ai écrit te concernant, c'était avec humour et sans méchanceté ! :clown: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre parmis les imbeciles heureux qui massacrent du Rémy  pt etre ,certains ne se sont jamais poser la question et il est trés facile de se moquer de qqun plutot que de l'aider à trouver une solution, cela fait partis aussi de la séc moral et affec (j ai la flemme de tout écrire) alors lorsqu'un enfant vous poseras une question idiote ou mal formulés ne vous moquait pas comme des idiots.(n est ce pas Lao entre autres) :enerve:

<{POST_SNAPBACK}>

Tout d'abord, Quand je disait que c'était tout pourri, c'était de la provocation gentille, c'était pas pour le critiquer lui ! Son sondage était alors incompréhensible, et ma réponse ne dit nulle part que je n'ai jamais réfléchi à la question de la sécurité. Je me riais de son son sondage... Deuxièmement, quand un enfant pose une question idiote ou mal formulée, qu'est-ce qui nous empêche de nous moquer (gentillement biensûr, pas pour le faire pleurer), pour le fair réfléchir à sa bétise, et donc l'insiter à réformuler sa question. Je pense que l'on peut rire de tout, tout dépend comment on le fait.

Même Rémy le dit (Content de rencontrer un Angevin !)

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Tout ce que j'ai écrit te concernant, c'était avec humour et sans méchanceté ! :clown:  :D

<{POST_SNAPBACK}>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxièmement, quand un enfant pose une question idiote ou mal formulée, qu'est-ce qui nous empêche de nous moquer (gentillement biensûr, pas pour le faire pleurer), pour le fair réfléchir à sa bétise, et donc l'insiter à réformuler sa question. Je pense que l'on peut rire de tout, tout dépend comment on le fait.

Salut Lao..., Je ne t'en veux pas pour les propos que tu as tenu, car je suis adulte et capable de me remettre en question !

Autrement dit, je sais que ce sondage, je n'aurai pas du le lancer, car il n'y a en effet pas à choisir entre chaque réponse !

Maintenant, là où je suis le moins d'accord, c'est quand on se moque d'un enfant, même "gentillement" comme tu le dis pour qu'il reformule correctement ces propos !

Je pense que cela risque plutôt de le bloquer que de le faire évoluer !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, là où je suis le moins d'accord, c'est quand on se moque d'un enfant, même "gentillement" comme tu le dis pour qu'il reformule correctement ces propos !

<{POST_SNAPBACK}>

Tu sais, je dis ça mais, ç'est vrai que je ne le ferais pas tout le temps, mais des fois, ça m'est arrivée, de rire de se qu'un enfant à dit. (Peut-être le terme "se moquer" n'était pas bienvenu...), et je n'ai pas eu l'impression de bloquer l'enfant, mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.