Invité Véronique

Grands Jeux Originaux

Recommended Posts

Invité Véronique

Bonjour tout le monde

Je vais animer un CLSH lors des prochaines vacances de février et je recherche des idées de grands jeux (sur tout un après-midi voire plus longtemps) originaux pour des enfants de 6 à 12 ans. Je travaille dans cette association depuis 2 ans et c'est pourquoi j'aimerais apporter de la nouveauté et ne pas toujours resservir les mêmes jeux, même si ils plaisent aux enfants, afin de leur faire découvrir d'autres choses.

J'attends vos propositions et je vous remercie.

Véronique

PS: et si vous connaissez des bricos, chants et petits jeux spécial carnaval, ça m'intéresse aussi!

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux des idées de grands jeux, tu peux aller sur la banque d'activités où tu recherches dans le top animation, de nombreux sites proposent des idées dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon collègue met en place un jeu qui s'appelle "le robin des bois" il fait fureur chaque été avec les 7/12 ans si ça t'intéresse dit le moi je pourrai te trouver les règles

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

C juste pour dire à mamina que si jamais ca m'interesse le grand jeu.

Voila tout

Chalut à tous. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Il va falloir attendre, mon collègue n'est pas là pendant une semaine et je n'arrive pas à trouver les règles dans ses affaires.

Je vous les transmets dès qu'il rentre.

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila quelques idées de jeux :

- douaniers contrebandiers

-poules renards viperes

-jeu de l'oie géant

-milles bornes geant:

Dans une première partie du jeu (optionnelle), les enfants participent a des stands par équipe(ou a des jeux entre équipe) sur le thème de la voiture, de la prévention routière. Ils y gagnent des points de permis de conduire. Ces points sont ensuite transformé en carte mille borne, qui sont remis au chef de l'équipe. Ensuite avec ces cartes, le chef d'équipe va jouer au mille borne selon les regles classiques du jeu de société, contre les autres chef d'équipes. Mais pendant ce temps-là, les joueurs vont se rendre à des stands pour gagner des cartes mille bornes qu'il ramèneront à leur chef d'équipe. Un stand jeu d'eau fait gagner des cartes essence, un stand enfonçage de clou fait gagner des cartes crevaison….

A adapter selon la saison !

-Sept familles geant

On répartit les joueurs en trois ou quatre équipes, on prend plusieurs jeux de sept familles, on les mélange, et on les répartit entre les équipes. Celles-ci doivent échanger des cartes, pour obtenir des familles. Pour échanger des cartes, il suffit de mettre 1, 2 ou 3 cartes dans une enveloppe et d’aller au milieu de la salle. Pour changer une carte, un seul joueur se déplace, pour deux cartes, deux joueurs doivent y aller l’un sur l’autre, pour trois cartes, il faut trois joueurs, l’un porte les deux autres( sur le dos et en brouette) on ne peut échanger son enveloppe qu’avec une équipe qui propose le même nombre de cartes. (l’ anim introduire quelques cartes au cours du jeu, en lançant des défis)

-Rallye photos:

Sur la base d'un rallye, on prend a l'avance des photos de divers endroits ou objet du centre, le meneur va donner une de ces photos aux équipes qui viendront le voir. Il leur faudra alors identifier la photo, ce rendre à l'endroit de la photo, ou chercher l'objet qui est dessus, puis y relever un code, y trouver une question, dont la réponse devra être donné au meneur pour pouvoir continuer à jouer.

-Pyramide du succès

On dessine une pyramide de plusieurs étages, les noms des enfants sont disposés aléatoirement sur cette pyramide, le but est d'arriver à avoir son nom d'inscrit en haut de la pyramide. Pour cela il faut défier l'un de ceux qui sont justes à l'étage au-dessus de son propre étage. Des défis sont organisés sur l'aire de jeu, mais s’il y a accord des deux participants des défis "improvisés" peuvent être fait. Dans le cas des défis prévus, c'est toujours celui qui est en dessous dans la hiérarchie qui choisit son défi. L'autre n'a pas le droit de refuser. Par contre on ne peut défier ou être défier deux fois de suite par la même personne, il faut que l'un des deux fasse un défi avec quelqu'un d'autres avant. Celui qui gagne le défi monte d'une place s’il était en dessous, ou reste à la même place s’il était au-dessus. On doit toujours accepter le défi de quelqu'un qui est juste en dessous, si on fait la queue pour un défi et que quelqu'un vient nous défier encore, on est obligé de laisser la queue et d'aller faire le défi (à condition que celui ci soit libre évidemment.)

J'espere t'avoir un peu eclairé !

@ bientot !

Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véronique

Merci pour tes idées de jeux, elles sont super, même si celle du mille bornes vient un peu tard car on avait une semaine de la sécurité routière cet été mais ça sera pour une autre fois !

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véronique

Merci pour ton idée des Loups Garous de Thiercelieux, mais les enfants connaissent déjà depuis un bon moment chez nous... :( Mais je confirme qu'ils adorent, surtout quand tu inventes l'histoire et les noms des personnages d'après le nom qu'ils ont choisi pour le village. :D Par exemple, ils avaient appelé le village "le village des schtroumpfs" donc les loups garous étaient devenu les "Gargamel et Azraël", et les villageois des "schtroumpfs". Ou alors les plus grands adorent quand tu donnes des détails sanguinolants des meutres (merci la télé pour les idées).

Voilà, merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un cluedo géant aussi c'est pas mal. Les anims jouent les accusés, les enfants sont les détectives. Mais pour que le cluedo soit vraiment passionnant, il faut passer énormément de temps à préparer les fiches des personnages, les alibis, les mobiles, et les indices que chacun doit donner pour envoyer les enfants sur le chemin de la vérité... ou sur une fausse piste. L'erreur quand on fait un cluedo, c'est de créer des personnages se connaissant tous et ayant tous un alibi, un mobile et une occasion de commettre le meurtre, vol, enlèvement, etc suivant l'histoire choisie. Les mômes ne réfléchissent pas, ils tirent à pile ou face.

En fait, un bon cluedo se prépare avant le séjour! J'ai vu des cluedos torchés en deux soirées qui ont emm...dé les gamins pendant deux heures. Et il y a deux ans je me suis donné un mal de chien pour préparer un cluedo pendant deux semaines, mais les mômes se sont éclatés!

- douaniers contrebandiers

-poules renards viperes

Ce ne sont pas des grands jeux. Ils occupent les petits pendant une heure, une heure et demi à tout casser (et encore!), mais pas pendant une après midi. En plus comme ce sont des jeux exclusivement physiques, les moins sportifs sont vite sur la touche. Ils sont plus intéressants par exemple une matinée où tout le monde s'est levé tard et qu'on a peu de temps, ou en début de veillée quand on a besoin d'un jeu qui bouge un peu.

Par contre c'est vrai que le jeu de l'oie géant offre pas mal d'opportunités.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des grands jeux. Ils occupent les petits pendant une heure, une heure et demi à tout casser (et encore!), mais pas pendant une après midi. En plus comme ce sont des jeux exclusivement physiques, les moins sportifs sont vite sur la touche.

Mouais, il suffit de ne pas appliquer des règles toutes faites et réfléchir un peu : je pratique par exemple souvent un mélange de bataille navale géante et de douaniers-contrebandiers. Les contrebandiers ne doivent plus passer des trésors mais des noms de cases qu'ils veulent découvrir sur la grille de l'adversaire. Ainsi, il y a des attaquants et des défenseurs dans les deux camps, il y a ceux qui s'occupent de passer les attaques et les autres qui gèrent la stratégie de l'équipe. Il y en a donc pour tout le monde : petits, grands, envie de bouger ou pas.

Bref tout çà pour dire qu'il faut adapter les jeux à son public et tout jeu peut devenir un grand jeu avec une bonne histoire autour et un peu de fantaisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des grands jeux. Ils occupent les petits pendant une heure, une heure et demi à tout casser (et encore!),

je ne suis pas d'accord, ça depend comment tu t'y prends... je me souviens d'au moins un douanier contrebandier en pleine foret qui a duré pas loin de 4 heures. On avait un peu triché, les papiers qu'on planquait étaient marqués d'une somme et lorsque les enfants arrivaient de l'autre coté les papiers etaient marqués d'une croix. à devenir fou. la foret était donc forçement enchantée et c'était forcément les lutins qui transformaient les papiers... on a tenu trois semaines sur les lutins avec des grands dadais de 12 ans qui y croyaient dur comme fer :noel:

Olivier a raison, le jeu n'est qu'un pretexte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dois vous dire que dans mon centre on manque sérieux d'imagination quand il s'agit de ce genre de jeu. Jusqu'à présent, quand l'équipe a décidé qu'on ferait un poule-renard-vipère, c'est le bête PRV de base. L'imagination est réservée aux grands jeux qui sont fabriqués "sur mesure".

C'est pour ça que moi j'aime pas trop ces jeux, parce que je les ai toujours vu servir de bouche-trou pour un après midi. Ils étaient là spécifiquement parce que comme ça il n'y avait pas besoin de se creuser la tête. Heureusement, c'est en train de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, c'est valable pour tout, gd jeux, p'tits jeux...

On peut mettre 10 mômes dans un préau avec un poste et les laisser se trémousser pendant 4 heures, si les CD sont bien choisis, dans un an à la même heures, tu les retrouveras au même endroit... ou bien organiser un atelier danse, préparer un spectacle, passer un partenariat avec l'assoc du coin, faire venir des danseurs de la maison de jeune de l'ôt'coté de la rue et monter une comédie musicale avec 150 invités...

L'activité n'est qu'un pretexte... (je l'ai déja dit ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et BONNE ANNEE,

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu que vous avez indiqué un grand jeu qui s'appelle "ESPRIT DE FAMILLE"

C'est un de mes collègue qui a exercé en Belgique qui nous l'a fait découvrir et ça cartonne du tonnerre .... de 3 à 20 ans (voire plus mais jai pas essayé)

Le principe est simple :

1/. Renommer le jeu : La dernière version que nous avons utilisé était "A la recherche des Etrennes"

2/. Le jeu se déroule sans équipe, tous les enfants sont unis et s'entraides (ce qui permet de développer l'esprit de solidarité et de vie en collectivité)

3/. Le groupe doit réaliser un certain nombre d'épreuves pour pouvoir, à la fin de chaque épreuve aller chercher l'objet en question (dans notre version, ils devaient chercher des billets et des pièces que nous avions dispersé dans le centre)

4/. Pour pouvoir réussir une épreuve, il faut que tout les enfants participent entiérement.

5/.Voici quelques exemples d'épreuves:

* Se classer du plus petit au plus grand

* Réaliser une danse

* Chanter tous ensemble

* Faire le train et passer sous les jambes de ses camarades (le serpent de la montagne)

* La chanson arrêtée

* Se ranger par groupe selon la couleur des pull

* Se classer selon la taille des chaussures

* ....

Voilà c un des grands jeux que nous aimons faire avec ls enfants ... et pour qu"il fonctionne le mieux possible, il faut qu'il soit organisé autour d'une histoire ... (par exemple une anim se promène à la recherche de la banque, un voleur arrive, lui prends son sac, l'anim appelle la police, celui ci commence a mener l'enquête avec l'aide de ses détectives ... :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur les grands jeux, après tu as la chasse au trésor toute simple; mais là il faut avoir le plan de l'endroit trouver les énigmes... C'est assez long à préparer, parce qu'après il faut placer les balises, mais généralement ça marche très bien.

Sinon pour la fureur c'est pas très compliqué, il suffit de faire plusieurs équipes. Ensuite il faut trouver des épreuves musicales si possible.

Il peut y avoir : on passe plusieurs extraits (courts ou un peu plus longs suivant les tranche d'âges) de morceaux, chaque équipe une feuille, elle écrit les réponses dessus; une musique chaque équipe trouve une chorégraphie et on donne le point à l'équipe qui a la chorégraphie la plus rigolote, ou celle qui est le plus ensemble, après faut voir; il y a aussi on passe une chanson, on baisse le son, ils doivent continuer les paroles et essayer d'être avec le chanteur quand on remonte le son (équipe par équipe bien sûr); après peu y avoir un concours de danse saugrenu, par exemple avec des moufles, des palmes...; on peut faire une épreuve type shabadabada : un mot, ou un thème, chaque équipe chacune son tour doit chanter une chanson sur le thème ou comprennant le mot, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'une en cours : elle obtient le point.

Voilà quelques petites idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore bon sang, vas réviser :D Je plaisante bien sûr, accorde-toi donc une petite pause, t'as bien raison :alien:

Concernant les grands jeux, c'est préférable de définir la trame avant la colo (quel type de grand jeu ? quelle histoire ? quels personnages ? ...). De plus, lorsqu'il y a des codes secrets des énigmes assez compliqués à déchiffrer, c'est mieux de les avoir prévus avant la colo (car coder un message demande un temps fou !).

Mais il n'y a pas de recette miracle. Un grand jeu très préparé peut complètement foirer comme un jeu fait "à l'arrache" peut cartonner auprès des enfants. Les avantages de préparer un grand jeu sur le centre existent : d'une part, on ne se rend compte que sur place des possibilités offertes par le centre (en terme de cachettes par ex) et d'autre part, on peut parfaitement coller aux demandes des enfants (n'allez pas leur pondre le grand jeu "A la recherche de Merlin l'Enchanteur" que vous aviez prévu avant la colo s'ils vous demandent à l'unanimité un remake de "La guerre des étoiles") :blink: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin pour ta réponse! Je vais donc essayer de préparer qqes trames avant cet été car c trop la galère pdt la colo!!!!!

Aurore

PS Et oui t'as raison, j'aurais mieux fait d'aller réviser......... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est un peu bizarre de chercher des idées de jeux toutes faites. :idee:

Je suis sûr que tu as déjà expérimenter pas mal de jeux ou grandes animations, il suffit de mixer, de changer l'histoire, la trame, les épreuves. Garde toujours un fil conducteur et change une partie seulement à chaque fois.

Et surtout, quelquechose qui marche du tonnerre, c'est de changer les types d'animation. Pourquoi toujours vouloir mettre en place un gran jeu? On peut très bien faire une ballade contée, un temps calme avec marionnettes, un spectacle, ...

Une autre idée pour innover et faire marcher l'imagination: utilise le jeu "il était une fois". C'est un jeu de cartes avec des situations, des lieux, des personnages,... :euro: , :indien: , :diable: , :roi: , :sorcier: , . Mélange les cartes, tires-en plusieurs au sort avec tes collègues à vous ensuite d'inventer une trame et une histoire avec ce que vous donnent les cartes. C'est bien marrant et ça évite les trucs un peu bâteau.

A+ :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant