Invité fleur de lys

Grille Et Info Parents

Recommended Posts

Invité fleur de lys

Bonjour à vous tous,

Voilà, je suis directrice à temps plein en clsh depuis peu et j'aimerais mettre en place une grille d'évaluation pour les enfants afin de voir leur évolution ; auriez-vous quelques idées ?

Aussi, je souhaite rencontrer les parents afin de leur présenter la structure et notre projet ; auriez-vous une idée ludique ou tout du moins amusante afin qu'ils ne restent pas assis durant toute la rencontre ?

Merci à vous tous ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

De quoi parle tu exactement qaund tu évoque une grille d'évaluation pour les enfants ? j'ai peur d'un système comptétif ou scoliare ou l'enfant serait noté ... :diable:

Concernant la rencontre avec les parents as-tu pensé à une forme de jeu de piste pendant lequel ils croiseraient les anims, rencontreraient le projet péda, le règlement intérieur ? :idee:

ils pourraient être guidées et aidés pas leurs enfants ...

j'espere t'avoir aidé un peu

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les grilles d'évaluation enfant j'en ai quelques une mais elles sont plus pour voir si leur journée c'est bien passée. Si c'est ça que tu cherches je peux t'en donner mais il faudrait une tranche d'âge.

Pour les réunions parents par contre je n'ai pas d'infos dans ce style là.

Bon courage

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fleur de lys

Merci à vous deux pour vos réponses.

En ce qui concerne les enfants je recherche une idée de grille pour informer les parents sur le vécu de leur journée au centre et je me demandais si des grilles existaient aussi afin de noter et de voir l'évolution des enfants ; exemple, ils ne savent pas s'habiller tout seul et quelques mois après, après l'avoir annoté, on sait qu'ils peuvent le faire et qu'ils ont donc acquis un peu plus d'autonomie. N'est-ce pas trop scolaire ? :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le vécu des jeunes, tu cherches à faire des fiches bilan de leur journée. dans ce cas ce qui marche bien c'est de faire des rubriques genre repas, animation, animateurs, ... en fonction de ton fonction et de demander aux jeunes une appréciation genre smiley.

Sinon, pour l'évolution des enfants, j'ai peur que ce soit effectivement trop scolaire...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

perso je préfère comme darkflash avoir des infos sur le ressenti des jeunes et des petits.

Avant le gouter, on se pose quelques minutes avec les enfants dans un coin de la salle ou je leur est disposée un soleil, un éclair et un nuage et suivant s'ils ont apprécié ou pas la journée ils collent une petite étiquette sur ce qui leur correspond. Ca c'est fait avec les tous petits.

Je ne souhaite pas instaurer une sorte de feuille ou de cahier de liaison sur l'évolution de l'enfant, par contre je prend le temps de discuter avec les parents. Si tu installes ce genre de document avec les parents et les enfants, tu risques de rentrer dans un système et une relation aux parents assé scolaire et les parents vont avoir une attentes de résultats alors que c'est l'endroit où l'enfant peut prendre son temps pour apprendre (après chacun sa vision, aussi!!)

Mais si tu veux installer se genre de grille tu dois pouvoir trouver des infos sur les sites pour les instits, peut être même sur le site de l'éducation nationale.

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention fleur à ne pas te tromper d'objectif... et de métier. La base même de notre travail est la collectivité et en aucun cas l'individualisme. Je ne vois ni pourquoi ni comment tu peux faire un suivi individuel de l'enfant.

Tu ne peux le faire car tu n'as pas d'objectif concernant un enfant en particulier, tu n'as pas de programme à lui faire assimiller. Je te mets en garde, avant de te lancer dans un truc de ce genre, reflechos bien à ce que tu veux obtenir parce que ce type d'initiative compliquée ça se fini au mieux avec un système du genre "équipier du mois"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tchouktchouk

euuuuhhh :blink:! une chose m'achappe :blushing: , une grille de quoi????? d'évaluation? mais tu veux évaluer quoi exactement, :whou: leurs QI :whou: ??, leurs comportement :diplome: :diable: , ne prent pas mal ce que je vais te dire mais je trouve sa malsain :diable: de faire des "GRILLE" pour évaluer des enfants car ils ne sont pas dans un système scolaire :diplome: , mais un centre de loisirs :trompette: ce qui nous distingue de l'école.

D'autre part à quoi serviraient ces fiches exactement ??? à informer que tel ou tels enfants ne seraient pas """nette""" je ne comprends pas.

Je pense qu'il y a rien de mieu que la bonne vieiux temps de discussion, peut être un moment d'échange sur la vie des groupes qui s'y trouve peuvent être un moyen de receuillir leurs impressions et d'en faire une synthèse, ainsi que l'observation des anims :ange: :cyclope: :whou: maintenant à toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu veux mettre en avant mais je rejoins les autres c trop scolaire! quel est l'objectif réel de cette grille: valoriser le travail de l'équipe auprès des enfants? Communiquer avec les familles? Est ce réelement centré sur l'enfant? :bigemo_harabe_net-166:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de cette grille, si on pousse un peu c'est quoi..? Est ce vraiment simplement de pouvoir dire au parent aujourd'hui il à fait ci et ça et acquis telle ou telle chose ou y a t-il une volonté inconsciente de montrer au parent que l'alsh à une réelle portée éducative et que oui vous "servez" à quelque chose.

Moi je dis attention, dans le cadre du centre de loisirs on est animateur et pas éducateur et construire ce genre de grille n'est pas dans nos compétence (même les éduc n'en utilisent pas mais font des notes de synthèses beaucoup moins enfermante qu'une simple grille). Attention aussi qui dis grille dis risque de tomber dans le jugemeny, comment allez vous vous assurez que vous ne tombez pas dans ce travers là ? Et l'enfant dans tout ça, celui qui évolue dans les moyennes tout va bien mais celui qui prend son temps, que fait t-on, que dit-on au parents, à t-on les compétence nous permettant de repérer de façon sure des trouble, comment allons nous déterminer s'il ya trouble ou si il a simplement besoin de prendre plus de temps...

Voilà ce que je dis des grilles mais l'intention est louable et pour moi la meilleure solution reste un système de référent, et c'est lui qui parlera au parent de la journée de l'enfant, de ce qu'il se passe pour lui en ce moment...

Tu voulais aussi trouver un moyen de présenter le projet péda du centre, dans la méthode la comme ça j'ai pas de solution précise mais je pense que c'est bien à ce moment là qu'il faut faire passer que nous jouons un rôle à part entière dans l'éducation et l'accompagnement de l'enfant. Sans trop y réfléchir je verrais quelque chose de convivial en l'associant à un barbeuk et aussi interactif, il faut que ce soit vivant, que les gens puisssent poser leur questions enfin bref là je fais pas trop avancer le probléme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.