Invité Ixchelna

Mémoire Deust

Recommended Posts

Invité Ixchelna

BONSOIR !!! :D :

Je suis en 2ème année de DEUST métiers de l'éducation et je prépare un mémoire qui parlera du rapport en les animateurs de centre de loisirs et les enseignants :whou:

J'aimerai donc avoir votre avis là -dessus et le récit de votre expérience...

Merci de votre aide !!

:rolleyes:

et à trés bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le sujet en or ! :-) Et bien voila ma vision (et encore j'édulcore)

Les animateurs font un complexe d'infériorité envers les enseignants qu'ils jugent méprisants et hautains et qui, ils en sont certains, ne foutent rien de la journée! Les instits de leur coté font un complexe de supériorité envers les anims qu'ils prennent soit pour des petits cons, soit pour des demeurés et qui, ils en sont certains, ne foutent rien de la journée non plus !

Bien sûr il y a des exceptions parce qu'on arrive toujours à trouver quelque part des gens intelligents qui ont envie de bosser ensemble mais comme il faut une bonne volonté de chaque coté, généralement, c'est une coïncidence...

De ce que j'ai pu en voir (et j'en ai vu) plus il y a de locaux et de matériel à partager et plus c'est le beanz. La palme d'or pour Paris intra-muros où les animateurs squattent les halls d'école le mercredi et les vacances (faute de locaux spécifiques) et s'entretuent chaque jeudi matin pour de sombres histoires de salles des maîtres pas ou mal rangées ou nettoyées, de tapis de gym salis, de parcours de motricité déplacés et "du petit Julien que sa mère elle a dit que".

Sinon, c'est sans doute dans l'animation qu'on trouve le plus de futurs enseignants mais aussi malheureusement le plus d'enseignants ratés et dans l'éducation national qu'on trouve le plus d'anciens animateurs amnésiques qui de leur temps, ma bonne dame, c'était un peu moins le bord... !

La professionnalisation de l'animation devait et devrait régler ces problèmes mais je ne pense pas vivre assez vieux pour voir ça un jour... ah une belle communauté éducative qui se réunirait régulièrement pour discuter et mettre en place des projets communs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr :D

Idem pour les jeudis matin... (dans mon cas l'école se plaignait en envoyant des fax à la mairie)

Au départ, j'ai joué le rôle du jeune animateur naïf qui a un peu trop de bonnes intentions, on m'a bien refroidi plusieurs fois en me disant que dans une municipalité, il faut toujours passer "par la hiérarchie".

Mais voilà quand la hiérarchie veut rien faire à part éventuellement mettre des bâtons dans les roues, on est bien certain de ne pas avancer.

En gros si problème relationnel il y a eu entre les écoles et le service jeunesse, ça venait de mon directeur et des enseignants qui y mettaient beaucoup de mauvaise volonté chacun de leur côté.

Mais ça je le prends comme un symptôme, la cause étant que ni l'un ni l'autre ne peuvent apparemment croire qu'une collaboration servirait à quelque chose.

En ce qui me concerne j'ai fait un peu des deux (animation et enseignement) et je pense que comme on est dans un coin très tranquille, le rural breton, les enseignants peuvent "tranquillement" se concenter sur leur programme. Le côté éducatif... ils s'en foutent, et en apparence, ça roule. Ça vaut aussi pour les animateurs et les directeurs de clsh d'ailleurs.

Quand je dis "ils s'en foutent" c'est que ce qui sort de leur classe ou de leur centre ne les préoccupe pas beaucoup, pas assez je pense, pour permettre d'établir un lien entre les projets de l'école et ceux du service jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Jean, mais je pense que tu as tort. Ou tout du moins que les mentalités avancent. Coordinateur jeunesse dnas le milieu rural breton (Finistere nord), je suis en responsabilité (avec mon collègue) d'une douzaine de CLSH et d'animateur jeunese. Et bien, de plus en plus, en tout cas, on souhaite tendre vers là, on travail en réseau avec les parents et les instits. C'est d'ailleurs le thème d'un prochain colloque qu'on organise sur les cloisonnements des différents lieux d'éducation et les solutions à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean a dit : "Quand je dis "ils s'en foutent" c'est que ce qui sort de leur classe ou de leur centre ne les préoccupe pas beaucoup, pas assez je pense, pour permettre d'établir un lien entre les projets de l'école et ceux du service jeunesse."

Je ne suis pas d'accord avec toi, Jean. Bien sûr, il y a certains profs qui réagissent comme ça, mais il ne faut pas généraliser. Je suis animatrice et pionne dans un lycée professionnel, et je peux te dire que les profs se démènent hors de l'école, ils montent pleins de projets avec les animateurs de la communauté d'agglomération. Pas tous les profs, bien sûr, mais un certain nombre. Il faut dire qu'il y a une super ambiance, ça aide. Les profs ont envie de faire pleins de choses. Et ce sont les plus jeunes profs qui prennent le moins d'initiatives !!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'fais les deux...

En fait, je trouve en ayant vu les deux côtés de la chose que le métier d'animateur est infiniment supérieur par bien des côtés au métier d'enseignant. Sauf point de vue salaire, évidemment...

En tant qu'animateur, je m'occupe de l'enfant. En CVL, je m'occupe aussi bien de lui apprendre de nouvelles choses que de savoir s'il est en bonne santé, s'il a bien dormi, s'il s'entend avec ses camarades. Je l'écoute raconté sa petite vie, il me parle parfois de ses problèmes, de sa famille, de son école. Quand je prépare une activité, je me préoccupe avant tout qu'elle soit plaisante et qu'elle lui apprenne quelque chose. Une activité est mauvaise si l'enfant s'est fait ch..., même si cette activité lui a apporté quelque chose qu'il ignorait ou l'a amené à se dépasser.

En tant que prof, je m'occupe de l'élève. Si l'enfant a des difficultés, des problèmes ou des soucis qui ne sont pas d'ordre immédiatement scolaire, je le renvoie sur le CPE, l'infirmière, l'assistante sociale. Je ne m'occupe que d'un bout de l'enfant. Mon domaine, c'est l'apprentissage, et personne n'a jamais dit que ça devait être tout les jours rigolo. C'est quand même trop souvent un métier d'adjudant. Il faut progresser, il y a des choses à apprendre, et le plus grand nombre d'entre eux, tous si possible, doivent y arriver, que ça leur plaise ou non. C'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tort, j'ai tort... euh si je ne m'abuse, Ixchelna nous demande de faire part de notre expérience. En plus soyez pas vaches, je livre mon analyse avec mon expérience lol!

J'oubliais de dire que j'étais probablement tombé dans une commune de cons, c'est d'ailleurs pour ça que je ne dis pas d'où je viens précisément, puisque si mon ancien directeur est peu tourné vers une collaboration avec d'autres directeurs, ils les connait tout de même, et il raterait sans doute pas l'occasion de me couper l'herbe sous les pieds. (je ne lui ai rien fait pourtant, à part démissionner lol)

Pour revenir sur le cas de cette commune (dans les 4500 habitants), je ne suis sûr de rien concernant mon analyse. Je n'y ai travaillé que dans le service animation.

J'ai proposé de bosser sur les CEL, mon directeur sceptique au début a fini par appeler "des" directeurs d'écoles ou de collèges ou lycées (à mon avis il n'en a contacté qu'un seul) et il s'est fait rembarrer, il a abandonné aussitôt, dossier clos.

Ensuite j'ai cru comprendre que mon directeur méprisait littéralement les adjoints et conseillers municipaux, et le maire... tout comme la politique en général. Alors évidemment, aucune collaboration entre différentes communes (ou pourtant beaucoup de gens se connaissent et s'apprécient) n'est possible si la demande vient des municipalités. La dernière dont j'ai eu vent, des élus qui voulaient que le carnaval soit grandiose, et qui comptaient sur un travail intercommunal, ben tout ça a pris une tournure ridicule.

Un peu avant cette histoire, j'avais proposé à mon directeur une correspondance avec un autre centre de loisirs, d'une autre commune. Il avait l'air de trouver ça intéressant, mais il n'a mis aucun enthousiasme dans l'ouvrage et c'est tombé à l'eau. J'avais proposé ça pour qu'on essaye de sortir un peu de "notre petit coin" et voir des choses neuves, pour forcer ce cher directeur à penser à autre chose que son centre.

Et des histoires comme celle-là, de refus de collaboration, j'en ai quelques autres.

Donc le seul truc qui me vient à l'esprit pour l'expliquer c'est que ces gens ne comprennent pas l'intérêt d'avoit une politique éducative commune à tous les services d'une commune et même à plusieurs communes.

Et s'ils le comprennent pas c'est qu'ils estiment que tout va bien, mon directeur m'a dit ce "tout va bien" en substance, et des enseignants que j'ai rencontrés aussi, même ailleurs que dans la commune où je travaillais. "on n'est pas dans une ZEP" ou "on va pas se prendre la tête avec ça", j'ai entendu ça aussi.

Ici on nie les problèmes pour se convaincre qu'il n'y en a pas.

Et j'ai eu la même impression, quand je parlais de ça dans le cadre strict du clsh. Comme je suis intéressé et motivé par les problèmes éducatifs j'en ai parlé souvent fois à mon directeur ou aux autres animateurs, mais je n'ai quasiment jamais perçu un quelconque enthousiasme à ce sujet.

Tout le monde ici était satisfait de proposer une activité manuelle le matin et un jeu sportif l'après midi.

(d'ailleurs si vous vous souvenez de l'histoire, mes différents projets ont été plus ou moins sabotés par mon directeur qui n'aimait pas mes façons de faire, il aurait préféré que je me contente de préparer les activités manuelles pour moi et les autres anims, et j'ai fini par me barrer)

Et pourtant à quelques kilomètres, à Lorient par exemple, je ne doute pas que le travail éducatif est largement plus développé, dans les écoles ou les structures de loisirs.

Alors complètementalouest, j'y crois à fond lol, mais la réalité que j'ai observé sur le terrain n'était pas très convaincante.

Bien sûr, il y a certains profs qui réagissent comme ça, mais il ne faut pas généraliser.
Je n'ai pas généralisé, j'ai parlé de ce dont j'ai été témoin. J'ai assez utilisé la première personne, pourtant, non?

J'ai jamais douté qu'il y en a des motivés dans le lot. Alors bon, puisqu'on est sur le net, qu'on se connait pas, vous n'avez forcément aucune idée de la représentativité de mon expérience... C'est un peu pour ça que j'essaye d'analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est un peu particulière puisque dans l'internat où je travaille, nous sommes tous professeurs des écoles, mais certains font classe, d'autres sont en fonction d'éducateur (comme moi) et d'autres encore sont à cheval sur les temps de classe et d'internat (informatique, BCD, coordinateur).

Eh bien je peux vous dire que bien que nous soyons tous profs à la base, il existe un antagonisme incroyable entre les fonctions ! Il y a de réelles tensions, les prof sur classe "s'y croient" et les profs éducateurs se sentent dénigrés face à ces derniers.

Cela en est même ridicule, on ne peut même pas imaginer un prêt de matériel (donc tout est acheté en double, pour l'école et pour l'internat, que ce soit les appareils photo numériques, le matériel de sport, etc.), la salle des prof est distincte de celle des éducateurs, etc. Les profs sur classe donnent l'étude à faire aux éducateurs (un peu comme à leurs vasseaux...) et se déchargent des matières "non nobles" sur les éducateurs qui décloisonnent. Ne parlons pas des rumeurs qui vont bon train. (Au moins on ne s'ennuie pas lol)

Si dans une structure comme la mienne où nous avons tous le même statut on n'arrive pas à s'entendre, je m'imagine effectivement même pas les relations profs - animateurs dans les communes :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai pas le temps aujourd'hui de participer au débat... :enerve:

pour ta recherche, voici l'adresse d'une animatrice qui a fait un mémoire sur le meme theme.

karine.gaia@wanadoo.fr

demande lui une copie et pars en vacances.... :D

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement en formation BEATEP et on nous parle beaucoup de notre rôle dans l'éducation des enfants "la co-éducation" ou le triangle magique : les parents, les acteurs du temps scolaires, et les acteurs du temps libre de l'enfant.

Et je veux bien croire qu'une co-éducation est possible, mais quand on arrive sur le terrain c'est pas aussi simple que sur le papier.

Il suffit de voir la longueur des réponses sur le sujet que tu as lancé et on se rend vite compte que ce n'est pas facile.

J'ai travaillé pour l'instant pour deux CLSH, il y a 200 KM qui les séparent et pourtant c'est les même soucis. Dans les deux on utilise les locaux de l'école et le problème viens peut être de là. Il faut leur rappeler en permanence que ce sont des bâtiments communaux mais rien à faire il faut se batailler pour avoir une salle supplémentaire, pour avoir accès au four. Ils ont en permanence peur que leur matériel soit abimé mais ce matériel est acheté par la mairie qui est de surcroit mon employeur et si y avait de la casse il suffirait de racheter. Du coup tout est acheté en double : deux fours, deux fois 10 vélos pour les petits, 2 fois 20 lits pour la sieste, la même pour les couvertures et les draps. Et pendant que j'utilise le matériel du centre celui de l'école est en train de prendre l'humidité.

(c'est quand même les impôt de la population qui paye tout en double parce qu'on est incapable de s'accorder). Pour ma part, c'est pas un peu aux instits que j'en veux sur ce cas, mais surtout beaucoup aux ATSEM (:enerve::enerve::enerve:) qui cassent du sucre sur notre dos et après c'est à moi d'aller recoller les morceaux.

Et puis le milieu des vacances a une réputation qui le précède, je me suis quand même entendu dire par ces fameuses ATSEM et une instit que "je ne pouvais pas comprendre leur travail puisqu'elles avaient à mettre en place des démarches pédagogiques et que la préparation dans leur travail était une part importante." :malade:

(C'est bien connu en animation on ne parle pas de pédagogie mais de collier de nouilles et de pâte à sel :enerve::enerve: )

Les mairie n'arrive pas non plus à s'affirmer sur cette gestion de locaux et de matériel (je ne parle que des mairie avec lesquels j'ai travaillé)

Ma collègue de la commune voisine me racontait que chez elle les instits en étaient arrivé à prendre des photos avant et après les vacances pour être sur que rien n'avait bougé de place (ahaha la dérive du numérique)

Dans ces cas je pense que c'est un manque de communication, chacun à peur d'être laisé. Pourtant j'essaye de faire des efforts, mais le tout c'est de pas désespérer.

En tout cas je ne sais pas combien de page doit faire ton mémoires mais là y a matière à travailler.

Bonne continuation

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pitchoune

BONSOIR !!!  :D  :

    Je suis en 2ème année de DEUST métiers de l'éducation et je prépare un mémoire qui parlera du rapport en les animateurs de centre de loisirs et les enseignants  :whou:

J'aimerai donc avoir votre avis là -dessus et le récit de votre expérience...

Merci de votre aide !!

:rolleyes:

et à trés bientôt !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Ah ben j'ai écrit un mémoire qui s'intitule "partenariat entre animateur socio-culturel et enseigant"... si ça peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors complètementalouest, j'y crois à fond lol, mais la réalité que j'ai observé sur le terrain n'était pas très convaincante.

<{POST_SNAPBACK}>

En fait, je travail pour uine association, qui de part son fonctionnement particulier nous permet de faire réfléchir les élus jeunesse sur leurs politiques? C''est pour cela que mon cas est un peu particulier et je ne connais pas le fonctionnement ailleurs. Je voulais juste te faire part de mon expèrience de terrain, un peu particulière. Mais, je ne doute absolument pas que dans beaucoup de cas (la majorité) tu as raison. Il est difficile de faire travailler les gens ensemble entre instit, anim, mairie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.