alitah

Envie D'une Colo Ski Sans En Avoir Jamais Fait!

Recommended Posts

voilà mon problème: je cherche absolument à faire une colo ski pour noel ou février mais je me fais systématiquement recalé car je n'ai jamais fait de ski :(

Je comprends d'un coté la réticence des recruteurs surtout au niveau sécurité et encadrement des enfants.

Mais faut bien un jour ou l'autre que je me lance mais je vous entends déja me répondre que c'est pa le lieu pour apprendre mais quand alors sa coute cher d'aller au ski :blushing:

Bref vous me conseiller quoi? a + tard et merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connais rien aux colo ski, mais je trouve que tu pourrais quand même y travailler. Faut pas être Killy pour encadrer les débutants sur la grenouillère ou les pistes vertes. Et pour le ski de fond c'est vraiment pas difficile à maîtriser même en étant débutant. Bon, je dis ça mais je suis haut savoyard, et j'ai plus facilement l'occasion de mettre les pieds sur les skis.

Evidemment, c'est différent si l'organisateur recherche en priorité des titulaires d'un approfondissement ski... Là tu es mal barrée.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même un minimum pour pouvoir encadrer un séjour SKI. Ne serais ce que pace que les enfants apprennent généralement plus vite que les adultes. Alors, si tu es toujours à la traine dérrière ton groupe. Ca ne le fait vraiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement d'accord avec le fait qu'il faut un minimum pour pouvoir encadrer car tu fais comment si tu dois encadrer pendant une ou deux heures toute seule(sans le moniteur ESF) et qu'un des loulous n'arrive pas à freiner ou tombe toutes les deux minutes (..c'est du vécu! :blink: )

Alors, si toi même tu ne t'en sors pas, comment tu veux lui expliquer comment ca marche? (et surveiller les loulous rapides, à la traine, les gants, les lunettes, les casques...et voila je suis déja fatiguée!!!! :D ^_^ :dodo: )

Cela dit tu peux peut être trouver! Bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être que tu peux essayer de trouver un poste d'anim sur des grosses colo (ex: des CE comme EDF-GDF malgrés que ça fonctionne beaucoup avec pistons)

Sur ce genre de colos les anims sont surtout la pour le quotidien et ce sont des moniteurs de ski qui donnent des cours.

Apparemment ça se fait de moins en moins mais ça existe quand même.

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire qu'un CE (la CCAS en l'occurence) qui embauche d'abord des enfants du personnel qui ont été formés par un organisme dédié (IFOREP en l'occurence) ne s'apprente pas à du "piston"... c'est un choix assurant la qualité et l'ambiance des séjours. Et pour info, c'est de moins en moins des moniteurs ESF qui encadrent les cours de ski et de plus en plus les anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution, c'est de se faire engager sur une classe de neige ou là c'es teffectivement les moniteurs de l'ESF qui assurent les cours (enfin de mon temps c'tait comme ça, ma dernière classe de neige date un peu)

et comme ça l ematin, pendant que les enfants sont en classe, tout schulss (ça s'ecrit comment chulsz ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être rabat joie, mais le boulot d'un anim est d'être présent avec les enfants. Ce n'est pas parce que l'on confie les jeunes a un prestataire qu'on est déchargé de leur surveillance. Lorsque le groupe est confié à un moniteur ESF, la place de l'anim est avec le groupe.

Si vous voulez faire du ski, partez avec vos amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jve m'occuper des enfants, j'men fous du ski commme tu dis jpe en faire ac des potes :D je voulais juste savoir s'il y avait possibilité de taffer ac les enfants sans avoir jamais fait du ski, jvois que c'est peine perdue, c chiant :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être rabat joie, mais le boulot d'un anim est d'être présent avec les enfants. Ce n'est pas parce que l'on confie les jeunes a un  prestataire qu'on est déchargé de leur surveillance. Lorsque le groupe est confié à un moniteur ESF, la place de l'anim est avec le groupe.

Ce que tu dis est vrai pour les colos Complètementalouest. Que ce soit au ski, au kayak, à l'escalade, en spéléo, il est hors de question de laisser les enfants avec les prestataires. Car ce serait une façon de se décharger de son boulot. Or, le prestataire ne doit s'occuper que de la partie "technique" des activités, l'animation revenant encore et toujours à l'animateur.

J'ai déjà connu le problème d'anim laissant leur groupe à des prestataires.... Et bien lesdits prestataires se sont arrachés les cheveux pendant 2h avec des mômes affreux, qui se battaient, s'insultaient, se crachaient dessus aussi. Résultat : les prestataires ont dû faire la police tout en tentant d'assurer la sécurité des mômes (qui, pour la petite histoire, étaient suspendus à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du vide sur une paroi rocheuse).

En revanche, pour les classes de neige, le système est différent. C'est ce que voulait dire Miklc. Les anims ne s'occupent que de la partie vie quotidienne, laissant le reste des activités aux intervenants extérieurs. La majeure partie des classes de neige (mais aussi vertes, découvertes, scientifiques, de mer) fonctionnent sur ce principe. Reste après à définir ce que recouvre la vie quotidienne : est-ce que le pique-nique du midi rentre dans la vie quot, auquel cas l'anim devra être avec le groupe même en présence d'un prestataire ? Dans ce cas, il sera peut-être contraint d'accompagner le groupe sur la journée, et donc de skier.

Voilà, tout ça pour dire qu'avant de se lancer dans une classe de neige dans avoir fait de ski, il convient de bien se renseigner avant pour savoir si l'anim devra skier avec les enfants. Et petit conseil : dans ta lettre, évite de donner l'impression de méconnaître le milieu montagnard. Pour le recrutement, ne pas savoir faire du ski n'est pas éliminatoire mais ne rien savoir sur la montagne peut l'être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véronique

J'ai la solution à ton problème : essaye de te faire embaucher comme personne de service. C'est comme ça que j'ai "encadré" des enfants d'une colonie de ski pendant les veillées, et c'est ce qui m'avait donné à l'époque l'envie de passer mon BAFA, c'est toujours mieux que rien, et puis franchement les veillées c'est cool, je n'ai jamais passé de mauvais moment avec les enfants durant ces colos! Et puis, faut pas se voiler la face, ok c'est pas toujours gai de faire le ménage, mais mon après midi était libre et j'aurais très bien pu prendre des cours de ski avec les débutants si je l'avais voulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution à ton problème : essaye de te faire embaucher comme personne de service. (...) c'est toujours mieux que rien,

Mouais... Je doute quand même qu'Alitah veuille faire des colos ski pour passer le balai le matin de 7h à 12h et animer seulement de 20h à 22h... C'est quand même limite comme idée : l'animation en colo, c'est du 24h/24 et non de l'intermittence, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus,que c'est quand même rare lorsque le personnel de service fait de l'animation. Effectivement, on trouvera toujours des contre exemples personnels. Mais pour ma part, en 8 ans d'animation et pas mal de temps en CVL , je ne l'ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Ah oui! BRAVO !! Etre agent de service et animer toutes les veillées!! :blink: Je trouve l' idée complètement stupide! Si tu trouves un directeur qui t' engage et te permet d' animer toutes les veillées avec les animateurs, c' est qu' il y a un problème dans sa colo! Il faudrait arrêter de faire n' importe quoi! Chacun sa place dans la maison et c' est tout!

Bientôt certains se feront embaucher comme agent de service pour faire la comptabilité, l' infirmerie, ou autre chose...c' est n' importe quoi!

Une veillée s' inscrit dans un projet d' activité destiné à satisfaire en partie les objectifs pédagogiques qu' on s' est fixé, ce n' est pas quelque chose qu' on fait comme ça pour le plaisir d' animer....

Tu peux très bien être anim dans une colo ski sans savoir skier, si tu es un peu sportive, tu arriveras vite à trouver tes repères sur la neige en encadrant un groupe de débutant et en allant skier pdt tes jours de congé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien être anim dans une colo ski sans savoir skier, si tu es un peu sportive, tu arriveras vite à trouver tes repères sur la neige en encadrant un groupe de débutant et en allant skier pdt tes jours de congé.

Oui, mais avec une jambe cassée, c'est un peu plus difficile. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'enflamme sur la pauvre Véronique... Mais a la base la question d'Alitah sort de l'ordinaire... et la solution que propose véronique est basée semble il sur un vécu, donc réaliste!

Certes, il faut savoir délimiter les fonctions de chacun au cours d'un séjour mais ça reste un travail d'équipe! Etre animateur c'est aussi savoir vivre en communauté en rassemblant tous les potentiel disponibles...

Chacun sa place dans la maison et c' est tout!

?????

C'est ça le travail d'équipe??? Je préfère ne pas faire le raprochement avec le monde politique (...) mais ça me semble un peu limite comme façon de voir les choses quand on est dans le milieu de l'animation.

Les lingères nettoient le linge... et si quelques enfants voulaient le faire avec elles? Le cuisinier prépare le pique nique, et si quelques loulous voulaient se faire leurs sandwichs eux même? L'économe calcule les budgets d'activités, et si les ados le faisaient avec lui, et l'aidait pour réaliser leurs projets secrets....

Mais non mais non.... CHACUN SA PLACEU ! LE CHEFEU ET SES ESCLAFES !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Salut!

Tiens encore toi Nico!

Je vois que tu aimes bien prendre mes phrase, les sortir de leur contexte et leur faire dire n' importe quoi!

J' ose espérer que tout le monde n' aura pas interprété mes propos de la même façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

si j'ai sorti les phrases du contexte, rapelle moi le contaxte, je te dit ce que j'en ai compris c'est tout. et ce que j'en ai compris me dérange.

Si ce n'est pas ça (manifestement ici), explique moi, je ne demande que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'enflamme sur la pauvre Véronique... Mais a la base la question d'Alitah sort de l'ordinaire... et la solution que propose véronique est basée semble il sur un vécu, donc réaliste!

Certes, il faut savoir délimiter les fonctions de chacun au cours d'un séjour mais ça reste un travail d'équipe! Etre animateur c'est aussi savoir vivre en communauté en rassemblant tous les potentiel disponibles...

Que le personnel technique soit associé ponctuellement aux animations ou à la vie quotidienne, ça me semble normal. Une femme de ménage peut tout à fait aider les enfants à ranger leur chambre afin de pouvoir passer la serpillère après ; le cuisinier peut très bien obtenir un petit rôle dans une veillée type Cluedo par exemple.

Mais ce que proposait Véronique me semble être une solution par défaut. Du genre "Vous ne trouvez pas de boulot comme anim ? Alors venez passer la serpillère la journée et animez de 20h à 22h !". Pour moi, quelqu'un qui est animateur doit pouvoir vivre sa passion entièrement et non être partagé entre plusieurs tâches, d'où un risque de dispersion. Evidemment, ça n'empêche pas les anims de filer un coup de main pour le ménage, la cuisine, ... tant que ça reste ponctuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je sors du colo ou il y avais une animatrice qui n'avais jamais skier, et bien elle accompagnait les enfants au cours ESF comme sa elle etait avec les enfants et apprenait a skier en meme temps!

s'il n'y a pas de cours ESF, elle prend le groupe des debutants avec un autre anim, et ecoute les conseils de l'autre anim, car a notre age on met que 1,2 voir 3 jour a savoir les bases du ski (s'arreter, tourner, chasse neige...)

ou l'anim peut tres bien rester au chalet avec ceux qui sont fatigué ou qui ne veule pas skier, aller faire de la luge, des bonhommes de neiges....

apres c'est au dirlo de voir..

a++ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C"'est vrai qu'il y a toujours des loulous fatigués, malades ou blessés. Là c'est interressant. En revanche, que l'anim apprenne en même temps qu'elle encadre les enfants je trouve ça qinadmissible. c'est franchement du foutage de gueule vis a vis des enfants qui ne bnéficient pas des conseils suffisamment et des parents a qui bien souvent on a fait miroiter un accompagnement et un apprentissage de qualité!

3 jours pour apprendre faut être très fort, pour savoir glisser correctemnt je veux bien mais 3 jours, bien souvent, c'est déjà la moitié du séjour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.