alitah

Envie D'une Colo Ski Sans En Avoir Jamais Fait!

Recommended Posts

C"'est vrai qu'il y a toujours des loulous fatigués, malades ou blessés. Là c'est interressant. En revanche, que l'anim apprenne en même temps qu'elle encadre les enfants je trouve ça qinadmissible. c'est franchement du foutage de gueule vis a vis des enfants qui ne bnéficient pas des conseils suffisamment et des parents a qui bien souvent on a fait miroiter un accompagnement et un apprentissage de qualité!

3 jours pour apprendre faut être très fort, pour savoir glisser correctemnt je veux bien mais 3 jours, bien souvent, c'est déjà la moitié du séjour....

<{POST_SNAPBACK}>

franchement, elle les surveillait tout en ecoutant les conseils de la monitrice de l'esf!elle etait aussi pour rassurer les enfants(elle s'occupait des petits, donc l'une des anim referent, les autre etait sur les piste avec ceux qui savait deja skier)

les conseils les enfants les avaient par la monitrice de l'esf!

c'est sur que en quelque jour on peut pas bien skier mais savoir les bases pour aider a encadrer avec un autre anim(elle n'etait jamais seul)

nous adulte on apprend assez vite, en 1 jour elle savait deja les bases(tourner,freiner, avancer)!

enfin apres chacun a son opinion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi, je voudrais pousser un coup de gueule...

Voila, pour m'occuper, j'ai décidé de passer mon Monitorat Fédéral de ski. :D

Bref... Ce qui fqit que je me retrouve tous les samedi après midi, pour mon plus grand plaisir, à donner des cours de ski aux banbins de mon ski club...

Seulement voila, il y a dans la meme station des classes de neige qui viennent, ce qui est normal, mais où les enfants ne sont pas gérés car l'animatrice ne sait pas skier... :enerve:

Donc mon coup de gueule est le suivant : si vous voulez encadrer des colos ou des classes de ski, faites au moins l'effort de prendre ne serait ce qu'un cours AVANT la colo (ou la classe). Cela vous permettra d'être plus débrouillard(e)s. Comment pouvez vous aider un enfant si vous ne tenez pas debout sur vos skis ??? :blink:

Voila, désolé de m'etre emporté mais ca a le don de m'énerver quand je vois des enfants faire n'importe quoi... :blushing:

Sur ce, arvi pà :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Pour encadrer un groupe de débutants je pense qu' il n' y a pas besoin d' être ceinture noire de ski. Il faut juste savoir bien expliquer à ceux qui débutent, faire preuve de pédagogie et de patience.

Mais en fait, l' animateur n' a pas à donner de conseils techniques, c' est pas son job. C' est à l' ESF de s' occuper de ça. Sinon à quoi ça sert de passer un BE de ski??

L' anim lui il est juste là pour aider l' ESF et si c' est un groupe de débutant il n' a même pas besoin de chausser ses skis.

Si il n' y a que des anims qui encadrent le groupe sans ESF, alors c' est juste une promenade en ski et là ça n' a rien à voir avec un cours. En général, les débutants ne sont pas seuls comme ça avec des anims, y a toujours l' ESF avec eux. Enfin, je veux dire quand l' organisation du séjour est bien faite!

En général, une animatrice qui ne tient pas sur ses skis n' ira pas encadrer un groupe qui a déjà un bon niveau. Enfin toujours dans le cas ou l' organisation du séjour est bien ficelée!

Donc en fait je ne vois pas comment le cas de figure de l' histoire de Niavlys74 a pu se produire, puisqu' il y avait obligatoirement un ESF avec l' animatrice débutante...enfin dans le cas ou l' organisation du séjour.... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anim n'a pas en effet a enseigner la pratique du ski il est seulement autoriser a "accompagner les enfants sur les pistes"...

Mais peut on conseiller un enfant pour qu'il apprenne a se relever seul sans lui donner de conseils techniques? L'anim qui ne sait pas skier n'aura pas le réflexe de dégager ses skis de la pente pour se relever, résultat, des conseils peu judicieux et un échec pour le gamin... On ne peut pas faire de pédagogie sur une pratique sportive si on ne la connait pas !!!

les débutants ne sont pas seuls comme ça avec des anims, y a toujours l' ESF avec eux
désolé mais ça c'est faux... Le fait d'avoir un enseignant esf ou non ne dépend pas du niveau mais de l'organisateur. De nbombreux organisateurs laissent les enfants avec les anims sans moniteur. C'est leur choix pédagogique ou financier.

Quel que soit le niveau de notre public, pour donner des conseils judicieux il faut connaitre la pratique.

* Ne pas se tenir en arrière? Tant que tu n'es pas tombé tu ne peux pas comprendre...

* Ne pas freiner sur une plaque de verglas? tant que tu n'y a pas gouté tu ne sais pas pourquoi etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisqu' il y avait obligatoirement un ESF avec l' animatrice débutante...enfin dans le cas ou l' organisation du séjour.... :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

Moi, je suis débutant en foot, et je comprends pas que je n'ai pas de BE qui m'accompagne sur mes activités. :D :D

J'ai pas encore rencontré de BAFD qui me demande un BE activité manuel lors des recrutements mais ca ne vas pas tardé. Dites, vous n'en avez pas marre d'être toujours plus exigeant avec les organisateurs. C'est toujours de leurs fautes: y a pas de BE, y a pas assez de budget, le transport est mal organisé...

Renseigné vous bien avant de vous engagé à prendre une direction.

Concernant l'activité SKI, je pense qu'il est préférable d'avoir un BE ski pour un apprentissage 2 Heures par jours (par exemple) pour les débutants mais ensuite les anims doivent être en capacité de prendre en charge le groupe à d'autres moments. Et pour les groupes de plus forts niveaux, le BE ski n'est pas forcément nécessaire. Finalement, certains directeurs c'est comme les enfants, ca demande toujours plus de conso: Un BE par ci, plus de budget pour aller au cinéma...

De plus, il me semble que le rôle de l'animateur est d'accompagné son groupe dans toutes les situations, donc avec le BE lorsqu'il est en activité. Et on voit encore trop d'anim au ski qui sont les boulets du groupe et qu'il faut attendre partce que Monsieur avait envie d'aller en vacances au ski cet hiver et que c'est quand même moins cher que le club med d'être anim en colo.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

C' est pas une histoire de consommation là!

C' est juste histoire d' avoir un enseignement de bonne qualité qu' un animateur Bafa, même avec un bon niveau en ski, ne pourra pas apporter. Si un jour on veut enseigner le foot en colo (pourquoi pas?), alors il me paraît légitime de vouloir faire appel à un BE, toujours pour la même histoire de qualité d' enseignement.

Pour le BE activité manuel, les directeurs n' hésiteraient pas à le demander si ça existait. Il existe le Bapaat pour ça, mais c' est pas encore assez répendu.

Tu dis qu' il est judicieux de donner 2 heures de cours aux débutants et que les anims doivent être en mesure de mener le groupe à d' autres moments, mais en fait, si ils skient déjà 2 heures par jour, ça suffit. Donc pas besoin pour les anims de les accompagner de nouveau sur les pistes. Mieux vaut faire autre chose. A moins que le séjour soit un séjour 100% ski...mais là ce ne serait plus de l' animation...mais plutôt de l' accompagnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faites au moins l'effort de prendre ne serait ce qu'un cours AVANT la colo (ou la classe)
Mouais. L'effort pour un Breton tu le chiffres à combien? :P

En fait, faut reconnaître, c'est frustrant, quand on ne sait pas skier ou pas bien, de se voir refuser la quasi-totalité des offres d'emploi pour noel et fevrier.

Et "juste" parce qu'on ne skie pas ou mal.

Nico je sais pas si t'es tombé sur des boulets ou quoi (y compris du côté des moniteurs esf) mais quand même, pour les remarques que tu fais, c'est limite du bon sens.

Sans en avoir jamais fait pour la plupart, j'ai été animateur dans des activités de voile (optimiste, catamaran, planche à voile, char à voile...), surf, escalade, plongée, canoe, kayak, équitation, tir à l'arc... Et même de la luge-sur-20-mètres cet hiver ha ha ha!

Bon et tout ça pour dire, ça s'est toujours très bien passé, parce que le moniteur ou BE était là pour s'occuper de la partie didactique, c'est son taf, c'est lui qui connait les techniques et procédés. Les anims s'occupaient de ce qu'ils font très bien autrement, gérer le groupe, la concentration, les questions diverses de ceux qui n'entendent pas, l'organisation avec le moniteur, se disperser dans le groupe pour se rendre compte des divers problèmes.

mais ca a le don de m'énerver quand je vois des enfants faire n'importe quoi...
Ou être là pour calmer les tensions... :siffle:

Le moniteur ou le BE, il a un diplôme aussi, et si il est autorisé à "apprendre à surfer à 8 ados simultanément" y'a pas marqué "avec obligatoirement deux animateurs BAFA pratiquant régulièrement le surf".

Voilà peut-être pourquoi c'est frustrant pour des anims qu'on leur refuse le poste, quand c'est pas en plus en leur balançant un méprisant : "si vous voulez des vacances au ski, partez entre amis".

Après j'imagine qu'au ski il y a un problème de distance et de remontage de pente pour le moniteur lol. Parce que si un moniteur kayak se promène où il veut avec son embarcation motorisée, le moniteur ski peut pas s'envoler pour remonter 300m de pente pour aller chercher un loulou qui n'arrive pas à se relever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'enseigne le samedi à huit banbins. En arrivant au bas du télésiège, je me suis occupé de gérer mes enfants pour qu'ils soient tous avec un adulte (de mon club) vis à vis de ma responsabilité.

Le groupe avec qui j'avais des problème avait son moniteur ESF qui en avait pris une partie et les attendait en heut, et une animatrice qui était à la ramasse car elle ne savait pas skier et tenait à peine debout (sachant que vu le niveau des enfants, ils allaient passer au moins leur 2ème étoile)

J'étais donc véreux car j'ai été obligé de laisser mon groupe à des inconnus pour prendre en charge ces enfants qui étaient tous seuls.

D'où mon coup de gueule de l'autre jour.

C'est sur que c'est au moniteur ESF de donner ses cours mais je comprends pas pourquoi les animateurs ne seraient pas obligés de les accompagner... A près tout, qui connait les enfants mieux que lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais quand même rajouter quelque chose. :siffle:

Est ce que vous partez en colo ski pour vous occuper des enfants ou pour être libre pendant qu'ils sont au ski et vous éclater entre vous sur les pistes ?

Voili voilou, c'est une question qui me trottait dans ma petite tête... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

Moi j'ai exactement le même pbe qu'Atila!! Je veux faire une colo en fevrier mais sais pô skier.....snif :(

Et même à la CCAS, comme le disait Olivier, ils veulent que l'on sache skier.... Donc j'essaie de trouver une colo ailleurs...et c'est pô gagné...

Sinon, si tu as ton AFPS tu peux demander à etre AS. Biensur ce n'est pas la même chose qu'animateur mais c'est deja ca...Ca peut etre interessant d'etre AS : tu découvres un autre contact ac les enfants qu'anim' (soigner les petits bobos, écouter leurs soucis...), tu peux aussi mettre en place des projets santé .....

Voila

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

En étant animateur, je pense qu' on peut s' occuper des enfants tout en s' éclatant sur les pistes. L' un n' empeche pas l' autre.

Par contre quand j' étais animateur de séjours de ski, je trouvais ça un peu lourd de suivre un groupe de bon niveau derrière l' ESF, parce qu' on ne se sent pas très utile à ce moment là. On se retrouve derrière, à se demander pourquoi on est là puisqu' on apporte pas grand chose, c' est l' ESF qui fait tout...donc je comprends que certains ESF proposent quartier libre aux anims quand ils ont un groupe de bon niveau.

J' avais commencé à faire des colos de ski sans jamais avoir touché à un ski et je n' avais eu aucune difficulté à trouver un poste... je ne comprends pas pourquoi vous avez autant de mal à trouver.

Devant votre employeur qui vous demande si vous savez skier, si vous lui répondez "non" sans lui expliquer que vous pouvez compenser ce manque, il va forcément vous renvoyez une réponse négative...dites lui que vous ètes prêt à prendre des cours (si c' est la vérité) ou autre chose mais montrez lui que vous ètes motivés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' avais commencé à faire des colos de ski sans jamais avoir touché à un ski et je n' avais eu aucune difficulté à trouver un poste... je ne comprends pas pourquoi vous avez autant de mal à trouver.

Devant votre employeur qui vous demande si vous savez skier, si vous lui répondez "non" sans lui expliquer que vous pouvez compenser ce manque, il va forcément vous renvoyez une réponse négative...dites lui que vous ètes prêt à prendre des cours (si c' est la vérité) ou autre chose mais montrez lui que vous ètes motivés!

<{POST_SNAPBACK}>

Il suffit d'aller simplement voir les offres d'emploi sur ce site....et tu m'diras combien tu trouves de colo pour fevrier ou on ne demande pas aux anim' de savoir skier!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Ne sois pas découragée par quelques annonces...Si tu ne trouve pas ici, alors vas voir ailleurs. Je suis sûr qu ' en cherchant bien tu dois pouvoir trouver.

En envoyant ta candidature aux annonces qui demandent d' avoir un niveau en ski, même si tu n' a jamais skier, tu dois pouvoir trouver ta place mais pour l' instant accroche toi. Il y en a forcément qui accepteront de t' employer...suffit de leur montrer que tu veux vraiment le job. C' est facile de dire "je suis motivé" mais ça ne montre rien. Dis leur ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire, montre leur que tu as envie de t' investir...

Moi par exemple, entre un anim qui arrive avec de bonnes motivations sans avoir fait de ski et un autre anim pas très motivé dont l' une des seules qualités est d' avoir sa troisième étoile, je n' hésite pas longtemps. Je prends celui qui m' a montré ses motivations. Je le mets avec les groupes de débutants et je sais que ça roule. Je ne peux pas me permettre d' avoir une équipe 100% débutante mais je n' ai pas besoin non plus d' avoir 100% de bons skieurs.

En fait, si la première chose que me dit un animateur qui essaye de "se vendre" pour un séjour de Février est: " Je sais skier" ...alors je me dis "C' est la première chose qu' il me dit, donc pour lui, c' est ce qu' il y a de plus important, c' est sa première qualité" Celui là je ne suis pas sûr qu' il fera partie de mon équipe d' animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais entre 2 anim a peu près autant motivés l'un que l'autre, je prendrai sans hésiter celui qui sait skier.

Celui qui me dit qu'il va prendre des cours, je lui sourirai... quand les prendra t'il? Pendant le séjour? Je ne l'embauche pas pour ça mais pour encadrer les loulous. Avant le séjour? dans ce cas pourquoi pas mais ça reste rare et de toute façon, je n'ai pas de garantie qu'au moment du séjour il saura, je ne peux donc pas compter sur lui si un autre se blesse, tombe malade etc comme ça arrive régulièrement en séjour l'hivers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé , il vaut mieux prendre des cours de ski avant toute tentative de colo ski?

Il est vrai qu'etre une anim débutante toujours à la traine derrière les enfants sa peut paraitre déroutant, voire meme un peu dangereux.Mais moi je suis vraiment motivé, je veux vraiment donner le meilleur de moi meme pour qu'ils puissent passer de bonnes vacances et qu'à la fin le ptit me dit: tu vois, on y est arriver, et grace à toi on a passer de trop bonnes vacances..... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es vraiment motivé, tu sera certainement plus efficace que ceux qui y vont pour le ski... mais pas pour accompagner les loulous sur les pistes... d'un autre côté... le ski, il n'y a pas que ça dans les séjours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi non plus jamais vu du personnel technique encadrer un groupe même une veillée ... qu'on les fasse participer oui ... chacun a un savoir-faire et des compétences qu'on ne pense pas forcément (c'est vrai à part le cuisto à qui on ose demander un coup de pouce, les autres c'est rare) mais l'idée n'est pas saugrenue.

Par contre j'ai relevé une très bonne idée : "faire des colos luges..." je sais pas si la luge peut être le thème d'une colo comme l'est le ski ou le snowboard mais par contre tu peux participer à une colo chiens de traineaux :noel: , et rien ne t'empêche de prendre des cours de ski pendant ton ou tes jours de congé ou qu'un anim ait la gentillesse de t'apprendre à skier et tu verras la première fois même si c'est seulement 1 ou 2 jours, quand t'aura le cul sans arrêt dans la neige et que t'auras bien froid :froid: ça te suffira.

Et entre nous le top du top (mais ça ne te concerne pas malheureusement) c'est d'avoir eu la chance de commencer très jeune :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi ben y' pas que le ski.

Perso je suis parti sur un séjour dans lequel les vacanciers étaient des handicapés.

C'est le genre de séjour qui est NBA (no boulets allowed), mais exceptionnellement riche en souvenirs, très formateur aussi.

Et puis maintenant je peux dire qu'il existe encore plus altruiste que les skieurs sachant skier. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me retrouvais jusqu'a maintenant dans le même situation. Difficile de trouver un poste en hiver sans savoir skier.

Du coup, j'ai trouvé des séjours hors ski en février dernier et cette année.

Et puis on m'a proposé une classe de neige. J'ai donc appris à skier avec les enfants encadré par 1 ESF.

J'ai aussi découvert que c'était pas ma tasse de thé le séjour ski. c'est une activité intense et les gamins sont svt obligé de skier parcequ'aucun anim ne veut rester au chalet et se priver de ski. :enerve: j'ai eu des réflexions d'anim du genre : "c une super chance de pouvoir skier alors de quoi il se plaint ce gamin" :siffle: . bref j'adhere pas ! :enerve:

enfin bon, les coups de gueule c'est pas ici je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps, j'ai fait plusieur colos de ski, et y'avais toujours un petit groupe de grands debutants (des tout petit bouts de 6 ans) qui n'arrivais pas a decoler de la toute petite piste de ski ( vous savez celle ou il y a un tapis roulant comme remmonte pente :D ) j'ai donc passé une bonne partie de mes sejours ski, a pied a cote de ces adorables banbins...je n'ai pas eu besoin de savoir skier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est vrai qu'au niveau secu, ca peu etre limite....une fois j'etais avec une toute petite gamine qui et tombé mais elle a gardé les deux skis face à la pente... :blink: heureusement que j'ai pu foncé pour allé l'arrété parce que sinon, et se serais retrouvée dans le decors(et croyer moi, les falaises d'avoriaz, ça n'aurais eté pas cool du tout) :docteur: ...alors bon...je pense quand meme qu'il faut savoir un peu skier....mais ne t'inquiete pas, ça viens vite....

:idee:(un petit conseil pour encadrer sur les pistes avec les tous petits, l'année derniere, j'ai pris des minis skis, du coup, il etait trés facile de remonter la piste pour aller rechausser les maladroits, et en plus je pouvais les porter dans mon sac a dos, du coup, ça me laissais deux bras pour aider les plus petits a porter leur skis. Ces petits skis ont eté une vrai revolution pour moi!!!!! :D finit la galere sur les pistes et sur le chemin de l'auberge!!! :whou: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

ça me rassure car je pars pour ma premiere colo ski en haute savoie le 26 fevrier, avec des 6-11ans et des 12-14ans, et je stresse un peu voir beaucoup :blushing: je ne veux pas mettre la vie des ptis en danger par négligence....J' espère que tout va bien se passer et al'ouest je penserais aux petits skis!!

Ps:J'amène quoi comme au ski?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

oui ben au moins cette fois ci t' auras eu le sentiment de servir à quelquechose, pas comme lorsque tu suis bêtement le groupe d' enfants mené par l' ESF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.