Olivier

Quand Les Ptits Animnautes Étaient En Colo...

Recommended Posts

Voilà, je pensais qu'il serait sans doute intéressant de débattre de nos expériences que nous avons eu, enfant, en centre de vacances ou de loisirs.

En gardez-vous de bons souvenirs ? d'activités ? d'animateurs en particulier ?Comment jugez-vous les animations que vous avez vécues avec votre recul actuel ? Est-ce que le fait d'avoir fait des colos ou clsh en tant qu'enfant vous a donné envie de devenir anim ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfant, j'ai fait 1 CLSH et plusieurs colos : j'en ai gardé de supers souvenirs globalement, c'est certainement ça qui m'a donné envie de devenir anim à mon tour...

Au niveau des activités, c'était assez varié : pas mal de manuel mais aussi beaucoup de grands jeux, de camps, d'activités sportives... Peu d'activités de "consommation" style parapente, rafting, cannyonning... car c'était une colo qui avait peu de moyens. Pourtant ça ne nous a pas empêché de nous régaler en colo... Même si un peu plus d'activités de ce genre aurait été bienvenue.

En ce qui concerne les animateurs, je garde le souvenir de quelques-uns qui m'ont marquée, et à qui j'ai écrit après mes colos pour leur dire que j'avais passé de supers vacances avec eux. Par contre, je me souviens aussi d'anims assez laxistes qui nous laissaient faire un peu ce qu'on voulait du moment qu'ils ne nous voyaient pas faire... :siffle:

Par contre je ne garde pas un souvenir impérissable de mon (seul et unique, il faut le dire) centre de loisirs : les anims manquaient d'imagination, je me suis ennuyée sauf en mini-camp. On tournait toujours autour des mêmes jeux... :(

Enfin, globalement, supers souvenirs de colos !! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais au CM2, j'ai fais une grosse connerie à la maison et comme punition j'ai été obligé d'aller au patronnage. Je me suis battu avec un grand d'au moins 12 ans qui m'avait piqué ma barre de chocolat, 4 carrés pas un de plus. quand j'ai été pleuré chez le mono, il m'a dit que j'étais bien assez gros comme ça. alors j'ai piqué un briquet et j'ai mis le feu à une poubelle. je me suis fait virer et j'ai plus jamais remis les pieds en collectivité avant mon stage théorique BAFA.

Depuis je me débrouille pour que les minots dont j'ai la responsabilité soient traîtés décemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, j'ai du faire au moins 8 colos de 6 ans jusqu'a l'âge de 14 ans, c'est peut-être en tant que colon que j'ai attrapé le premier virus de l'animation.

Mais en tant qu'ado, j'ai été confronté à des "pré ados" que je considérais comme mes petits frères et qui peu à peu sont tombés dans la délinquance "vol de mobylette, etc...".

J'ai tenté tant bien que mal de les sortir de cette filière et aujourd'hui, je suis fier d'avoir eu le réflexe d'intervenir auprès de ces jeunes, car sinon, c'était la prison assurée !

A partir de ce moment, ma voie était tracée et à 18 ans, j'ai décidé de passer le BAFA et devenir animateur dans les quartiers défavorisés pour venir en aide aux enfants en difficulté scolaire et sociale.

La suite a été de passer le BAPAAT, le BEATEP et de devenir animateur territorial "dans et autour de l'école".

Voili, voilou... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais seulement deux colos mais j'en garde de trés bon souvenirs.. On s'éclatés les activités étaient cool mais je m'éclatais surtout lorsqu'on faisait des délires pas prévu.

Et j'étais plutot avec la bande de farceur qui aimaient bien faire tourner en bourrique les animateurs. Mais certains les plus malins nous le rendaient bien.

C'est pour ca que dans l'animation j'aime l'improvisation et les petits délires entre anims et colons :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour Rémy j'ai attrapé le virus de l'animation en étant colon(au fait y' a un féminin à colon?, enfin bref)

Je n'ai faisque des classes de neiges ou des bref séjours en CLSH en age primaire, mais par contre a partir de 11 ans je suis partie tous les été en colo. Là j'ai vécue des tas d'éxpériences fantastiques, fais des rencontres fabuleuses et appris pleins de choses.(je partais en colo thème musique, ce qui favorise pas mal les échanges...)

Je garde de très bon souvenirs de ces été, j'ai encore des contacts avec des gens rencontrés lors de ces séjours (dirlo, anim, et bien sur potes!!!).J'ai gardé pas mal de souvenirs de dirlo et d'anims qui m'ont marqués que çà soit en positif ou en négatif.Pour ce qui est des activités pour ma part je puise beaucoup dans ce que j'ai vécue ce qui agrandit le champs des propositons.

A le bon temps où on était enfant... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'un sujet comme celui-ci est soulevé j'ai quelques difficultés à repondre... Car oui, je n'ai jamais fait de colos :( J'ai juste fréquenté un centre aéré pendant quelques années qui ne m'a pas laissé des souvenirs vraiment marquants.

La bouffe du CLSH était dégueu et j'ai le vague souvenir qu'on nous obligeait à tout manger, je cite, "par respect pour les Somaliens" (argument risible soit-dit en passant). Une balade en poney m'avait à moitié traumatisé et j'avais chuté. L'anim qui m'avait ramassé (car c'est le mot) m'avait un peu engueulé, comme si je faisais exprès de ne pas savoir tenir mon poney.... :enerve:

Je ne me souviens d'aucun anim et de toute façon, je les détestais. Enfin bref, ce qui m'est arrivé étant gamin me sert aujourd'hui en tant qu'anim : j'ai une sorte de compréhension spontanée pour le gamin qui déteste la colo et veut se barrer pour rejoindre ses parents. Faut avouer que bien souvent, je me reconnais en eux... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai fait deux colo en tant qu'enfant, plusieurs camps avec les éclaireurs, et j'ai été plusieurs fois en clsh. Je crois qu'à chaque fois je n'en n'ai gardé qu'un souvenir négatif notemment sur la manière dont on était considéré (des p'tits chiants :diable: qui ralent tout le temps :enerve: ), et surtout le grand manque d'attention :sorcier: vis à vis de chacun.

Maintenant, je dois dire que dès que j'entends un anim ou tout autres adultes mépriser un enfant je bondi et je réagi au quart de tour. Je prend aussi beaucoup (jamais assez mais le plus possible) de temps pour discuter avec les enfants en groupe, mais aussi individuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darkflash (Invité)

Je suis jamais parti en centre quand j'étais petit ... juste une classe de lac quand j'étais en CM2.

Je voyais les colos comme un truc chiant ou on était obligé de faire ce qu'on nous disait ! :blushing:

J'ai découvert en tant qu'anim, et je regrette un peu de pas avoir vécu ça plus jeunes.

Mais du coup, ça me motive pour faire l'idée que beaucoup d'enfants et de parents se font encore des centres de vacances.

Ok j'suis 1 peu hors sujet mais j'était interessant, non ?

:bunny:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis souvent partie en colo quand j etais gamine, grace au CE de mon pere. et avec le recul je me souviens plus de certains anim que des activites que j ai faites. meme si certains jeux...m on laisses des souvenirs j ai encore des lettres d anim avec qui j ai echanges jusqu a deux ans apres la colo ( de 11 a 13 ans ).

et c est sur que j ai , comme cela a ete dit, chope le virus de l animation en colo. mais c est vrai que si je trouve depuis tres importants les liens qui peuvent se creer entre enfants et anim-enfants, c est aussi parce que c'est quelque chose qui m a bcp apporte, peut etre plus que les activites ou les jeux.

je dirai donc que vu ce que j ai vecu en colo, quasiment que des bons souvenirs, je trouve que les colos et les clsh sont un moment pour l enfant de loisirs bien sur, mais aussi de rencontrer, en plus des copains, des adultes autres que ceux appartenant a la famille ou a l ecole, college...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès l'âge de 5 ans j'ai été propulsé en colonie et ce jusqu'à mes 17 ans deux fois par an. Donc je pense que comme d'autres c'est là que j'ai attrapé le virus de l'animation. Et aussi pour que les enfants aient des souvenirs de vacances comme j'en ai moi, où j'ai appris énormément de choses sur la vie en collectivité le rapport avec les autres.

J'ai énormément de bons souvenirs des anims, mais aussi de moins bons!! (peut-être moins!).

Pour les activités, j'avais beaucoup apprécié les grands jeux style olympiades et tout ça... D'ailleurs ce sont ceux que j'adore monter en tant qu'anim. :D

Comme je faisais des colos musicales j'ai des très bons souvenirs de spectacles qu'on avait monté, dont une "comédie musicales" sur les misérables , ça c'était super (c'était surtout bien avant la star ac' & co!!). :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même chose pour moi, de mes 8 ans à aujourd'hui, je pars en colo 1 à 2 fois par an quand j'étais colon et un peu plus depuis que je suis anim.

Je ne pourrais pas me passer des colos, dès que j'ai un moment ou des congé"s puisque maintenant je travaillle, je repars en séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me rappelle, quand j'étais petit, mes parents me disaient : si tu es pas sage, tu partiras en colo plutot qu'en vacances avec nous, ce qui fait que je me calamais assez vite... :siffle:

Par contre, j'ai été pendant 7 ans aux scouts où le contact avec les monos est différents puisque l'on est avec eux toute l'année. On a donc le temps de mieux se connaitre avec eux et les autres jeunes et je garde d'assez bon souvenir de mes camps.

Etant parti en classe de mer où j'ai découvert le plaisir de la voile, je suis parti une fois en colo (à 17 ans quand même...). Cette colo était à but éducatif puisque nous partagions le temps entre voile et anglais. :diplome:

Ce qui ne m'a pas empeché de passer de supers bons moments, de partager avec les anims dont je garde un bon souvenir.

C'est aussi grace à cette colo que j'ai voulu passer mon SB car on était sur l'île de Porquerolles et on ne pouvait pas se baigner car... pas de SB.

C'est pour éviter que ca se produise aux banbins que je me suis motivé...

Voili voulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais des centres de loisirs et des colos de ski, jusqu'à 10 ans à peu pres. J'en garde de bon souvenir par rapport au copain que je m'étais fais à l'époque, des cents coups fais dans les couloirs quand les monos étaient en reunions :D Les monos en eux meme mon pas marqué aucun souvenir. Sauf si une fois, en colo de ski, je me rappelle que l'on demandait des autographes aux monos et ils nous marquaient des mots sur un bout de papier et un d'eux m'a dit que j'etais aussi jolie qu'un ballon un truc comme ça :alien: . Ok j'avais quelques kilos en trop (mais pas enorme non plus), mais bon je l'ai pas bien pris et c'est le seul souvenir que j'ai d'eux. Donc non c'est pas eux qui m'ont motivé à devenir anim pendant les vacances, plutot les bons moments avec les copains, et les activités faites.

Y a quand meme du positif dans ces centres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait 3 centres, 3 fois des anims qui me hurlaient dessus et 3 centres où je me suis fait jeter... 3 été que j'ai fini a la campagne a jardiner avec mon grand père... c'est court comme détails... court comme mes séjours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, adepte chaque année d'un clsh.. des projets suivis et une réelle volonté des anims de mettre sur pieds quelquechose.. pour ce qui est des activités pate a sel, javais déja compris étant louloute que c'était pas leur truc.. et ni le miens! bref, clsh qui me convient animant dedans quelquefois maintenant..

pour ce qui est des colos, étant enfant, j'en garde un excellent souvenir... mais avec la formation d'anim' en poche, ouh la la.. y'avait des boulets dans les équipes d'animation qu'étaient la pour occupper.. :malade: et passer leur vacances...

beaucoup de consommation dans les colos d'un CE, on était tellement crevé de notre activisme du jour que le soir les anims avaient même pas besoin de préparer une veillé!

pour ce qui est pédagogie, abordant les sujets du tabac, des capottes, du schit, alors la j'ai vu tout type de directeur... pour certains la pédagogie était "pas vu pas pris" (pour un directeur de 45 ans, pas mal non? ) et d'autres l'abordait avec bien plus de franchise.. ce qui était d'autant plus efficace.

bref, ce n'est pas tellement mon bout de chemin dans les centres qui m'a donnée envie de passer le bafa mais plutôt une soeurette et un fréro qui ont mis les pieds dedans un temps et m'ont donnée l'envie.. par contre, des mes colos ou clsh fait étant jeunes, j'en retire ce que je ne ferais surtout pas... (mais y'a du bon aussi hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pô dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait 3 centres, 3 fois des anims qui me hurlaient dessus et 3 centres où je me suis fait jeter...

Pourquoi, les anims te criaient-ils dessus, tu faisais des bêtises où étaient-ils particulièrement autoritaires ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'âge de 5 ans à 15 ans, g suis partie en colo ou en camp l'été. J'en garde d'excellent souvent.

:D

Tous les mercredis, j'allais en C.L.S.H mai là j'ai moins apprécier car c'est pas du tout la même ambiance!!!!

En tout cas, mon amour pour l'animation à commencé très jeune grâce aux animateurs qui étaient géniaux et que je prenai pour modèle.

C'est peut être aussi parce que ma mère était directrice et mon père animateur que j'ai voulu devenir animateur, et franchement pour rien au monde j'ai envi d'arrêter !!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant, jessaye de récupérer les idées d'activités qui mon marké pour pouvoir les refaire avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant