Recommended Posts

j'ai toujours travaillé avec des enfants de 6 a 14 ans. et lundi je commence a travailler avec des enfants de 3 a 6ans . J econais très peu ce public, et ne sais pa sdu tout la journée type dans les CLSH sachant que je suis animatrice, ni l'heure de la sieste pour cette tranche d'âge .... ??? J'ai besoin de conseils .. PLEASE ..... merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée type est assez semblable celle des plus grands en CLSH. Je situe la différence en:

- Un repas plus tôt et plus lent.

- Une sieste plus longue.

Les 3-6 ans demande plus d'attention et de présence. Tu peux difficilement te relâcher deux minutes. Ils sont toujours en attente de quelques choses. Avec les plus grands, tu peux discuter échanger, c'est ujn peu plus dur de rentrer dans des grands débats avec les 3-6 ans.

L'autre différence vient de la mise en place des activités. Il faut vraiment être nickel au niveau préparation et prévoir des activités courtes (20-30 minutes max).

Y a surement d'autres choses, ce ne sont que les premiers éléments de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown: Salut !

Personnellement ça fait trois ans que je travaille avec ce public, une journée type se décompose comme suit :

- 7h30 à 9h00 : Accueil échelonné à la garderie

- 9h00 / 10h00 : Activité au libre choix des enfants

- 10h00 / 10h30 : Collation (généralement un laitage)

- 10h30 / 11h45 : Activité manuelle

- 11h45 / 12h00 : Activité libre

- 12h00 / 13h30 : Restauration

- 13h30 / 14h30 : Temps calme (très peu d'enfants font la sieste)

- 14h30 / 16h00 : Grand jeu, grande activité

- 16h00 / 16h30 : Goûter

- 16h30 / 17h30 : Activité libre choix

- 17h30 / 18h30 : Départ échelonné des enfants à la garderie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 13h30 / 14h30 : Temps calme (très peu d'enfants font la sieste)

Cela m'étonne que peu d'enfants fassent la sieste !

A cet âge, ils ont besoin de se reposer, avant d'attaquer les activités de l'après midi !

J'ai fait quelques interventions avec cette tranche d'âge et ils étaient tous allongés pendant le temps calme, même si certains ne dormaient pas, néanmoins ils se reposaient !

L'une de mes activités fêtiches avec les tous petits et qui fonctionne très bien, quand il y'a un peu trop d'excitation et que l'on a besoin de les calmer, c'est "le Roi du silence".

Ce jeu consiste a asseoir les enfants en ligne, l'animateur se trouvant assis à quelques mêtres avec une clé ou objet quelconque à ses pieds.

L'animateur appelant un enfant, qui se lève et qui doit, sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, venir prendre la clé et retourner à sa place, toujours avec le plus de discrétion possible.

Les autres enfants assis doivent bien entendus garder le silence.

C'est un jeu qui fonctionne très bien avec les tous petits, il faut le mettre en place uniquement, quand le groupe est particulièrement excité. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très septique sur le fait que peu d'enfants fassent la sieste. Je pense que les enfants ont besoin de repos après le repas, que cela passe par la forme d'une sieste ou d'un temps calme. Mais, aujourd'hui encore, trop d'animateur et de directeur ne voit pas l'utilité de ce temps calme et du coups ne résiste pas à la pression des jeunes. Le petit bout de 4ans qui ne veut plus aller à la sieste ou le plus grand qui veut faire un baby (Bonjour le temps calme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très septique sur le fait que peu d'enfants fassent la sieste. Je pense que les enfants ont besoin de repos après le repas, que cela passe par la forme d'une sieste ou d'un temps calme

completementalouest, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les enfants ont besoin de repos après le repas mais il m'est déjà arrivée de tomber sur des parents qui refusaient que leur bout de chou de 3 ans fasse la sieste l'après midi !!!

on s'est meme fait engueuler quand on a laisser un enfant faire la sieste alors qu'il en avait besoin ! apparament, on aurai du laisser le gamin s'endormir sur sa chaise :enerve::enerve: c'est le genre de truc qui m'enerve, il faudrai que certains parents apprennent à respecter le rythme de leur enfants !

est ce que ce genre du situation vous est déjà arrivé et comment réagisser vous dans ce cas là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très septique

Attention Alouest ! Septique, c'est la fosse. Sceptique, c'est le scepticisme ! :D :alien:

on s'est meme fait engueuler quand on a laisser un enfant faire la sieste alors qu'il en avait besoin ! apparament, on aurai du laisser le gamin s'endormir sur sa chaise :enerve:  :enerve:  c'est le genre de truc qui m'enerve, il faudrai que certains parents apprennent à respecter le rythme de leur enfants !

Les parents ont-ils à imposer leurs vues aux animateurs des centres ? Je ne crois pas. Si déjà les parents prenaient soin de lire les projets éducs et pédas des organismes dans lesquels ils inscrivent leurs gamins, ça éviterait peut-être un certain nombre de déconvenues. Les parents pas vraiment regardants qui choisissent un organisme qui n'est pas en phase avec leurs conceptions éducatives n'ont pas à aller protester auprès des anims !

Dans ton cas Boudou, j'estime que l'enfant devait bel et bien faire la sieste, même si ses parents étaient contre. A partir du moment où le gamin montre des signes de fatigue, il est évident qu'il faut qu'il se repose. Les parents auraient très bien pu te reprocher de récupérer un gamin complètement crevé s'il n'avait pas fait la sieste dans la journée.

Mais cette histoire me rappelle combien la sieste fait peur à certains parents, qui ont peur d'infantiliser leurs gamins en les faisant dormir après le repas... Résultat : ça donne des gosses dont le rythme est pas respecté et qui sont nerveux le reste de la journée... A nous peut-être de leur faire changer d'avis, en leur réexpliquant tous les bienfaits de la sieste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'est déjà arrivée de tomber sur des parents qui refusaient que leur bout de chou de 3 ans fasse la sieste l'après midi !!!

Nous sommes bien d'accord. Les enfants en ont besoin, après c'est un problème avec les parents. Moi aussi, j'ai eu des parents qui me disaient que leurs enfants ne devait pas faire la sieste. Rien à battre, le fonctionnement s'impose aux parents et pas l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que la sieste est forcèment conseillé pour les plus jeunes. Par contre, elle ne peut pas être imposée de force par l'animateur à un enfant qui ne veut pas. Sinon, bonjour, le traumatisme. Il faut beaucoup dialoguer avec les parents, l'enfant et les animateurs. Moi, j'ai eu un cas comme celui là, et, avec de la patience l'enfant a fait la sieste. Le hic, c'est qu'il fallait être près de lui lorsqu'il s'endormait...

Les enfants, les parents et parfois les anim, la direction perçoivent mal le temps de la sieste ou du temps calme. Pourtant, cela fait du bien à chacun. Car, cela permet de souffler, de se détendre quelques instants. Alors, profitons-en...

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, elle ne peut pas être imposée de force par l'animateur à un enfant qui ne veut pas. Sinon, bonjour, le traumatisme.

Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point. D'ailleurs Cixicixi, si tu connais la technique pour faire dormir un môme de force, faudra que tu nous expliques, je connaissais pas encore le sommeil à la commande :teteblonde: Je crois que le plus important n'est pas dans le fait de dormir mais tout au moins de se détendre. S'allonger sur son lit, même sans s'endormir, ça fait déjà un bien fou. Ensuite, les enfants vraiment crevés s'endormiront d'eux-mêmes...

Même si on n'impose pas la sieste à un enfant, l'anim peut tout à fait lui demander d'aller s'allonger sur son lit. N'oublions pas que les maters n'ont pas tous conscience de leur état de fatigue et que c'est à nous de veiller à tout cela. Et au passage, vous brisez ce discours stupide, souvent tenu par les parents, que la sieste "c'est une activité de bébé". :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Cixicixi, si tu connais la technique pour faire dormir un môme de force, faudra que tu nous expliques, je connaissais pas encore le sommeil à la commande  :

Euh Quentin, Moi je la connais. Elle m'a été montré par un directeur qui a du passer son BAFA en 1920 et qui ne s'était pas remis en cause depuis. JE te l'explique. Le directeur l'a utilisé pour les malades en car, mais je pense que cette méthode fonctionne très bien pour la sieste.

Tu commence par acheter une boîte de somnifére (Ou plusieurs, selon la taille de ton groupe d'enfant) et tu mélanges les comprimés avec le repas du midi.

C'est du vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu commence par acheter une boîte de somnifére (Ou plusieurs, selon la taille de ton groupe d'enfant) et tu mélanges les comprimés avec le repas du midi.

bah au moins, c'est efficace :D

En Savoie (et peu être bien ailleurs) paraît qu'un petit coup de gnole, ça marche bien aussi, mais euh, j'irais pas jusqu'a tester !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et Bonne année 2005 !!

Je viens de finir ma session de vacances de Noël avec un centre qui a accueilli près de 90 enfants ... âgés de 3 à 6 ans ...

Sur deux semaines, aucun enfant n'a été faire la sieste après le temps du midi...

Cependant je confirme ce que vous disiez, il est PRIMORDIAL d'avoir un temps calme en début d'après midi ...

Voici ceux qui étaient proposés dans mon centre :

* Conte

* Activité manuelle (coloriage, déco du centre ...)

* Spectacle de marionnettes

* Séance de chants

* Rondes chantées

* ...

Ce temps est nécessaire pour que les enfants se ressourcent et profitent pleinement de l'Activité qui leur est proposé l'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant