sabrydemarseille

Approfondissement Ifac

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de terminer un approfondissement "animer les clsh" avec IFAC et j'ai trouvé que ce stage était trop similaire à la formation générale IFAC.

Nous étions regroupés aves des appros " les 6-11ans" et on a tous fait la même chose.

Avez-vous été dans le même cas que moi? Trouvez vous l'appro trop proche de la FG?

Je suis quand même satisfait car j'ai appris quelque nouvelles activités, mais dans l'ensemble, on a fait la même chose qu'en FG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer un approfondissement "animer les clsh" avec IFAC

De Quel approfondissement s'agit-il, Sabry, est-ce le BAFA ou une autre formation ? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sabry en approfondissement tu as dû normalement faire un retour stage pratique c'est-à-dire l'analyse de ton ou tes expérience(s) en tant qu'anim, pour justement progresser dans ce rôle. C'est une partie importante de l'appro il me semble.

Ensuite tout dépend du thème que tu as choisi. Les sessions "6-11" ou "CLSH" se calquent plus sur la FG que l'animation neige par exemple.

Pour moi l'idée de l'appro c'est que chacun puisse élargir ses compétences, chacun ne part pas non plus du même "niveau" (certains ont fait un stage en CLSH, d'autres ont travaillé en CVL, d'autres encore ont fait 5 ou 6 colos) donc c'est aux formateurs de réguler l'ensemble.

Disons que dans un appro "6 - 11 ans" tu as dû retrouver le rythme et les besoins de l'enfant, les activités adaptées à cette tranche d'âge, les chants, etc ce qui ressemble de près ou de loin à la FG. Tes formateurs auraient dû "aller un peu pus loin" qu'en FG car même sur cette tranche d'âge il y a beaucoup à dire...

C'est dommage malgré tout.

Moi j'avais découvert beaucoup d'autres choses en appro. Et pas que des activités, mais des réflexions sur ce que toi tu souhaites dans tes séjours... et des techniques d'animation. Mais c'est avant tout en rencontrant des directeurs (et des formateurs) qui portent des idées auxquelles tu adhères que tu construis tes compétences non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème hélas fréquent dans pas mal d'organismes pour ne pas dire tous. des projets de stages sont montés par des formateurs qui ne peuvent pas toujours les encadrer tous. du coup, d'autres les animent sans les connaitrent vraiment, sans avoir la même logique et le contenu se perds. Du coup, on arrive a des stages bateaux sans grande saveur technique et on se raccroche a des généralités.

C'est l'éternel problème des stages qu'il faut vendre car ça correspond a une demande mais pour lesquels on n'a pas grand chose a apporter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.