Linoo

Animation Avec Personnes Agées/patients

Recommended Posts

Bonsoir,

l'animation ne concerne pas seulement les loulous... mais aussi les personnes agées.. ou même les patients d'une structure..

si certains d'entres vous ont déja travailler l'animation dans le monde des soins (en centre de réeduc fonctionnelle par exemple), dites moi comment vous aborder l'animation avec les patiens, qu'ils soient agés ou non d'ailleurs... comment leur ouvrir les yeux sur autre chose que le rdv avec le kiné ou le médecin pour la jambe qui veut plus marcher..parce qu'on ai bien d'accord que de passer 3 mois sinon plus dans une structure de réeducation fonctionnelle, c pas le pied... (déja qui veut plus marcher celui la :siffle: ...)... quels types de projets mettez vous en place?..

voilou, j'attends vos réactions :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo linoo,

Dans ces cadres là, tu es obligé de partir vraiment de la personne. De ses besoins certes mais avant tout de ses capacités. C'est bien souvent de là d'ailleurs que découlent ses besoins... En fait, pour réussir a vraiment leur changer les idées, il faut réussir a capter leur attention sur des activités qui les motivent, qui les changent mais qui ne touchent pas à leur limites réelles physiques.

Perso, j'ai trouvé ça plus exigeant qu'avec des enfants ou des jeunes qui sont force de proposition. Les loulous ont peu de peurs, les papis ont plein de freins, physiques et psy aussi. C'est ça qu'il faut réussir a repousser et pour ça c'est un gros travail de confiance et surtout beaucoup de temps.

Le rapport que tu entretiens avec le perso médical est super important aussi car on voit la même personne sous 2 angles parfois bien différents et pour les soins, c'est super important aussi, une mine d'info pour les équipes médicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, comme tu dis il faut beaucoup de temps, parce que ces patients a la base viennent pour leur jambe qui veut plus marcher ou le bras qui peut plus se plier...

mais si on arrive a leur ouvrir les yeux sur l'expo du mois qui nous parle du québec (ca commence par les affiches dans le couloir), sur leur documentaire a la télé dans le salon qui nous parle de cette région et sur une équipe le soir qui viendra nous raconter des poèmes sur cette région, et ben c gagné..

parce que le documentaire aura suscité des débats, des personnes qui connaise déja la région nous en parlerons... et ils reviendront le soir d'après pour regarder un autre documentaire et pouvoir a nouveau en parler avec les autres...

et c fou ce que peu a peu ils deviennent d'avantage volontaire pour bosser leur séance de kiné, y'a tout un moral qui suit derrière...

et comme tu dis nico, ces animations parrallèles sont une vrai mine pour l'équipe médicale... c certain, car celle ci est très a l'écoute (en tout cas dans le centre de r&éeduc ou j'étais) de l'état d'esprit du patient...

bref, j'ai découvert ce "public" qui est différent des loulous car a la base, ces patients on une énorme image devant les yeux (leur souci de jambe), et si on peut leur faire oublier de temps en temps... et ben c le pieds pour eux! lol... c le cas de le dire (bon, ok c t nul :siffle: )

les réactions sont timides a ce sujet (merci nico pour la tienne :diplome: ), mais pour élargir le sujet, avez vous eu déja a animer un public qui soit différent du groupe de loulous "traditionnel" si j'ose dire..., et qu'en avez vous tiré..

bon, c pas l'tout, m'en va dormir moué :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hé bien, pas beaucoup de monde par ici!

Je suis en formation DEFA et dans mon groupe de stagiaires, il y a un animateur qui travaille depuis 15 ans avec ce type de public: handicapés moteurs, polyhandicapés, et toutes sortes de pathologies psy.

C'est super dur mais l'important est vraiment de travailler sur le long terme avec eux. Ce sont des personnes qui sont là pour de nombreuses années et ils ont besoin de faire confiance avant de donner leur avis, de se livrer.

A ce qu'il nous a expliqué, le plus difficile c'est de faire accepter son statut au personnel médical. Ils n'ont en effet pas beaucoup de personnel médical et on lui demande parfois d'asssister des soins. Il en est capable mais refuse car il ne faut pas mélanger les rôles pour les patients. Lui est animateur et c'est important qu'ils fassent bien cette différence. Parfois c'est pesant car il peut se retrouver en train de boire un café avec un patient au calme alors que tout le monde court partout pour les soins. Mais, c'est son job d'être au plus près.

Côté animation, un peu de manuel mais beaucoup de discussion. C'est parfois pas évident en fonction des capacités très réduites de certains. en gros, il mise beaucoup sur les activités de création et de spectacles artistiques.

Voilà. A+.sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bnjours

je désespérais de trouver des anim. autres qu'auprès des enfants...Je travaille avec des personnes âgées ( en HEPAD) depuis plus de 5 ans, et effectivement cela n'a pas grand chose à voir avec l'anim. en colo. ou en centre de loisirs.

La 1ere différence, c'est que chaque projet est personalisé et sur du long terme, tenant compte du handicap et du long passé de la personne... De plus, rien ne peut se faire sans l'accord et surtout l'envie de cette personne. Notre rôle est surtout d'être le lien avec les autres résidents, la famille, les soignants et intervenants de toutes sortes ainsi qu'avec "l'extèrieur "...Ce "grand principe" posé, pratiquement tout devient possible...nous travaillons beaucoup en intergénérationnel, rencontre avec des tout petits de la crèche, les enfants des écoles primaires, atelier de théatre et d'écriture avec des ados du lycée, jardinage avec le lycée technique, spectacle avec les colégiens...Il est vrai que notre rôle n'est pas toujours bien perçu ou compris par les soignants ou les familles mais petit à petit, les choses avances et les opinions changes...Si le métier d'animateur pour enfant n'est pas encore bien reconnu, que dire de celui d'animateur en HEPAD encore plus neuf , sans formation spécifique, et souvent considéré comme inutile, voir superflus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lucie

bonjour à tous! je suis étudiante dans une école infirmière en 2 ème année. je suis à la recherche d'information concernant l'animation en maison de retraite et plus précisement ce que l'activité peut apporter à une personne âgée cohérente(les bienfaits), si vous avez des liens ou autres ! merci de me les donner. bon courage à tous ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.