Aurore57

Gestion Téléphone En Colo!

Recommended Posts

dans ce que tu dis depuis le début, j'ai l'impression (peut-être fausse mais c'est la mienne), que tu restes accrochée à ce que tu vis et à tes certitudes.

"non, il ne se passe rien, les camsp sont sécuritaires, les anim' sont bons, ils n'ont pas besoin de numéros d'urgence,...".

Je trouve cela dangeraux en terme d'ouverture d'esprit.

J'espère que ca marchera pour toi mais en cas de pb, je ne sais pas si tu seras vraiment préparée et les enfants et les anim' non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Euh.. Vous pensez pas que Cassou c'est le nouveau Jules du forum? ( désolé de lui faire tant d'honneur que de parler de lui)

Parce que certains propos du type "Oh non Mon Dieu au Quebec il n'y a pas de pedophiles, ca n'existe qu'en France!", c'est un peu gros, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas qui est Jules mais je sais qu'il y a des pédophiles au Québec comme partout. je ne suis pas complétement stupide! :whou:

je ne crois pas non plus que tous les camps soient sécuritaires.

de toute facon, au départ, ce n'était pas du tout mon argument. de plus, croyez-vous que dans camp, il ce peux que tous les animateurs soient des pédophiles. sérieusement, je ne croit pas et je sais quand cas de besoins, une infirmière et des moniteurs (non pédophiles) sont la pour venir en aide aux enfants.

oui je suis ouverte mais je déteste que vous vous metiez tous contre moi sans rester ouverts à ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te raconte une petite histoire (vraie).

Un ami à moi (très compétent :D ) dirige un centre de vacances avec plusieurs animatrices et animateurs, formés, diplômés et tout ce qu'on veut. Le séjour est génial, tout se passe bien. Le centre se termine, que des bons souvenirs.

Quelques années plus tard... un des anims qui faisait partie de cette équipe se fait arrêter... on retrouve chez lui des vidéos (pas x mais d'enfants nus) chez lui du séjour en question... personne ne s'était rendu compte de rien... malgré les multiples personnes compétentes présentes sur le terrain...

Aujourd'hui je suis convaincu de l'utilité de cette obligation d'affichage du 119. Et ce n'est pas pour être "contre toi", cela n'aurait aucun intérêt. C'est plutôt pour faire ouvrir les yeux à des gens qui se complaisent à dire qu'il n'y a pas de danger, qu'il y aura toujours qqun pour aider...

P.S.: vous imaginez sa tête quand il me voit débarquer sur son centre avec un camescope peu après cette expérience... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré cet extrait de texte d'un magasine très populaire au Québec. L'article parlait des différentes facon de trouver un bon camp et parlait aussi des prépartation et de la vie au camp. Voici comment fonctionne le système téléphonique dans la majorité des camps accrédités du Québec. Je ne vous dis pas que vous n'avez pas de bonnes raisons mais nous en avons aussi.

Si mon enfant a des difficultés à s'intégrer, comment les moniteurs réagissent-ils?

Il arrive que certains enfants ne s'entendent pas du tout ou que l'un refuse de participer ou de manger parce qu'il s'ennuie ou... que les autres l'ennuient! Le moniteur en parle avec le jeune, tente d'identifier ce qui se passe et voit avec lui quelles sont les solutions possibles. Il peut aussi le jumeler avec un leader pour faciliter son intégration ou le changer de groupe si c'est nécessaire. L'enfant doit comprendre que la vie de camp est différente de sa vie de famille et en accepter les règles. Le moniteur peut consulter le chef de camp et le directeur. La plupart du temps, tout rentre dans l'ordre après quelques jours.

Dans quelles circonstances la direction du camp peut-elle me téléphoner?

Dans les cas de force majeure seulement (maladie, problème de comportement, etc.). Il ne faut pas non plus s'attendre à recevoir d'appel de notre enfant, puisque c'est généralement interdit: les campeurs sont nombreux et c'est souvent un interurbain. Il arrive que la direction autorise un enfant à téléphoner à ses parents si elle considère que cela peut soulager ses craintes et ses peurs, mais c'est rare. Dans ce cas, elle devrait d'abord nous téléphoner pour nous informer de la situation et nous donner des pistes pour rassurer notre enfant (compter les dodos qui restent, lui demander quelles belles activités il a réalisées, faire ressortir les éléments positifs du séjour, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Je pense que ce n'est pas avec un telle revue de presse que tu apportes beaucoup d'arguments!

! Le moniteur en parle avec le jeune, tente d'identifier ce qui se passe et voit avec lui quelles sont les solutions possibles.

Ca oui, mais ça parait tellement évident..

Il peut aussi le jumeler avec un leader pour faciliter son intégration

Là par contre j'ai plus de mal.. Ca veut dire quoi??? Tu vas voir le gamin le + costaud du groupe ou celui qui s'affirme le plus et tu vas lui dire :" Bon maintenant t'es jumelé avec untel, interdiction de se séparer!!"

L'enfant doit comprendre que la vie de camp est différente de sa vie de famille et en accepter les règles

Oui et non.

Oui parce qu'indéniablement, qu'on le veuille ou non il y a des règles à respecter en collectivité.

Non parce que tout d'abord il serait bien mieux qu'au lieu de juste les accepter, l'enfant participe à son élaboration. Et ce qui me choque beaucoup beaucoup c'est que tu répondes ça à un gamin qui a du mal à s'intégrer!! C'est donc comme ça qu'on définit un "bon camp" au Quebec.. Eh beh..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas avec un telle revue de presse que tu apportes beaucoup d'arguments!

Ca veut dire quoi???  Tu vas voir le gamin le + costaud du groupe ou celui qui s'affirme le plus et tu vas lui dire :" Bon maintenant t'es jumelé avec untel, interdiction de se séparer!!"

Et ce qui me choque beaucoup beaucoup c'est que tu répondes ça à un gamin qui a du mal à s'intégrer!!

<{POST_SNAPBACK}>

Au contraire, je trouve que ca apporte de bon arguments, seulement, ils sont différents des tiens et c'est normal.

Ce qu'on veut dire par jumelage avec un leader c'est que lors de jeux, lorsque l'on faoit des équipes, on place ceux qui ont plus de difficultés à s'affirmer avec des jeunes bien à l'aise afin que celui-ci, sans vraiment le savoir, puisse l'aider. Je suis tout à fait d'accord avec cette technique. Il n'y a pas si longtemps, j'étais vraiment mal à l'aise avec le public mais c'ets en me tenant avec des gens vraiment à l'aise que j'ai dévelloper ma confiance. En plus, ces leader aimaient beaucoup avoirla chance de m'aider.

Finalement, on ne dit pas à un enfant qu'IL DOIT respecter des règles.... Ce que l'on fait c'ets qu'on l'aide à s'intégrer et qu'on lui apprend peu à peu qu'il faut qu'il s'y adapte. ON N'EST PAS DES BOURREAUX COMME TU POURRAIS LE CROIRE!!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est tiré d'un autre amgasine (enfants québec) très fiable et je vous le montre juste pour vous prouvez que je ne suis pas seule à penser de ma facon.

Les inquiétudes des parents tournent généralement autour des mêmes questions : Qu'arrivera-t-il si mon enfant a mal au ventre? S'il s'ennuie? S'il veut téléphoner? S'il pleure la nuit parce qu'il se sent rejeté par les autres? Comme le rappelle François Vézina, président de l'ACQ, «le plus important est de ne jamais perdre de vue l'optique dans laquelle les parents envoient leur enfant dans un camp de vacances. Ils souhaitent le voir développer une certaine autonomie et devenir plus débrouillard.» C'est pourquoi, généralement, on hésite à accepter qu'un enfant téléphone à ses parents. Bien entendu, chaque cas est étudié séparément et on ne laisse pas pleurer un enfant qui s'ennuie…

Les ratios moniteur/enfants sont établis en fonction des groupes d'âge. Si un quelconque problème survient, comme un jeune qui ne mange pas aux repas par exemple, la situation est détectée rapidement et l'équipe des moniteurs tente de trouver des solutions.

Il faut rappeler également que les moniteurs des camps possèdent tous une formation de base en premiers soins. Si la situation le requiert, l'enfant sera vu par le responsable médical du camp (infirmière, étudiant en soins infirmiers ou en médecine). Dans tous les camps de l'ACQ, un service médical est assuré 24 heures sur 24.

Pour les enfants qui souffrent de difficultés d'intégration, des activités spécifiques sont organisées à l'arrivée pour «justement identifier le rôle que jouera chaque campeur au sein de son groupe, selon sa personnalité», nous dit Alexandre Leblanc, directeur du camp Air Eau Bois. Si un moniteur détecte qu'un enfant risque d'être le bouc émissaire du groupe, il lui donne dès le départ plus de place pour s'affirmer et prendre confiance. «Il faut leur faire comprendre que, dès l'arrivée au camp, chaque participant est essentiel au groupe. L'esprit d'équipe est primordial.»

Il va sans dire que les campeurs doivent adhérer au code d'éthique du camp : respect des gens et des lieux, aucune cigarette ni drogue, etc., et que les écarts ne sont pas tolérés pour ne pas nuire au séjour des autres campeurs. Comme le dit si bien le président de l'ACQ, François Vézina, «en fait, on réagit comme tout bon parent le ferait!»

Rappelons que l'ACQ (l'Association des camps du Québec) inspecte régulièrement les camps de ses membres pour s'assurer que la quarantaine de normes obligatoires soient respectées. L'accréditation d'un camp par l'ACQ est donc gage de sécurité et de qualité et vous pouvez vous y fier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne laisse pas pleurer un enfant qui s'ennuie

Heureusement, mais en fait je me demande comment un enfant peut-il s'ennuyer en camp ?... ou le mot ennui a-t-il un autre sens pour vous car il revient à tout bout de champ dans tes citations ? Nous on est actuellement plutôt dans la logique inverse, c'est-à-dire à chercher à diminuer cet emploi du temps de ministre que l'enfant a en centre de vacances pour qu'il puisse évoluer plus librement.

l'optique dans laquelle les parents envoient leur enfant dans un camp de vacances. Ils souhaitent le voir développer une certaine autonomie et devenir plus débrouillard

Chez nous, ce n'est qu'une des motivations parmi beaucoup d'autres. peut-être tient-on là un début d'explication de nos différences de fonctionnement...

la quarantaine de normes obligatoires soient respectées
Parlons-en de ces normes... après les avoir épluchées, je les trouve assez basiques. Nous sommes bien plus réglementé que çà (bien ou mal je ne sais pas). Ce qui me gêne le plus c'est que des normes qui me semblent primordiales soient dans la catégorie B et qu'on peut lire sur le document qu'un camp a le droit ne pas satisfaire à 2 normes de catégorie B, autrement dit à des choses hyper importantes !

Enfin, ces normes ne concernent que les camps "accrédités", chez nous la loi s'applique pour tous les centres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, mais en fait je me demande comment un enfant peut-il s'ennuyer en camp ?

Chez nous, ce n'est qu'une des motivations parmi beaucoup d'autres.

Parlons-en de ces normes... après les avoir épluchées, je les trouve assez basiques. Nous sommes bien plus réglementé que çà (bien ou mal je ne sais pas).

Enfin, ces normes ne concernent que les camps "accrédités", chez nous la loi s'applique pour tous les centres.

<{POST_SNAPBACK}>

je pense qu'un enfant peut toujours s'ennuyer. les jeunes enfants surtout, s'ennui de leur parents pendant les premiers jours car ils ne sont pas habitués à vivre hors de la maison. on ne parle pas d'ennui relié à l'inactivité de l'enfant mais plutot de l'ennui qui peut etre ressenti par un enfant loin de chez lui. cet ennui disparait après quelques jours chez ceux qui ont plus de difficulté d'intégration.

chez nous aussi ce n'est qu'une des motivation parmi d'autres. les parents envoi aussi leur enfants en camps pour qu'il vivent de nouvelles expériences, pour qu'ils puissent pratiquer des cativités hors de l'ordinaire ou meme parce que c'est l'enfant en premier lieu qui leur a demandé d'y aller. ca permet à certain enfants d'avoir de vrai vacances sans leur parents.

j'ai parlé sur un autre sujet des camps accrédités. perso, je ne sais pas si j'enverrais mon enfant dans un camp qui ne l'est pas mais lorsque j'étais petite j'en ai fréquenté un et les étés ou je l'ai fréquenté on été merveilleux. par contre, j'ai pleinement confiance aux camps accrédités. la majorité des québecois pense comme moi.

il est important que tu sache qu'aucune norme ne peut rester non respectée. cependant comem tu l'as lu, quelques-unes des normes peuvent etre pardonnées si elles n'ont pas été suivies si on y remédi dans un temps donné. quelles genre de normes avez-vous en plus de celles du québec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un enfant peut toujours s'ennuyer. les jeunes enfants surtout, s'ennui de leur parents pendant les premiers jours car ils ne sont pas habitués à vivre hors de la maison. on ne parle pas d'ennui relié à l'inactivité de l'enfant mais plutot de l'ennui qui peut etre ressenti par un enfant loin de chez lui. cet ennui disparait après quelques jours chez ceux qui ont plus de difficulté d'intégration.
Ok, dans ce sens là on est d'accord.

chez nous aussi ce n'est qu'une des motivation parmi d'autres. les parents envoi aussi leur enfants en camps pour qu'il vivent de nouvelles expériences, pour qu'ils puissent pratiquer des cativités hors de l'ordinaire ou meme parce que c'est l'enfant en premier lieu qui leur a demandé d'y aller. ca permet à certain enfants d'avoir de vrai vacances sans leur parents.
Oui... nous avons aussi bcp d'enfants envoyés en centre de vacances car papa maman n'ont pas deux mois de vacances l'été, et plein d'autres raisons pas très jolies à entendre.

il est important que tu sache qu'aucune norme ne peut rester non respectée.
Le document "politique et normes public.pdf" de mars 2004 sur le site camps.qc.ca précise bien : "A l'intérieur de la catégorie B le camp sera tenu de ne pas déroger à plus de deux normes par programme accrédité". Donc c'est possible de ne pas respecter deux des normes de catégorie B.

quelles genre de normes avez-vous en plus de celles du québec ?
Nous avons un nombre de lois, de décrets et d'instructions assez phénoménal. Tout ou presque est réglementé. Le document de 35 pages qui détaille vos normes pour l'accueil des enfants a la forme chez nous de deux gros classeurs de plus de 1000 pages chacun (le cridoc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, elle devrait d'abord nous téléphoner pour nous informer de la situation et nous donner des pistes pour rassurer notre enfant

!!!!!??????? :blink::blink::blink:

Donc en gros, il est clairement dit qu'avant de mettre en contact enfants et parents par téléphone l'équipe d'animation dira a la famille les mots qu'ils faut employer, ce qu'il faut dire ou non? a quand les écoutes téléphoniques pour couper s'ils ne respectent pas les consignes??? Et ça c'est de la liberté???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outre ce que vient de dire nico, j'ai fait des bons de trois mètres (sinon plus) en voyant la phrase: "en fait on réagit comme tout bon parent le ferait"

non, mais, C'EST QUOI UN BON PARENT????????????????????

sur le reste, je ne reviens pas dessus, les gars l'ont fait à ma place.

Franchement, j'ai du mal à comprendre votre fonctionnement et les onjectifs que vous mettez derrière!!!!(et ce n'est pas faute d'essayer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!!!!!??????? :blink:  :blink:  :blink:

Donc en gros, il est clairement dit qu'avant de mettre en contact enfants et parents par téléphone l'équipe d'animation dira a la famille les mots qu'ils faut employer, ce qu'il faut dire ou non? a quand les écoutes téléphoniques pour couper s'ils ne respectent pas les consignes??? Et ça c'est de la liberté???

<{POST_SNAPBACK}>

nico, je crois que tu as mal interprété ce que tu a lu. comme je l'ai déjà mentionné plus tot, les animateurs ou le directeur appellent les parents afin de leur parler de la situation et demandent aux parents quelques conseils face à la facon d'agir avec leur enfant. entre temps, l'enfant ne sait pas que ses parents sont au téléphone. les parents sont d'accord avec ce système qui leur permet d'aider leurs enfants sans avoir à leur parler et à les remdre plus tristes. si les conseils des parents ne fonctionnent toujours pas, on laisse l'enfant appeller ses parents.

je pour que se soit clair, je n'accepterais JAMAIS de travailler dans un camp appliquant un principe comme celui que tu décris. encore moins que l'on coupe une communication!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que la direction autorise un enfant à téléphoner à ses parents si elle considère que cela peut soulager ses craintes et ses peurs, mais c'est rare. Dans ce cas, elle devrait d'abord nous téléphoner pour nous informer de la situation et nous donner des pistes pour rassurer notre enfant (compter les dodos qui restent, lui demander quelles belles activités il a réalisées, faire ressortir les éléments positifs du séjour, etc).

le directeur appellent les parents afin de leur parler de la situation et demandent aux parents quelques conseils face à la facon d'agir avec leur enfant.

Bah j'suis p'têt pô malin et j'comprend p'têt pô tout mais franchement, c'est 2 phrases qui ne veulent pas vraiment dire la même chose... j'veux bien être un peu neuneu mais faut pas pousser l'bouchon trop loin maurice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sérieux, j'aime beaucoup la facon que t'as écris le message. :D

j'dois aussi m'escuser parce que je ne pensais pas à la meme phrase que celle que tu as citée. sérieux, je pense aussi que les animateurs n'ont pas besoin de parler de ces choses là avec des parents qui veulent vraiment le bonheur de leurs enfants car ils savent quels sujets devraient etre évités. en meme temps, si tu verrais l'article au complet, tu verrais que le personnel du camp fait vraiment équipe avec la famille de l'enfant lorsque vient le temps de régler un problème.

je cherche mes mots présentement alors je vais arreter d'essayer de me faire comprendre :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en y passant, qu'en je le relis, je vois bien que c'est ce que les parents veulent. ce magasine là est écrit par des parents et quand tu lelis bien, tu vois que ce que l'auteure veut dire c'est qu'elle s'attend à ce que l'équipe d'animation lui propose des pistes à suivre. c'est pourquoi elle dit "devrait nous appeller pour nous dire...'(je ne m'en souvins plus) 'avant que l'on parle avec notre enfant". je pense qu'en y regardant, tu veras que le "devrait" est utilisé pour dire qu'il est préférable que l'animateur parle au parent. et ce sont des parents et des professionnelle de l'enfance qui écrivent ces articles.... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma colo les parents peuvent appeller leur enfant (3-7ans) pendant les douches du soir (donc généralement entre 18h et 19h)

Par contre aprés cet horaire on repond, on donne des nouvelles des enfants mais on ne passe pas l'enfant car comme ce sont des petits le soirs au couché ils ont le cafard et pensent a leur parents " ki les aiment beaucoup" et aprés on a le droit a e gros chagrins!!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

é kom sa, emili envoy d texto en sms o paren! :D

<{POST_SNAPBACK}>

Arréte s'il te plait car la j'ai mal au ventre tellement je rigole!! :D

Pas de pot pour toi mais je n'utilise pas mon portable pour envoyer des textos aux parents car pendant les douches je suis encore responsable des enfants donc je n'utilise pas mon téléphone a des fins privé et de plus j'ai dit que je repondait au téléphone donc je vois pas comment en ayant lezs parents en ligne je pourrez leur envoyer des textos :blink::siffle:

De plus les textos c'est toujours en sms pour info!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que oui je n'est pas pris ca comme de l'humour !!

Car je trouve que tu es trés aggrésive dans tes propos donc je sais jamais comment prendre ce que tu dit !!! Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant