Aurore57

Gestion Téléphone En Colo!

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

J'aimerais savoir comment faîtes vous (directeur et anim') pour gérer la "cabine téléphonique" dans les colos???

Certains affichent "en panne", d'autres autorisent les appels mais à certains horaires (pas pendant les activités!!!!) .....Et vous???

Nous, le plus souvent : on les empêchait evidemment pas d'appeler, cependant reste à gérer les pleurs car "maman est pas la...elle avait dit qu'elle serait la..."

Mais apres, faut aussi les parents qui appelent à la cabine.......!!!!

Merci à vous pour vos réponses

Aurore qui attend impatiemment les prochaines colos et qui postent des mess au lieu de réviser!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, généralement, on autorisait un appel par enfant dans les premiers jours. En essayant que ceux qui veulent appeler puissent avoir leurs parents au moins une fois. Le plus pratique je crois c'est de le faire pendant les douches : quand ils sont propres, un animateur reste dans le coin pour vérifier qu'il n'y a pas trop d'enfants, trop de bruit... Après tout dépend de l'endroit où est situé la cabine...

Mais c'est vrai qu'il y a aussi à gérer ceux qui veulent appeler et qui n'ont pas de cartes... Il y a aussi ceux qui veulent appeler tous les jours. Puis il y a aussi les parents qui appellent tous les jours sur le téléphone su centre, là souvent les directeurs avec qui j'ai travaillé ont dit aux parents de diminuer le nombre d'appels (c'est vrai qu'avec cette réponse certains sont pas contents, mais en même temps, ils envoient leurs enfants en colo, ils peuvent bien les laisser vivre, non?).

En tout cas, je suis tout à fait d'accord, le téléphone c'est un problème en colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le téléphone soit un problème à partir du moment ou on informe les parents et enfants avant le séjour : soit lors de la réunion parents ou en envoyant un courrier, sur les conditions d'utilisation et d'accès du téléphone par les enfants au cours du séjour.

Concernant les portables il faut bien indiquer qu'en cas de perte ou de vol l'équipe d'animateurs ne peut en être tenu responsable.

Autrement pourquoi ne pas intégrer les conditions d'utilisation du téléphone dans la charte de vie ou de faire un guide d'utilisation avec les enfants : quand on peut téléphoner ou pas et pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le téléphone : l'objet de toutes les frustrations...

C'est une super invention, mais perso je crois pas que ce soit indispensable de l'utiliser, alors j'aime autant prévenir, avertir tout le monde avant la colo : "il faut penser à autre chose que le téléphone".

Je comprends qu'à 5 ou 6 ans c'est dur de se séparer de ses parents pendant 20 jours, surtout si c'est un premier départ.

Mais pour tout vous dire je trouve ça assez consternant qu'à 9 ans, des enfants qui partent régulièrement demandent encore avec insistance à appeler leurs parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour le téléphone en colo mais dans un créneau donné afin de ne pas perturber les activités.

Dans le centre ou je vais, c'est la directrice ou l'adjointe qui répondent au téléphone. Donc elles ne peuvent pas nous courrir après dans tout le centre pour passer les enfants au téléphone.

Donc les parents appellent pendant le repas du soir. De plus, on leur demande de ne pas abuser sur la fréquence et la durée en leur expliquant qu'il n'y a pas qu'eux... :siffle:

Mais on se rend vite compte que si les enfants passent un bon séjour, ils seront plus pressés pour retourner avec leurs copains que d'écouter ce que racontent papa et maman. :D

De plus, pour tenir les parents informé de ce qui se passent, les enfants écrivent un fois par semaine (plus si ils veulent) à leur parents. On préfère privilégier le courier que le téléphone (on le dit au parent) car si un soir un enfant à un coup de blues, il pourra toujours relire la carte de ses parents alors qu'un coup de téléphone est bien effemaire.

Pour ce qui est des enfants qui ne recoivent pas de courier, j'essaie quand je suis de congé d'envoyer une carte à aux groupes (12 enfants). Comme ca ils auront tous recu une carte (plus ou moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour le coup d'afficher un écriteau "En panne" sur la cabine, ça me fait bien rire. Premièrement, on ment clairement aux enfants (bouh ! pas bien). Deuxièmement, on prend vraiment les enfants pour des cons (car leur curiosité les poussera à vérifier si l'appareil est vraiment en panne). :enerve:

Autant dire que le mieux, c'est effectivement d'aborder clairement le cas du téléphone avant le séjour avec les parents ET les enfants (j'approuve monsieur patate). En gros : on autorise le coup de fil le jour de l'arrivée ("Allô Maman... ouais ça va mais j'ai vomi pendant le voyage en car" :D ) et puis après, les enfants n'appellent qu'en cas de grande nécessité. Faudrait pas non plus être trop catégorique en instaurant un quota d'appels.

Concernant les parents, y'a toute une "éducation" à faire auprès d'eux en matière de coups de fil. Objectif : bannir la question "Comment ça va ?" à laquelle 50% des enfants répondent "Non, je veux rentrer" au profit de "Qu'est-ce que t'as fait aujourd'hui ?". J'ai observé que plus les parents parlent d'eux (ex : "Hier on est allé voir Mamie, y'avait ton cousin qui était là aussi"), plus le gamin a de chances de se mettre à pleurer. A l'inverse, plus le coup de fil reste centré sur l'activité de l'enfant en colo, plus y'a de chances que ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a pas de cabine téléphonique, donc le problème est réglé a première vue. Le directeur ayant quand même besoin de son téléphone et de son bureau, on ne peut pas y faire défiler les enfants toute la journée. Les appels sont donc limités à la plus stricte urgence (informer du divorce des parents, par exemple, j'ai vu ça...).

Du coup, nous sommes confrontés épisodiquement au problème des téléphones portables. Ainsi un enfant il y a quelques années téléphonait chez lui deux fois par jour sans qu'on soit au courant pour dire que c'était nul et qu'il voulait rentrer. Tout simplement parce qu'il n'avait pas envie d'être en colo et qu'il voulait que ses parents reviennent le chercher...

Je crois que c'est le genre de problème qui nous attend de plus en plus dans les années à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, nous sommes confrontés épisodiquement au problème des téléphones portables. [...] Je crois que c'est le genre de problème qui nous attend de plus en plus dans les années à venir...

Le brouilleur d'ondes comme à l'entrée des cinoches parisiens, y'a que ça de vrai :D Ou alors pendant la nuit, faut épuiser la Mobicarte des mômes ! :whou: Ou plus drôle encore, t'échanges les cartes SIM !

En fait, je suis pas persuadé que le portable soit un véritable problème. Ca ne change pas fondamentalement les choses : de même qu'on ne comptabilise pas les enfants qui vont à la cabine téléphonique, on ne tient pas de registre de ceux qui appellent sur leur portable (et pour cause : on ne les voit pas !).

Le gamin qui se sent mal à la colo, il appellera souvent en cachette (parce qu'il sait qu'il risque de pleurer devant les "autres"), que ce soit à la cabine de tél ou sur son portable. L'essentiel est avant l'appel : il faut que l'anim puisse détecter le mal-être du gamin. Je vous l'accorde, c'est pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans mon centre, y'a pas non plus de cabine téléphonique...

Par contre, les enfants ne viennent pas ave leur portable puisque de toutes façons, y'a pas de réseau... Et une solution de trouvée... :D

Il peuvent donc que recevoir des coup de fil des parents... (voir plus haut les explications ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

téléphoner maison :alien: :

Il y déjà quelques années de cela, un gamin ce lève en pleine nuit du centre ou j'étais et téléphone en pleure à ces parents à 3 h 00 du matin. Panique des parents qui ne savaient pas qu'il y avait une cabine téléphonique à l'intérieur du centre et qui s'immagineait que leur gamin s'était fait la belle du centre. (cette dernière partie de phrase et une expression, elle n'est pas à prendre au sens propre du terme :D ).

Plus récement sur un séjour que je dirigeais en Irlande, la gamine 11 ans arrive sur le centre voyant l'étant un peu "nature" du centre téléphone à ses parents en larmes indiquant que le centre était une ruine et qu'elle devait faire la lessive et la vaiselle sur le centre.

Tout cela pour dire que le téléphone ne pose pas forcément de problème en soit mais plutôt dans ces conditions d'utilisation des enfants quant à leur ressenti par rapport au séjour.

Et encore c'est pas finit, avec les téléphones photos et vidéos cela promet encore de grands moments sur les centres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore c'est pas finit, avec les téléphones photos et vidéos cela promet encore de grands moments sur les centres !!

En même temps, l'arrivée des téléphones photos peut être l'occasion de mettre une véritable activité sur pied (le jour où tous les gamins en seront équipés n'est pas loin :whou: ). Plutôt que de laisser les enfants photographier tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas prendre 2h dans la journée pour bâtir une activité où les enfants pourraient prendre toute une série de photos pour faire découvrir le centre et son environnement à leurs parents ?

C'est juste histoire de montrer qu'on n'est pas complètement opposés aux MMS et de prouver aux enfants qu'une utilisation réfléchie des portables photos peut être tout à fait intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, les loulous et les parents sont prévenus des risques inhérents aux portables. ils savent que nous ne ferons absoluement rien si leur loulou se le fait voler ou casser.

a partir de là, c'est vrai que ça a un impact... (on part en ballade, un anim fait la remarque que le ciel est nuageux, il vaut mieux peut être prendre un Kway au cas où.... 5 minutes plus tard, le téléphone sonne: un parents inquiet et furieux qui demande pourquoi on fait faire une rando aux enfants sous l'orage...)

Bah oui, dans le lot, y'avait une louloutte dont les copines voulait se ballader, qui voulait rester avec elles mais ne voulait pas marcher.... Sos maman...

Malgré tout, la seule limite qu'on leur pose, c'est de ne pas en abuser de façon a s'exclure du reste du groupe. tout comme les balladeur d'ailleur.

Si il y a des abus, on le leur fait remarquer et le groupe ne se gêne pas non plus. Pour les parents qui abusent... :D Ca c'est les loulous qui s'en chargent...et ils le font très bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les problèmes de vols, le mieux pour les éviter, c'est encore de garder les portables sous clé dans le bureau de la direction. Ca permet en plus d'établir un créneau d'appel et d'éviter ainsi que des gamins appellent leurs parents sur les temps d'activités pour se plaindre que "la mono a été méchante avec moi" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour mettre sous clé les affaires des jeunes, excepté si c'est a leur demande. ils ont le droit de disposer de leurs affaires, ce sont les leurs. Je ne les en priverai pas pour ma tranquillité. En dernier recours face a des abus répétés peut être mais il y a d'autres moyens pour y arriver. et puis, ça met une certaine pression a l'équipe qui peut aussi nous pousser a être plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que tout mettre sous clé, c'est rechercher une solution "de facilité"... un peu comme une façon de ne pas aborder les problèmes en face. Mais ça rassure les enfants de savoir leurs affaires en sécurité. Le problème vient surtout du fait que sur le centre, ils ne peuvent pas avoir de coin secret, une sorte de cachette comme ils ont habituellement chez eux dans leur chambre et dans laquelle ils peuvent ranger tout ce qui leur tient à coeur ou qui a de la valeur. Par conséquent, le bureau de la direction devient une cachette par procuration. Ca ne me semble pas forcément négatif de procéder ainsi, surtout que les enfants peuvent y avoir accès dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous la solution adoptée a été le nettoyage par le vide. Le directeur demande aux parents de ne pas laisser les enfants emporter portables, walkman, consoles, etc. dans le but de favoriser une véritable vie de groupe. Et il faut quand même bien dire que c'est un peu facile quand un enfant rencontre un problème ou se trouve devant une activité qui ne lui plaît pas de téléphoner illico à papa maman pour se plaindre.

De toute façon, y'a presque pas de réseau, alors...

Par contre en CLSH la question n'est pas la même. Les enfants ont souvent besoin de leur portable pour savoir s'ils rentrent par le bus, avec la maman du copain ou si papa vient les chercher. Même si ce genre de chose peut se régler le matin avant de partir. Mais le portable sert alors à rassurer les parents (et les enfants) devant des problèmes qui sont réellement importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des camps accrédités du Québec, les enfants n'ont la permission d'appeller leur parents qu'en cas d'urgence. Les directeurs ont pris ces décisions afin de sensibiliser les jeunes à vivre indépendement de leur parents pendant qu'ils sont au camp. Les moniteurs sont spécialement formés pour intervenir en cas d'ennui ou de peine. Lorsque l'enfant est inconsolable, on lui permet d'appeller ses parents. De plus, on demande aux parents de fournir tout le matériel nécessaire pour que leur enfants puisse leur écrire. Les moniteurs aident les plus jeunes si ils veulent écrire mais ne peuvent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ?

Ca m'intrigue...les enfants ne sont pas des robots :alien:

<{POST_SNAPBACK}>

Personne n'est un robot mais bien des personnes sont formés pour aider ceux qui ont besoin d'etre écouté. Les moniteurs des camps accrédités au Québec suivent une formation d'un minimun de 60 heures. Lors de cette formation, on discute avec eux de facon d'agir auprès des enfants lorsqu'il ont de la peine ou lorsqu'il s'ennui. J'ai déjà fais du bénévolat dans une garderie et lorsqu'un enfant pleure on n'appelle pas ses parents, on le rassure, on lui raconte une histoire ou lui parle doucement... on fait tout ce qu'il faut pour le faire sentir mieu quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça me dérange que les enfants ne puissent pas contacter leurs parents, que ce ne soit qu'en dernier recours. Le mot est certainement trop fort mais je trouve que ça fait quand même un peu secte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'un enfant pleure on n'appelle pas ses parents, on le rassure, on lui raconte une histoire ou lui parle doucement... on fait tout ce qu'il faut pour le faire sentir mieu quoi.

Vous avez une formation de 60 heures pour ça ?? :blink: La formation reçue par les animateurs en France (le BAFA) est très différente : on n'aborde pas, ou alors très rarement, les situations concrètes comme celle dont tu parles. C'est en général aux animateurs de trouver les clés, par aux formateurs de les donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot est certainement trop fort mais je trouve que ça fait quand même un peu secte.

<{POST_SNAPBACK}>

Je trouve définitivement que le mot secte est trop fort. Je dois dire que dans les camps ou les jeunes reste 3 ou 4 semaines, on leur donnent généralement le droit d'appeller à la maison.

Je suis cependant d'accord avec le fait que les plus jeunes qui reste ou une ou deux semaine n'ai le droit d'appeller leur parents qu'en dernier lieu. Je croit qu'en appellant à la maison il ne feraient qu'avoir plus de peine.

Je vois aussi que les croyances francaises sont bien différentes :alien: que les croyances canadiennes sur ce point car la majorité de moniteurs canadiens seraient probablement d'accord avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant