Invité Emmanuelle

Animer Sous Un Voile

Recommended Posts

Invité Emmanuelle

Animer autrement

Bonjour,

Je suis deja venue sur ce forum, en proie a une trés grosse interogation face a une situation un peu particuliére et a cette occasion vous etes venus a mon aide et je vous en remercie.

Aujourd’hui je viens simplement échanger sur ma pratique d’animatrice et présenté ma structure, un peu en décalage par rapport a ce que je peux voir sur ce forum, suite a une demande d’information de .....( eh bien je ne sais plus qui, mais c’etait dans le sujet que j’avais ouvert sur le comportement sexuel d’une jeune fille)

Voila, je suis originaire du Gabon, je me baptise Emmanuelle, j’ai 25 ans et je suis moniale (religieuse catholique si vous préférez) je fais partie d’une congrégation française, mais vis dans une communauté suisse, ou avec d’autres religieux de differentes congrégations,nous gérons une institution d’accueil.

Cet établissement comprend :2 structures d’enseignements pour jeunes filles et garçons de 12 à 16 ans

1 centre d’accueil de sejour et retraite ( retraite jeune et adulte, accueil des classes transplantées, sejours de vacances de communauté de jeunes ...)

1 patronage pour des enfants et jeunes de 3 à 25 ans (equivalent aux CLSH)

+ d’autres ateliers pour subvenir au maximum à nos besoins.

Pour ce qui me concerne, je suis affecté au Centre de Séjours pour mineurs, et j’intervient sur l’organisation hors cours des Demoiselles pensionaires .

Le Centre se compose de 4 zones : Cloître (certaines religieuses n’ont aucun contact avec l’extérieur)

Locaux feminins

Locaux masculins

Zone mixte

Le Centre de séjour est uniquement géré par des religieuses sauf les locaux masculins qui sont a la charges du pensionat des Messieurs, j’effectue ma missions donc uniquement en equipe feminine, avec un contact journalier avec les referents des garçons du groupe lors du recloisonement, quand les jeunes gens ont plus de 12 ans

Sinon je pense que nous faisons de l’animation de la meme facon que vous, avec la gestion des temps mixte ou non en plus et malgrés notre ouverture sur l’exterieur, nous vivont quand meme dans un monde a part et nos convictions doivent influencer nos facon de faire.

Emmanuelle

Robe de bure et Compagnie mais aussi femme du 21ième siécle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ta signature et l'autodérision qu'elle laisse transparaitre.

J'étais intervennu sur le dit sujet, assez complexe par ailleurs et je me souvenais que tu avais parlé uniquement de moine, et j'étais sûr alors que tu étais un homme... merci pour cette précision, je n'avais absolument pas compris qu'il y avait aussi des religieuses dans ton institution :blushing:

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emmanuelle

Bonjour,

Je confirme je suis bien une femme, d'ailleurs notre institution est composée de 40 religieuses, pour seulement 15 religieux. Les hommes s'occupent principalement de l'enseignement et du pensionnat de Messieurs. Le reste est geré par des religieuses de differents ordres, ce qui expliquent les differences dans nos missions. Certaines d'entre nous sont cloitrées et n'ont aucun contact avec l'exterieur ni meme avec les non cloitrées hors mis de facon ecrite pour des elements trés pratique.

Je fais partie d'une congrégation qui sans rentrer dans les details est ouverte sur le monde, et rien ne m'interdis de cotoyer des hommes et des laiques dés l'instant ou je suis voilé.

Emmanuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas ton expérience et je ne me rend pas bien compte de ce que cela peut donner.

peux-tu expliquer ce que vous mettez en place pour les enfants(classes transplantées, clsh)..?

cela me permettrait de mieux comprendre et d'étayer ma culture générale.

Merci. A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant