Invité sonia

J'ai Besoin De Vous Pour Une Enquête

Recommended Posts

bon alors, je reviens tout juste de mon stage de formation.

j'ai encore pas mal de boulot à fournir.

Je vais continuer ma réflexion sur les groupes, la vie des individus dans les groupes, la mort du grope, l'émancipation des stagaires,...

Je vous dis tout de suite il est possible que je vous demande encore de petits éclaircissements car ce sujet me pose beaucoup de questions.

En tout cas, tous ceux qui souhaitent avoir une traca de mon travail (qd il sera fini), n'hésitez pas à me laisser vos mails.

Merci au passage à ectoplasme et liluma pour notre grande discussion sur le tchat concerant les groupes et l'impact qu'ils avaient sur les individus et le contraire. c'était vraiment enrichissant!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je vois que apparament j'arrive trop tard mais bon, on ne sait jamais alors je vais parler de mon expérience a moi,lol!!!

alors je ne suis qu'animateur BAFA (et pas formateur malheuresemnt...), et pour ce qui de mon stage theorique, j'en garde un souvenir imperissable, cela se deroulait ds une region ou je ne connaissais personne (j'essaye durant les stages de les effectué ds diverses regions) et je suis arrivé dans un groupe composé de personne allant de 17 ans jusqu'a la retraite, et rapidement des affinités se sont creées et le groupe est devenu super soudé, le dernier soir l'idée de faire une fete est apparu ds l'esprit de certains, mais en fait les formateurs,dont le bureau été en dessous de la salle, ont invité certain des stagiaires ds leur bureau, et une fois que nous etions tous reunis nous sommes allé nous balladait (vers 01h00 du matin) dans le foret qui était a proximité du centre, et enfin a 05h00 quand nous sommes revenu, nous avons tenu une reunion de fin de stage au milieu de la route a la lumiere de l'eclairage public,lol!!! et pendant un certain tps j'ai gardé contacte avec certains et certaines surtout des stagiaires mais avec le temps ces contacts ont disparus

Pour mon perf, l'ambiance fut bcp moin soudées et une fois le centre fini tout etait fini malheuresement,chacun repris sa vie et plus de nouvelles...

Sinon en ce qui concerne mes experience professionnelles, generalement des contact sont resté avec d'autres anim ou avec la directrice, voir meme parfois avec certain jeunes (ado) que nous revoyons de tps en tps, certes pas tous mais les plus investis ds le centres et les plus sympa donnent de leur nouvelles souvent!!!

En tant que colons, j'ai gardé contact avec quelques personnes, notamment ma 1ère vraie copine qui est maintenant une supr amie, mais aussi avec d'autres personnes,comme quoi les contact de colo ne durent pas pas la durée du centre et basta!!!!

J'espere t'avoir relativement aidé si tu veux savoir d'autres choses fais le moi savoir, il n' ya a cune probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par toutes les références au phénomène "groupe".

C'est pas que je sois un asocial, jusque maintenant ça s'est toujours bien passé hé hé. :D

Mais tout le monde parle de groupe, j'ai dû rater un truc en fait. :blink: Pourquoi toutes ces références? est-ce que le groupe serait comme une sorte de cocon familial qui aiderait à passer "mieux" un séjour?

J'admets que je suis plutôt indépendant à ce niveau, et j'ai jamais pleuré ni été très triste ou frustré de quitter "le groupe" à la fin d'un stage quelconque. Soudé ou pas lol. Quand je faisais les stages et que je voyais tous ces gens se serrer dans leur bras je trouvais ça un peu spé.

Quelquefois, enfin à chaque fois même, je me sens assez écrasé par les autres, je pense que c'est particulièrement dû au rythme extrêmement concentré des stages, ou des colos. Quand ça fait trop, je m'arrange toujours pour trouver des moments libres. Généralement par exemple je m'arrange pour dormir seul. En colo quand j'ai un jour de congé je le passe tout seul même si d'autres anims sont de congé, etc.

Beaucoup d'anims sont à mon sens suractifs, qui ne supportent pas qu'il y ait un moment de silence, un moment où on ne fait rien. Alors que je cultive le plaisir de l'oisiveté, de la lenteur, de la contemplation, de l'imaginaire même. Je les trouve carrément envahissants, à chanter au moindre temps mort, à proposer systématiquement des petits jeux à certains moments.

Pour prendre un exemple, si on a 500m à faire à pied avec un groupe d'enfants, je suis du genre à observer le paysage avec eux. Et dans ces moments là un anim qui vient hurler "ET ON PAGAIE, ON PAGAIE" c'est très dérangeant. mdr

Et pour eux j'ai l'impression que c'est ça, le groupe, "tout le monde chante ensemble la chanson, génial"

Cependant des formateurs ou des collègues animateurs sont facilement surpris de mon comportement, ils ne me le reprochent jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jean,

Moi aussi j'ai tendance à avoir le même comportement que toi.

Même en vivant en groupe, j'ai besoin d'avoir un max de moments seule (balade, chambre,..) ou calme. C'est important pour se ressourcer et pour pas que le groupe empiète sur ça.

Je pense que c'est ce comportement qui t'as valu de ne pas vivre les morts de groupe de façon brutale car c'est la même chose pour moi.

Mais, justement j'y trouve là aussi l'intérêt de mon enquête pour le dEFA.

Je veux connaître les phénomènes, la dynamique de groupes. Je veux savoir si le groupe prend trop de place sur la personne.

Un groupe est composé d'individus mais souvent le groupe est lui même considéré comme une personne. On parle alors d'un groupe "dynamique", d'un groupe "fatigué", d'un grope qui "comprend bien les temps de travail",... On a tendance à voir le groupe plutôt que les individus qui en font partie et c'est pour ça que j'ai besoin moi aussi de moments de calme toute seule, histoire de "décrocher".

Avis à tout le monde:

Pensez-vous que le grope prend trop d'importance par rapport aux individus?

La personne est-elle respectée dans toute son individualité lors d'un stage?

Comme fait vivre le groupe et en même temps porter son attention sur chaque personne le composant?

Voilà! Je vous passe le relai.

A+. Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que le grope prend trop d'importance par rapport aux individus?

La personne est-elle respectée dans toute son individualité lors d'un stage?

Comme fait vivre le groupe et en même temps porter son attention sur chaque personne le composant?

Ben en fait c'est quasiement 100% de la responsabilité des formateurs d'instaurer un cliamt qui respecte ces points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord mais tu pourrais en dire plus? donner ton ressenti par rapport à tous ça?

et pour les autres, les vacances de février sont achevées, vous avez peut-être encadré des stages ou été stagiaires vous-même. comment avez-vous vécu la vie et la mort du groupe en formation?

J'ai moi-même ces deux dernières semaines assisté à des scènes de déchirement voir des trucs bizares (trois filles avec des tatouages tout le long du bras et du cou, faits avec des messages d'adieu des autres memebres du groupe de stagiaires!!!

J'ai moi-même vécu, pour une fois, une mort de groupe assez difficile, notamment avec l'équipe de formaterus. Je vous rassure, pas de pleurs, ni de tatouages mais simplement de la tristesse de se séparer après une semaine décidément riche en émotions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne sert à rien de lutter contre ce qui s'appelle la mort du groupe .

Si la semaine as été riches en émotions il est normal d'appréhender la fin de ce stage mais cela forme aussi le futur animateur à ce qu'il rencontreras trés fréquemment lors de sa carriére d'animateur , il faut apprendre à terminer les séjours l'esprit reposés en attendant de nouvelles aventures.

Mais on auras toujours un pincement au coeur et c'est normal pourquoi vouloir supprimer nos états d'ame et nos sentiments ,??

Alors vive la mort du groupe car si on ressent du chagrin c'est que le séjour as été formidable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que ça, on le vit en tant qu'individu, c'est personnel. en tant qu'anim, dans ce cas, ça nous influence forcémment. Et là, ça n'est pas acceptable car notre rôle d'anim doit se faire jusqu'au bout.

De plus, il peut y avoir eu une super ambiance dans l'équipe d'ou une nostalgie de la part des anims mais un séjour pourri pour les enfants. dans ce cas, c'est loin d'être le signe d'un séjour formidable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle peut etre douloureuse c'est la fin d'une histoire a mi clos le retour a la realité risque detre dur finit la bonne vieille camaraderie et bonjour les parents . Il faut aussi penser que le plupart des stagiaire Bafa sont des ados et qua cette periode on s'attache vite aux personne que l'on cotoient , des relations plsu aprticuliere peuvent aussi aparaitre :siffle: au niveau de ce stage . donc voila

a+ sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas ressenti la fin de mon BAFA comme une "mort du groupe" mais juste comme un aurevoir.

Il est vrai que c'était en externat et que par conséquent les relations entre stagiaires n'étaient pas aussi soudées.

D'autre part cela impliquait aussi que chacun habite dans un périmètre proche du lieu de formation.

Quand le stage s'est terminé, je me suis dit que nous allions surement nous retrouver sur des séjours.

Et effectivement, je me suis retrouvée à travailler avec des copines de BAFA à plusieurs reprises et c'est génial parce que ça crée un lien supplémentaire.

De plus, je pense que le côté éphémère du groupe apporte une dynamique qui serait moindre si chacun avait en tête que le groupe existe à long terme.

Chaque groupe est unique et a ses richesses propres. Chacun donne et reçoit beaucoup, puis tout s'arrête, on prend du recul et on grandit de cette expérience. Puis un autre groupe se crée sur un autre séjour et on a déjà changé, on l'aborde différement d'entrée. Je trouve cela très exaltant et très formateur en soit.

La "mort du groupe" fait partie de la formation et permet d'avancer.

C'est comme une marche que le pied quitte pour aller chercher la suivante au dessus, et nous amener un plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le côté éphémère du groupe apporte une dynamique qui serait moindre si chacun avait en tête que le groupe existe à long terme.

Belle analyse! :bye: on pourrait d'ailleur imaginer une comparaison plus large pour comprendre un peu mieux la vie des groupes dans d'autres cadres... un autre sujet de defa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-etre trop tard, mais je vais repondre quand meme... En ce qui me concerne je suis un peu comme Jean, les gens qui pleurent et s'embrassent a la fin des stages j'ai jamais trop compris, ni a la fin des colos.

Dans un groupe, on m'a toujours dit que je faisais office de "mediateur", et c'est un peu ca. Ni completement dedans, ni completement dehors.

Lors de mon stage de base, la mort du groupe s'est faite assez facilement, car il n'y a pas eu de reelle fusion, c'etait sympa mais sans plus, les stagiaires etaient assez jeunes dans leur tete, et les formateurs trop distants (a mon gout) et nous considerant trop comme des enfants et non comme de futurs animateurs (rabachage excessif sur le fait de faire attention a son sommeil etc...).

Par contre, le stage d'appro, ou le groupe etait tres reduit (12 participants) et tres tres motive, la semaine s'est passe comme hors de la realite (il faut dire que c'etait une appro contes), avec des projets fous, des heures et des heures de preparations euphoriques, etc... Cependant, cette fusion s'est toujours faite en rapport avec la formation, et non dans le but d'etre "bien dans le groupe", de vivre des choses avec les autres. C'etait les temps de formations et ou de preparations qui etaient les plus fort, et non les moments en dehors. Pas de nuits blanches meme si parfois on restait tard a preparer. La mort du groupe, malgre cette ambiance survoltee, s'est faite facilement, car on s'est tous echange les adresses, en sachant plus ou moins qu'on ne se reverrait pas pour la plupart. Ensuite, la derniere journee a aussi ete consacree au entretiens individuels, au rangement, etc... ce qui cree de toutes facons une baisse de tension, pour glisser tout doucement vers la separation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci oublieuse pour ton témoignage.

avis à tous les autres: j'attends toujours de plus en plus de témoignages.

J'ai commencé à utiliser les premiers pour mon écrit DEFA mais il est loin d'être fini donc plus vous partagerez d'expériences et mieux ce sera.

Au fait, pour tous les directeurs qui recrutent en ce moment: est-ce-que, à un moment donné, dans vos réunione de prépa, vous évoquez les phénomènes de groupe avec votre équipe? (en ce qui concerne les anim' mais aussi les enfants).

Merci!

Allez HOP! Tous à vos claviers!!!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, non, pas de phénomènes de groupes en réunion. C'est un peu inclu dans le projet quand on défini la place de l'enfant, la suite va de paire... Mais en général, les anims font partie de l'équipe aussi parce qu'ils en ont déjà un peu conscience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

pour mon stage B.A.F.A je n'ai pas réellement accroché au niveau de l'équipe car dans un premier temps ils ne m'ont pas bcp aider dans ma formation il y a eu certain pb entre animateur des manques d'organisation qui créaient des conflits.

Ceci dis apres il faut savoir que nous sommes la pour les enfants dc les pb du groupes il faut les réglé en en parlant car une équipe qui ne s'apprécie pas C pas le top. mais il faut savoir que cela C juste passé O niveau de mon stage mais il faut je pence sire aux animateurs et animatrice qu'il sont tt d'abords pour les enfants que leur priorité C eux et qu'il faut savoir passé outre des litiges car cela nui a l'enfant au niveau de leur animation avec une bonne organisation une bonne direction de bons animateurs et surtt des enfants merveilleux on garde de tres bons souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il faut savoir que cela C juste passé O niveau de mon stage mais il faut je pence sire aux animateurs et animatrice qu'il sont tt d'abords pour les enfants que leur priorité C eux et qu'il faut savoir passé outre des litiges car cela nui a l'enfant au niveau de leur animation avec une bonne organisation une bonne direction de bons animateurs et surtt des enfants merveilleux on garde de tres bons souvenirs

Je déclare battu le record de la phrase la plus longue :D

A lire et relire d'urgence si vous voulez vous entraîner à retenir votre respiration en vue d'une colo "plongée sous-marine".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... maintenant les "enfants merveilleux" ça veut dire quoi? On est où là? chez blanche neige? Faut arrêter les niaiseries! Désolé "guest" mais a un moment donné, il faut être lucide, bons anims, bonne organisation, enfants merveilleux et très bons souvenirs, ça ne fera pas forcément un séjour réussit!

Ensuite, si les gens ne s'apprécient pas, on s'en fout, ils sont là pour travailler ensemble. si la situation est bloquée a cause de ce côté affectif, en stage il y a les formateurs et en séjours les directeurs pour recadrer la situation.

Enfin, si les gens ne t'aident pas, il faut peut être se demander pourquoi... Et si on a besoin d'aide, il faut aussi le dire... C'est comme ça que les sous entendus apparaissent et que les panaris se développent dans les groupes... Après on passe son temps a répéter "on s'entend pas", voir pire "y'en a qui ne s'entendent pas"... et tout ça au lieu de bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce-que "garder de très bons souvenirs" est la priorité?

Bon je m'égare mais ça me paraît louche cette formule.

Sinon, par rapport à l'intervention de nico, vous est-il déjà arrivé qu'un formateur ou qu'un directeur recadre le groupe au niveau de l'affectif? et comment cela s'est-il passé?

en clair, est-ce-que à un moment donné, l'affectif (en bien ou en mal) a t-til pris le pas sur votre taf et comment le directeur s'y est-il pris pour recadrer tout ça?

(car c'est son boulot!!!! :diplome: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, les amis, mon appro avance à grand pas.

j'ai rédigé à peu près la moitié mais il me manque des témoignages sur des questions précises.

Appel aux bonnes volontés!!! :D

D'après vous, a partir de quel moment, les stagiaires ,qui viennent tous en tant qu'individus à la formation, commencent-ils à former un groupe?

Quelle est d'après vous l'évolution d'un groupe? il existe différentes étapes de maturation, quelles sont-elles et pouvez-vous me dire comment vous les voyez?

enfin, le stage BAFa est-il un stage initiatique, un passage vers un monde plus adulte?

vous pouvez répondre à l'une ou pluseurs de ces questions (mais, bon, toutes ce serait bien!!! :D

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment où les stagiaires forment un groupe, selon moi c'est a partir du moment où ils on un vécu commun. Ils ont partagé quelque chose de concret en mettant un peu d'eux même. Le moment dans un stage, ça, en revanche, ça va dépendre du contenu et surtout des méthodes utilisées par les formateurs dans les premières heures...

Pour l'évolution du groupe, ça va dépendre des stagiaires, du stage en lui même, du rythme qu'on y impose etc... Globalement, j'ai souvent vu différentes phases: une première où chacun se rapproche de celui qui lui ressemble en micro groupes qui se disloquent assez rapidement en 1 ou 2 jours maxi, des groupes se forment et s'intensifient jusqu'au 4ème jour (parfois 5ème) où il y a souvent un bon clash et où toutes les tensions explosent, nottamment sous le coup de la fatigue. Vient ensuite une phase beaucoup plus fonctionnelle, on s'est recentré sur le stage, puis on repart vers de l'affestif en voyant la fin se rapprocher. ca se termine par la mort du groupe le dernier soir.

pour le passege initiatique (j'aime pô ce terme), je crois que c'est le cas pour certains, ceux qui ont acquis suffisamment de maturité pour transposer leurs acquis du stage a leur vie personnelle. Pour les autres: un simple stage parmis une foule d'expériences a venir.

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nico. même si tu n'aimes pas ce terme, il est souvent utilisé pour marquer le passage acquis grâce à la maturation de la personne.

sinon, on peut aussi demander si le stage BAFA permet aux stagiaire de s'émanciper.

A bon entendeur! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai oublié autre chose:

avez-vous de petites histoires à me raconter concerannt la fin des groupes de formation?

J'aimerais pouvoir alimenter mon écrit d'exemples vécus, voire insolites, le dernier jour du stage(ou la dernière soirée), que se soit positif ou négatif.

Merci àvous.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour defasés defasiennes, :bye:

Concernant la constitution du groupe ou des groupes.

Au début y avait rien! :D non je déconne parce que ce rien n'est pas du vide. Chacun vient avec son histoire, sa motivation, ses représentations... Ce vécu explique déjà une recherche de semblables durant les premières heures du stage. Par le look vestimentaire, par le mode de presentation, par le répartition en chambre, etc.

Puis vient le stage. avec une première partie marqué par l'expression de chacun de ses représentations du rôle et de la fonction. C'est le temps des affinités, des ressemblances. La deuxième partie du stage (les apports théoriques) déstabilise les représentaions de chacun, favorise le débat dans les groupes d'affinité et renvoie chacun a ses valeurs fondamentales. C'est le temps de la rupture avec son semblable.

La troisième partie du stage est la phase de reconstruction. Les groupes se transforment et se reconnaissenr autour de valeurs communes. C'est le langage du coeur et de l'utopie. Ce n'est plus l'identitaire ou le communautarisme qui engendre le groupe, mais le besoin de réaliser un demain plus beau, plus chaud, avec des fleurs partout.

Puis vient le dernier jur du stage et la fameuse mort du groupe.

C'est la fin de l'utopie humaine en tant que projet et le retour perceptible à la réalité, avec des Nico, des tonia tong, des oliviers, même des Aude (ça avance les études?) et puis des chirac des hollande, des machins des bidules.....

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je debarque qu est ce qu elle a Aude? :blink: J y a pas compris :blink: Pour les etudes, fini le capes, l agreg dans 2 semaines, mais a mon avis tout le monde s en fout et j ai pas suivi la discussion en plus!!Je suis un peu sur une autre planete en ce moment!! :alien: Merci quand meme Jean Yves!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant