Invité sonia

J'ai Besoin De Vous Pour Une Enquête

Recommended Posts

merci jean-yves pour ton écrit sur les différentes phases d'évolution des groupes. Je vient de m'en servir quasiment tel quel sur mon appro. Cela m'a permis d'illustrer mes propos.

J'aimerais savoir si tu considères que le stage BAFA est un stage d'émancipation pour les jeunes stagiaires? Et est-ce-que le groupe stage peut être considéré comme un groupe initiatique pour les jeunes? (que ce soit sur le plan affectif que du travail).

Je sais que tu m'en avais déjà parler à un moment mais pas forcément dans le détail et c'est bien ce qu'il me manque comme sorte de témoignage pour terminer mon écrit.

Allez , fais encore marcher la machine à souvenirs please! :D

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stagiaires sont multiples il n'y a pas de réponse type.

l'émancipation par rapport a quoi ou à qui ?

Souvenir:

Angélique, petite loute toute timide, complexée et sortant du divorce de ses parents le mois précédent. Tout juste 17ans et vivant dans un petit hameau en rase campagne.

Amar jeune de quartier très connu de la région lyonnaise, le mec. Rap hip-hop et mon quartier t'y touche pas.

Marc, étudiant en psy, militant dans sa ville humanitaire, attac, etc

Sidonie, sans emploi, vivotant de petit boulots en petits boulots, travaillant dans un centre de loisirs depuis trois ans. Dynamique, sportive, pleine de certitude.

Chacun d'eux a trouvé une part d'émancipation parce que chacun c'est mis en danger (volontairement ou pas)

Chacun a changé, ou plustot m'a donné l'impression d'avoir changé. Après le retour d'un le monde normal, chacun fait des choix soit de confirmer cette émancipation soit de l'oublier. Mais en chacun reste le souvenir que c'est possible reste a le vouloir.

dernier jour de stage 16h sur un parcking, les étrangers arrivent (parents, amis, petit copain, etc.)

Angelique retrouve son papa, la méche de cheveu derrière laquelle elle se cachait au début du stage est fixée sur le front avec une barrette. Les bras enconbrés d'une immense giraffe en carton fruit d'un délire de stage. Le papa vient nous voir pour savoir comment c'est passé le stage. C'est elle qui répond et si ça ce trouve elle lui raconte encore. Dans les yeux du papa ça brille.

Amar chante une chanson a la con avec des crocodiles des chats des rats...le survetement blanc Lacoste a disparu, bonjour le jean.

Marc est resté Marc, toujours une bonne théorie, un oui mais. Pour l'instant il ne dit plus rien ou plustot il ne ce rend pas compte de ce qu'il dit. Il passe de groupe en groupe, promait de venir les voir, d'écrire, de téléphoner. Il promait de voir les autres physiquement et ça c'est déjà énorme hein Marc...

Sidonie a mal. elle a grand sourire triste, elle sait que les petits boulots ont une fin. Elle sait que demain elle devra choisir un chemain une route une vie. Elle a peur de rentrer, elle regrette le temps de l'indécision. Il est 18h Sidonie est toujours là...

Ils sont quarante, après chaque stage le sur la parking a se demander quoi faire quoi dire. et moi qui est passé 8 jours avec eux avec pupuce, christel et arno les autres formateurs ont est comme eux ont est triste parce que l'on vas se quitter dans 5 minutes ont est triste parce la méche de cheveux d'Angélique, le survet de Amar, le oui mais de Marc ou la péche de Sidonie vont nous manquer ont est pas des formateurs ont est des coiffeurs, des habilleurs, des bonimenteurs et des sidoniens et ont aime ça

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Yves, t es du sud pour rajouter des "ai" partout? :D on dit "promet" et "chemin" :D

Tout ca me fait penser a mon BAFA a moi; Tonia, peut etre que ca peut te servir!

J auri bien aime le passer plus tot, mais je l ai fait a 20 ans, j etais a l etranger avant!Je me suis retrouvee dans un session ou TOUS les jeunes avaient dans les 17 ans et meme si on avait l animation en commun, on avait deja plus les memes illsions sur la vie!Je suis restee un peu en retrait de ce groupe qui buvait de la vodka et fumait des pets le soir avec les demoiselles en talons aiguille (dans la boue a la cambrouse!!), parce que ce n etait pas mon monde et moi qui suis plutot grande gueule je n osais pas aller vers ce groupe si ferme!

Je crois que si j avais passe le BAFA a 17 ou 18 ans ca m aurait beaucoup fait change, je comprend ce que tu veux dire quand tu parles de rite initiatique, a 17 ans j aurai bien aime faire ca, a la fin moi aussi ma meche n aurait plus cache mon visage et mes bourelletes ne m auraient plus fait honte et j aurai beugle "y avait des gros crocodiles...", mais j ai eu ce rite d une autre maniere en partant a l etranger me debrouiller seule, c etait aussi un peu une facon de grandir!!

Ce que je n ai pas accepete c est que mes formateurs n aient pas compris que je ne puisse pas rentrer dans ce groupe et que j avais un peu d autres soucis en tete, en m inscrivant 6 mois plus tot au stage je n avais pas prevu que la veille du depart mon pere se retrouevrais en garde a vue pour violences sur moi et l idee du tribunal au retour m empechait un pe de m appliquer a construire une cabane dans les bois avec 5 nenettes et leur trousse a maquillage! Et quand j ai essaye de l expliquer on m arepondu que dans le boulot les problemes persos ne devaient pas rentrer en compte, j avais beau jouer la grande avec mes 20 ans, je me suis sentis toute petite en entendant ca!!Resultat: stage valide avec comme appreciation: "associale, devra faire ses preuves"

Mais depuis je suis guerie :D et le stage pratique a ete merveilleux, parce que je n avais plus mes soucis et parce que les formatuers et les jeunes etaient terribles!Quand j y repense je danse "Petrouska ne pleure pas " avec mon chien qui a compris que l animation ca rend les gens bizarre mais tellement heureux.... :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

merci, grâce à vous, j'ai pu avancer. :diplome:

décidément, Jean-Yves, tu auras une place importante sur mon écrit d'appro. Tes témoignages me parle beaucoup et illlustrent complètement ce que j'ai commencé à écrire. :idee::whou:

Mais ne vous arrêtez pas là, s'il vous semble avoir oublié quelque chose, je suis preneuse. :siffle:

en fait, mon écrit est quasiment fini mais on m'a demandé de donner plus de concret. Il faut que mes lectuers puissent "voir" les personnages, les scènes (c'est en cela que je dis que tes écrits me parlent beaucoup, Jean-Yves, gr^ce aux détails et au ton que tu y donne :D ).

Voilà, en espérant vous re-re-re-re-lire très bientôt. :bye:

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho, Hé!!!!

Avis à tous les formateurs. :trompette:

Je vais encore vous embêter avec mon appro :blushing: mais bon..... :D

J'ai travaillé autour de la vie des groupes de stagaires et notamment du moment de la séparation.

J'aimeraismaintenant savoir si en tant que formateurs, dans vos équipes, vous vivez aussi les différentes phases de maturation du groupe (naissance, rapprochement, conflits, reconstruction,séparation)?

Je suis sûre que oui car logiquement ça se passe à peu près comme ça pour tous les groupes.

Mais, j'aimerais avoir votre ressenti sur ça(car on doit géré des stagaires mais on vit nous aussi des trucs dans notre groupe de formateurs).

Peut-être avez-vous aussi des exemples précis à me donner. ^_^:rolleyes:

Merci d'avance

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso non. Il y a une phase d'excitation et de préparation jusqu'à fin de la première journée, ensuite c'est plus la vie du stage, de l'équipe mais sans avoir de phases partivculières, pas d'affectif dedans. puis c'est la fin du stage le dernier soir où là chacun revient peu a peu vers son état perso, une sorte de dislocation de l'équipe sans forcémment avoiur de ressenti affectif vis à vis des autres formateurs. Ca peut venir du fait qu'on y est habitués ou que l'on sait qu'on va faire d'autres stages. Pour moi un stage est un moment de la vie de l'équipe de formateur, ils y en a plusieurs mélangés avec des week end de formation des moments de réflexion, des moments détentes aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend. c'est vrai qu'on a l'habitude d'encadrer des stages et donc, on est un peu rôdés sur le côté affectif. et puis, comme tu dis, on se revoit après à d'autres occasions: stages, xeek-ends formateurs, réunions, bilans,...

Mais, il ne t'est jamais arrivé de vivre un stage différemment. c'est-à-dire un stage où les relations avec les formateurs ont fait que tu t'y est impliqué de façon différente (positive ou négative)?

je sais, tu vas me dire qu'on doit être professionnles mais parfois, les relations font que cela se passe différemment (des formateurs potes avec qui on passe un super semaine (aussi bien d'un point de vue perso que sur le projet de stage) ou bien, des formateurs avec lesquels on ne se retrouve pas en terme de pratiques).

j'ai déjà eu les deux cas sur plusieurs stages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Pour la première question, d'après mon expèrience en stage BAFA, le groupe se forme quand les stagiaires se trouvent des affinités ou au contraire des différences. L'envie de travailler ensemble arrive alors, soit pour se retrouver autour d'une idée, soit pour s'épauler.

Première étape de la formation d'un groupe : une phase de découverte, en général trois jours, chacun observe l'autre, essaye parfois de l'impressionner, ou au contraire ne montre pas ce dont il est capable, les leaders pointent leur nez, mais s'observent plus entre eux ! Les personnes se testent sur leurs capacités, un ébauche de hiérarchie se met en place!

Deuxième phase les choses sont posées, les leaders ont "pris le pouvoir "! Selon les cas on cherche à dégommer le leader, si il apparait aux yeux du groupe comme négatif, ou au contraire on le suit à la trace. Chacun sait ce dont l'autre est capable. Les clans à l'intèrieur du groupe sont formés, par affinités, par rapport aux compétences....

Troisième phase : soit le groupe éclate (en cas de leader négatif ou de fortes oppositions entre clans), soit il prend sa vitesse de croisière.

Quantrième phase : la préparation au retour à la "vraie vie" : les soirées d'adieu, les amitités pour la vie, les pleurs .....

En ce qui concerne la troisième question, rite initiatique me parait un peu fort comme terme, tout comme passage à l'âge adulte ! Je parlerais plutôt de découverte des responsabilités d'un adulte ! En une semaine de stage, on ne va pa rendre" un ado adulte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que des stages avec des formateurs avec qui je ne partage pas les pratiques, ceux là, j'en ai tiré l'expérieznce mais beaucoup moins de plaisir (en revanche, côté péda c'est génial, beaucoup plus long a préparer mais on est obligé de tout argumenter et les temps de travail son bétons. Sinon aussi, sur un projet de stage danse, on l'a monté de a à z en partenariat avec un festival et la JS pour une homologation en qualif. Là je reconnais que la fin a été très dure, c'était certes la fin de la vie d'un groupe mais ce qui a pesé c'était la fin de la réalisation du projet. Mais rarement le côté affectif du groupe car les délires on se les fait en dehors aussi bien qu'en stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!!! :bye:

et oui, j'en remet encore une couche avec mon sujet d'appro! :D

en fait, demain, je pars sur St-Nazaire pour ma dernière semaine de formation et je dois ansolument finir mon écrit pour l'envoyer à Jeunesse et sports.

en fait, la partie rédigée est terminée par contre j'y inclu certains documents pour l'illustrer.

j'aimerais savoir si vous connaissez des documents ou des sites ou je pourrais avoir des infos et des chémas sur la maturation des groupes?:rolleyes:

j'ai expliqué, dans mon écrit, les différentes phases d'évolution du groupe (maissance, affinités, conflits, reconstruction, séparation) mais j'aimerais pouvoir l'illustrer dun schéma; J'en ai construit un moi-même mais c'est vrai que si je pouvais trouver une source plus sérieuse (bouquins, recherces pédagogiques,...) :siffle:

donc, avis aux bonnes volontés!!!!! :D

(et ça vous évitera que je continue à vous bassiner avec mon sujet ^_^

a+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant