tonia-tong

Valider Un Stage Pratique Bafa

Recommended Posts

Ouah, ça va promettre votre petite explication, Sonia ! :D

J'adore quand les parents des anims viennent fourrer leur nez là-dedans, généralement ça en dit long sur les stagiaires ! Maman pas contente que sa fille ait été recalée vient défendre sa progéniture pour sauvegarder l'honneur familial ! :whou:

Le souci, c'est que tant que l'animation véhiculera à l'extérieur cette image de "vacances gratos" ou "d'anims qui viennent en colo pour draguer", les gens continueront à penser que ce n'est pas un réel travail (avec toutes les responsabilités que ça implique) mais un simple passe-temps. Beaucoup ne se rendent pas compte que derrière un stage non validé, il n'y a pas de "délit de sale gueule" mais bien des raisons valables.

Il te faudra sûrement réexpliquer ces raisons à la fille et sa mère et faire preuve de pédagogie pour montrer que ta décision est motivée. Bon courage et n'oublie de te concerter avec les membres de ton équipe pour que vous teniez le même discours !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet quentin, le "delit de sale gueule" est assez souvent mis en avant, quand ce n'est pas (et c'est encore plus grave), des accusation de machisme ou encore de racisme... Mais que peux on y faire, certains sont trop limités pour comprendre... notre rôle est simplement d'en protéger les enfants.

Alors Sonia?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Bon, ça y est, la rencontre a eu lieu!!

On a fait un retour sur le rapport de stage!

La fille a contesté quelques trucs (mais elle n'a rien pu ensuite contre mon argumentation et celle des autres formateurs concernant la façon dont ce sont passés les temps de travail).

Elle a dit qu'on la jugeait sur sa motivation et sa personne et n'avait pas du comprendre l'importance des critères objectifs de sessions.

On lui a donc refait une explication.

ensuite, sa mère s'y est mise concernant (bien sûr) le coût de la formation. on lui a donc dit que, comme le permis, ce n'est pas parce que l'on payait qu'on l'avait et on luui a réexpliqué le comportement de sa fille durant tot le stage.

Elle a même demandé à avoir un prix plus bas pour le cas ou sa fille repasserait la formation. C'était ien sûr hors de question en terme de coûts réels de formation et de valeurs a faire transmettre.

Au final, on pense qu'elles vont faire appel auprès de la DDJS. Heureusement, avec mon équipe, nous avons fait un rapport de stage très détaillé et c'est sur ça que s'appuyera la DDJS.

En tout cas, ce qui est positif dans cette histoire, c'est la prise de position sans faille de mon responsable BAFA/BAFD. Pour lui, il était très clair qu'on ne changerait pas l'appréciation au regard de ce qui s'est passé sur le stage et par confiance dans le boulot d'évaluation de l'équipe de formateurs.

La mère et la fille venaient en effet dans le but, non pas d'avoir des explications, mais de se voir changer l'appréciation, sous prétexte égaement qu'elle avait déjà trouvé un stage pratique.

Donc, en bref, j'aurais peut-être des news dans quelques semaines quand elles auront fait appel auprèsde la DDJs, je serai peut-être convoquée pour témoignages. a voir!!!

en tout cas, une fois de plus, je soulève la confiance et la cohérence dont a fait preuve mon responsable, malgré les attaques incessantes de la mère et de la fille. Ce n'était pas évident compte-tenu qu'il n'était pas lui même sur le stage.

Si cela vous arrive un jour, il est vraiment indispensable qu'il y ait les deux personnes (le responsable pour l'aspect administratif de l'organisme et le directeur ou la directrice du stage pou attester de ce qui a été fait durant la formation). en effet, même avec ma présence, la fille continuait à mentir sur ce qu'elle avait fait pendant le stage alors j'imagine si je n'avais pas été là!!!.

voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( :D bah faut organiser ça... ça doit êt' possible... )

en tout cas chapeau, la v'la mouchée la morveuse... :P . Ca fait plaisir de voir que les équipes savent être soudées dans ces cas là! Pour ce qui est de la DDJS, si vous avez bien argumenté et concrètement les faits, tu risques de ne même pas être convoquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que ca ne devrait pas trop poser de pb pour la DDJs. On a vraiment argumenté dans le détail concernant le rapport de stage et il reprend tous les faits chronologiquement ainsi que les différents entretiens que l'on a eu avec elle pour lui redonner des objectifs de formation a atteindre. Je pense que l'on est blindés sur ce coup là. Enfin, on verra bien!!

Pour le stage, c'est quand tu veux! ce n'est pas pour rire! Ca me brancherait bien d'encadrer sur une autre région pour échanger sur les méthodes et les pratiques. Laisse moi un mail pour savoir si tu es d'accord et quand tu en fais un, on verra si c'est possible!

A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas ce que la mère vient faire dans cette histoire : je ne pense pas que je l'aurais reçue.

Nos formations d'adressent à des jeunes qui vont être responsables d'enfants, donc qu'ils commencent par se prendre en charge eux-même sans faire appel à papa maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos formations d'adressent à des jeunes qui vont être responsables d'enfants, donc qu'ils commencent par se prendre en charge eux-même sans faire appel à papa maman.

Tu as raison Olivier mais pourtant, beaucoup de jeunes passent le BAFA poussés par leurs parents, qui y voient un moyen de pouvoir travailler très jeune (l'animation reste un des seuls jobs accessibles aux mineurs). Certains jeunes se retrouvent ainsi en formation alors qu'ils n'ont pas le moindre début d'intérêt pour l'animation...

Cela dit, l'intervention de la mère dans cette histoire a dû te conforter dans ton choix Sonia ! Ca prouve bien que tu ne pouvais pas faire confiance à une anim qui ne peut s'expliquer qu'en présence de sa mère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair cela a confirmé.

Je suis d'accord avec toi olivier concernant les parents.

en même temps, pour ce cas précis, il était important que nous puissions voir la mère car la fille lui disait tout le contraire de ce qui c'était passé sur le terrain. Elle avait alors besoin d'explications.

Je comprend bien que ce n'est pas de son ressord mais je pense qu'on peut quand même prendre le temps de lui expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout si elle paye, elle est en droit, je pense, de savoir pourquoi ca n'allait pas...

Mais de la a venir pour faire changer d'avis les formateurs, c'est n'importe nawak. Si elle n'a pas été validée, c'est que y'a une raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Je suis également responsable de session BAFA et je t'avoue que je n'ai aucun scrupules à refuser un stage à un stagiaire qui a gaéré pour se le payer. Les gamins sont les mêmes, et attendent la même chose. Maintenant, c'est arrivé récemment, un stagiaire en réelle difficulté personnelle, l'organisme avec lequel je travaille lui a permis de recommencer en ne payant que l'hébergement. Je l'ai en ce moment pour la seconde fois, c'est une véritable métamorphose, quelques mois ont passé, il lui fallait juste plus de temps que les autres ! Mais en tous cas je n'hésite pas à signer un non satisfaisant à cause du rapport ou de la situation financière. Certains réagissent très mal, une fois un stagiaire a sauté par la fenêtre (premier étage) ! Des fois il faut aussi composer avec les parents qui ne sont pas d'accord, pourtant mon fils il adore les enfants, allez donnez lui, c'est du vécu tout ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah... le coup, de la fenêtre encore jamais eu... le couteau de cuisine (à dents...)sur le poignet dans les toilettes oui mais pas la fenêtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Une autre fois en stage d'appro, une stagiaire malgrè nos nombreuses sollicitations, et conseils n'a pas obtenu de session satisfaisante. Le stage se termine, la stagiaire (19 ans) refuse de signer : ma mère a dit si tu l'as pas tu signes pas ! Alors elle n'a pas signé. On a du se "farcir" la mère pendant une heure en larmes (la mère et la fille), elle nous a supplié, à bout, j'ai dit à la stagiaire rendez-vous à la ddjs et je suis partie ! C'était il y a un an et depuis pas de nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... la signature ce n'est pas un combat a mener... pour ce qui est des parents, je fais vite la différence entre ceux qui cherchent a comprendre le pourquoi de notre décision et comment évoluer et ceux qui velent juste nous faire changer d'avis. pour la 2ème catégorie, je les laisse en plan purement et simplement, et sans complexe. (je me souviens d'ailleurs d'une visite d'état des lieux de fin de stage avec un responsable de structure... une mère nous a suivi en vociférant pendant toute la visite... puis nous sommes partis... amusés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la signature, ce n'est pas bien grave. S'ils refusent, ils verront après avec l'organisme et la DDJS.

Moi ça m'est arrivé aussi plusieurs fois.

Cela m'est arrivé aussi d'avoir peur de la réaction violente d'un stagiare contre moi.

J'avais prévu un autre formateur dans la pièce à côté au cas où cela dégénérerait. La stagaire ne s'en ai pas pris à moi mais est partit de la salle violemment, en colère, après que je lui ai annoncé le non-sat. Il n'a pas attendu les explications.

Mais ensuite, j'ai appris qu'il m'attendait sur le parking. J'ai du partir du stage, en reprenant ma voiture, en attendant qu'il soit parti pour éviter toute altercation.

Je sais aussi que certains formatuers, suite à des situatons de ce type, ont vu leurs pneus crevés par exemple. Mais, sans aucune preuve qu'il s'agisse des stagaires non-sat en question (mais, bon.... fallait pas se leurrer..!!).

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais aussi que certains formatuers, suite à des situatons de ce type, ont vu leurs pneus crevés par exemple. Mais, sans aucune preuve qu'il s'agisse des stagaires non-sat en question (mais, bon.... fallait pas se leurrer..!!).

Hallucinant ! J'imaginais pas que des stagiaires pouvaient aller aussi loin. En fait, c'est assez dangereux d'être formateur ! Vous avez une prime de risque comme les pompiers ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ben je n'ai lu que la premiere page et je suis content d'avoir les réponses a un de mes anciens sujet "bafa pour tous et n'importe qui" maintenant je peux comprendre pourquoi certain cass difficile l'obtiennent .

En envoyant ce sujet j'avais pas pensé a tous ce qu'il peut y avoir autour.C'est vrai que moi j'était un pourri gaté avec mes parents qui m'ont payé le stage une mére formatrice qui avait déja eu le temps de me faire la formation avant que je ne l'a commence.Enfin je suis arrivé dans mon stage sans souci (pas peur de l'inconnu pas de pression de réussite a cause du ptix du stage etc)

Enfin bon je vous remercient de m'avoir donné les réponses à mon ancien sujet. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.