tonia-tong

Valider Un Stage Pratique Bafa

Recommended Posts

salut à tous :bye:

Vous est-il déjà arrivé de devoir valider le stage pratique d'un animateur parce que vous y étiez contraints par votre employeur même si l'animateur en question ne correspondait pas à ce que l'on est en droit d'attendre d'un anim? :malade:

Même question si vous avez voulu viré un anim' de votre équipe, par exemple, pour non respect des enfants et de leur sécurité, mais que vous en avez été empêchés par l'organisateur. :enerve:

A+.sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme diraient laspalès (quelle culture!) "y'en a qu'on essayé!"

Perso, je n'ai jamais cédé à ce genre de chantage. Le pire qui me soit arrivé c'était un anim pistonné, une grosse daube que l'organisateur avait rajouté a l'équipe au dernier moment. Quand j'ai dit que je n'en voulais plus, que c'était mieux pour tout le monde qu'il rentre chez lui (c'était une catastrophece type...), l'organisateur n'a pas voulu. L'anim a fait acte de présence pendant 14 jours sans être au contact des enfants, il est rentré et c'est l'organisateur qui a signé le rapport. apparemment, ce serait passé au niveau JS...bizzare mais il était hors de question que je signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela m'est arrivé cet été où un anim'(non stagiaire) a été mis au placard.

J'ai demandé plusieurs fois à l'organisateur de le virer.Il mettait en danger la sécurité des enfants (on a eu des blessés dont un grave) et il foutait la merde dans l'équipe.

:enerve:

Mais, il était pistonné et ils n'ont rien voulu savoir. :siffle:

du coup, on m'a dit de le mettre au rangement. C'est ce qu'il a fait mais ça ne lui prennait pas toute la journée. du coup, il écoutait de la musique, lisait le journal,...dans la salle d'anom'. Cela n'a rien arrangé car les autres le voyait là en train de rien faire alors qu'eux galérait avec les enfants (lui était bien sûr toujours payé). :enerve:

On était vraiment coincé.

Petite anecdote: pour ceux qui suivent mes écrite, il s'agit du même centre ou deux stagiaires s'étaient plaintes de mes remarques concerant leur tenue vestimentaire (voire discussion générale). vous imaginez l'ambiance du centre... :malade:

Heureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça! :( :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle cet été où un anim stagiaire et venu voir ma directrice avec sa femme, c'est elle qui parlait pour lui...

Au final il partait des fois pendant la journée on ne savait trop où, et des fois même il revenait avec son fils pour faire les activités.

il a fini par faire des menaces à la dirlo adjointe.

a la fin il a eu son stage validé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair tania, je crois que j'avais craqué sur ce coup là... :siffle:

Je crois qu'il y a aussi des dirlos qui validents des stages par facilité... Un stage non satsfaisnt, c'est un entretien plus difficile avec le stagiaire, une démarche d'acompagnement a mettree en place, un rapport beaucoup plus détaillé et argumenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois, je te suis sur ce coup là! ^_^

en fait, moi je l'ai plutôt vu sur les stages B.A.F.A. .

dès mon 2ème stage, j'ai été directrice de sessions et c'est quelquechose que j'évoque avec les formateurs.

On est là pour que tous les stagiaires puissent avoir leur validation a la fin de la semaine mais, parfois, ce n'est pas possible.

Malgré, un bon suivi, des rencontres, de nouveaux objectifs,... il y a des stagiaires qui ne sont tout simplement pas prêts à ce moment là.Pour d'autres il s'agit de sécu, donc là, c'est sûr, c'est tout de suite fait!

Et , du coup, je n'hésites pas à mettre un non-sat même si ça ne fait pas plaisir et même s'il faut faire un long rapport de stage.

Mais j'ai déjà vu des formateurs ou autres directeurs hésiter car il y avait un rapport a faire.

Il faut savoir reconnaître notre responsabilité et l'assumer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la pression institutionelle. En base nottamment, sur les stage où le niveau n'est pas bon et que tu dois mettre pas mal de non-sat, on te fais comprendre qu'il faut te calmer, soit que c'est mauvais pour l'image de l'organisme (eux ils sont plus sévères, tu risques de payer pour rien, va chez les autres) ou carrément jeunesse et sports qui demande ce qui s'est passé sur le stage pour en avoir autant et ne te suis pas forcémment (c'est refuser l'accession l'emploi a des jeunes en difficulté, la réussite par la formation etc...)

Ok ça peut être un mauvais accompagnement mais si c'estd'autres raisons au cas par cas... faut bien trancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais finalement, est ce vraiment rendre service aux stagiaires que de les valider si il n'ont pas le niveau ? Il vaut peut etre mieux leur demander de refaire un stage pratique pour approfondir leur connaissances.

Mais si on leur valide alors qu'ils ne sont pas prêts, il risque de se retrouver après en situation délicate en ne sachant que faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

c'est refuser l'accession l'emploi a des jeunes en difficulté, la réussite par la formation etc...

Je suis d'accord avec ca, mais est ce que ca ne serait pas possible dans ces cas là ("jeune en difficulté" prouvé :D ) d'imposer de faire refaire un stage gratuitement (ou pas cher) pour donner une seconde chance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que directrice de stages, il est parfois difficile de penser qu'un stagiaire doit avoir un non-satisfaisant alors que l'on sait pertinemment qu'il a déjà eu des difficultés a se payer la formation (du style,il a bossé et mis de coté pendant un an,...).

Même chose pour les appro, qd un stagiaire arrive sur un stage d'appro avec une dérogation et le fait de ne pas l'avoir lui fait perdre tout son BAFA pour cause de limite de temps,...

C'est dur de prendre une décision qui engendre beaucoup de choses pour le stagaire alors que c'est qu'une signature des formateurs.

Mais, ce qu'il faut se dire, même si ce n'est pas évident, c'est que nous sommes là pour garantir aux enfants des anim' capables d'assurer leur sécurité, d'assumer toutes leurs fonctions.

du coup, qd cela arrive sur les stages, ma fonction de directrice doit prendre le dessus pour la signature d'un non-sat.

Cette situation n'est pas évidente parfois car les stagiaires décues peuvent parfois avoir des réactions violentes en actes ou en paroles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand le fait de payer une formation reviendrait a payer une partie du diplôme????? Car c'est bien ça que ça signifie... si au moment de l'évaluation on pense a ça, c'est que forcément ça va entre en ligne de compte.... or ça c'est inadmissible ! Ce sont des enfants que ces anims auront entre les mains.... le social, ce n'est pas dans la formation qu'il se fait, c'est avec les enfants !!!

:enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BAFA, c'est un peu comme le permis de conduire :D Si t'as pas le niveau, le formateur doit te recaler direct. Il en va de la sécurité des autres.

Evidemment, si le travail de formation est bien mené, le stagiaire en délicatesse doit avoir été averti et conseillé pour lui permettre de redresser la barre au cours du stage. C'est valable en formation BAFA comme pour le stage pratique (certains directeurs oublient parfois leur rôle de formateur).

Dans le cas où la pression institutionnelle est trop forte, il faut savoir en tirer des conclusions. Je ne me verrai pas travailler pour un organisme qui raisonne en terme quantitatifs ("Il y a 40 jeunes en formation, je veux 40 satis") alors que c'est en terme de qualité qu'il faut réfléchir.

Cette situation n'est pas évidente parfois car les stagiaires décues peuvent parfois avoir des réactions violentes en actes ou en paroles.

Ben là encore, petit parallèle avec le permis de conduire : faudra envoyer les réponses par la Poste pour éviter d'être agressé par les sauvageons non sat :clown: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sabrydemarseille Écrit le 31/01/2005 - 18:28

  à ma base, 40 candidats, 40 reçus

Eh bien, lors de monstage de perf. à la toussaint  avec Familles Rurales où il y avait également des stagiaires de bases (on était 79 au total), tout le monde l'a eu. Et franchement, il y en a, je ne les vois pas du tout anim's (soit il étaient timides, où étaient limites au niveau sécurité.

clownette Écrit le 06/02/2005 - 21:01

Je suis d'accord avec ca, mais est ce que ca ne serait pas possible dans ces cas là ("jeune en difficulté" prouvé ) d'imposer de faire refaire un stage gratuitement (ou pas cher) pour donner une seconde chance ?

Avec Familles Rurales, lors de mon stage de base, ils proposaient un second stage de base à moitié prix (à condition de le repasser avec Familles Rurales)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas 75% au 3ème stage etc...

Ce n'est que mon avis perso mais si un stagiaire rate son stage, ça peut venir de plusieurs points:

Il n'est pas prêt a être anim, pas assez de maturité, de recul etc... dans ce cas, pourquoi parler tout de suite d'une réinscription? Quel est l'intérêt du stagiaire?

Il n'est réellement pas fait pour ça (il cherche juste a se faire un peu d'argent par exemple), dans ce cas, pourquoi insister?

L'équipe de formation n'a pas su le prendre pour ce qu'il était et l'accompagner correctement dans sa formation. (ça peut venir des formateurs mais aussi de la péda mise en place qui elle reste la même dans un même organisme.) dans ce cas, quel est l'intérêt pour le stagiaire de se réinscrire dans cet organisme?

Je crois que faire de telles propositions, c'est surtout un bon business... C'est comme ça qu'on arrive facilement en temps de crise a un "nombre acceptable" de non sat, une sorte d'équilibre entre la mauvaise pub et une bonne source de revenus supplémentaires.

Quand aux stagiaires "en difficulté", ce sont en général ceux qui sont les plus motivés quand ils ont suffisamment de maturité, si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi il y aurait des dérogations, d'autant plus que, quoi qu'on en dise, tes stages sont remboursés dans l'été si tu bosses les 2 mois... Je crois que cette histoire de prix est un faux problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi nico!!

au fait, salut, je suis de retour!!! :D

bon, je reviens tout juste de deux stages de formation BAFA.

Sur le premier pas de pb, mais la semaine dernière, sur le deuxième, deux non-sat.

Hé bien, malgré, les explications et le rapport de stage explicite et qui fait cinq pages, la mère de la fille ayant eu le non-sat a débarqué à l'organisme dès le lendemain du stage pour porter plainte. Je n'étais pas là bien sûr, donc j'ai rdv avec elle demain. Au programme rdv à 4 : la fille, la mère, moi et mon responsable de formation BAFA/ BAFD.

J'attends de voir ce que cela va donner. Je me suis bien sûr positionner en tant que directrice de stage responsble (accompagnée de mes trois collègues formateurs) et je ne pouvais pas donner un stage satisfaisant à cette stagaire sous prétexte qu'elle avait payer sa formation et qu'elle avait déjà trouver son stage pratique pour cet été!!!! :enerve:

Je ne sais pas comment cela va se dérouler demain mais il est hors de question que j'annule notre décision juste parce que sa mère proteste et fait un scandale.

Tu as déjà vécu ce genre de situation nico?

A noël déjà, j'avais déjà eu deux non-satisfaisant sur un stage et j'avais du parler aux parents des jeunes par tél!!!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je te souhaite beaucoup de courage pour demain car les parents furieux, ca peut déménager... Tu raconteras comment ca s'est passé ? Je suis curieux de voir si elle est capable de comprendre le pourquoi du comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sylvain.

Oui, pas de pb, je vous expliquerai tout.

Apparemment, la fille soutient que nous avons menti dans son rapport de stage alors que nous avons été quatre formateurs différents à la voir sur des temps de travail différents donc il n'y a pas ambiguité, elle n'a vraiment rien fait de toute la semaine.

Ce rdv, ça promet!!!

Sonia

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja vécu ça en effet quelques fois. Généralement, c'est plutot le délégué qui a proposé de refaire un stage ou une moitié de stage pour avoir l'avis d'une autre équipe. Une fois il a voulu revenir sur la décision, j'ai alors refusé de signer le procès verbal du stage et l'équipe a fait de même. Je pense qu'il a fait sa magouille dans son coin. On ne pourra jamais tout contrôler mais ce que je sais c'est que je ne signerai pas la validation d'un stagiaire incapable, ce serait toutes mes motivations pour faire de la formation qui seraient remises en cause. ceci dit, il ne m'a pas dégagé pour autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce dont j'ai peur pour demain, le fait qu'il propose à la stagaire de refaire un stage ou une partie avec une autre équipe.

Je le prendrais comme un manque de confiance évident pour l'équipe de formateurs et je pense que je stopperait un temps les formations pour marquer le coup.

Si on m'a nommée directrice de stage, c'est qu'on me délègue la responsabilité de valider ou non. je la prend et je l'applique. Je ne vois pas pourquoi une telle décision serait changé juste sous prétexte que la maman fait un foin à l'organisme.

J'aurais je pense alors une discussion assez vive avec mon responsable en cas de changement de décision.

Mais, bon, j'anticipe, car je ne pense pas que cela se passera comme ça. Je crois plutôt que nous allons rencontrer la mère et sa fille pour s'expliquer et revoir le rapport de stage avec elles sans pour antant changer l'appréciation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.