tonia-tong

La Tenue Vestimentaire Des Anim

Recommended Posts

Appel à votre expérience!!! :trompette:

Etes-vous déjà intervenus auprès d'animateurs pour qu'ils changent ou fassent attention à leur tenue vestimentaire?

en effet, entre mini-jupes, pantalons taille-basse et strings, les enfants ne savent plus ou donner de la tête? :whou:

Cet été, je suis intervenue discrètement de façon individuelle auprès de deux animatrices stagiaires. On travaillais avec des 3/6 ans, donc les chaises sont petites et on en était rendus à ce que les enfants arrivent à tirer le string de l'anim' qui dépassait de son jean. :malade:

J'ai appris ensuite qu'elles s'étaient plaintes auprès du responsable du service jeunesse de la ville pour atteinte à leur liberté personnelle! j'ai halluciné! :blink: Je n'aurais pas fait ça en tant normal mais dans le cadre d'un CLSH, je pense que l'on a une certaine tenue ou retenue a avoir, par respect des autres (enfants, parents, anim').

Qu'en pensez-vous? :(

A+. Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains n'ont pas en tête la notion d'exemple. mais d'un autre côté, si ça n'a pas été dit aux entretiens ni en réunion... même si c'est du bon sens, le directeur est en principe aussi là pour cadrer les choses dès le départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurai fait la même chose. (pas tirer sur le string hein :blushing: , demander aux anim' d'avoir une tenue plus correcte ou de faire attention aux attitudes qu'elles prennent en présence des enfants).

Quant à "l'atteinte à leur liberté...." !!! Pour qui elles se prennent !!!! C'est comme si je me présentait au boulot avec les cheveux bleu/rouge/vert ! Je ne pense pas que mon directeur apprécierai et encore moins si je lui sort un "je me coiffe comme je veux, vous faites de l'atteinte à ma liberté..." ! Je ferais pas long feu à mon avis....

("atteinte à leur liberté...." j't'en foutrait moi de l'atteinte à leur liberté) :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller, jusqu'a se mettre en costards cravattes, les anims, se doivent d'arriver au centre dans une tenue vestimentaire correcte, il s'agit de donner l'exemple aux enfants et les parents sont rassurés sur le sérieux de l'animateur en question.

Si une animatrice arrive au centre en mini jupe ou si un animateur se présente dans une tenue excecrable, cela ne fait pas très sérieux.

Donc, il faut trouver le juste milieu, une tenue correcte, peut très bien être un survêtement pour des animations sportives, à partir du moment où il n'est pas plein de trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai curieuse de savoir ce que vous pensez des piercings?

Personnellement, cela m'est bien sûr arrivé d'engager des anims avec piercings(sans qu'il en aient partout => ce n'est pas de la discrimination mais ya des limites quand on encadre des enfants).

Mais, si un anim arbore, par exemple un pic assez important à l'arcade(exemple qui m'est déjà arrivé), je lui demande s'il peut mettre quelquechose de plus discret et moins dangereux (en travaillant avec les 3/6, on n'est pas a l'abri des calins ou des attaques de petits loulous un fois assis parterre et là ca peut faire mal). :enerve:

Cette demande a toujurs bien été acceptée et les anim' comprenaient.

Avez-vous eu ce genre de situations ou des difficultés avec ça dans vos équipes?

A+. Sonia :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai curieuse de savoir ce que vous pensez des piercings ?

Pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient, si c'est suffisamment discret et non dangereux pour les enfants.

Par contre, si je vois un animateur, avec des piercings sur tout le corps ou tatoué de la tête aux pieds, ça me gênerais et je pense que ce serait un motif de non recrutement, même si cet animateur à l'air sérieux à première vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me rappelle une expérience plutôt marrant il y a trois ans sur un stage BAFA.

Il y avait une stagiaire de 17-18 ans qui avait polusieurs piercings sur le visage (plusierus aux oreilles, un au nez, un à l'arcade, un sur la langue et un autre au menton).

Certains étaient discrets mais ceux à l'arcade et au menton étaient de longs pics.

elle est venue nous voir pour savoir si cela nous génaient. Je lui ai dit non mais puisqu'elle me demandait mon avis, je lui ai dit d'anticiper un peu lors de ces futurs entretiens d'embauche et de venir avec des trucs plus discrets. Elle a bien compris et tout s'est bien passé.

Mais, quelques jours plus tard, elle préparait une animation conte avec d'autres stagiaires. Lors de la représentation, on l'a vu arriver sur scène déguisée en fée (petite robe blanche, chapeau bleu clair et baguette magique) mais avec tous ses pics. Trop marrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , je tiens a ce que ça reste discret pendant le séjour. Pas forcémment pour les loulous qui sont habitués maintenant. Plûtot pour le relationnel avec les autochtones qui eux sont plus regardant quand arrive "la colo", c'est plus facile de négocier quand ils ont une bonne image de nous. c'est très basique comme raisonnement mais c'est une réalité.

Au moment des départ en revanche, c'est clair, pas un seul (mis a part les classiques). C'est vrai que ça rassure les parents et c'est surtout que "parent rassuré, parent qui n'appelle pas tous les 4 matins...)

En revanche pour les strings moi j'aime bien... elles ne cherchent pas un poste pour cet étét tes animatrice?... :D :D

Meuuuh non j'déconne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ton point de vue nico.

a ce que je comprend, tu dis que les anim' doivent paraître clean devant les parents mais qu'il y a un peu de relâche ensuite.

Alors là, il faut que tu m'explique! :blink:

Pour moi, c'est mentir, ne pas être honnête.

Même s'il n'y a pas de grand enjeu, je ne vois pas ça d'un très bon oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les piercings, plus que l'aspect visuel, c'est surtout le côté dangereux qui me fait peur. Pas forcément pour les enfants mais pour l'anim lui-même : une chute pendant une activité sportive et hop... le piercing peut être une arme de destruction massive du visage :D

Comme le dit Nico, les parents mettent très vite une "étiquette" aux animateurs sur des détails a priori sans grand intérêt : tenue vestimentaire, langage, etc. Soigner tous ces détails permet d'éviter un quiproquo entre les parents et la colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

moi qui ne suis pas intéressé par les piercings, j'ai déjà bossé avec des animateurs qui avaient des piercings, assez discrets en général d'ailleurs et ça ne dérange vraiment pas( c'est à peine si j'y fais attention), mais je pense que si un anim ce pointe un beau jour avec un pic de 5cm planté sur le menton, il serait plus judicieu que le dirlo lui demande de le retirer ou de le remplacer par un plus petit pour assurer la sécurité des enfants et de lui même

PS: je vais sans doute vous paraître bête, mais c'est quoi l'arcade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore d'accord avec Nico sur le coté image avec les parents ou l'environnement du centre. Malheureusement. Au départ du bus les parents observent les animateurs et le look a une grande importance a ce moment là. Ils n'ont que peu de temps pour se rassurer. (c'est pas la télé qui les rassurent cf les maternelles).

C'est regretable mais c'est comme ça.

Il me semble aussi que certaines modes font références a une manière de vivre, de penser et de se conduire.

Quand au string qui dépasse cela ne me gene pas, ce qui me gene c'est que les gamins jouent avec... C'est la mode des strings qui dépassent....

Pour les préados et les ados je mets en garde les animateurs et animatrices sur ce que laisse a voir les tenues portées. Ah le jeu de la tomate avec un tee shirt qui baille sur les seins de l'animatrice....

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'on commenté Jean Yves et Quentin, c'est l'image aux parents.

Je n'ai pas l'impression de leur mentir, ce n'est pas avec eux que je fait de l'éducatif. Disons que je tente malgré tout de répondre a leur besoin de parent. Ils veulent l'assuran,ce que leur ange est entre de bonnes mains. Pour ça, ils vont regarder le look, poser des questions sur le centre, l'organisation pour s'imaginer ce qui va se passer, vérifier que les anims sont accordés, au retour regarder l'état de la valise etc... Ils ont en effet peu d'indicateurs et se focalisent sur des détails superficiels qu'ils amplifient facilement.

Par la suite, ce n'est pas de la relâche mais un naturel plus sincère.

En fait pour synthétiser, c'est le paraître avec les parents et l'être avec les loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour synthétiser, c'est le paraître avec les parents et l'être avec les loulous...

Dis donc Nico, t'as encore de bonnes facultés de synthèse à 3h du mat' :D Fort belle phrase, je reste impressionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, :D sans doute parce que j'avais pô vu l'heure, ça va marcher beaucoup moins bien maint'nant, forcémment... :D :sombrero:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fallait bien à un moment qu'on ne soit pas d'accord,nico!! :D

malgré ta belle phrase de cette nuit, je ne comprend vraiment pas!

oui, les parents regardent le paraître et se font une idée des anims mais je reste sur l'idée que c'est leur mentir si les anim' ne redeviennent eux-mêmes (piercingment parlant) que sur place avec les enfants!

soit on est honnête, soit on ne l'est pas! :diable:

ça voudrait dire que les anims se retransforment en petits bonhommes sages pour le retour aussi?

Je sais, je pousse un peu mais ça me donne cette impression!

je pense qu'il faut être cohérnet du début à la fin et pas seulement sur les piercings.

Cette façon de voir peut aussi amener à bien des dérives sur d'autres sujets (tabac, alcool, shit,...).

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité drplumo (Invité)

Et finalement quelle tenue faut il adopter , qu'est ce qui défini , "le politiquement "

correct dans ce métier , est ce l'attitude et le comportement que l'on adopte avec les enfants, ou l'image que l'on doit renvoyer aux parents :aniamteurs de quartiers huppés n'oubliez pas votre costume trois pièces et cravatte , et quartiers difficile soyez jean et baskets , chacun trouvera le stéréotype qui correspond le mieux à son terrain ...

trouver le juste milieu entre une tenue vestimentaire ou on se sent à l'aise , avant tout , c'est pour cela que l'on s'habille le matin , entre autre , après on véhicule et transmet une image à la société et notre travail , ensuite l'habit ne fait pas le moine , le respect de l'enfant , passe aussi par cela , dans la propreté de sa tenue mais cela n'empèche pas que costumer ou "piercinguer ", on peut avoir une attitude , correcte , un language et un discours honnète , et respectueux du public..

un jour que je faisias une réflexion à un collègue , habillé en "grunge" , il me répondit si j'avais demandé aux enfants si cela les dérangeait ...

il m'avait renvoyé à moi m^me et projection sur l'apparence et le paraitre ...

et au fait c'est quoi le bon sens ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab75

Personnellement je pense qu'il est clair que les parents (et la société en général) a vite fait de cataloguer les gens selon leur "style", et c'est pour cela que l'on se doit de renvoyer une bonne image aux parents lors du depart, il ne s'agit pas de se deguiser :sombrero: mais juste de modérer ces excentrictés :malade: , et pendant le séjour si le style de l'animateur ou animatrice gene les enfants,ces derniers le feront savoir (bruits de couloirs etc.... :blushing: ) maintenant il est clair que ce n'est pas pour autant qu'aucun effort de tenue n'est a faire!!Pour exemple je prend une situation qui m'est arrivé personnellement cet été, j'étais anim ds un CLSH ds une region assez fermée lol, et à l'epoque je portais les dread locks, étant en fac de sports, la directrice m'avait presenté auprès des parents comme l'anim référent en sports :blushing: , et les parents en me voyant arriver avec mes cheveux ont eut la plus grande peine du monde a croire la directrice et a ne pas douter de mon sérieux :blink: comme si cette coupe de cheveux sous entendais "drogué" :enerve: !!!!mais a la fin du sejour lors du repas de fin de centre l'attitude des parents a mon egard avait changé bizarrement!!!! :D , je crois que tant que le style ne choque pas ou n'est pas dangereux pour l'anim et les enfants, il n'est pas nécessaire le changer mais juste de le modérer parfois...les mentalités evoluent lentement a vous de les accélerer :zorro:

Pour l'anecdote la directrice a insister pour me reprendre cette année lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, au retour aussi, des petits bonhommes sages sans têtes fatiguées et avec des valises propres. On peut en effet dire que nous mentons aux parents, en tout cas, à ceux qui ne s'intéresse qu'à l'apparence, pour les autres (plus rares, on peut avoir des échanges plus construits). Disons qu'ils se donnent pour la plupart, uniquement ces moyens là, tant pis pour eux. Leur but est d'être rassuré et ils le sont.

D'un autre côté, quand on considère un séjour comme un moyen de se débarrasser de son enfant pendant 3 semaines, je n'ai pas plus de considération a avoir vis à vis d'eux. or c'est le cas pour la plupart.

Alors, je suis honnête en disant que je leur ment... :ange:

:D

en revanche, on parle bien d'image. Auparavant, il y a une réunion où nous exposons nos position, notamment sur les clopes, les drogues, l'alcool, le sexe etc. Les parents qui se donnent la peine de venir ou de demander le compte rendu sont informés de tout ce qu'ils veulent savoir, on le loisir de discuter tout leur compte avec l'équipe. Pour les autres qui ne le veulent pas, tant pis pour eux, ils leur restera juste ce qu'ils se sont donné les moyens d'avoir, le visuel au départ. Ceux là en général sont les premiers a nous gonfler quand ils s'inquiètent. alors je les rassure, simplement pour qu'ils nous fiche la paix et nous laisse travailler.

Je n'ai en effet aucune considération excessive pour les gens qui se décharge de l'enfant dont ils ont la charge.

je me méfie des stéréotypes drplumo...

ton exemple est éloquent fab... et tous les inquiets s'ils te saoulent au téléphone pendant tout le séjour c'est la galère. Ca n'arrive pas systématiquement mais je souaite minimiser les risques. Dans ton cas, je ne te les aurait pas fait couper évidemment, on n'est pas en 40 non plus, mais en revanche je t'aurais demandé de les attacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais travaillé qu'avec des anims relativement dans la norme au niveau vestimentaire, tatouages et piercing (nombril parfois, rarement). De temps en temps apparaissait un tee-shirt Metallica, au pire. Je pense aussi que le vêtement doit être adapté aux circonstances et au contexte. Avec des familles un peu "tradi" (quelle que soit la tradition d'ailleurs) je n'encouragerais pas une animatrice à rencontrer les parents en décolleté. Par contre, contrairement à Nico, je préférerais que les animateurs ne s'habillent pas pour rencontrer les parents pour les rassurer, et puis se laissent aller ensuite. Autant que les parents les voient comme ils seront quand ils s'occuperont des enfants. Question de franchise. Personnellement, en tant qu'anim, j'accueille les parents le premier jour en bermuda, tee-shirt et tongues. Le tout propre, c'est la moindre des choses.

Il y a quand même un autre problème. Et les adolescentes? J'ai vu une fille de 15 ans en mini jupe et débardeur olé olé dans mon centre. Qui n'avait d'ailleurs pas compris qu'en minijupe il est déconseillé de ne pas croiser les jambes en s'asseillant... Si vous intervenez sur l'habillement des anims, allez vous intervenir sur l'habillement de certains enfants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ne m'est jamais arrivée car je travaille beaucoup avec les enfants et pas les ados.

Mais je pense que je le ferai si c'est vraiment tendencieux.

A voir ensuite comment l'ado le prendrait car leurs réactions ne sont pas toujours évidentes.

A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un autre problème. Et les adolescentes? J'ai vu une fille de 15 ans en mini jupe et débardeur olé olé dans mon centre. Qui n'avait d'ailleurs pas compris qu'en minijupe il est déconseillé de ne pas croiser les jambes en s'asseillant... Si vous intervenez sur l'habillement des anims, allez vous intervenir sur l'habillement de certains enfants?

<{POST_SNAPBACK}>

Cela me paraît normal ! Si les parents peuvent se permettre de juger, de critiquer la tenue du personnel encadrant, je ne vois pas pourquoi ce même personnel encadrant n'aurait pas le devoir de faire remarquer aux "zentil tites n'enfants" qu'ils doivent avoir une tenue correcte !

Perso, un anim' en tshirt, bermuda, casquette me gène moins qu'une ados en mini jupe et qui ne sait même pas s'assoir !

:enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'interviendrai qu'à partir du moment où une tenue fait réagir le groupe de façon excessive. Chacun est libre de s'habiller comme il le veut. contrairement aux anims qui bossent et doivent gérer nottamment les relations avec les parents, les enfants eux sont là pour vivre et en vacances. Si la tenue nous gêne nous mais n'entraine pas de réactions chez les jeunes, je me dirais que je suis vieux jeux. Si les enfants réagissent en revanche, il faudra qu'elle en prenne conscience. de même pour les ados qui se balladent parfois torse nu... Pas n'importe où... dans certains lieux spécifique ok mais pas dans la vie quotidienne... et ce même s'il fait chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant