tonia-tong

La Tenue Vestimentaire Des Anim

Recommended Posts

je suisd'accord avec toi. Dans mes structures, les anim' et les enfants ou jeunes ne restent pas torse nu, même s'il fait chaud, notamment dans les moments de vie quotidienne.

C'est comme les casquettes à table, tiens!

Vaste sujet!

On n'est jamais d'accord avec les anim' de mon équipe. J'aimerais bien savoir comment vous procéder dans vos centres. autorisation ou pas?

Pour ma part, c'est non!

Voilà. A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si je suis d'accord avec toi seb, ne serait-cepas abuser de notre pouvoir de directeurs ou d'animateurs envers les enfants?

si je pose la question, c'est simplement que c'est ce que me disent certains de mes anim'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si je suis d'accord avec toi seb, ne serait-cepas abuser de notre pouvoir de directeurs ou d'animateurs envers les enfants?

si je pose la question, c'est simplement que c'est ce que me disent certains de mes anim'!

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne pense pas abuser de quoi de que ce soit. Pour moi se découvrir quand on est à l'intérieur est une forme de respect. Il ne me viendrait pas à l'idée de conserver ma casquette ou mes lunettes de soleil en entrant dans une église, en recevant des parents, un partenaire quelconque ou un animateur. De même il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller chercher le pain en conservant mon casque de moto sur la tête (si j'étais en roues).

Et maintenant imagine la situation suivante :

Toute l'année je bosse en école qui sert l'été de clsh.

Toute l'année, les p'tits d'jeunes déposent sagement leur casquette au porte manteau (que ce soit en classe ou à la cantine).

Et pendant le centre, les anim' leur autorise à garder à l'intérieur leur casquette.

Le centre est terminé, c'est la reprise des cours.

Et paf ! les gamins sont devant l'instit (ou dans ma salle informatique) avec leur casquette sur le crâne !!! Je leur demande de l'enlever, ils répondent : "ben pourquoi, au centre les monos ils nous laissaient faire, donc ça gène pas". :whou:

Je fais quoi moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la casquette, ça ne me dérange pas trop.. tant que l'ado ne se camoufle pas derrière. Si il se sent mieux avec, pourquoi pas. Tant qu'il l'enlève de temps en temps, par exemple le soir après la douche, pour l'hygiène...

Perso, je trouve ça moche, une casquette, c'est fait pour se protéger physiquement... mais bon, si ça devient extrême, bien souvent, le groupe finit par reagir, et là la situation est différente.

les lunettes de soleil,c'est autre chose, c'est ton regard, un moyen de commlunication avec les autres. je ne répond pas a ceux qui me parlent avec leurs lunettes (sauf au soleil bien sûr... :siffle: ), c'est une question de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est en cotoyant la difference que l'on devient plus tolerant. Je pense que c'est important que des enfants puissent s'interroger sur la difference (

Pourquoi il a une créte?? :blink: pourquoi il a un percing?? :blink: )

Tant que l'on essaiera d'uniformiser les personnes afin de ne pas choquer certaine autres, les à prioris resteront bien encrés dans notre société. :siffle:

Ensuite, en ce qui concerne la tenue provoquante de certaines anims, ce n'est plus de l'ordre de la différence, mais du respect de soi en tant que Nana, et montre aux enfants un exemple plus que douteux. :enerve:

Ensuite, on est qui pour savoir ce que sont les criteres d'appreciation de parents au niveau des anims...Moi, ce n'est pas les personnes avec des percings qui me font peur, mais plutot les costards cravattes. Chacun ces stéreotypes. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accod pour dire qu'il ne faut pas uniformiser tout,le monde mais les centres de loisirs ou les camps sont-ils réellement les lieux pour expérimenter cela?

N'y a-t-on pas d'autres choses à y faire en priorité?

Sans être dans le "cacher" aux parents (message pour nico :D ), les anim ne sont qd même pas là poour se faire remarquer sur leurs tenues, piercings,... mais bien pour s'occuper des enfants et leur proposer des animations.

A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cache pas... je répond a leurs exigences... si elles sont futiles... tant pis pour eux... :D

Tout a fait ok avec toi sur l'expérimentation, au départ, ce n'est pas le but du tout...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou tout le monde,

Bon alors j'ai bien pris connaissance de tout ce que vous avez noté et je vais rajouter mon grain de sel ... :diable:

J'ai eu plusieurs exemples en bossant comme une anim qui devait faire jeux co avec moi et qui le matin s'est pointée avec les petites chaussures de ville vernis avec le tout petit talon!!Autant vous dire qu'elle a pas tardé à se gameler et que j'ai donc du assurer seule la fin des jeux puisque pour elle c'était direction l'hosto! :docteur: ! Un autre exemple cet été un anim avec qui je bossais avait pour habitude de ne prendre une douche que tous les 4 jours (quand on fait VTT, rando, ... tous les jours c pas tip top quand même!!) et il ne changeait que rarement ses vêtements et bien on a pas été accueillis les bras ouverts dans les camping et les ados je vous dis pas l'exemple!!!

Bref, moi niveau percing, j'ai surtout les oreilles mais aucun parent n'a jamais été choqués de me voir ... :D nan c'est assez discret même si c'est un pic de 2cm, un curvé, deux petits virus s/ chq oreilles et un en haut dans le cart. mais bon avec la touffe de cheveux que j'ai aussi on voit pas grd chose sauf quand je remonte mes cheveux. Donc tout ça pour dire que cela ne fait pas fuir les parents par contre un anim qui sent ben oui!!

Quand au string, j'ai eu une stagiaire comme ça aussi en février 2004 mais elle a vite compris qu'avec les 3-6 cela ne serait pas gérable pour elle comme lorsqu'elle est arrivée en jupe ultra serrée!!La pauvre elle pouvait quasiment pas bouger tellement la jupe la coincée :blink:

La tenue est importante certes mais en colo, je porte des fringues qui ne craignent pas grand chose donc je suis pas forcément super bien habillé !!!:froid:

Enfin voila, je voulais juste donner mon avis moi aussi, cela faisait longtemps!!

:bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bambou

Personnellement et même si je n'ai rien contre les animateurs un peu baba cool (piercing, tenue hyper décontratée, voiture taggée etc...) il me semble que l'animateur qui s'occupe d'enfant doit être un modèle d'adulte.

L'enfant dans toute son innoncence risque de ne pas comprendre pourquoi son animateur a un clou enfoncé dans le menton ou sur sson arcade sourciliaire...il me semble que l'on peut avoir un mode de vie qui nous appartient, une idéé politique propre à nos conviction mais il me semble que dans le cadre de l'animation il faut aussi être neutre et montrer les valeurs civique et citoyenne à l'enfant.

Un petit piercing passe encore mais arrivé "cloutés" "shooté" "taggé" et la clope au bec n'est pas forcément une attitude qui mérite d'être montré aux enfants...

La neutralité doit être de rigueur...je pense.

Bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit piercing passe encore mais arrivé "cloutés" "shooté" "taggé" et la clope au bec n'est pas forcément une attitude qui mérite d'être montré aux enfants...

lol :D Vive les stéréotypes ! L'anim "baba cool" dans ses habits ne va pas venir avec un pétard au bec, faut pas exagérer. Il faut savoir différencier ce qui tient de l'habillement du reste :teteblonde:

Au-delà des parents qu'il faut rassurer au moment du départ, il faut aussi se poser la question des enfants : comment vont-ils percevoir leur anim ? Le côté négligé d'un anim n'est pas forcément rassurant pour un gamin.... Je rejoins Jérôme quand il dit que l'habillement doit tenir compte du public reçu en colo. Ca n'empêche pas bien sûr quelques "excentricités", dans la limite de l'acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les anim ne sont qd même pas là poour se faire remarquer sur leurs tenues, piercings,... mais bien pour s'occuper des enfants et leur proposer des animations.

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense qu'au contraire, un centre de loisirs doit etre un endroit qui vehicule des valeurs, et l'acceptation des differences fait partis des miennes...

Aprés, que les anim s'occupent des enfants correctement et leur proposent des activités, c'est ce que je leur demande, et ce, qu'ils aient des percing ou non...et cela n'a rien d'incompatible :blink:

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi à l'ouest. Cependant, tu ne vas pas me dire que si un ou une de tes anim' présente un accessoire qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, porter atteinte à la sécurité d'un enfant ou de lui-même, tu n'interviendrais pas !

Un piercing de forme conique et d'une longueur démesurée est, pour moi, un accessoire qui n'a pas sa place dans un centre. De même que certains bracelets à la mode, constitués de divers piques plus ou moins long que je ne mettrai même pas à mon chien tellement c'est moche et dangereux !

Le droit à la différence, oui.

Le droit d'avoir le look que l'on veut, oui , mais il faut savoir s'adapter à la situation. Un gars aux cheveux verts est en aucun dangereux, le mec avec un collier de piques de 10 cm l'est.

(Jeter moi des cailloux si vous voulez, mais .... moi je vois avant tout la sécurité de mes gamins, les goûts excentriques de mes anim', ça passe après). :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne une tenue appropriée pour faire son taff, je suis entierement d'accord, evidement, mais là, le debat est plus centré sur l'image que doit renvoyer un anim devant les parents et les enfants, et là, je ne suis pas forcement d'accord avec ce qui se dit. (Surtout quand je vois certain qui trouve ça assez sympa une minette en sting,, mais par contre un look un peu baba ....non! )

J'ai eu l'occasion de bosser avec une anime qui avait des percings partout, des bouts de laines dans les cheveux et des logues...Elle etait particulierement bien avec les enfants, et avait un contact super avec les parents...le fait de l'avoir, a peut etre fait relativisé l'image que certains parents de ce genre de personnes...

L'education populaire n'est elle pas, eduquer le peuple a des choses qu'ils ne connaissent pas forcement??

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un anim qui avait les deux bras tatoué entièrement de petites figurines bien sympathiques... et ben figurez vous que les loulous, eux, ils ont adorés... ca a suscités des chtites vocations de peintures sur corps lors des temps calme avec des postkas.... ils étaient fan... :whou:

l'excentricité ca a du bon... :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que un anim' habillé plutôt classique (chemise, pantalon et chaussures ville) n'apparait pas comme coincé ou sévère auprès d'enfants. :euro:

C'est peut-être idiot comme question mais c'est pour avoir quelques opinions.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que un anim' habillé plutôt classique (chemise, pantalon et chaussures ville) n'apparait pas comme coincé ou sévère auprès d'enfants.
non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus, d'un autre côté, s'il met en plus la cravate, avec les loulous, elle ne tiendra pas longtemps...

Tout dépend aussi de son attitude mais perso, une chemise, s'il se sent mieux comme ça... de plus c'est très correct au niveau des parents...

Par ailleurs, certains organismes ne se posent plus la question, nottamment en vilages vacances, ils fournissent carrémment des tenues...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser, un anim en chemise cravate pantalon et chaussures de ville ça va bien pour les rencontres avec les parents. Dans le boulot quotidien, ça fait un peu clown, et de toute façon inadapté ("puré, une tache de peinture spéciale tissus sur ma chemise Calvin Klein... Zut, j'ai bousillé mes godasses Méphisto pendant la partie de foot"). Et s'il faut qu'il se change à chaque fois qu'il va faire une activité salissante, il va être plutôt inefficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'ouest, je n'ai pas trop compris le sens de ta colère...

euh, la cravate c'était un exces...même avec les parentsc'est ridicule... on est bien d'accord... quand au regard qu'il a sur ses chaussures, ça ne regarde que lui mais ça ne tiens pas qu'aux chaussures de ville, combien de fois des anims ne voulaient pas faire certaines activités salissantes avec des gamins car les super nike BW ou autres conneries valaient une fortune et ne devaient pas êtres salies... alors quisqu'il semble ne pas y avoir de juste milieu; vive les anims habillés en cloche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, certains organismes ne se posent plus la question, nottamment en vilages vacances, ils fournissent carrémment des tenues...

<{POST_SNAPBACK}>

c'est a ce niveau la que se situe ma colere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser, un anim en chemise cravate pantalon et chaussures de ville ça va bien pour les rencontres avec les parents.

oui, enfin, soyons relatif, ça depends quelles parents, moi, perso, ça me ferait fuir...(en tant que parents je vois un anim qui se met en cravate pour une reunion, je me dit qu'il en fait trop pour etre honnete :alien: )

L'animation est un millieu plutot decontract, personne s'attend a voir une cravatte...et heureusement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation est un millieu plutot decontract, personne s'attend a voir une cravatte...et heureusement!!
Et pourquoi pas? Un milieu "plutôt decontract", sûrement, mais enfin à ce niveau, le pays tout entier est decontracté. Il n'y a pas que dans l'animation qu'on ne porte pas de cravate.

Un village vacances qui fournit une tenue, je ne vois pas non plus ce que ça a de mal. Il ne s'agit pas d'uniformiser les animateurs, mais d'éviter qu'il y ait des mauvais jugements basés sur des critères idiots tels que l'apparence. C'est un problème commercial lol

Les uniformes gomment les différences vestimentaires.

Et puis porter telle ou telle tenue, ce n'est pas uniquement se joindre à un groupe par l'apparence.

Savoir s'habiller de façon circonstanciée, pour pas mal de gens ça marque aussi une forme de respect. Le respect du statut de la personne. Faire l'effort de se présenter habillé correctement face à quelqu'un, c'est admettre qu'il le mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant