tonia-tong

La Tenue Vestimentaire Des Anim

Recommended Posts

Une atteinte à la liberté pour un string au travail, faut quand même pas exagérer.

Y'en a pour qui la liberté ça signifie "avoir la liberté de choisir sa religion" ou "avoir la liberté de dire publiquement des propos avec lesquels le gouvernement n'est pas d'accord". On pourrait ajouter "faire ça sans craindre de se faire tuer".

Allez parler de vos strings en Chine, on rira bien! :idiot:

Les jeunes aiment provoquer, d'accord, c'est sympa, ça déclenche des réactions, ils se rendent compte qu'ils ont un certain pouvoir ou je ne sais quoi, une certaine intelligence peut-être, et ça leur fait plaisir. Tant mieux pour eux.

Mais lorsqu'ils deviennent animateurs ils sont au travail, ils ne sont plus là pour provoquer. Provoquer par principe, c'est juste mettre le bordel par principe, il ne faut pas être fin pour faire ça, c'est tout. Surtout pour un string franchement...

Tout le monde fait des efforts pour s'habiller. Et il n'y a pas qu'au travail, il y a aussi pour sortir, pour faire ses courses, pour voir quelqu'un qu'on aime... Il y a peut-être une contradiction avec ce qu'on nous apprend depuis qu'on est tout petit, à savoir "il ne faut pas juger selon les apparences", mais provoquer ne va pas faire arriver dieu pour régler ça. Ça va juste mettre le bordel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bon, j'ai pas le courage de lire ce que tout le monde a ecrit, mais j'ai bien compris que les opinions different.

Alors je viens ajouter ma contribution en vous racontant comment c'est dans mon centre.

1. le cadre: Lycée francais à l'etranger, public de diplos, d'expatriés et de gens friqués. On a aussi des familles défavorisées, mais c'est pas la majorité.

2. Le directeur (moi) - tatoué, se balade en tong, vieux short et tee-shirt. Le plus amusant, c'est de faire des entretiens d'embauche dans cette tenue, ca destabilise à fond les candidats qui eux viennent sapés. Par contre quand il y a des réunions importantes ou diner à l'ambassade, la c'est costume cravate.

3. Les animateurs: Là il y a de tout, du hippie avec des grosses dread jusqu'au BCBG, en passant par des anims en jupes tres courtes et aux strings apparents.

Cela vient certainement de la culture locale, personne ici n'oserait faire une remarque sur la tenue vestimentaire de quiquonque. Il n'est pas rare de voir des femmes voilées à la caisse d'un supermarché, des gros bikers tatoués et percés chauffeurs de bus.

Donc, pas de code vestimentaire chez moi, l'important c'est que nous organisions un hors temps scolaire de qualité.

Pour l'histoire des strings, je trouve ca tres retrograde qu'un employeur interdise cela. Ca s'arrete ou apres? Les décoltés, le maquillage, les bijoux... il y a des pays où les hommes imposent aux femmes de porter la bourka avec les meilleures intensions du monde. Je trouve aussi qu'il s'agit d'une atteinte à la liberté individuelle. C'est fou que les strings ca choque tout le monde alors que les calecons sortant des baggies jeans tombant des hommes ne genent personne.

Modifié par Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben personnellement pour moi les caleçons c'est comme les strings. Tant qu'ils restent dans le pantalon ça va. C'est pas une histoire de féminisme ni de religion.

Après, on travaille avec des enfants, et donc on a une façon de concevoir la relation pédagogique.

Plus jeune, je pensais "abattons les frontières, l'enfant est un être humain comme l'adulte qui mérite considération et respect, sa voix compte comme celle d'un adulte, les enfants sont intelligents, ils ne doivent pas subir l'autorité de l'adulte" etc.

Maintenant je pense aussi, en plus de tout cela, qu'un enfant ne refait pas le monde, et que sans éducation il deviendra un sauvage. Il a besoin de modèles, de références (avec lesquels il est parfaitement libre de ne pas être d'accord). Il a besoin de comprendre le monde qui l'entoure, il a besoin d'être protégé et de se sentir protégé, etc.

Je trouve qu'il n'y a pas besoin de refaire le monde sur ce sujet, ça se passe très bien comme ça. C'est pour ça que je préfère que les animateurs soient propres, sobres, qu'ils parlent correctement, qu'ils aient une tenue correcte.

S'ils veulent draguer ou se mettre à l'aise, ils auront leurs propres vacances ensuite.

Il est tard, et j'ai tendance à penser que c'est vraiment un sujet débile... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Je bosse dans l'animation depuis 6 ans, 4 ans en tant que job complémentaire durant les vacances, 2 ans en tant que job principal. J'ai choisi ce métier après avoir déserté l'IUFM, je me destinais à devenir instit et pour des raisons de convictions idéologiques j'ai préféré l'Education populaire l'Education nationale. Et j'aurais le même look en tant qu'instit je vous rassure.

J'ai deux tatouages, 2 piecings aux oreilles et les cheveux rouges... Je n'exhibe pas à tout va mes tatouages car je suis le plus souvent en t-shirt, j'ai la peau assez sensible. Néanmoins les enfants me posent souvent des questions à ce sujet quand ils les ont vu.

Il est vrai que souvent la première réaction de des loulous (6-8ans) "c'est j'en veux un aussi" ou "moi j'voudrais un tigre", ce à quoi je réponds qu'il faut bien réfléchir et attendre d'être plus grand. Peut-être aussi que plus tard ils changeront d'avis quand ils seront grands et qu'ils voudront plus le faire. On se sait pas. Bref...

Pour les plus grands, j'explique aux enfants pourquoi je l'ai fait... ce que veux dire ce dessin pour moi et surtout que ce n'est pas un geste anodin qu'on fait comme ça. Bref : J'informe et je sensibilise...

Quant à mes cheveux rouges, ils sont coiffés en légers piques derrière et bandeau devant... bon nombre d'entre eux m'ont demandé si j'étais née avec, je leur ais expliqué que c'était une coloration, comment ça fonctionne pour colorer le cheveux, tout simplement et encore une fois pourquoi je le fais. Ca aussi c'est mon métier.

Et quand un enfant me dit vouloir faire la même chose, j'lui réponds que s'il le veut vraiment plus tard, il fera ce qu'il aura envie de faire mais que pour le moment c'est pas une chose à faire car il est trop jeune pour choisir vraiment ce qu'il veut. Que parfois aussi c'est un peu voyant et que les gens autour sont surpris, que c'est pas toujours facile à porter selon le travail qu'on veut faire... bref je sensibilise encore sur ça aussi.

Bref, auprès des enfants je considère que mon travail est de leur expliquer les choses afin qu'ils puissent ensuite un jour choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent. Je fais évidemment attention dans mes propos à ne pas les influencer dans un sens ou dans l'autre... c'est ça mon métier!

Selon vous, l'anim doit être bien lisse et bien propret pour bien rassurer les parents et les employeurs... et pourtant, j'ai jamais eu de problème d'embauche... et pourtant les parents qui me confient leur enfant dans le cadre de l'accueil du soir ou du centre ne sont pas rebutés ... Pourquoi? Parce que je les accueille, je parle avec eux et je les rassure à ce titre... Je suis quelqu'un de compétent, et à leur écoute autant que celle des enfants, c'est ça qui prime.

Je salue chaque parent à son arrivée, j'échange quelques mots avec ceux qui le souhaitent... Pour moi, prendre le temps de parler aux parents lors de réunions avant la colo permet justement de dépasser les a-priori qu'on peut avoir sur les gens... je parle pas d'une réunion éclaire où on présente juste rapidement l'équipe mais d'une vraie rencontre où on peut répondre aux doutes des parents avant le départ. (je sais je suis utopiste ^^)

Pour l'embauche c'est exactement la même chose. Je connais mon métier et lors des entretiens je valorise mes compétences. Je reste à l'écoute des questions de mon employeur et j'essaye d'y répondre le plus justement possible en fonction de mes valeurs et de ses attentes.

Pour l'histoire des strings et caleçons visibles j'approuve totalement le fait qu'on ait pas à les montrer. C'est au moins un point sur lequel je rejoins l'opinion générale du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Il est vrai que souvent la première réaction de des loulous (6-8ans) "c'est j'en veux un aussi" ou "moi j'voudrais un tigre", ce à quoi je réponds qu'il faut bien réfléchir et attendre d'être plus grand. Peut-être aussi que plus tard ils changeront d'avis quand ils seront grands et qu'ils voudront plus le faire. On se sait pas. Bref...

Je me rends compte que j'ai pas été claire... Ce que je veux dire c'est que je dis à l'enfant que peut-être que plus tard il changera d'avis et qu'il faut pas se précipiter, qu'il a le temps de faire ses choix voilà ^^' pardon y'à pas de fonction édite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre et n'ayant que parcourus les 9 pages, je pense que la tenue vestimentaire ne doit pas etre non plus quelque chose que l'on reprocherait aux animateurs.

Comme on dit: Chacun son style^^

Ce qui est pareil pour les cheveux ou autre.

Par exemple je pars en Juillet pour ma 1ere colo après avoir fait de nombreux stages sportifs d'1 semaine et j'ai l'habitude de faire des tribals dans les cheveux.

J'ai demandé au directeur si ca le dérangeait, il m' a répondu:

"Tu sais tant que ton travail est bien fait, que tu sois chauve, triballé ou bouclé cela ne me dérange pas."

Donc je pense que la tenue vestimentaire ou le lookage de chacun doit rester libre, et je pense meme que c'est une force que d'etre tous habillés pareillement ou dans le meme style.

Beco tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon vous, l'anim doit être bien lisse et bien propret pour bien rassurer les parents et les employeurs... et pourtant, j'ai jamais eu de problème d'embauche...
"propret" c'est bien une moquerie, non? "lisse" c'est bien un terme péjoratif, non? Pourquoi tu dis ça?

Et lorsque c'est toi qui embauches, que fais tu des animateurs "lisses et proprets"?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

"propret" c'est bien une moquerie, non? "lisse" c'est bien un terme péjoratif, non? Pourquoi tu dis ça?

Et lorsque c'est toi qui embauches, que fais tu des animateurs "lisses et proprets"?!

Lisse? un terme péjoratif? Non pas dans le sens où je l'ai employé... quelque chose de lisse chez moi c'est quelque chose qui n'accroche pas. Donc un animateur lisse est un animateur habillé ou looké de façon à ne pas accrocher le regard... bref monsieur madame tout le monde. Rien de péjoratif.

Propret? non encore une fois pas de moquerie là-dedans. Quelqu'un de propret c'est tout simplement quelqu'un qui a une tenue discrète, simple... Encore une fois monsieur et madame tout le monde. Rien de péjoratif.

Mon cher Jean je crois donc qu'on s'est mal compris :D Y'à vraiment pas de quoi s'emballer dans ce que j'ai dit.

En outre, je vois pas pourquoi tu me demandes en tant qu'employeur ce que je ferais à ce titre des gens "lisses et proprets" vu que je suis une simple animatrice... Mais je vais faire comme si, pour essayer de te répondre.

la réponse pour moi est très simple : cela dépend de leurs compétences.

La tenue vestimentaire n'est pas mon premier critère d'embauche ^^. Par exemple je préfère prendre quelqu'un à compétences égales d'un style un peu marqué plutôt qu'un animateur ou une animatrice qui a un défaut d'hygiène.

Je ne cherchais pas à faire la promotion des gens qui sont un peu hors-norme comme moi... je pense que pour l'équilibre des enfants il faut des équipes variées, des gens d'horizons différentes. Je pense aussi qu'il est important d'expliquer aux enfants qui posent des questions qu'on est tous différents, qu'on fait des choix et qu'eux aussi ils feront les leurs quand ils seront plus âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David (Invité)

Appel à votre expérience!!! :trompette:

Et que dire des anims sportifs qui portent des tongues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yann

je me bats souvent avec mes animatrices et animateurs!!! car vous parlez souvent du string mais que dire des caleçons qui dépassent!!!

nous avons aussi été confronté à des animateurs qui ne se lavaient pas donc nous avons chercher à joindre avec les contrats de travail une chartre sur l'exemplarité de l'animateur.

nous n'avons trouvé cette chartre qui doit exister auprès de jeunesse et sports.

si quelqu'un peut nous faire parvenir le lien je lui en serai reconnaissant

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas connaissance d'une telle charte... En revanche ton projet péda peut tres bien comporter des éléments la dessus et donc devenir une référence pour le travail et le comportement des anims. Quand au caleçon qui dépasse, dificile pour un anim d'aider un loulou a s'habiller s'il ne sait pas le faire lui même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Le vêtement?? Lequel? Celui de la fonction ou celui de la personne?

Celui de la fonction, à la limite, l'uniforme, doit correspondre au projet sans s'occuper de ce que nous sommes. On ne s'habillera pas de la même façon pour un projet de randonnée en montagne, pour aller voir un spectacle de cirque, etc. Etant entendu que parmi les uniformes, le string et le jean en vaut d'autres. Simplement il n'est pas l'uniforme d'une fonction mais d'un statut. Un string et un jean, de nos jours, n'est en aucun cas le reflet d'une personnalité affirmée mais, au contraire, d'un conformisme subit.

Celui de la personne? Si on veut monter ce que nous sommes, alors nous l'exposons par des tenues qui ont du sens. C'est ainsi qu'une amie me disait lorsqu'elle me voyait avec de nouveaux habits: "qu'est-ce-que tu veux nous dire ?".

Pour nous, animateurs, notre outil de travail c'est nous: notre fonction s'exerce par notre personne.

Tant qu'on n'a pas compris cela, on ne peut être complètement animateur, c'est à dire celui qui permet la vie... de l'autre.

Aussi, nous devons adapter nos vêtements de façon à maîtriser suffisamment notre personne pour exercer notre fonction... même si dans un projet qui l'exigerait on mettrait string visible et jean (pas moi !)

L'adéquation des vêtements à telle fonction passe donc d'abord par l'adéquation de la personne à la fonction.

Parallèlement, la fonction doit être précisée dans ses fondements: c'est le projet pédagogique, raccourci de "projet de pédagogie".

Si cette première phase est clarifiée, alors il sera aisé de permettre à chacun de pratiquer ses usages et de s'affirmer dans le cadre du projet commun.

Sinon... explosion (provocation, jalousies, etc...).

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant